|
Citation :
On injecte une multitude de produit reconnu comme toxique dans ce procédé. Certes en volume c'est quelques pourcent par rapport à l'eau massivement injecté. Mais le fait est que ces produits tu vas les retrouver dans les nappes ou au mieux tu vas juste (mais c'est rien du tout) contaminé le sol sur je ne sais pas combien de m² autour de ton forage. Or l'extraction de gaz de schiste c'est des centaines et centaines de forage qui sont réalisés. Je te laisse imaginer l'impact environnemental. [Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet] Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h48. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
De toute façon à l'heure actuelle la fracturation hydraulique n'est pas légale en France, elle va notamment à l'encontre des obligations imposées par certains arrêtés et décrets associés à la loi sur l'eau.
Citation :
Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h49. |
![]() |
|
#313015 |
|
Citation :
Il faut faire la part des choses entre un impact écologique avec des effets à long termes sur la faune, la flore et la géologie et un impact écologique modéré et acceptable. Si vous [Modéré par MelkyWay : ...] aviez moindrement une véritable fibre écologique, vous seriez tous : - A pied. - Avec un jardin et jamais acheter de légumes ou produits frais autre que ceux que vous produisez. - Sans électricité à la maison Car sous le couvert de mode de transport écolo : - Le vélo reste fabriqué en chine et est issue de la métallurgie, industrie des plus polluantes et le vélo est autant recyclable qu'une pile Ca se gargarise de produits bio qui : - Sont transportés par camions sur les autoroutes, coté impact écolo, on repassera. C'est quoi le mieux, un produit certifié bio qui fait 1 000 km pour atterir dans ton assiete ou un produit local qui en fait 50 mais qui est pas certifié bio ? [Modéré par MelkyWay : ...] Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h50. |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet] Si je prend l'exemple de l’Ardèche, certes ça ne va pas "détruire toute la terre bla²". Ça va juste tuer dans l'oeuf la partie tourisme. Ça te donnerais envie toi, d'aller voir la reproduction de la grotte Chauvet, et de voir au loin trouzmill' puits de forage. Tu veux de la propagande qui te liquifie le cerveau ? Regarde le lobbying permanent des grosses sociétés aux states. Et en France, tu le vois pas ? Normal, il se passe pas chez les particuliers, vu que c'est l'Etat qui est proprio du sous sol (pas comme aux states justement) ... Ouvres les yeux mec, c'est pas qu'en France. En France, on est bien logé par rapport à d'autres. Dernière modification par Compte #313015 ; 09/04/2013 à 23h51. |
![]() |
|
#313015 |
Invité
|
Effectivement, j'ai tapé à coté
![]() On va mettre ça sur le compte de la fatigue ![]() |
![]() |
|
#313015 |
|
Sinon pour ceux que sa intéressent, les boues de forages utilisées par les pétroliers/gaziers, c'est ça plutôt que de la bentonite dans la très grande majorité des cas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_de_forage La bentonite c'est bien gentil mais ça ne marche pas à grande profondeur (ou alors faut ajouter plein d'additifs mais les boues à base d'huiles deviennent malgré tout vite nécessaires) et à faible profondeur faut utiliser des acides en grande quantité pour la dé floculer si on veut exploiter le forage derrière. |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
pour l'histoire de la contamination du sol, j'ai du mal a comprendre ce que tu essaies ne nous dire. ![]() dsl de te dire ca, mais tu te fais manipuler. On te montre le pire en te faisant croire que c'est la normalité. Et il faut bien comprendre que les gens qui te manipulent, ils seront toujours contre, meme avec une fracturation 100% propre. de toute maniere. de nouvelles techniques arrivent sur le marché, qu'il y ai eu un principe de precaution c'est tres bien mais desormais ca n'est plus qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse marche arriere , surtout vu la crise. pour les actualités concernant le gaz de schiste: http://www.legazdeschiste.fr/ Citation :
|
![]() |
|
#6546 |
|
Citation :
![]() Si les USA décident de saborder leur environnement au nom des compagnies pétrolières et du profit à court terme rien ne nous oblige à nous montrer nous montrer aussi con. Suffit de voir l’opacité autour de certains produits chimique utilisés pour la fracturation hydraulique au USA ( cf le EXP-F0173-11 de Nabors Industries ) pour se douter qu'il y à anguille sous roche......pour ne pas dire une bombe écologique à retardement enfouit sous terre. |
![]() |
|
Citation :
Le ministere de l'environement est une vraie teigne ici et tout forage se fait uniquement avec de la bentonite et si additif il y a c'est de la sciure pour colmater les breches ou des fibres magmatiques. Bref, pas besoin d'utiliser quoi que ce soit d'industriel. Serieusement, le plaisir de raconter n'importe quoi, je vois pas l'interet .. Citation :
Source ? [Modéré par MelkyWay : ...] Certes on n'evitera jamais que certains entrepreneurs utilisent des produits internet mais generalement ce type de forage est TRES surveillé et TRES reglementé. Au delà de ça, comme expliqué par Ask, il n'y a rien de problèmatique pour des forages aussi profonds. On réalise des traverse de rivière en km sans avoir de résurgence de la bentonite ... [Modéré par MelkyWay : ...] Pour toute information sur les forage, je suis dispo. Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h42. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
[Modéré par MelkyWay : ...]
Des aberrations écologique, je peux t'en sortir 13 à la douzaine tellement dans la construction on en voit (bon phrase bancale mais pas grave). Quand j'ai commencé, le gars qui m'a fait le plus marré c'est une Architecte écolo (double connerie d'ailleurs) qui construisait des maisons en bois à faible impact et soit disant écologique. Ma première question fut : "Ton bois, il est traité" Réponse "Oui" Allez faire un tour sur les site de production de bois pour construction et voir les traitements appliqués au bois, pour rire ... Bref, pour dire que pour le moment, j'ai pas encore vu une technique, une innovation ou un projet écologique qui ne soit pas bancal ou raté. Par contre, pour critiquer les méthode traditionnelles, là y'a du monde, mais pour les solutions, y'a personne ! Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h44. |
![]() |
|
|
Citation :
Ou l'art et la manière d'utiliser le "secret industriel" pour contourner les réglementations et les contrôles aux USA. Citation :
Les engrais et les pesticides on déjà foutue une sacrée merde autant ne pas en rajouter. |
![]() |
|
|
Combien tu gagnes en salaire dans le forage ?
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h55. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Curiosité, j'avais vu un reportage sur l'Alberta et je suis resté sur le cul en attendant un conducteur de Klark dire le sien.
|
![]() |
|
|
Citation :
D'une l'exploitation sur territoire Français, tu pense que ça va se faire en freewheel ? Tu vas donner carte blanche à rien parce que tu décide rien (moi non plus d'ailleurs). Toujours le même discours naïf sur les éoliennes mais quand tu vois la quantité de transport qu'il faut pour monter une éolienne (donc la consomation d'essence, etc ...) et les materiaux utilisés, les peintures, graisses et lubrifiant, ton éolienne à la fin, HEURESEMENT qu'elle ne produit pas de polluant parce que sa construction elle est surement plus nuisible que 10 ans d'exploitation et par ailleurs, l'entretien de ces petites bêtes est jsute horrible tant en coût qu'en produit de lubrification hyper polluants. Bref, de la merde quoi. Pour l'histoire du salaire en Alberta, les gens ont des conditions de travails "spéciales", généralement 3 semaines X 7 jours x 12 heures par jours pour 1 semaine de repos. Salaire de la construction ici : 55$ / h en temps simple, 100$ en heure sup (au dela de 40h/semaine ou 45 selon la convention) + 125$ de prime journaliere. En alberta c'est probablement plus que ça mais bon vu les conditions de travail... [Modéré par MelkyWay : ...] Y'a pas grand modne capable de supporter ce rythme auquel t'ajoute un climat bien rude ! Donc le salaire c'est bien ... mais faut pouvoir supporter. Rien n'est gratuit . Dernière modification par MelkyWay ; 09/04/2013 à 23h57. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|