[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avr. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kimikla
Bnjour, j'aurais voulu savoir comment faire monter l'amour de ma drago car avec j'ai mis 2 dragofesse et rien ne bouge ? Merci
Il faut que la sérénité de tes dragodindes soit montée avant de pouvoir utiliser les dragofesse.
Bonjour

M'étant mis depuis peu a l'élevage et plus particulièrement a celui des caméléones je me suis demandé si la probabilité pour passer le gène camé doublait si les deux parents ont le gène camé.

Merci d'avance .
Citation :
Publié par Hitsume
Bonjour

M'étant mis depuis peu a l'élevage et plus particulièrement a celui des caméléones je me suis demandé si la probabilité pour passer le gène camé doublait si les deux parents ont le gène camé.

Merci d'avance .
Oui.
Bonsoir à tous,

Avec des amis, nous nous sommes décidés à nous lancer dans l'élevage. Ce sera notre premier, et j'en suis encore à digérer toutes ces informations, mais j'ai déjà quelques questions:
1) Je compte bien sur faire quelque chose de propre et organisé, donc "purifier". Pour les monochromes, facile, les 2 arbres de la même couleur. Mais pour les bicolores, moins bien compris... Faut-il purifier aussi?
À quel degré? (genre amande-rousse -> amande-rousse sur les 3 générations?).
2) Je me demandais, en voulant purifier, est-il réellement primordial de commencer dès le début? Mon serveur est déjà un peu avancé à ce niveau (il y a des orchidées en vente), donc je peux toujours traquer les DD à des stades plus avancés et pures. En fait si j'ai bien assimilé les infos, je pourrais prendre ces dernières pour avancer dans le croisement, et en parallèle purifier des DD des stades inférieurs pour en avoir sous la main dès que nécessaire?
3) Les pas pures du tout (aucune génération de stabilisée), on en fait quoi? On les refourgue pour les parchos direct?

Et parce qu'on est un peu gourmands, on voudrait carrément tester les caméléones. Donc là encore quelques questions...
1) Pour l'instant, on a une femelle, rousse, 0/20 de reproduction. Faut-il (réussir à) trouver un mâle camé, ou bien on est des fous et on s'y lance? J'avais pensé à prendre une prédisposée génétiquement en face, mais si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec les capacités. Et comme la camé est femelle, la capacité en face n'a donc aucune importance?
2) Si on démarre ça avec une seule camé, est-il pertinent de mettre en face un mâle avec la capacité "prédisposée génétiquement" afin d'au moins augmenter les chances d'avoir une camé de la couleur du père, et donc "forcer" un peu les choses?
3) Comment faut-il prendre ce trait en compte dans le développement de l'élevage? J'avais pensé à commencer un élevage standard, à côté essayer de "purifier" la camé, pour enfin l'introduire périodiquement avec les DD souhaitées.
4) ...Enfin la fin: J'ai vu un post où quelqu'un affirmait que pour avoir des petits, les rousses sont déconseillées à cause de leur poids. Faudrait-il alors qu'on essaie d'obtenir une DD camé "mère porteuse" dans un stade bien plus avancé? C'est faisable d'avoir une DD, de stade avancé, pure et camé? Où je suis à coté de la plaque?

Merci d'avance pour vos réponses, ça fait beaucoup de questions, mais je préfère avoir les idées claires pour ne pas faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Twok
Bonsoir à tous,

Avec des amis, nous nous sommes décidés à nous lancer dans l'élevage. Ce sera notre premier, et j'en suis encore à digérer toutes ces informations, mais j'ai déjà quelques questions:
1) Je compte bien sur faire quelque chose de propre et organisé, donc "purifier". Pour les monochromes, facile, les 2 arbres de la même couleur. Mais pour les bicolores, moins bien compris... Faut-il purifier aussi?
2) Je me demandais, en voulant purifier, est-il réellement primordial de commencer dès le début? Mon serveur est déjà un peu avancé à ce niveau (il y a des orchidées en vente), donc je peux toujours traquer les DD à des stades plus avancés et pures. En fait si j'ai bien assimilé les infos, je pourrais prendre ces dernières pour avancer dans le croisement, et en parallèle purifier des DD des stades inférieurs pour en avoir sous la main dès que nécessaire?
3) Les pas pures du tout (aucune génération de stabilisée), on en fait quoi? On les refourgue pour les parchos direct?

Et parce qu'on est un peu gourmands, on voudrait carrément tester les caméléones. Donc là encore quelques questions...
1) Pour l'instant, on a une femelle, rousse, 0/20 de reproduction. Faut-il (réussir à) trouver un mâle camé, ou bien on est des fous et on s'y lance? J'avais pensé à prendre une prédisposée génétiquement en face, mais si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec les capacités. Et comme la camé est femelle, la capacité en face n'a donc aucune importance?
2) Si on démarre ça avec une seule camé, est-il pertinent de mettre en face un mâle avec la capacité "prédisposée génétiquement" afin d'au moins augmenter les chances d'avoir une camé de la couleur du père, et donc "forcer" un peu les choses?
3) Comment faut-il prendre ce trait en compte dans le développement de l'élevage? J'avais pensé à commencer un élevage standard, à côté essayer de "purifier" la camé, pour enfin l'introduire périodiquement avec les DD souhaitées.
4) ...Enfin la fin: J'ai vu un post où quelqu'un affirmait que pour avoir des petits, les rousses sont déconseillées à cause de leur poids. Faudrait-il alors qu'on essaie d'obtenir une DD camé "mère porteuse" dans un stade bien plus avancé? C'est faisable d'avoir une DD, de stade avancé, pure et camé? Où je suis à coté de la plaque?

Merci d'avance pour vos réponses, ça fait beaucoup de questions, mais je préfère avoir les idées claires pour ne pas faire n'importe quoi.
1) C'est ça oui.

2) Personnellement j'ai commencé l'élevage en tentant de monter de générations le plus vite possible histoire de revendre le plus cher possible, avant que la grosse majorité des éleveurs y arrivent et fassent descendre les prix en flèche.
La je suis en train de purifier les diffèrentes races que je possède histoire de réussir des croisements encore rares en hdv et qui partent donc assez cher.

3) Je trouve ça marrant d'accoupler des dindes avec des arbres crades:
On sait jamais ce qui sort

Au niveau des caméléones:
1)Tu n'as pas besoin de récupérer un mâle caméléon, à part si tu veux maximiser tes chances de faire passer la caractéristiques aux dindons.
Il n'y a pas que la capacité de la femelle qui entre en jeu, celle du mâle peut également apparaître.

2) Je peut me tromper mais il me semble que les générations les plus basses ont un poids plus fort dans la transmission de leurs couleurs.
Or, vu que ton serveur n'a l'air vraiment avancé je ne crois pas que ce soit vraiment utile.

3) et 4) Je n'ai pas encore pu mettre la main sur des camés donc je vais laisser ça à quelqu'un d'autre

En espérant avoir pu t'aider (en espérant aussi ne pas m'être trompé ^^')
Citation :
Publié par Twok
Les bicolores ne te servent que sur une génération de croisements, mais perso, je purifie tout, sans exception. Et oui, c'est pareil, tu fais une amande-rousse qui a tout son arbre en amande-rousse.

Citation :
Si tu trouves des dragos avancées, assez pures, a pas trop cher, ce serait bête de ne pas en profiter - a moins de vouloir rechercher la satisfaction de tout avoir fait toi-même, évidemment.

Citation :
Perso, au début d'une race je garde tout, mais ces "nouvelles" d'une variété, je ne les garde en reproduction que tant que je n'ai pas le premier stade de purification. Ensuite, soit j'en fais des parchemins, soit je castre et je vends.

Citation :
Avec 20 reproductions d'une cameleone, tu as de bonnes chances d'avoir au moins une fois une nouvelle cameleone: pas trop de risque de voir s'éteindre le gène. Si tu arrives a avoir un mâle, tu peux encore augmenter tes chances avec des femelles reproductrices.

Personnellement, je n'ai pas essaye sérieusement de reproduire mes cameleones avant d'avoir une émeraude cameleone (achetée a un prix très raisonnable, par rapport aux dizaines de millions que ses descendants me rapportent encore). Mais si tu veux te lancer de suite, pourquoi pas.

Citation :
Typiquement, tu y gagneras plus a prendre un mâle pur d'une race plus avancée, ou presque pur.

Citation :
En gros, l'idéal est d'avoir des dragos cameleones avec le poids génétique le plus faible possible - ce qu'on peut approximer par, du stade le plus avance, il me semble. Et plus l'ensemble de l'arbre de la cameleone est de poids faible, plus ce sera facile d'obtenir des cameleones de nouvelles variété - typiquement, avec des pures de la nouvelle variété. J'ai envie de te conseiller d'attendre d'avoir purifie la variété cible avant de tenter les cameleones, histoire de ne pas trop mélanger.

Pour te donner une idée, j'ai du commencer mon élevage de cameleones il y a environ 1 an, par une émeraude; et j'ai maintenant des cameleones, d'arbre pur, de 3 variétés de stade 10 (prune-émeraude, émeraude-rousse, prune-ivoire, prune-ébène - ah ben non, je sais pas compter), et des non pures d'environ autant d'autres variétés.

Citation :
Tout a fait faisable, mais c'est un travail d'assez longue haleine. Mais effectivement, si tu utilises des rousses, souvent pures (comme les cameleones d'origine), pour tes croisements, tu as de fortes chances que tes bébés soient roux. L'avantage, c'est que si c'est une femelle qui est rousse, tu gagnes sur le temps de gestation.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant, j'ai même une ébauche de "stratégie".
Euh une petite dernière... Si j'ai bien compris, les DD n'ont aucun tabou en ce qui concerne la consanguinité? Parents avec enfants avec grand-parents, tout y passe? Il me semble que c'est bien ça, mais je trouve que c'est quand même un peu tordu ...
Ce sont des animaux hein et sans cervelle en plus, donc la consanguinité elles s'en foutent un peu . Et heureusement pour les éleveurs c'est pas comme pour les humain la reproduction en famille ne fait pas des enfants bizarre
Je viens de faire fécondé 2 dindes mais je me suis aperçu que mon abonnement arrivait a terme et que je ne peut le renouveler alors je voulait savoir, si je les laisse dans l'étable et après 3 semaine quand je serait abonné à nouveau je les retrouverai?
yop

tu retrouveras tes parents intacts, mais le(s) bébé(s) sera/seront une bouillie de tripes entourée d'une armée de mouche affamée dégageant une puanteur infâme.
Le bébé sera mort.

Si tu as pas mal de kamas, tu peux t'abonner 1semaine grace aux ogrines pour garder le bébé en vie.
Bonjour a tous !! En ses temps dure, je voudrai me lancer dans un métier long et délicat ! Celui d'eleveur ! Avant de commencer, je me suis renseigner, et j'ai bien compris le système pour les rendre féconde. Mais un truc reste sombre quand même. C'est le truc le plus important ... : l'optention des bébé.

On ne peut être sur d'avoir les bébé souhaiter a par si les parents ont un arbre pure. C'est bien sa?

Du coup, si on a pas d'arbres "pure" l'optention de bébé est assez aléatoire non?

Et puis, par qu'elle dragodinde commencer?

En espérant avoir été claire ...

Merci d'avance !
Bonsoir.
Il faut en effet épurer l'arbre de ta dinde afin que tu aies une chance de 100% d'avoir un bébé de la couleur de son arbre. Pour cela, il faudrait que tu accouples (on va prendre l'exemple : Emeraude) 2 émeraudes. Il te faut 1 couple de bébés de ces parents, et tu recommences le processus avec le couple de bébés donné jusqu'à obtenir une dinde pure.

Moi j'ai commencé par l'Emeraude et la Prune, ça valait environ 500 000 kamas/unité, et ce n'est pas très dur de les croiser avec des dindes monocolores qui ne coûtaient quasi rien. Après, si t'as les sous pour acheter les races de dernières générations, c'est plus rentable de les acheter/repro/revendre.
Salut. j'ai une question ce calculateur Le calculateur de croisements de DameMarianne

Il est vraiment viable? parce que voici l'arbre des dindes que je veux accoupler

A priori j'ai 30% de choper une indigopourpre mais ca fait 3x que j'accouple je commence à me poser des questions :s (on va surement me dire que j'ai pas de chance mais bon xD)

http://img824.imageshack.us/img824/9999/sanstitrehm.png
le calculateur ne tiens pas compte du poids des monocouleurs.

Donc le %age d'avoir une indigo ou une pourpre doit etre + élevé, réduisant les chance d'avoir une indigo-pourpre.

mais faut persévérer car c'est le stade d'epuration le + compliqué
d'accord, mais tu pourrais me dire un site ou les calculateurs sont à jours? parce que je viens de m'acheter une dinde en croyant que j'aurais X% de chance de l'avoir .. si c'est pas le cas suis bien dégouté xDD
Dire que t'as essayé 3 fois c'est vague. T'as eu 3 ? 4 ? 9 petits ?
En général il ma fallait aussi environ 5/6 petits pour avoir ce que je voulais.

Après ça sera déjà plus facile avec les grands parents de la bonne couleur.

EDIT : Je n'ai jamais eu connaissance d'un autre calculateur. Continue d'essayer, ça sera toujours rentable sur le long terme.
L'épuration est loin d'être facile surtout au début. Je trouve que les 30% sont pas du tout viable, ça doit être beaucoup beaucoup moins au vu de mes nombreuses expériences d'épurations de dd.

Quand tu arrive au stade 2 d'épuration (Parents et grands parents de la même race), là oui tes chances sont importantes avant ce stade il te faudras beaucoup de travail sauf coup de bol.
Bonjour,

Dans les arbres, tu n'a pas renseigné les arrières grand-parents. Ca fausse le résultat qui doit être d'environ 25%. De plus 3 essais, ce n'est pas énorme.

Pour ce qui est des calculateurs, celui-ci n'est pas mauvais et donne une bonne idée. De toutes façons personnes ne connait le poids exacte des couleurs.
Ben si, tu as 3 générations d'ancêtres dans l'arbre de chaque parent, et pour la naissance du bébé, la 4e génération (celle qui ne sera pas visible dans l'arbre du bébé) joue: ce n'est pas rarissime d'avoir une drago dont tous les ancêtres visibles dans l'arbre sont d'une même race, mais qui est elle-même d'une race différente (influence des dernières générations présentes chez les parents).
J'ai pas trouvé en effectuant une recherche donc je me permet de poser la question.
Je dispose d'une dinde émeraude caméléone et d'une dinde prune caméléone ( les 2 n'étant pas pures) et quelques rousses:

- Y'a-t-il plus de chances d'obtenir une dinde caméléone en accouplant ces 2 dindes caméléones entre elles (après bien sur faut avoir la chance d'obtenir le bon croisement)?

- Vaut-il mieux accoupler l'une des deux dindes caméléones avec une prune/émeraude pure?

Le but étant d'obtenir une/des dinde(s) prune/émeraude caméléone(s)
Selon la formule d'Aurelesk, le PGC d'une prune-émeraude est de 10, celui d'une prune (de même que celui d'une émeraude) est de 40, et celui d'une rousse de 100.

Supposons (pire cas possible) que tous les ancêtres de tes caméléones soient roux :

Cas n°1 : accouplement avec une prune-émeraude pure

Etape de sélection :

• P(A=Em) = Probabilité d'obtenir une prune (ou émeraude) côté A : 10/42 (soit environ 24%
  • P(A=Ro) = Probabilité d'obtenir une rousse côté A : 32/42 (soit environ 76%)
  • P(B=PrEm) = Probabilité d'obtenir une prune-émeraude côté B : 1 (soit 100%)
Etape de combinaison :

Si on a une prune ou une émeraude côté A, la probabilité d'obtenir une prune-émeraude est :
P(PrEm) = PGC(PrEm)/[PGC(Pr)+PGC(PrEm)]
= 10(40+10)
= 0.2
Si on a une rousse côté A, la probabilité d'obtenir une prune-émeraude est :
P(PrEm) = PGC(PrEm)/[PGC(Ro)+PGC(PrEm)]
= 10(100+10)
~ 0.09
Etape d'attribution de la capacité :

Seul un des parents possède le gène caméléon, donc le taux est de 0.1 (10%).

Accouchement :

Aucun des parents n'étant supposé reproducteur, le nombre de naissance moyen est de 1.44.
Vu que tu as deux dindes caméléones, je multiplie ce chiffre par 2, ce qui nous fait une moyenne de 2.88 naissances.

Calcul final :

On a donc, pour l'accouplement de tes caméléones avec une prune-émeraude pure, une probabilité minimale de prune-émeraude caméléone égale à :

P(PrEm caméléone) = 2.88*0.1*(10/42*0.2+32/42*10/110)
~ 3.37%

Cas n°2 : accouplement des deux caméléones

Etape de sélection :

Identique à la précédente pour le côté A. (probabilité de prune/d'émeraude égale à 10/42)
Identique au côté A pour le côté B.

Etape de combinaison :

1) Pr + Em :
P(PrEm) = 10%

2) Autres cas : 0%

Etape d'attribution de la capacité :

Deux parents porteurs du gène, donc le taux passe à 0.2

Accouchement :

Un seul accouplement, soit 1.44 petit en moyenne.

Calcul final :

P(PrEm caméléone) = 1.44*0.2*0.1*(10/42)²
~ 0.16% (2.88% dans le meilleur des cas, c'est à dire avec une prune et une émeraude pures)

Conclusion :

La meilleure option est d'accoupler tes caméléones avec une Prune-Emeraude pure.
Bonjour,

Citation :
Publié par Felis-silvestris
...
La meilleure option est d'accoupler tes caméléones avec une Prune-Emeraude pure.
Et par la suite, au premier bébé cameleone, remplacer la cameleone précédente par le bébé qui à des ancêtres prune-émeraude (même si d'une autre couleur). Et ceci jusqu'à obtenir une prune-émeraude cameleone qui devra à son tour être putifiée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés