Tu joues sur les mots pour dire la même chose que moi, semble t'il.
C'est parce que je plussoyais
La confusion entre fantasme et réalité concernait ceux qui n'étaient pas de cet avis, le tien, le mien, et qui dans leur habitude de côtoyer sl finissent par ne plus savoir où se situe le fantasme et la réalité. Du coup, création de légende, de rumeur, infondée.
Peut-être que ressentir ce frisson de la peur et du grand large derrière l'écran suffit à intégrer cela à leur réalité fantasmée.
Il existe un cas où la croix rouge n'est plus suffisante, et qui rejoins je pense le cas qu'imaginait Nuage et que j'ai également cité :
"Maintenant des personnes psychologiquement faible, prête à obéir à un maître virtuel sur SL, cela doit pouvoir se dénicher"
Bientôt, il vous demande de mettre à genoux, de porter du cuir, de ramper à ces pieds. Il manie l'amour et la haine.... Ce n'est qu'un monstre virtuel, mais pour vous, il devient réel et le centre de vôtre vie.
Vous voilà esclave.
Ouais, enfin, faut pas exagérer.
A ce tarif là, quelqu'un d'important dans ta vie, qui est réel, qui en devient le centre, cela peut être aussi bien ton conjoint (tu le laisses entendre d'ailleurs), sera une source d'aliénation (c'est pas faux)....de là à dire que tu en deviens l'esclave
Au contraire, et je rejoins là aussi l'avis de Serenna, lorsque tu mets les pieds dans le sm, tu sais où tu t'engages, et la manipulation mentale viendra plutôt d'endroit qui n'auront pas l'air d'y toucher. Les plus grands escrocs sont ceux qui ont une bonne tête.
D'ailleurs la plupart des adeptes du sm, qui sont assez cérébraux dans leur pratique sexuelle, ont souvent bien réfléchi à ces rapports dominant/dominé, sans doute plus qu'une victime qui subit une situation sans l'avoir choisie.
Le folklore cuir, les rituels et tout le saint frusquin c'est plus pour aboutir à une excitation sexuelle qu'autre chose. Après on joue le rôle, on fait comme si, parce que, comme beaucoup de chose, si tu prends un peu de recul cela devient totalement grotesque et tu finis par te demander ce que tu fous là, l'excitation ayant disparu aussi vite qu'une volée de moineau.
Esclave dans le sm, c'est p'tet au même niveau qu'esclave du tabac....et encore, à mon avis, le tabac c'est pire. La dépendance par rapport à sl peut être aussi importante, présenter cela comme un esclavage est une posture rhétorique, mais qui reste incomparable à l'esclavage réel.
A mon avis c'est même moins aliénant que le travail en usine