TAS et autres speedruns

Fil fermé
Partager Rechercher
Pas en rapport avec le post d'au-dessus mais merci pour le thread, j'aime assez leur émission que je connaissais pas, les 2 présentateurs sont marrants et ne tapent pas sur le système, fin je trouve, pi coeurdevandal et realmyop, fear quoi

Sinon le TAS ocarina ne me passionne pas, mais d'autres sont marrants, genre Tétris.
Mais pour l'instant le meilleur que j'ai regardé c'est celui d'ISS deluxe (c'est pas un speedrun aussi, logique vu que c'est un jeu de toof, il s'agit juste de ridiculiser l'IA et de faire des trucs complètement débiles sur un jeu considéré comme le must à l'époque!), il est vraiment puissant, haha, même eux ils sont mort de rire en commentant le run.

En tout cas quelque soit le jeu, il y a toujours des anecdotes intéressantes sur le jeu du coup même si on aime pas le principe les vidéos se laisse mater voir même écouter.
J'ai découvert leurs vidéos hier, grâce à Mika sur le thread de la 3DS. En dehors du côté divertissant, je reste de marbre. Comme Malison, je ne vois pas l'intérêt.

Le “tool-assisted” c'est juste une façon un peu plus classe de désigner un “Cheat”. Si demain, on me montre une vidéo d'un mec qui utilise un aimbot sur Counter Strike, je ne serais pas impressionné. Et puis même la mise en évidence de bugs perd de l'intérêt à partir du moment où au pad, ils ne peuvent être réalisés que par un poulpe. Je préfère encore applaudir un mec qui taquine le pad.
J'vois pas vraiment le rapport. Les mecs qui font des TAS (ou des speedruns évidemment) ont plus de maitrise sur le jeu que la majorité des autres joueurs.
Citation :
Publié par Tauntaun
C'est normal si tu mets au même niveau les mecs qui font un TAS et ceux font des SpeedRuns
Bien sûr que non, les compétences requises ne sont pas toutes les mêmes. Enfin bref, je vais pas nourrir le troll.
Citation :
Publié par Anyanka
J'vois pas vraiment le rapport.
C'est normal si tu mets au même niveau les mecs qui font un TAS et ceux font des SpeedRuns, il y a quand même une grande différence. Le mec qui fait un SpeedRun avec ses petits doigts, son pad et sa console, le tout à la sueur de son front et bien je lui tire mon chapeau. Tandis que le mec qui fait un TAS il use d'artifices bref ça revient à dire : "Wahouu trop fort !" alors qu'en fait il cheat.
Je vois pas comment vous pouvez dénigrer les TAS par rapport aux speed run alors que ce sont deux concepts très différents. Le premier est basé sur l'utilisation d'outils externes alors que l'autre repose sur la dextérité pure. Ce n'est pas pour autant que les TAS sont réalisables par le premier péon venu en moins d'une journée. On parle souvent de mois voire d'années de travail pour parvenir à battre un précédent record. Quand je regarde un TAS comme ceux de Mario 64, je peux pas m'empêcher de voir ça comme une nouvelle forme d'art.
C'est deux philosophie différentes, qui ont chacune leur vidéos.
Un TAS demande énormément de temps afin d'être réalisé, que ce soit dans le choix du chemin le plus optimal (et ça leur arrive de se tromper), la programmation des actions frame par frame ou encore dans la manipulation de la chance.
On est assez loin du pré-ado de 13 ans qui vient d'apprendre à se servir d'un aimbot.

Maintenant comme tu le dis, ces vidéos sont seulement divertissantes, elles n'ont pas vocation à concurrencer les runs fait "à la main" (d'autant que plus on avance dans la technologie, plus c'est dur de trouver et/ou créer de bons émulateurs). Il est juste question de créer des vidéos différentes montrant les limites du faisable (et au delà) sur tel ou tel jeu.

Mais bon, c'est comme tout, libre à nous d'adorer ou de détester.
Je remet pas en cause les vidéos mais ceux qui les font. Je comprend pas leurs motivations et encore moins si ça leur prend des années.

Penny : Huh, well that’s handy. Um, Here's a question, why ?
All Together : Because we can.

Citation :
Publié par Tauntaun
Je remet pas en cause les vidéos mais ceux qui les font. Je comprend pas leurs motivations et encore moins si ça leur prend des années.
Découvrir les secrets du jeu pour aller à l'encontre des règles et voir jusqu'où ils peuvent aller dans le trip ? J'suis sûr que les développeurs de jeux en voyant un TAS sur leur propre jeu ça les fait trop délirer.
Je m'auto-quote ( je l'ai rajouté au post d'origine ) :

Citation :
Buts

Les tool-assisted speedruns sont réalisés pour de multiples raisons, dont voici les principales :

- Trouver les limites théoriques d'un jeu : les tool-assisted speedrunneurs sont intéressés de savoir quel est le temps minimal pour finir un jeu si l'on y joue à la perfection.

- Créer quelque chose de divertissant : les tool-assisted speedruns (et les speedruns en général) sont amusants à regarder pour la plupart des joueurs.
Citation :
- Trouver les limites théoriques d'un jeu : les tool-assisted speedrunneurs sont intéressés de savoir quel est le temps minimal pour finir un jeu si l'on y joue à la perfection.
Ils ne jouent même plus à un jeu, ils font de la programmation. Et puis je ne les blâme pas, mais ne les comprend pas. Maintenant chacun s'amuse comme il peut, si ça les éclate tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par D00D
Je m'auto-quote ( je l'ai rajouté au post d'origine ) :
Buts

Les tool-assisted speedruns sont réalisés pour de multiples raisons, dont voici les principales :

- Créer quelque chose de divertissant : les tool-assisted speedruns (et les speedruns en général) sont amusants à regarder pour la plupart des joueurs.
Non mais c'est faux ça.
un TAS ne trouve pas les limites théoriques d'un jeu étant donné qu'un jeu est fait pour tourner sur une console, ce qui implique que le temps minimal doit se faire sur console.
Parce que les TAS abusent de la programmation, suffit de voir les glitchs ou les wall-jump, c'est infaisable à la manette et c'est pas intégré au jeu, c'est une "erreur" de programmation.
Donc oui 88 mphs à l'heure est une émission divertissante que j'ai un peu suivi, mais je ne considère pas qu'ils trouvent les "limites" d'un jeu mais qu'ils abusent une console et des programmeurs grace à des années de travail, ce qui est différent
Même si ça ne m'intéresse plus j'en ai fait durant un petit moment sur deux ou trois jeux.
Ainsi, "Zelda: A link to the past", quand on l'a bien essoré, peut se finir en quarante cinq minutes environ et un peu moins sûrement ensuite. SF2 (le premier sur SNES) en environ 20 minutes et sûrement moins en mode très hard en utilisant Bison.
Et Tiny Toon Buster Busts Loose, si je me souviens à un bug qui permet de finir le jeu en cinq minutes à peine.

Ce qui rend les TAS légitime c'est que ce sont sur des jeux qui ne sont pas multi-joueur en ligne, qu'il n'y a pas de possibilité de les mettre à jour via un disque dur, enfin que les jeux sont définitivement fixés sur leur cartouche ou leur disque. Y a rien a bouger on doit les jouer tel quel.

Ca me rappelle un jeu. Un jeu sur Saturn. Le principe était de le finir impérativement avant deux heures.
Le titre s'appelait "D", et fonctionnait sans sauvegarde.
Citation :
Publié par Cerbardus
Non mais c'est faux ça.
un TAS ne trouve pas les limites théoriques d'un jeu étant donné qu'un jeu est fait pour tourner sur une console, ce qui implique que le temps minimal doit se faire sur console.
Parce que les TAS abusent de la programmation, suffit de voir les glitchs ou les wall-jump, c'est infaisable à la manette et c'est pas intégré au jeu, c'est une "erreur" de programmation.
Donc oui 88 mphs à l'heure est une émission divertissante que j'ai un peu suivi, mais je ne considère pas qu'ils trouvent les "limites" d'un jeu mais qu'ils abusent une console et des programmeurs grace à des années de travail, ce qui est différent
Si justement, car tout est faisable à la manette, sauf que ça serait impossible de le faire en une fois.

Donc si, ils explosent les limites théoriques de la cartouche/CD, vu qu' il ne modifie en rien le jeu.
Citation :
Publié par D00D
Si justement, car tout est faisable à la manette, sauf que ça serait impossible de le faire en une fois.

Donc si, ils explosent les limites théoriques de la cartouche/CD, vu qu' il ne modifie en rien le jeu.
Dans leurs émissions, Coeur de vandale et RealMyop le disent, il est impossible de faire un walljump sur Mario à la manette, donc non tout n'est pas faisable à la manette. Et la manipulation de la chance non plus, donc bon c'est pas les limites théoriques du jeu, c'est les limites de la programmation du jeu ce qui est différent
Citation :
Publié par Cerbardus
tu te rends compte qu'une erreur de programmation est comme qui dirait intégré au jeu ? Ceux qui font les TAS ne touchent pas et ne modifie pas la rom, ils trouvent juste les failles que les dev ont laissés.
Citation :
Publié par Cerbardus
Non mais c'est faux ça.
Bin justement le TAS touchent les limites théoriques du jeu, ce que ne permet pas le speedrun normal (sur console ou émulateur, ça change rien) qui est bloqué par les limites pratiques imposées par la console et la manette.
Citation :
Publié par Cerbardus
Dans leurs émissions, Coeur de vandale et RealMyop le disent, il est impossible de faire un walljump sur Mario à la manette, donc non tout n'est pas faisable à la manette. Et la manipulation de la chance non plus, donc bon c'est pas les limites théoriques du jeu, c'est les limites de la programmation du jeu ce qui est différent
Sisi c'est faisable, sauf que c'est très très dur, c'est tout.

Essaye pendant plus de 5 minutes tu verras
Citation :
Publié par Raizin
Bin justement le TAS touchent les limites théoriques du jeu, ce que ne permet pas le speedrun normal (sur console ou émulateur, ça change rien) qui est bloqué par les limites pratiques imposées par la console et la manette.
Théoriquement le jeu est sensé tourner sur console

Donc je critique pas, je sais que c'est un énorme travail et c'est divertissant, mais les TAS utilisent plus la programmation que le jeu à mon gout, même si ça fait partie du jeu, je ne pense pas que Nintendo ai prévu qu'on puisse finir Mario 64 avec 1 ou 0 étoile

Edit pour au dessus : Je veux dire que les TAS profitent des limites imposées par la programmation et pas celles imposées par le jeu sur console
Citation :
Publié par Cerbardus
Théoriquement le jeu est sensé tourner sur console

Donc je critique pas, je sais que c'est un énorme travail et c'est divertissant, mais les TAS utilisent plus la programmation que le jeu à mon gout, même si ça fait partie du jeu, je ne pense pas que Nintendo ai prévu qu'on puisse finir Mario 64 avec 1 ou 0 étoile
C'est bien parce que ce n'est pas prévue que c'est fun.

Et tu sais, les speedrunner classique utilise aussi plein de bugs si c'est possible sur leur parcours, et c'est pas prévue non plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés