question réponse avec Jake Song

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ricomax
Les kikoo te dérangent ?

Qu'est ce qui te gêne le plus ? Des serveurs peuplés ? Des canaux animés ? Les freekill ? L'AH full ? La masse de fric qu'ils représentent et qui permet à l’éditeur de ne pas passer le jeu en f2p après 6 mois ?

Je ne vois pas où est la gêne.
Et pourtant, je suis resté pas loin de 4 ans sur wow, "un nid bien dense", sans qu'ils ne m'indisposent le moins du monde.

Si c'est le coté "je ne joue pas à un blockbuster, je suis trop un rebelle oufzor, la masse ne peut pas me comprendre tu vois", je compatis.
Il y a clairement un avant et un après wow en terme de communauté, comme pour le reste d'ailleurs. "La plupart" des anciens joueurs était issu du jeu de rôle papier (tout du moins en europe) et avait une idée très différente du mmo par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. La communauté était "plus HC" est recherchais globalement une certaine difficulté dans le jeu. J'ai bien évidement croisé quelques abrutis sur mes premiers mmo, mais la proportion était bien moindre que ce qu'elle peut être maintenant. Je ne me permettrais pas de parler pour les autres, mais pour ma part la gêne vient de la simplification globale des jeux récents qui favorise le jeu solo, le choix de jeu de plus en plus theme park, et l'obligation de supprimer mes channel ( généraux : région, /s, voir groupe et commerce ...) étant donné l’imbuvable débit inepte qui y circule qui ne permets pas d'en faire l'usage pour lequel il existe à l'origine.

Ne t'en déplaise, mais nombre de jeux qui n'ont pas 12m d'abonné ont très bien vécu pendant une décennie ou plus en étant rentable sans être obligé de passer en F2P avec une population serveur suffisante (lineage, lineage 2, ultimate online, anarchie online, Everquest, DAoC...). En outre, la plupart de ces jeux offre un pvp à la fois bien libre (possibilité de tuer n'importe qui) mais aussi plus risqué (risque de perte d'objet par exemple) que la plupart des jeux actuels ce qui contribuais à limiter les comportements "abusifs".

Je ne me fait pas d'illusion, la plupart des problèmes que l'on retrouve sur les jeux récent ne disparaîtrons pas du jour au lendemain quelque soit le jeu et Arche Age n'y échappera surement pas. Cependant, sur le papier tout du moins, il semble revenir sur un certains nombre de concept que le mmo à tendance à avoir oublier ces dernières années comme la liberté et la diversité des actions (pve, pvp et conquête de territoire, craft mais aussi, construction de maison de bateau, de cité entières, le housing...), l'originalité, la cohérence, l'interactivité surprenant, la nécessité de créer une vrai communauté, un monde seamless...

J'espère seulement que les choses continuerons à aller dans le bon sens.
La simplification des jeux n'est pas du ressort d'une communauté "kikoo". C'est la volonté des dev d'attirer, également, une population de joueur de plus en plus jeune.
Il me semble pas avoir croisé de gosses de 12 ans sur DAoC, sur Wow c'est courant. D'ailleurs je ne pense que ce soit la faute de bli² mais que celui ci est arrivé au bon moment pour surfer sur la généralisation de l'usage d'internet.
Tu déplaces donc le problème, Reiken and co redoutent l'arrivé de kikoo sur AA, je pense que le soucis serait plutôt que Jake Song cherche à les attirer.
Concernant les canaux, hormis les newbzones je n'ai jamais eu de soucis.

Tu cites 6 jeux et pas un seul n'a moins de 6 ans... et ce ne sont pas les chiffres de DFO qui risquent de pousser Jake Song à nous faire un jeu HC. Je n'ai pas les chiffres du budget de dev d'AA, mais je ne pense pas qu'il tienne avec moins d'un million d'abonnés :x

De plus, il a déjà commencé à faire des compromis (un seul continent pvp, des serveurs pve, des bg...), il faut juste espérer qu'il ne cède pas trop.
Tout comme il y en avait sur T4C d'ailleurs.

La proportion était moindre mais ce n'était pas dû au style des jeux proposés mais plus au nombre limité de foyers possédant internet qui, à l'époque, servait plus à la recherche et au travail qu'au gaming et se trouvait bien souvent dans un coin bureau réservé aux parents alors qu'aujourd'hui, internet se trouve de plus en plus dans toutes les pièces de vie (chambre des gosses, salon,...) permettant donc à bien plus d'adolescents de profiter des joies du jeu en ligne et donc des mmorpg.
Ceci étant il est injuste de faire le lien entre les joueurs de wow de 12 ans qu'on a envie d'égorger et les jeunes joueurs en général.
Par exemple avec les potes on avait commencé à 14ans sur t4c-goa, on avait une guilde, on participait activement au rp du serveur, créions des events, etc... Je ne pense pourtant pas que nous étions dotés d'une intelligence supérieure (enfin, sauf moi ;p ) donc c'est plus un problème de mentalité qui sévi sur wow, pas d'âge.
Et bien oui les kikoo ou autre termes pouvant les qualifié c'est un problème de mentalité, je n'ai jamais parlé d'âge, loin de là, je suis moi même "jeune" et j'ai commencé très jeune sur les MMO (11 ans) et pourtant je n'avais pas la mentalité de la plupart des joueurs qui sont venu en masse après WoW peuplé les diverse MMO (ou se regrouper dans les "Nids Dense"), j'étais plus accès sur la difficulté, sur l'entraide, sur le respect et la vie en communauté.

Après je m'en fiche, je les ignore (même si il est de plus en plus difficile de les ignorer car tu les croise partout, sur n'importe quel canal de discussion, ou n'importe quel zone et n'importe quel MMO qui ressemblent à WoW ou qui ne ressemblent pas mais qui vont lui ressembler suite à l'arrivé de ces "gens") ou alors je les free kill, je les camp même jusqu'à ce qu'ils whinent et se barrent, et ça c'est bon . (owi je suis méchant, je vaux pas mieux qu'eux, sauf que je précise que je le fais si seulement ils le cherchent et si ils en valent la peine bien sûr, j'vais pas passer mon temps à tuer des cons qui n'ont rien d'autre à foutre que /chat3615mylife sur n'importe quel canal ou qui insulte gratuitement à tout va et surtout qui ne savent pas de quoi ils parlent, surtout quand ça concerne le PvP où leur seule référence ce sont les BG/arène de WoW, ça roxx .)
Moi ça me fait marrer les kikou, dans une certaine mesure
Donc je me suis trompé, ce n'est pas l'arrivé de la jeune génération qui est crainte mais la "transmission" de la mentalité... du coup je ne vois pas de soucis avec cette "mentalité", je suis curieux de savoir d'ou vient ce mythe.
Cette mentalité est venue avec la casualisation et la facilité des MMO qui ont suivit WoW. ( et de WoW lui même)

Avant WoW, imaginer le fait de tomber un boss dans un MMO était un exploit, maintenant dans WoW tu bute des boss toute les semaines/jours dans des instances que tu chain, on comprend pourquoi la mentalité change . (ceci est un exemple parmi tant d'autre)
Citation :
Publié par Ricomax
Si c'est le coté "je ne joue pas à un blockbuster, je suis trop un rebelle oufzor, la masse ne peut pas me comprendre tu vois", je compatis.
Haha, tellement vrai.
HS : Comme quoi la facilité touche des gens auquel on aurait jamais pensé avant, enfin bon faut espérer que cette mentalité de merde ne le touchera pas non plus sinon il est perdu le pauvre . /HS

(la personne visée se reconnaîtra, elle est pas loin du tout )
:x
Citation :
Publié par Sookie Stackhouse
Haha, tellement vrai.
En même temps, et je m'adresse aussi à Ricomax, quand ils nous sortiront un blockbuster sympa je pense que beaucoup ne refuseront pas d'y jouer, et n'y verront d'ailleurs aucun problème.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre casualisation et facilité.
95% du contenu de Wow est orienté casu, les 5% restant ne seront fini que par 0.001% des joueurs.
Pour Wow vanilla, il ne doit pas y avoir plus d'1% des joueurs ont touché les 14 derniers boss et à l'heure actuelle le système normal/hc permet à tout le monde de les voir, et aux meilleurs seulement de les down.

Concernant l'individualisme, je pense que, d'une manière générale, c'est une question de génération. Les mmo ne sont plus que des jeux parmi d'autres.
Aujourd'hui on lance un mmo pour joue avec des gens autour de nous, avant on le lançait pour jouer avec les gens autour.

@Hax : J'ai des doutes, qui dit blockbuster, dit arrivé en masse des joueurs de tout bord... mentalité, tout ça tout ça... Personnellement mon pique ne visait personne en particulier, je faisais même plutôt, mentalement, référence à quelques topics blindés de racistes anti wow/korean lus sur la partie DFO.

Edit : Pas la peine d'aller si loin, il suffit de lire le topic d'en dessous en fait :x "rebelle/oufzor"...
Citation :
Publié par Ricomax
@Hax : J'ai des doutes, qui dit blockbuster, dit arrivé en masse des joueurs de tout bord... mentalité, tout ça tout ça... Personnellement mon pique ne visait personne en particulier, je faisais même plutôt, mentalement, référence à quelques topics blindés de racistes anti wow/korean lus sur la partie DFO.
Je vois pas ou est le souci avec les gens qui sont racistes de WoW, ou Tera peu importe. Chacun ses gouts et ses valeurs quoi. C'est pas qu'une histoire de rebelle attitude.
Citation :
Publié par Hax
Je vois pas ou est le souci avec les gens qui sont racistes de WoW, ou Tera peu importe. Chacun ses gouts et ses valeurs quoi. C'est pas qu'une histoire de rebelle attitude.
Moi je vois le soucis. C'est basé sur rien, comme si je me mettais à taunt dofus alors que j'ai maté 3 vidéos et que 2 potes m'en ont parlé.
Et c'est mis à toutes les sauces, pour tout et n'importe quoi, sans arguments.
Je comprend tout à fait qu'on n'aime pas wow, ou Tera si tu veux, mais chier dessus à chaque poste ça peut devenir lourd
Surtout quand tu sens que c'est juste pour faire son marginal cf mon pique.
Citation :
Publié par Ricomax
La simplification des jeux n'est pas du ressort d'une communauté "kikoo". C'est la volonté des dev d'attirer, également, une population de joueur de plus en plus jeune.
Il me semble pas avoir croisé de gosses de 12 ans sur DAoC, sur Wow c'est courant. D'ailleurs je ne pense que ce soit la faute de bli² mais que celui ci est arrivé au bon moment pour surfer sur la généralisation de l'usage d'internet.
Tu déplaces donc le problème, Reiken and co redoutent l'arrivé de kikoo sur AA, je pense que le soucis serait plutôt que Jake Song cherche à les attirer.
Concernant les canaux, hormis les newbzones je n'ai jamais eu de soucis.

Tu cites 6 jeux et pas un seul n'a moins de 6 ans... et ce ne sont pas les chiffres de DFO qui risquent de pousser Jake Song à nous faire un jeu HC. Je n'ai pas les chiffres du budget de dev d'AA, mais je ne pense pas qu'il tienne avec moins d'un million d'abonnés :x

De plus, il a déjà commencé à faire des compromis (un seul continent pvp, des serveurs pve, des bg...), il faut juste espérer qu'il ne cède pas trop.
Pour la première partie, les autres réponses sont largement représentatif de ce que je pense.

Pour les 6 jeux cités c'était volontaire pour te prouver qu'un jeu pouvais avoir une durée de vie importante et être rentable sans pour autant avoir 12m abonnés. Je ne connais pas DFO, mais lineage 1 par exemple à dépassé les 3 m d'abonnés, ce qui était déjà énorme à l'époque et a garder une population de plus d'1m d'abonné pendant plus de 10 ans (ce qui est bien mieux que les jeux sortis récemment). Je pense que Jake Song ne serait pas contre un renouvellement de sa performance. Un jeu n'est pas un échec parce qu'il ne fait pas aussi bien que Wow mais parce qu'il n'est pas rentable.

Pour les compromis j'aimerais bien avoir tes sources parce que pour l'instant on ne sais pas grand choses. Qui te dit que tout cela n'était pas dans le projet initiale. Pour les BG, on sais simplement qu'il y en aura , mais on ne sait ni quand, ni où, ni comment, ni sous quel forme, on ne sait strictement rien. Pour ma part je préférerais qu'il y en ai pas. Mais ce n'est pas moi qui choisi . J'espère juste qu'il ne prendrons pas une place trop importante. Après si c'est un problème de traduction et que l'on se retrouve avec un système de vaux comme celui de DAoC, je trouverais cela bien pour la conquête des territoires

Par expérience, je crois que les différences de type de serveur sont la moins pire des solutions. Ainsi, chacun se retrouve sur un serveur avec des joueurs partageant plus ou moins la même vision de jeu, ce qui limite la frustration et l'insatisfaction général des joueurs des deux cotés. Il suffit de voir sur Aion. D'un coté les joueurs plus "pve" qui ne supporte plus les affrontements "non choisis" à répétition et qui déserte le jeu et de l'autre les joueurs plus "pvp" qui sont frustré de ne pas trouver suffisamment d'adversaires "motivés" et finissent également par regarder si l'herbe est plus verte ailleurs.

Sinon, je me pose des questions pour ce continent dit pvp. D'après ce que j'ai lu, il n'y aura qu'un seul continent ou villes et territoires seront contesté et pourrons être conquis par les joueurs, et que les deux autres continent seront tenus par les pnj, mais a vrais dire je n'ai lu nul part que l'on ne pourra pas se battre entre joueur sur les autres continents. Et si on conquière une ville pnj comment ca se passe. On la garde ? il y a un reset ? il y a une attaque des pnj pour reprendre la ville ? Une faction adverse peut-elle la reprendre ? Les villes sur ces continents sont-elles destinés à rester des villes pnj ou sont-elles simplement présente au départ pour mettre en place un système de jeu ?

Si vous avez des infos ca m'intéresse.
Je suis d'accord avec Ricomax sur ce coups, c'est débile de déballer toute ça rage et son mécontentement sur chaque topic d'un jeu qu'on aime pas, ou simplement aller taunt un coups.

Enfin bon je vois qu'on s'écarte de plus en plus.

Pour en revenir à ce que tu disais Ricomax, ce n'est pas seulement un problème de génération, sinon j'en ferais partis comme je l'ai précisé, je suis pas vieux, après on peut parler de Génération de "joueurs" Post-WoW (ceux qui ont commencé avec WoW ou avec les MMO post-WoW) , la je suis d'accord. (après pour Vanilla je suis d'accord, sauf qu'il faut arrêter de ressortir Vanilla, Vanilla n'est plus depuis un bye et c'est ce qu'est WoW maintenant qui importe et que les MMO tentent de copier à tout va pour ramener cette populace de joueurs avec cette Mentalité de merde.)

Edit Océanie: Sur les deux autres continent on pourra se foutre sur la tronche aussi mais on ne pourra pas construire notre Propre ville ni détruire de ville par exemple (ou s'emparer des villes déjà en place par les PNJ) contrairement au Continent Entièrement PvP ou là ce sera à nous de construire nos ville/forteresse et de concquérir les autres villes /région faite par les joueurs ou alors les détruire et s'en emparer pour construire etc etc... Bref il sera modelable en fonction de la Géopolitique qui va s'y instaurer par la communauté .
Je pense pas que les gens font nécessairement ça pour se la jouer marginal.
Quand tu vois tout ce qui gravite autour de ces jeux, quand tu vois l'impact que certains ont pu avoir sur le monde du mmo, enfin bref tout ce qui ressort de tout ça, on peut comprendre qu'on en aie marre, qu'on chie dessus à la moindres occasion, surtout quand les principes véhiculés par ces jeux, et leurs adeptes, s'insèrent partout, même là ou il n'ont rien à faire, se dressant ainsi comme des obstacles, comme une entrave au plaisir de toute une communauté, bousillant leurs espérances.. A cause de tout ça WoW et tout le reste, c'est un peu devenu un symbole, le genre de chose qu'on invoque à toutes les sauces..

..Putin j'suis partie en free style là
@Oceanie : Un jeu non rentable serait un échec. Je n'imagine pas que Jake Song reve de dépasser ni même de concurrencer Wow, mais à mon sens 2/3M d'abonnés sur la durée me semble être raisonnable et nous permettrait de disposer d'un jeu avec assez de ressources pour rester mise à jour très régulièrement.

Je tire mes infos des interviews. Je suis également pour des serveurs Pvp et Pve distincts (tu noteras que certains extrémistes ont déjà commencé à gueuler). Jake Song a annoncé que les 2 continents "non pvp" étaient destinés aux joueurs qui n'aiment pas le Pvp... Du coup je suis dubitatif.

@Hax : Wow est un symbole pour les Pvpistes (les hc pvp même) et leur principal sujet de moqueries. Hors, il me semble que wow leur épargne nombre de kikoo sur leur jeu fétiche, les laissant ainsi joyeusement débattre entre Pvpboys. Du coup, si Wow ne leur cause aucun tort (si ce n'est la "non-sortie" d'un jeu pvp next gen...), pourquoi autant de haine ? => on en revient au besoin d'affirmation du rebelle
J'ai personnellement débuté sur Daoc SI et j'avais 11 ans, certes j'avais un côté enfantin, jouer pour moi c'était rentrer dans un univers imaginaire ou je crée mes propres histoires dans ma tête. Maintenant dites vous bien que des gamins, kikoos, kévins et chieurs ou autre vous en trouverais partout. Parfois vous tomberez sur des gens de 20 ans qui ont aussi la kikoololoufzorattitude, ben ces gens la vous ne jouez pas avec, purement et simplement.

Une communauté c'est un ensemble de joueur avec sa mentalité propre, choisissez un groupe de joueur, avec qui vous vous entendez bien et rester avec, c'est malheureusement ce que j'ai toujours fais, sans réellement faire de team fixe j'avais un groupe de 20 25 personnes avec qui je jouais dans n'importe quel jeux. Passer outre.

Dites vous bien aussi qu'un jeux pour être rentable a l'heure d'aujourd'hui doit satisfaire les casus comme les Hard core, il faut faire avec. Et malheureusement certaines concession doivent être faite.

En gros, faîte l'amour pas la guerre, ne commencer pas a gueuler sur une communauté qui n'existe pas encore totalement hormis la dizaine de personnes qui discutent régulièrement sur ce forum, nous sommes a 1 an de sa sortie, des choses peuvent changer, en mal comme en bien.
Citation :
Publié par Ricomax
@Hax : Wow est un symbole pour les Pvpistes (les hc pvp même) et leur principal sujet de moqueries. Hors, il me semble que wow leur épargne nombre de kikoo sur leur jeu fétiche, les laissant ainsi joyeusement débattre entre Pvpboys. Du coup, si Wow ne leur cause aucun tort (si ce n'est la "non-sortie" d'un jeu pvp next gen...), pourquoi autant de haine ? => on en revient au besoin d'affirmation du rebelle
Tu soulèves un point intéressant. Bien sur que c'est une bonne chose que les kikou (disont) restent sur WoW et épargnent nos jeux PvP.

Toutefois, l'élan, la mode WoW se fait malgré tout ressentir dans nos MMO avec la casualisation, l'instanciation de nos jeux, et ce parfois même avant qu'ils soient sorti. Et tout ça pour quoi? Faire de la concurrence à WoW, et appater les pigeons individualistes qui ont eux aussi contribué à instaurer la tendance, ce qui au long terme assurera la continuité de cette mode ou lobotomie uniformisante.

Bien entendu on ne peut pas entièrement reprocher à WoW et à ses joueurs le fait que les développeurs soient cons, fades et corrompus, mais on ne peut pas non plus déclarer qu'ils n'y sont pour rien, même si rien n'a été fait sciemment.
Enfin voilà je te l'ai dit c'est un symbole.
Citation :
Publié par Hax
Bien entendu on ne peut pas entièrement reprocher à WoW et à ses joueurs le fait que les développeurs soient cons, fades et corrompus, mais on ne peut pas non plus déclarer qu'ils n'y sont pour rien, même si rien n'a été fait sciemment.
Enfin voilà je te l'ai dit c'est un symbole.
Est ce la faute de Wow ? De son public ?

Ou des développeurs de vos jeux pvp qui vous trahissent en essayant d’appâter les joueurs de Wow avec des features, qu'ils pensent, susceptibles de leur plaire (instances, anti pk, factions...) parce qu'elles ont fonctionné une fois ? :x

Il serait bon d'avoir plus d'infos sur les compromis que Jake Song, inévitablement, va devoir faire.
Citation :
Publié par Ricomax
Est ce la faute de Wow ? De son public ?

Ou des développeurs de vos jeux pvp qui vous trahissent en essayant d’appâter les joueurs de Wow avec des features, qu'ils pensent, susceptibles de leur plaire (instances, anti pk, factions...) parce qu'elles ont fonctionné une fois ? :x
Justement c'est bien ce que je dis, on est bien loin de ne pouvoir accuser qu'eux.
On ne peut pas non plus rejeter tous les torts sur les développeurs. C'est mitigé.
Reste que WoW est devenue une égérie c'est comme ça.

Après je pense que ça arrange les gens, ça nous arrange d'aussi tout rapporter à cette communauté qui a tendance à agacer de par son comportement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés