Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par khreed
[Modéré par MelkyWay : ...] concernant les forage pour l'extraction de gaz de schiste, en terme d'impact écologique, celà se limite à l'installation du puits/foreuse.

Les produits utilisés étant des bases de bentonite (argile liquide) sans aucun produits autre que naturel, la pollution directe est simplement nulle et inexistante.
[Modéré par MelkyWay : ...]

On injecte une multitude de produit reconnu comme toxique dans ce procédé.

Certes en volume c'est quelques pourcent par rapport à l'eau massivement injecté. Mais le fait est que ces produits tu vas les retrouver dans les nappes ou au mieux tu vas juste (mais c'est rien du tout) contaminé le sol sur je ne sais pas combien de m² autour de ton forage.
Or l'extraction de gaz de schiste c'est des centaines et centaines de forage qui sont réalisés.
Je te laisse imaginer l'impact environnemental.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h48.
De toute façon à l'heure actuelle la fracturation hydraulique n'est pas légale en France, elle va notamment à l'encontre des obligations imposées par certains arrêtés et décrets associés à la loi sur l'eau.

Citation :
Publié par Khreed
[Modéré par MelkyWay : ...] concernant les forage pour l'extraction de gaz de schiste, en terme d'impact écologique, celà se limite à l'installation du puits/foreuse. Les produits utilisés étant des bases de bentonite (argile liquide) sans aucun produits autre que naturel, la pollution directe est simplement nulle et inexistante.
Les pétroliers/gaziers forent à l'huile à partir d'une certaine profondeur à cause de la température ou avec tout un tas d'adjuvants chimiques. Quand ils utilisent la bentonite (cas rare) j'aimerais voir si ils n'utilisent pas des acides divers et variés pour la défloculer avant de venir nettoyer leurs forages. Ils ne respectent pas non plus les contraintes légales concernant la séparation des aquifères en forage et qui imposent des forage téléscopiques avec cimentations successives.

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h49.
Citation :
Publié par Soumettateur
De toute façon à l'heure actuelle la fracturation hydraulique n'est pas légale en France, elle va notamment à l'encontre des obligations imposées par certains arrêtés et décrets associés à la loi sur l'eau.
Elle l'est, dans un cadre scientifique.
Et c'est là dessus que joue les sociétés : besoins scientifiques > besoins d'échantillons > forages.

Dernière modification par Compte #313015 ; 09/04/2013 à 20h12.
Citation :
Publié par Rith
Elle l'est, dans un cadre scientifique.
Et c'est là dessus que joue les société : besoin scientifque > besoin d'échantillons > forages.
Non, elle ne l'est pas ou alors pas de la façon dont elle est pratiquées actuellement avec des passes de forage de 300m. Mais de manière générale les pétroliers/gaziers en ont un peu rien à foutre de la loi sur l'eau et de ses arrêtés (comme les agriculteurs soit dit en passant).
Citation :
Publié par neijlu
Je suis pas super calé sur le sujet bien qu'habitant une région concernée par le problème mais il suffit de se renseigner 5min pour voir qu'il y a un impact écologique.

Il faut faire la part des choses entre un impact écologique avec des effets à long termes sur la faune, la flore et la géologie et un impact écologique modéré et acceptable.

Si vous [Modéré par MelkyWay : ...] aviez moindrement une véritable fibre écologique, vous seriez tous :
- A pied.
- Avec un jardin et jamais acheter de légumes ou produits frais autre que ceux que vous produisez.
- Sans électricité à la maison

Car sous le couvert de mode de transport écolo :
- Le vélo reste fabriqué en chine et est issue de la métallurgie, industrie des plus polluantes et le vélo est autant recyclable qu'une pile

Ca se gargarise de produits bio qui :
- Sont transportés par camions sur les autoroutes, coté impact écolo, on repassera. C'est quoi le mieux, un produit certifié bio qui fait 1 000 km pour atterir dans ton assiete ou un produit local qui en fait 50 mais qui est pas certifié bio ?

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h50.
Citation :
La loi est promulguée le 13 juillet 2011. Elle interdit sur le territoire français l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche. Elle accorde un délai de deux mois aux titulaires de permis de recherche miniers pour remettre "un rapport précisant les techniques employées ou envisagées". Les permis seront abrogés, s’il y ait fait mention de la technique de la "fracturation hydraulique" ou en cas de non-remise du rapport demandé.
Toutefois, la loi autorise l’utilisation de la fracturation hydraulique "dans le cadre de projets scientifiques d’expérimentation". Elle crée une "Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux" qui a pour objet d’évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique et aux techniques alternatives. La Commission est chargée d’émettre un avis public sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations, réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public.
Via (ou alors entre temps, ça a changé et dans ce cas là, my bad)

@Dessus :

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Si je prend l'exemple de l’Ardèche, certes ça ne va pas "détruire toute la terre bla²".
Ça va juste tuer dans l'oeuf la partie tourisme. Ça te donnerais envie toi, d'aller voir la reproduction de la grotte Chauvet, et de voir au loin trouzmill' puits de forage.

Tu veux de la propagande qui te liquifie le cerveau ? Regarde le lobbying permanent des grosses sociétés aux states.
Et en France, tu le vois pas ? Normal, il se passe pas chez les particuliers, vu que c'est l'Etat qui est proprio du sous sol (pas comme aux states justement) ...
Ouvres les yeux mec, c'est pas qu'en France. En France, on est bien logé par rapport à d'autres.

Dernière modification par Compte #313015 ; 09/04/2013 à 23h51.
Je sais pas si tu veux me répondre mais si c'est le cas tu tapes à coté. Je te parles de la façon dont les forages sont réalisés afin de pratiquer la fracturation hydraulique. Et je t'explique pourquoi le mode de réalisation de ces forages n'est pas compatibles avec les arrêtés de la loi sur l'eau et principalement :

- non respect de la séparation des aquifères en cours de foration
- utilisation de boues de forage et de produits afin de nettoyer les forages qui normalement ne peuvent pas être mis en contact avec les aquifères parceque étant soit toxiques, soit écotoxiques

Dernière modification par Soumettateur ; 09/04/2013 à 20h40.
Effectivement, j'ai tapé à coté
On va mettre ça sur le compte de la fatigue
Sinon pour ceux que sa intéressent, les boues de forages utilisées par les pétroliers/gaziers, c'est ça plutôt que de la bentonite dans la très grande majorité des cas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_de_forage

La bentonite c'est bien gentil mais ça ne marche pas à grande profondeur (ou alors faut ajouter plein d'additifs mais les boues à base d'huiles deviennent malgré tout vite nécessaires) et à faible profondeur faut utiliser des acides en grande quantité pour la dé floculer si on veut exploiter le forage derrière.
Citation :
Publié par Thesith
Mais le fait est que ces produits tu vas les retrouver dans les nappes ou au mieux tu vas juste (mais c'est rien du tout) contaminé le sol sur je ne sais pas combien de m² autour de ton forage.
faudrait voir a ne pas tout melanger. qu'il y ai des incidents dus a du mauvais casing ca arrive , souvent de la part de petite compagnies ou sous traitant qui joue avec la legalité, mais c'est quelque chose de commun a n'importe quel type de forage, et surement moins en europe qu'au US, les controles sont pas les memes.

pour l'histoire de la contamination du sol, j'ai du mal a comprendre ce que tu essaies ne nous dire. la fracturation s'effectue a plusieurs kilometres de profondeurs, dans de la roche quasiement impermeable, tu veux contaminer quoi?

dsl de te dire ca, mais tu te fais manipuler. On te montre le pire en te faisant croire que c'est la normalité. Et il faut bien comprendre que les gens qui te manipulent, ils seront toujours contre, meme avec une fracturation 100% propre.

de toute maniere. de nouvelles techniques arrivent sur le marché, qu'il y ai eu un principe de precaution c'est tres bien mais desormais ca n'est plus qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse marche arriere , surtout vu la crise.

pour les actualités concernant le gaz de schiste:
http://www.legazdeschiste.fr/

Citation :
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
Read more at http://www.legazdeschiste.fr/#0YwqQ0oKPEw7euvT.99
Il suffit de bosser dans l'industrie pour savoir ce que sont "les contrôles".

Oui les choses sont globalement sécuritaires ... du moins dans les normes. Mais tout repose sur les automatismes. Les alarmes ne sont jamais prises au sérieux car soit "ce sont des tests", soit "c'est l'alarme qui déconne", et c'est comme ça qu'on a des incidents comme celle de la plateforme BP.

La réalité c'est qu'il n'y a pas de conscience humaine de la sécurité et des risques, tout repose sur le bon fonctionnement, qui lui heureusement est pris au sérieux par les ingénieurs.

D'autre part, les industries ne feront jamais rien qu'elles ne sont pas forcées de faire, surtout les plus grosses ! (les plus petites peuvent elle miser sur l'aspect marketing de leur réputation).
Si c'est autorisé de déverser de la merde dans les rivières par fracturation, elles le feront. Et si elles peuvent frauder, elles le feront aussi.

Pour le site " neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.", je t'invite donc à me citer un seul article critique du site. Juste histoire de voir.
Citation :
Publié par Ask
faudrait voir a ne pas tout melanger. qu'il y ai des incidents dus a du mauvais casing ca arrive , souvent de la part de petite compagnies ou sous traitant qui joue avec la legalité, mais c'est quelque chose de commun a n'importe quel type de forage, et surement moins en europe qu'au US, les controles sont pas les memes.

pour l'histoire de la contamination du sol, j'ai du mal a comprendre ce que tu essaies ne nous dire. la fracturation s'effectue a plusieurs kilometres de profondeurs, dans de la roche quasiement impermeable, tu veux contaminer quoi?

dsl de te dire ca, mais tu te fais manipuler. On te montre le pire en te faisant croire que c'est la normalité. Et il faut bien comprendre que les gens qui te manipulent, ils seront toujours contre, meme avec une fracturation 100% propre.

de toute maniere. de nouvelles techniques arrivent sur le marché, qu'il y ai eu un principe de precaution c'est tres bien mais desormais ca n'est plus qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse marche arriere , surtout vu la crise.

pour les actualités concernant le gaz de schiste:
http://www.legazdeschiste.fr/
Sans montrer le pire tu te vois avec ceci dans les campagnes Française ? :

Puits-de-gaz-de-schiste-aux-USA.jpg

Si les USA décident de saborder leur environnement au nom des compagnies pétrolières et du profit à court terme rien ne nous oblige à nous montrer nous montrer aussi con.

Suffit de voir l’opacité autour de certains produits chimique utilisés pour la fracturation hydraulique au USA ( cf le EXP-F0173-11 de Nabors Industries ) pour se douter qu'il y à anguille sous roche......pour ne pas dire une bombe écologique à retardement enfouit sous terre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon pour ceux que sa intéressent, les boues de forages utilisées par les pétroliers/gaziers, c'est ça plutôt que de la bentonite dans la très grande majorité des cas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_de_forage

La bentonite c'est bien gentil mais ça ne marche pas à grande profondeur (ou alors faut ajouter plein d'additifs mais les boues à base d'huiles deviennent malgré tout vite nécessaires) et à faible profondeur faut utiliser des acides en grande quantité pour la dé floculer si on veut exploiter le forage derrière.
Je travaille dnas les forages depuis 5 ans au canada et je peux te dire qu'on ajoute rien de pas naturel aux boues de forage. Faut arreter la propagande pro-ecolo.

Le ministere de l'environement est une vraie teigne ici et tout forage se fait uniquement avec de la bentonite et si additif il y a c'est de la sciure pour colmater les breches ou des fibres magmatiques. Bref, pas besoin d'utiliser quoi que ce soit d'industriel.

Serieusement, le plaisir de raconter n'importe quoi, je vois pas l'interet ..

Citation :
Publié par Praxis

Si les USA décident de saborder leur environnement au nom des compagnies pétrolières et du profit à court terme rien ne nous oblige à nous montrer nous montrer aussi con.

Suffit de voir l’opacité autour de certains produits chimique utilisés pour la fracturation hydraulique au USA ( cf le EXP-F0173-11 de Nabors Industries ) pour se douter qu'il y à anguille sous roche......pour ne pas dire une bombe écologique à retardement enfouit sous terre.

Source ?

Certes on n'evitera jamais que certains entrepreneurs utilisent des produits internet mais generalement ce type de forage est TRES surveillé et TRES reglementé.

Au delà de ça, comme expliqué par Ask, il n'y a rien de problèmatique pour des forages aussi profonds. On réalise des traverse de rivière en km sans avoir de résurgence de la bentonite ...

Pour toute information sur les forage, je suis dispo.

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h42.
Citation :
Publié par Praxis
Et les éolienne c'est censé miter le paysage ....
Citation :
Publié par khreed
Je travaille dnas les forages depuis 5 ans au canada

...

Franchement, je préfère m'abstenir...
Citation :
Publié par Angora
Franchement, je préfère m'abstenir...

Des aberrations écologique, je peux t'en sortir 13 à la douzaine tellement dans la construction on en voit (bon phrase bancale mais pas grave).

Quand j'ai commencé, le gars qui m'a fait le plus marré c'est une Architecte écolo (double connerie d'ailleurs) qui construisait des maisons en bois à faible impact et soit disant écologique.

Ma première question fut : "Ton bois, il est traité"
Réponse "Oui"
Allez faire un tour sur les site de production de bois pour construction et voir les traitements appliqués au bois, pour rire ...

Bref, pour dire que pour le moment, j'ai pas encore vu une technique, une innovation ou un projet écologique qui ne soit pas bancal ou raté. Par contre, pour critiquer les méthode traditionnelles, là y'a du monde, mais pour les solutions, y'a personne !

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h44.
Citation :
Publié par khreed
Source ?

Avant de blabater, le mieux reste de s'informer.

Certes on n'evitera jamais que certains entrepreneurs utilisent des produits internet mais generalement ce type de forage est TRES surveillé et TRES reglementé.

Au delà de ça, comme expliqué par Ask, il n'y a rien de problèmatique pour des forages aussi profonds. On réalise des traverse de rivière en km sans avoir de résurgence de la bentonite ... faut être serieux un peu. Eviter d'interpreter ou de gober toute information sans avoir TOUTES les informations justement. le Béaba de la recherche internet ou en général ne se limite pas à taper dans google.

http://www.bloomberg.com/news/2012-1...-on-wells.html

Ou l'art et la manière d'utiliser le "secret industriel" pour contourner les réglementations et les contrôles aux USA.

Citation :
Et les éolienne c'est censé miter le paysage ....
En dehors de tout jugement esthétique une éolienne reste un moindre mal en comparaison d'un possible empoissonnent des sols et des nappes phréatiques via un forage de schiste.

Les engrais et les pesticides on déjà foutue une sacrée merde autant ne pas en rajouter.
Citation :
Publié par Praxis
http://www.bloomberg.com/news/2012-1...-on-wells.html

Ou l'art et la manière d'utiliser le "secret industriel" pour contourner les réglementations et les contrôles aux USA.
Ou simplement : Comment il est difficile aux USA de faire appliquer une reglementation. On parle de forer aux USA mais en France. Au canada, tous les produits utiliser sont soumis à un controle strict et ne peuvent etre utiliser s'ils y a un risque pour l'utilisateur ou selon certaines conditions. Ca s'appelle le MSDS. Donc il est beau ton exemple mais je suppute qu'en Korée ou en chine ils s'en battent un peu les couilles aussi. Revenons au cas qui nous interesse et à l'exploitation du Gaz en France et soyons realiste qu'il ne sera pas utiliser ce genre de produit. Il ne faut pas bannir une technique d'exploitation parce que des gland ont pu l'utiliser de travers.

Citation :
Publié par Praxis
En dehors de tout jugement esthétique une éolienne reste un moindre mal en comparaison d'un possible empoissonnent des sols et des nappes phréatiques via un forage de schiste.
Clairement, il n'y a pas de comparaison à avoir. De plus l'éolienne c'est un rêve. Il me semble que le pays ayant la plus grosse proportion d'éléctricité éolienne est le Pays bas ou le danemark et ils arrivent à peine à fournir 5 à 6 % de leur besoin. L'éolienne c'est un gadget. Ce n'est ni rentable, ni efficace. C'est pour faire plaisir au écologistes. Point barre.

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h55.
Citation :
Ou simplement : Comment il est difficile aux USA de faire appliquer une reglementation. On parle de forer aux USA mais en France. Au canada, tous les produits utiliser sont soumis à un controle strict et ne peuvent etre utiliser s'ils y a un risque pour l'utilisateur ou selon certaines conditions. Ca s'appelle le MSDS. Donc il est beau ton exemple mais je suppute qu'en Korée ou en chine ils s'en battent un peu les couilles aussi. Revenons au cas qui nous interesse et à l'exploitation du Gaz en France et soyons realiste qu'il ne sera pas utiliser ce genre de produit. Il ne faut pas bannir une technique d'exploitation parce que des gland ont pu l'utiliser de travers.
Tu pense vraiment que je suis naif au point de croire que l'industrie Française du pétrole est fondamentalement différente de celle des USA ? A d'autres. Dois je te rappeler la gestion calamiteuse de Total et Shell au Niger ?

Tu pense vraiment que je vais donner carte blanche à cette industrie alors que je sais que la famille Balkany est en embuscade.....

Tu rêve.

Citation :
Clairement, il n'y a pas de comparaison à avoir. De plus l'éolienne c'est un rêve. Il me semble que le pays ayant la plus grosse proportion d'éléctricité éolienne est le Pays bas ou le danemark et ils arrivent à peine à fournir 5 à 6 % de leur besoin. L'éolienne c'est un gadget. Ce n'est ni rentable, ni efficace. C'est pour faire plaisir au Cocologistes. Point barre.
Je ne juge ni de la rentabilité et de l'efficacité de l'éolienne ici.

J'exprime juste le fait qu'une Éolienne n'implique aucune pollution des sols contrairement à un forage de schiste.

Dernière modification par Praxis ; 10/04/2013 à 05h50.
Citation :
Publié par Praxis
Tu pense vraiment que je suis naif au point de croire que l'industrie Française du pétrole est fondamentalement différente de celle des USA ? A d'autres. Dois je te rappeler la gestion calamiteuse de Total et Shell au Niger ?

Tu pense vraiment que je vais donner carte blanche à cette industrie alors que je sait que la famille Balkany est en embuscade.....

Tu rêve.

Je ne juge ni de la rentabilité et de l'efficacité de l'éolienne ici.

J'exprime juste le fait qu'une Éolienne n'implique aucune pollution des sols contrairement à un forage de schiste.

D'une l'exploitation sur territoire Français, tu pense que ça va se faire en freewheel ?
Tu vas donner carte blanche à rien parce que tu décide rien (moi non plus d'ailleurs).

Toujours le même discours naïf sur les éoliennes mais quand tu vois la quantité de transport qu'il faut pour monter une éolienne (donc la consomation d'essence, etc ...) et les materiaux utilisés, les peintures, graisses et lubrifiant, ton éolienne à la fin, HEURESEMENT qu'elle ne produit pas de polluant parce que sa construction elle est surement plus nuisible que 10 ans d'exploitation et par ailleurs, l'entretien de ces petites bêtes est jsute horrible tant en coût qu'en produit de lubrification hyper polluants. Bref, de la merde quoi.

Pour l'histoire du salaire en Alberta, les gens ont des conditions de travails "spéciales", généralement 3 semaines X 7 jours x 12 heures par jours pour 1 semaine de repos. Salaire de la construction ici : 55$ / h en temps simple, 100$ en heure sup (au dela de 40h/semaine ou 45 selon la convention) + 125$ de prime journaliere. En alberta c'est probablement plus que ça mais bon vu les conditions de travail...

Y'a pas grand modne capable de supporter ce rythme auquel t'ajoute un climat bien rude !

Donc le salaire c'est bien ... mais faut pouvoir supporter. Rien n'est gratuit .

Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h57.
Citation :
Publié par khreed
Je travaille dnas les forages depuis 5 ans au canada et je peux te dire qu'on ajoute rien de pas naturel aux boues de forage. Faut arreter la propagande pro-ecolo.
A quelle profondeur vous forez ? Vous n'utilisez rien pour défloculer la bentonite en fin de forage ? Vous mettez en oeuvre les dispositions de séparation des aquifères à l'avancement du forage ?
Bon après perso je suis pas non plus fondamentalement contre si c'est safe, c'est vrai que la plupart des autochtones qui font les manifs et posent des pancartes dans leurs jardins ils doivent pas connaître grand chose sur la question.

On peux faire de l'electricité avec le gaz de schiste? car si ça permet de virer les 2 centrales nucléaires que j'ai dans un rayon de 30km autour de chez moi pkoi pas.

Perso l'impacte polution visuel je vois pas ça comme une priorité, ça donnera un ptit coté futuriste et indus aux montagnes ardéchoises
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés