1) Je compte bien sur faire quelque chose de propre et organisé, donc "purifier". Pour les monochromes, facile, les 2 arbres de la même couleur. Mais pour les bicolores, moins bien compris... Faut-il purifier aussi?
À quel degré? (genre amande-rousse -> amande-rousse sur les 3 générations?).
Les bicolores ne te servent que sur une génération de croisements, mais perso, je purifie tout, sans exception. Et oui, c'est pareil, tu fais une amande-rousse qui a tout son arbre en amande-rousse.
2) Je me demandais, en voulant purifier, est-il réellement primordial de commencer dès le début? Mon serveur est déjà un peu avancé à ce niveau (il y a des orchidées en vente), donc je peux toujours traquer les DD à des stades plus avancés et pures. En fait si j'ai bien assimilé les infos, je pourrais prendre ces dernières pour avancer dans le croisement, et en parallèle purifier des DD des stades inférieurs pour en avoir sous la main dès que nécessaire?
Si tu trouves des dragos avancées, assez pures, a pas trop cher, ce serait bête de ne pas en profiter - a moins de vouloir rechercher la satisfaction de tout avoir fait toi-même, évidemment.
3) Les pas pures du tout (aucune génération de stabilisée), on en fait quoi? On les refourgue pour les parchos direct?
Perso, au début d'une race je garde tout, mais ces "nouvelles" d'une variété, je ne les garde en reproduction que tant que je n'ai pas le premier stade de purification. Ensuite, soit j'en fais des parchemins, soit je castre et je vends.
Et parce qu'on est un peu gourmands, on voudrait carrément tester les caméléones. Donc là encore quelques questions...
1) Pour l'instant, on a une femelle, rousse, 0/20 de reproduction. Faut-il (réussir à) trouver un mâle camé, ou bien on est des fous et on s'y lance? J'avais pensé à prendre une prédisposée génétiquement en face, mais si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec les capacités. Et comme la camé est femelle, la capacité en face n'a donc aucune importance?
Avec 20 reproductions d'une cameleone, tu as de bonnes chances d'avoir au moins une fois une nouvelle cameleone: pas trop de risque de voir s'éteindre le gène. Si tu arrives a avoir un mâle, tu peux encore augmenter tes chances avec des femelles reproductrices.
Personnellement, je n'ai pas essaye sérieusement de reproduire mes cameleones avant d'avoir une émeraude cameleone (achetée a un prix très raisonnable, par rapport aux dizaines de millions que ses descendants me rapportent encore). Mais si tu veux te lancer de suite, pourquoi pas.
2) Si on démarre ça avec une seule camé, est-il pertinent de mettre en face un mâle avec la capacité "prédisposée génétiquement" afin d'au moins augmenter les chances d'avoir une camé de la couleur du père, et donc "forcer" un peu les choses?
Typiquement, tu y gagneras plus a prendre un mâle pur d'une race plus avancée, ou presque pur.
3) Comment faut-il prendre ce trait en compte dans le développement de l'élevage? J'avais pensé à commencer un élevage standard, à côté essayer de "purifier" la camé, pour enfin l'introduire périodiquement avec les DD souhaitées.
En gros, l'idéal est d'avoir des dragos cameleones avec le poids génétique le plus faible possible - ce qu'on peut approximer par, du stade le plus avance, il me semble. Et plus l'ensemble de l'arbre de la cameleone est de poids faible, plus ce sera facile d'obtenir des cameleones de nouvelles variété - typiquement, avec des pures de la nouvelle variété. J'ai envie de te conseiller d'attendre d'avoir purifie la variété cible avant de tenter les cameleones, histoire de ne pas trop mélanger.
Pour te donner une idée, j'ai du commencer mon élevage de cameleones il y a environ 1 an, par une émeraude; et j'ai maintenant des cameleones, d'arbre pur, de 3 variétés de stade 10 (prune-émeraude, émeraude-rousse, prune-ivoire, prune-ébène - ah ben non, je sais pas compter), et des non pures d'environ autant d'autres variétés.
4) ...Enfin la fin: J'ai vu un post où quelqu'un affirmait que pour avoir des petits, les rousses sont déconseillées à cause de leur poids. Faudrait-il alors qu'on essaie d'obtenir une DD camé "mère porteuse" dans un stade bien plus avancé? C'est faisable d'avoir une DD, de stade avancé, pure et camé? Où je suis à coté de la plaque?
Tout a fait faisable, mais c'est un travail d'assez longue haleine. Mais effectivement, si tu utilises des rousses, souvent pures (comme les cameleones d'origine), pour tes croisements, tu as de fortes chances que tes bébés soient roux. L'avantage, c'est que si c'est une femelle qui est rousse, tu gagnes sur le temps de gestation.