[débat] Les légendes sliennes

Répondre
Partager Rechercher
Je sors de ma réserve pour vous apporter mon témoignage.

J'ai toujours joué à l'esclave dans SL. Ce n'est qu'un jeu. Mais qui correspond à mon caractére plutôt soumis. Et j'adore que l'on me dise ce que je dois faire. Cela m'évite les affres de l'indécision.

Vous tous vous connaissez le problème de SL: trouver des personnes avec qui faire mumuse. Et la relation BDSM est une relation forte, bilatérale, et qui atteint cet objectif. C'est une relation avant tout basée sur la confiance, le respect mutuel du rôle de chacun et de la personne, et la satisfaction réciproque des désirs. Et comme ça était dit le maitre dépend aussi de l'esclave: un de mes maitres m'a dit: "je compte sur toi, tu peux me faire passer pour un imbécile dans la communauté".

Après, tout le reste autour - dont l'esclavage simulé - ce ne sont que des fioritures, de l'emballage. Importants certes pour l'immersion et la mise en situation.

Tellement importants que j'ai développé pour mon usage propre une gamme de produit BDSM que je vend sous la marque Fully Enslaved: l'article qui a le plus de succès: un hud qui permet de prendre de l'argent aux esclaves, ouvrant ainsi la porte à la simulation de l'exploitation financière. J'ai fait ça pour un maitre BDSM qui exploitait mon avatar (un alt, hein, pas folle) jusqu'au trognon, et oui j'ai adoré ça.

J'ai connu aussi les ventes aux esclaves. Moi ce qui me gêne c'est qu'il y en a qui jouent à la guerre. Alors laissez moi jouer à l'esclave svp. Et faites joujou avec vos katanas et vos CCS tout ce que vous voulez. Ou aux échecs tiens. C'est pareil c'est un wargame.

J'ai recherché le plus de réalisme: d'où aussi l'usage systématique du RLV, hélas peu utilisé par les maitres BDSM: ils préfèrent en général que l'on change de tenue ou que l'on se pose de soi-même sur les balls, c'est plus simple et cela montre leur domination. Moi je trouve pas ça réaliste.

Je fuis comme la peste ceux qui essayent d'attirer en RL. SL is SL.

Le seul problème c'est que je finis souvent par tomber amoureuse de mon maitre. Aussi, quand c'est trop fort, que ça menace de déborder RL, et bien je coupe les ponts. Et là je souffre. Et lui aussi. Là je viens de le faire après un an de relation et j'ai pas envie de replonger.
Citation :
Publié par bye bye
Je fuis comme la peste ceux qui essayent d'attirer en RL. SL is SL.
Oh
Ca existe aussi ça ?

Donc les esclaves ne sont pas une légende.
Et en plus tenter de vous attirer en RL non plus.

Hum ...


(Merci El... Bye bye )
Citation :
Publié par bye bye
J......
Assez d'accord pour cela. J'avoue aussi avoir essayé et pour moi ce genre de relation reste purement du RP. Si la personne avec qui je m'amuse ne le comprends pas, bein c'est simple, Eject de ma friendlist et puis mute
Je fais ce que je veux de ma SL.
Vous ... vous éjectez et restez dans SL
Mais il est évident que d'autres doivent sauter le pas.
C'est comme le spam avec des liens foireux sur Internet. C'est idiot et connu de tous mais ya toujours 0.1% ou 0.01% de gens qui vont répondre à un mail de leur "banque" leur demandant le pwd de leur CB ...
Citation :
Publié par Vacances
On en arrive à parler de danger, on avance un peu .
Oui, je parle du danger d'être recruté comme esclave RL via SL... pour dire qu'il n'est pas réellement présent sur SL.
Car non, je ne suis pas convaincue...
Citation :
Publié par bye bye
Je sors de ma réserve pour vous apporter mon témoignage.
Merci.
Citation :
Publié par Vacances
C'est comme le spam(...)
Ah mais oui... c'est bien de faire passer l'information, dans ce cas-là. Mais dans son ensemble. Sans faire d'amalgames.
Pour reprendre ton exemple, le message n'est pas "mail de ta banque = pishing" mais "mail te demandant tes id/mdp = méfiance". Ici, c'est pareil, le message est "inconnu sur le net (en considérant que SL fait partie du net) = méfiance" et pas "bdsm sur SL = danger de se retrouver esclave RL".


Citation :
Publié par Sex Adrenaline
Tin ca fait bizarre de te voir participer à un débat, je croyais que tu étais un bot
Tu peux modérer mon intervention, si les propos sont trop douloureux, je t'y autorise
Ça me fait plaisir de pouvoir encore te surprendre.
Vacances :
Citation :
C'est dans SL. Cela existe. Et toutes vos gesticulations, tentative de noyer le poisson et autres artifices n'y changeront rien.



Ouai !!!! pas besoin d'en mettre des tartines
{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }

Je suis très bien dans ma RL ! (sain de corps et d'esprit) et venir sur un jeu virtuel, pour subir des maîtres, des esclaves, des sados masos, des adeptes du BDSM, et même les Furies... (je crois que c'est le nom !?) bref : ça me donne envie de gerber !
L'avatar à tête de renard for exempeul, qui flirte avec un joli avatar féminin , d'aspect sexy féminin, sur un slow 3 ! ça me choque !!!!!!!!!!!!!! désolé

Mon avatar SL masculin (original) est beau, avec des abdos, grand, bien sapé... et il échange avec ma compagne SL, avatar féminin (originale contrôlée) une bombe SANS AVOIR à la traiter comme une merd.e d'esclave !!!

Nota : en RL j'aime bien les bêtes et en particulier..............les renards !
Citation :
Publié par Dove Dollinger
Vacances :



Ouai !!!! pas besoin d'en mettre des tartines
{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }


Je suis très bien dans ma RL ! (sain de corps et d'esprit) et venir sur un jeu virtuel, pour subir des maîtres, des esclaves, des sados masos, des adeptes du BDSM, et même les Furies... (je crois que c'est le nom !?) bref : ça me donne envie de gerber !
L'avatar à tête de renard for exempeul, qui flirte avec un joli avatar féminin , d'aspect sexy féminin, sur un slow 3 ! ça me choque !!!!!!!!!!!!!! désolé

Mon avatar SL masculin (original) est beau, avec des abdos, grand, bien sapé... et il échange avec ma compagne SL, avatar féminin (originale contrôlée) une bombe SANS AVOIR à la traiter comme une merd.e d'esclave !!!

Nota : en RL j'aime bien les bêtes et en particulier..............les renards !
Vaut mieux en effet pas que tu te lances dans ce type de jeu D/S avec une mentalité aussi pourrie...

Moi dans ma RL, j'en ai trop croisé, des mecs comme toi, des gentils,{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide } et je vais te dire, je crois que je ne suis pas la seule que ce modèle de mec a fini par ennuyer profond, de ces mecs qui ne pigent rien au désir qu'ont bien des femmes (quand elles osent l'avouer sans la crainte de se prendre à la face les conneries du genre de celles que tu viens de tartiner), d'être totalement prises et possédées, de se sentir dominées, de se sentir enfin vulnérable, de se sentir un peu comme un objet entre les mains d'un homme et de ne plus rien contrôler, de ne plus avoir à décider !
Combien de femmes osent dire qu'elles veulent être désirée bien plus que respectées, par les hommes?

Oh, que l'on s'entende bien, je ne remets pas en question l'égalité des sexes en matière de droits et de devoirs, je parle sur le plan strictement intime !

Si à la vue de toutes ces femmes qui sur SL portent un collier (et nul ne leur force la main), tu ne t'es pas interrogé, alors peut-être que finalement, tu ne connais pas grand chose des femmes et de l'un de leur plus grand fantasme.

Et tu vois, ces hommes là, dominants, qui font fantasmer ces femmes, eh bien eux, ils ne les considèrent pas comme des merdes d'esclaves.........
Citation :
Publié par Sex Adrenaline
Je pars du principe qu'il peut y avoir une dette à payer dans certaines situations, et que le corps en est le support (avec certaines nuances). Là on parle de Second Life, un MMO réunissant de nombreuses caractéristiques semblables à d'autres MMO addictif. L'autre jour je discutais avec un joueur de Wow, il ne peut s'arrêter de jouer jusqu'à atteindre l'abrutissement, et espérer s'endormir sans trop de difficulté. Lui causant des difficultés plutôt importantes dans sa vie de tous les jours...

Pour reprendre le vocable du débat, j'estime qu'il y a esclavage lorsque le MMO est au centre des préoccupations de l'utilisateur, et demande une participation intensive pour espérer trouver la tranquillité.

Tu continues dans un glissement sémantique à amalgamer dépendance et esclavage. Encore une fois, il y a deux mots et ce n'est pas pour rien.
Tu te rends bien compte que si la question de l'op avait été : un mmo peut-il provoquer une addiction, une dépendance ? La réponse aurait été toute autre.
La dépendance n'est pas le sujet du fil. Tu peux en ouvrir un autre et nous serons sans doute du même avis.

Le sujet du fil est l'esclavage au sens restrictif, et ne recouvre pas tout type d'aliénation, d'addiction, de pression, de manipulation.
C'est l'esclavage décrit dans l'article de wikipedia sur l'esclavage moderne.

L'esclave n'est pas manipulé, il est dominé et il le sait.
L'esclave est sous le joug d'un tiers qui emploie des moyens coercitifs. Tu pourrais me dire que Blizzard ou LL emploient des moyens coercitifs, mais cela ne semblerait pas très sérieux.
Tu peux me dire que le tiers est soi-même, sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde, situation où l'on tombe sous le joug de son propre côté sombre. Mais ce n'est pas le sujet non plus, qui est la présence d'un tiers, un vrai, un autre qui userait de la contrainte, comme des gardiens de camp de travail.
L'esclavage n'est pas du sexe, pas du loisir, pas du jeu. C'est une forme d'activité économique, qui vise par l'exploitation de l'autre à dégager un profit. par exemple la prostitution contrainte n'est pas du sexe, c'est l'exploitation d'une activité.

Confondre la dépendance et l'esclavage est même aboutir à un contresens. L'esclave n'est pas dépendant, il est opprimé, contraint, exploité. C'est le maitre qui est dépendant, du travail de son esclave. Ce sont les termes même de la dialectique maitre/esclave de Hegel.

Bref, la dépendance n'est pas le sujet.

Citation :
Publié par Dove Dollinger
Vacances :



Je suis très bien dans ma RL ! (sain de corps et d'esprit) et venir sur un jeu virtuel, pour subir des maîtres, des esclaves, des sados masos, des adeptes du BDSM, et même les Furies... (je crois que c'est le nom !?) bref : ça me donne envie de gerber !
L'avatar à tête de renard for exempeul, qui flirte avec un joli avatar féminin , d'aspect sexy féminin, sur un slow 3 ! ça me choque !!!!!!!!!!!!!! désolé

Mon avatar SL masculin (original) est beau, avec des abdos, grand, bien sapé... et il échange avec ma compagne SL, avatar féminin (originale contrôlée) une bombe SANS AVOIR à la traiter comme une merd.e d'esclave !!!

Nota : en RL j'aime bien les bêtes et en particulier..............les renards !
Eh ben voilà, on commence à y voir plus clair dans les lignes de fracture. Quand c'est dit clairement, sans détour. La revendication à la normalité, la dictature normative de l'utilisateur lambda, et le dépôt de gerbe sur les queers.

En ce qui concerne le bdsm, parce qu'au fond c'est bien de cela dont il s'agit lorsque l'on parle d'esclavage sur sl, je plussois de nouveau les avis de Serenna et d'Elenia.
Et je réitère mon avis. Comment peut-on se laisser abuser à ce point par les situations d'illusions et de fantasmes de sl pour finir par croire que la mise en scène de l'esclavage à des fins de jeux sexuel correspond à de l'esclavage véritable ?
Je suppose que de la même façon, être à ce point naïf leur fait prendre les amants prodigieux pour des bêtes de sexe rl, les grands artistes pour de vrais artistes internationalement reconnus, les champions de jeu d'auto pour de vrais pilotes de rallys émérites. Je reprends des termes connus : hello, les gars, on est sur sl là, faut atterrir !

Comme le disait aussi Evidence, dans les jeux sm sur sl, l'exploité n'est pas toujours celui qu'on croit, et tout ceux qui ont fréquenté le genre ont vu des maitres fatigués par les demandes incessantes de leur soumis, et des switch dirent qu'elles redevenaient soumises pour qu'on s'occupent un peu d'elles.

Et enfin, l'extension à rl. Encore une fois le sm rl n'est pas non plus de l'esclavage. C'est un jeu sexuel, une mise en scène de situations. Les différents protagonistes sont consentants. Le but, l'intentionnalité, je le répète encore, est la satisfaction de tous. C'est contractuel, il y a des limites fixées, souvent un safe word. C'est une activité qui peut sembler curieuse, gerbante, pratiquée par des dégénérés, mais ce n'est pas de l'esclavage. Si ce mot est utilisé, c'est là aussi un élément de la mise en scène, comme les autres éléments du décor.

Évidemment cela peut se finir mal, et cela peut faire mal. Comme le disait Elénia, si il y a du sentiment, de l'amour, cela peut se finir aussi mal qu'une histoire d'amour classique. Cela n'a que peu de chose à voir avec des enfants dans des mines.
Cela peut aussi se terminer mal lorsque, malencontreusement, par inexpérience, par maladresse, par enthousiasme, des limites sont franchies. Là encore, ça n'a rien à voir avec le travail forcé dans les champs de coton, mais plutôt avec des accidents dans des activités ludiques à risques, dans des sports extrêmes (par exemple, à ce compte là, un accident d'ulm est de l'esclavage....comment ça vous ne voyez pas le rapport ? Et bien, moi non plus )
Je ne vois pas bien le rapport avec une quelconque forme d'esclavage, le vrai, celui qui consiste, sans que cela soit librement consenti, par la violence, la coercition à assujettir la vie entière d'un tiers pour son seul et unique profit.
Précisons que j'adhère pas vraiment à la philosophie de Dove .
Qu'il n'aime pas est son droit le plus strict. Par contre ne pas aimer ne veux pas dire mépriser.
Et ça ... Spa facile hein ?

C'est bien on commence à voir des trucs qui écornent un peu la légende ... de la légende ...
Genre :

Citation :
Cela peut aussi se terminer mal lorsque, malencontreusement, par inexpérience, par maladresse, par enthousiasme, des limites sont franchies.
Ensuite ... je ne me risquerai pas à établir une hiérarchie dans l'esclavage .

Mais on en parle et l'essentiel est là

PS : tiens en parlant de mépris
Citation :
Et tu vois, ces hommes là, dominants, qui font fantasmer ces femmes, eh bien eux, ils ne les considèrent pas comme des merdes d'esclaves.........
Dois-je comprendre que les esclaves sont des merdes ?
Pas bien pigé le sens de cette phrase. Les femmes avec un vrai mec dominant seraient des reines, par opposition aux vrais esclaves ?

Ya d'autres trucs méprisants dans le post mais je vais pas perdre mon temps à tous les relever.
à celà je peu aussi te rétorquer que la "normalité" outrancière est une forme de vice et d'intolérance.
qu'est ce qui te permet de juger des activités consenties des autres ?
l'étape d'après c'est quoi ? le missionaire obligatoire ?
je trouve certainement plus vicelard cetaines loies américaines dans certains états qui qualiffient une "inflation" comme dirait une ancienne ministre d'"act of sodomy" ce qui veut dire qu'il fau t zieuter par le trou de serrure pour savoir si le voisin se fait rfaire une gâterie par sa bobonne ... là oui c'est vicelard à mon avis.
personne ne t'oblige sur sl à partouzer , à fouetter tes esclaves, a te faire faire tagada par un cheval ni même à aller dans les lieux ou cela se pratique en vilain voyeur pour savoir à quoi jouent les autres alors que tu ne sais absolument pas hors de la représentation visuelle ce qui peut se passer en im ou en vocal privé.
pour ma part je m'en tiens aux consignes de linden "si quelque chose vous choque, entre en conflit avec vos pratiques personnelles ou religieuses ou vos convictions ou encore les lois en vigueur dans votre pays changez de secteur"
Citation :
Publié par skirt upshaw
qu'est ce qui te permet de juger des activités consenties des autres ?
Il a aussi le droit de ne pas apprécier. On ne peut lui en vouloir pour ça. Il a le droit aussi de trouver ça bizarre, et de penser que ceux-là ne sont pas nets.

Vouloir codifier, encadrer, normaliser, les pratiques privées des autres est une autre étape. Gageons que Dove s'arrêtera avant.
Présenter ces pratiques de façon outrancière, mensongère, en confondant fantasme et réalité (par exemple en confondant esclavage et pratique sexuelle) est aussi une autre dérive.

La première n'est pas gênante. Dove a bien le droit de ne pas aimer ce genre de chose.
Les deux autres sont plus perverses. Elles visent finalement à agir sur les pratiques des autres, alors que ces pratiques appartiennent à la vie privée.
Interlude (pour revenir au sujet) :

Dialogue (fictif ?)

Le professeur : - Hé garçon tu sais que le haschich c'est comme le tabac, dangereux pour tes poumons avec en plus des phénomènes d'addiction ? Tu devrais pas en vendre. Ni en consommer.
Le garçon : - Ouah, M'ssieur mais j'fais ça avec le consentement de mes acheteurs. Et le mien !
Le professeur : - Diable tu as raison. Chuis bien bête de tenter de d'informer des dangers de ce produit, où diable avais-je la tête, oublie ce que je viens de dire ...



L'éducation n'est plus qu'elle était

Petite précision : je ne suis absolument pas pour l'interdiction du hash, pas plus que pour le tabac et l'alcool. Par contre sur le tabac et l'alcool comme pour les autres drogues, je suis pour le décuplement de l'information sur les avantages de ces produits (si si il y en a) ainsi que sur leurs désavantages.

Comme pour SL ou les pratiques dans SL quoi .
On en parle. Et il y aura toujours des SLiens comme il y a toujours des fumeurs comme il y a toujours des alcolos pour trouver qu'on en fait trop. Certes les dangers de SL sont moindres que le tabac (encore que ... faudra voir sur le long terme ) mais cela justifie-t-il cette vision angélique ?

Ou ces invectives ?

Cela vous gêne tellement que l'on parle de ces pratiques qu'il n'y a pas si longtemps vous prétendiez assumer pleinement ? Il n'y a pas si longtemps, un bon docteur à qui je conseillais un peu de prudence sur le Net me rétorquait que tout chez lui était public ... mué ... Public du moment que personne ne lit et que ça reste privé. Ben tu veux que ça reste privé ? T'en causes pas, banane !
Je remercie Bye Bye et Kara, pour leurs éclairages sur le sujet.
Quelque soit leur implication, l'une ou l'autre, elles ne parlent que d'un désir, pas d'une contrainte.
Elles y lient un degré d'exigence et ne confondent pas l'expérience SL avec leur RL, une fois la plateforme quittée.
Même Bye Bye qui peut expérimenter une certaine confusion (car tomber amoureuse dépasse le jeu), a le réflexe (qu'elle pense salutaire) d'éviter la bascule.

L'esclave (et je ne vais pas refaire l'argumentaire de Fabrice qui a le mérite de poser la situation de façon rationnelle) n'a lui aucune esquive, aucune porte de sortie, aucun choix, aucun droit, aucune existence propre reconnue.

Nous en sommes très très loin, à ce qu'il me semble et à ce que je lis.

To be continued....
Et moi je tiens à remercier Nuage (si si) pour l'ouverture de ce sujet fort instructif où chacun a pu faire part de ses inquiétudes, ses paranos, ses craintes, sa naïveté, ses aveuglements ou son insouciance.
Le tout dans des styles fort différents où les figures imposées se sont parfois mélangées à des improvisations fort réjouissantes.

De toutes manières, l'objectif n'est pas de convaincre mais d'informer.
Et ce sujet aura au moins eu le mérite d'exposer les différentes perceptions de l'esclavage IG (et ses extensions RL).
Pour des exemples ... ben vous pouvez toujours utiliser Google, la charte interdisant les textes trop pornographiques ou dégradants ici

[ Modéré par Lalabel : Devenu sans objet - Plus dinfos => ModoAide]


Tiens pour revenir plus aux sujets des légendes SLiennes :
Moi, tous ces gens équilibrés, "normaux" dont la vie est un enchantement avec l'homme ou la femme de leur vie ... puis qui explosent à la moindre petite contrariété en vous menaçant ou vous insultant, cela m'a toujours plongé dans des abimes de perplexitude . Je ne doute pas que ces personnes existent aussi dans SL. Mais je doute qu'elles aient besoin de se promener avec une plaquette publicitaire sur la tête pour convaincre que leur RL est "normale". C'est une légende les gens normaux sur SL ou quoi ? Cela me refait un peu penser au sujet de Vayne ... (pour répondre à l'autre question du post initial, à savoir si on a d'autres légendes sliennes ^^)

Annonce perso : mec anormal, manipulateur, agoraphobe et misanthrope, un peu schizo avec des bouffées paranoïaques et des tendances despotiques, vaguement geek voire no-life et adepte de l'humour bébête (chaud ?) avec des petites pointes desprogiennes, sexuellement inclassable (mais insatiable) cherche autres personnes anormales pour rejoindre petite communauté zen dont parle une légende (cela s'appellerait le Refuge il paraît) et qui serait perdue aux confins de l'univers SL connu. Ceci afin d'échapper à la normalité.

Et là une petite voix rétorque : commence donc par quitter JoL et débrancher ton PC ...

Grrmbbbllll ...
Citation :
Publié par Vacances
C'est une légende les gens normaux sur SL ou quoi ?
Tout depend de ce que tu consideres comme normal ou anormal

Citation :
Publié par Vacances
Annonce perso : mec anormal, manipulateur, agoraphobe et misanthrope, un peu schizo avec des bouffées paranoïaques et des tendances despotiques, vaguement geek voire no-life et adepte de l'humour bébête (chaud ?) avec des petites pointes desprogiennes, sexuellement inclassable (mais insatiable) cherche autres personnes anormales pour rejoindre petite communauté zen dont parle une légende (cela s'appellerait le Refuge il paraît) et qui serait perdue aux confins de l'univers SL connu. Ceci afin d'échapper à la normalité.

Et là une petite voix rétorque : commence donc par quitter JoL et débrancher ton PC ...

Grrmbbbllll ...
Je suis fan !
Citation :
Publié par Calypso Clip
Tout depend de ce que tu consideres comme normal ou anormal
En général, c'est curieux mais chacun considère que "l'anormal" c'est l'autre.

Citation :
Je suis fan !
De ce que dit la petite voix ? Ou du "Refuge" ?
Citation :
Confondre la dépendance et l'esclavage est même aboutir à un contresens. L'esclave n'est pas dépendant, il est opprimé, contraint, exploité. C'est le maitre qui est dépendant, du travail de son esclave. Ce sont les termes même de la dialectique maitre/esclave de Hegel.
Voui, ou dit en termes simples il faut qu'une condition d'aliénation soit réalisée (l'exploitation étant une forme particulière d'aliénation). Quant à la dépendance du "maître", c'est à mon sens un point de vue restrictif. Puisque le terme savant de "dialectique" est lâché, il ne saurait en résulter qu'une inter-dépendance liant l'esclave au maître et le maître à l'esclave. Ce qui d'ailleurs se vérifie chaque jour dans les rapports sociaux qui opposent le travail au capital.

Enfin, il y a longtemps que la dialectique du maître et de l'esclave a été réfutée (disons aux alentours de 1844/1845), notamment sur le fait que c'est par le travail que se gagne la liberté.

Citation :
Donc, tandis que les serfs fugitifs ne voulaient que développer librement leurs conditions d'existence déjà établies et les faire valoir, mais ne parvenaient en dernière instance qu'au travail libre, les prolétaires, eux, doivent, s'ils veulent s'affirmer en valeur en tant que personne, abolir leur propre condition d'existence antérieure, laquelle est, en même temps, celle de toute la société jusqu'à nos jours, je veux dire, abolir le travai. Ils se trouvent, de ce fait, en opposition directe avec la forme que les individus de la société ont jusqu'à présent choisie pour expression d'ensemble, c'est-à-dire en opposition avec l'État et il leur faut renverser cet État pour réaliser leur personnalité. ("L'idéologie allemande")
Citation :
Publié par Calypso Clip
Tout depend de ce que tu consideres comme normal ou anormal !
Fastoche, c'est statistique. Gauss permet de travailler du chapeau, et d'organiser la dictature de la normalité, la loi du plus grand nombre.
La méthode de contrôle la plus insidieuse est alors de mettre en place une propagande de la sécurité, sous forme de conseils pour votre propre protection, dans un but normatif et hygiéniste.
Ca peut aller quand l'information est loyale, s'appuyant sur des faits. Mais lorsqu'en plus la propagande est faite de désinformation....

Rendons sl plus sur. Soyons vigilants


Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Enfin, il y a longtemps que la dialectique du maître et de l'esclave a été réfutée (disons aux alentours de 1844/1845), notamment sur le fait que c'est par le travail que se gagne la liberté.
Ca reste malgré tout encore l'idée majoritaire. La normalité quoi, sans même aller jusqu'au slogan facétieux, digne de la novlangue, qui s'étalait à l'entrée des camps de travail.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Fastoche, c'est statistique. Gauss permet de travailler du chapeau, et d'organiser la dictature de la normalité, la loi du plus grand nombre.
La méthode de contrôle la plus insidieuse est alors de mettre en place une propagande de la sécurité, sous forme de conseils pour votre propre protection, dans un but normatif et hygiéniste.
Ca peut aller quand l'information est loyale, s'appuyant sur des faits. Mais lorsqu'en plus la propagande est faite de désinformation....
Tant que ce ne sont que des conseils .
Spa moi qui veut éradiquer le clic clic des talons dans SL ou exterminer les francophones des zones RP ...
Par contre pour la désinformation, fais-moi penser à communiquer tes coordonnées au gouvernement US le prochain coup qu'Assange publie des infos sensibles . J'avais été épaté pour leurs différentes techniques pour décrédibiliser Wikileaks pour au final ce sont que des amateurs.
Jamais vu un tel écran de fumée pour tenter de minimiser les dérives potentielles de l'esclavage, qu'il soit virtuel ou réel
Respect

Citation :
Ca reste malgré tout encore l'idée majoritaire. La normalité quoi, sans même aller jusqu'au slogan facétieux, digne de la novlangue, qui s'étalait à l'entrée des camps de travail.
TT : one point
Citation :
Ca reste malgré tout encore l'idée majoritaire. La normalité quoi, sans même aller jusqu'au slogan facétieux, digne de la novlangue, qui s'étalait à l'entrée des camps de travail.
Je n'ai pas dit que c'était l'idée majoritaire ou pô, j'ai dit que c'était historiquement faux, pour peu qu'on considère ce qui est le moteur de l'évolution humaine, d'où ma citation de L'idéologie allemande
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés