[Cataclysm] Les classes ayant vu leur gameplay changer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous

Cela fait un an que j'ai arrêté WoW et je me tâte pour savoir si un retour serait envisageable.
Etant un joueur 100% PvE, ce qui m'intéresse le plus est la façon de jouer de chaque personnage.
J'ai lu ici et là que certaines classes ont vu leur gameplay bien évoluer: le chasseur qui n'utilise plus de mana ou le paladin qui devient plus "nerveux" (aucune idée de ce que cela cache).

Vous qui avez pu tester ces changements, pourriez-vous me décrire en détail comment votre classe a évolué lors de ce patch?
Pas en terme de puissance / DPS / capacité à roxxer en PVP, mais uniquement en terme de gameplay.

Merci très infiniment de beaucoup, par avance .
En tant que Chasseur , je trouve qu'on est passé d'un gameplay sympa et cool a un gameplay ou tu te fais vraiment chier a spam trois touches. Bon ok c'etait un peu le cas avant , mais fallais gerer sa regen vipere et ça donné un peu de rythme , la ou le focus se recharge de manière fixe.
L'ajout des buffs est sympa néanmoins , ca permet de compenser une classe absente lors d'un raid.
Pour le paladin tank et dps :

En tank tu es passé d'un gameplay excessivement plat (en gros tu appuies sur tes touches 1/2/3/4 dans l'ordre puis tu recommences) à un gameplay demandant une certaine "reflexion" sur quelle compétence utiliser à tel moment, comment gérer ses charges (en gros, à chaque fois que tu utilises marteau du vertueux qui est le sort de base du tanking paladin, tu gagnes 1 charges (avec 3 charges max) que tu peux utiliser soit pour lancer un soin instantané, soit pour une frappe de bouclier qui génère un max d'aggro), gérer le global cooldown de ses différents sorts qui sont tous sur des timers différents (3/6/15/30 secondes avec des resets de certains timers possible via proc), bref je le trouve beaucoup plus sympa.

En vindicte par contre, c'est devenu beaucoup plus mou: tu n'as plus qu'une frappe directe qui te fait monter les charges (toujours 3 charges) que tu utilises ensuite soit dans une frappe AoE soit dans une frappe monocible (plus t'as de charge plus tu tapes fort), sachant que la frappe de base à un CD de 3 secondes et que c'est à peu près tout ce que tu as à ta disposition pour frapper. Tu as aussi le jugement toutes les 8 (ou 6 je sais plus), une AoE toutes les 15 secondes et sur proc tu as l'exorcisme qui peut devenir instant, mais en gros si tu proc pas, tu peux passer plusieurs secondes sans rien faire à part attendre le retour de ta frappe du croisé. J'ai pas du tout aimé et du coup je l'ai laissé tombé très vite pour me concentrer sur le tank, si ça se trouve je me suis planté et y a peut être eu des changements depuis le patch de mercredi.
Citation :
Publié par Soroya
Pour le paladin tank (blabla).
Heu, je trouve le paladin tank au contraire encore plus plat qu'avant moi. Tu te balades avec des sorts à 15 secs de CD (sauf le marteau/frappe du croisé) et tu attends toutes les ~10 sec pour lancer le coup de boubou. (parce que bon, aujourd'hui si en raid tu dois te self heal pour tenir.. )
C'est encore plus chiant qu'avant à jouer. :/

Sinon pour le pal vindicte je partage globalement l'avis, il faut que ça proc souvent pour lancer des sorts régulièrement, du coup si tu as pas de chances ça devient très mou.

Quand au pal holy c'est une orgie de fun mais faut se sortir de la tête que tu es le meilleur heal MT - et se sortir les doigts du cul, c'est un peu plus brain - ( même si certains considèrent qu'ils ne sont plus viables pour rien du tout )
C'est marrant en paladin j'ai l'analyse inverse de Soroya mais ça me surprend pas l'autre paladin de ma guilde ( qui etait vindict en spé 1 à LK ) est dans son cas aussi ... j'adorais l'ancien Pal Tank qui etait tres agressif ( à cause notamment de sa gestion de la supplique qui nous metais toujours dans l'urgence ) et que je jouais meme en pvp ( meme avant que ce soit a la mode je precise ) et le vindict je le jouais exclusivement en PvE pour dépanner et que je ne jouais jamais en PvP

Avec Cata, ça c'est inversé, le Prot m'ennui ( sans parlé des pb d'aggro commun à tout les tanks en ce moment ) ... surtout à cause de sa génération de puissance sacré complement linaire, des changements sur marteau du vertueux et bouclier sacré sortit de la gestion du cycle de GCD.
Beaucoup l'apprécie enfait juste pour ce qu'ils n'aimaient pas sur l'ancien, il n'y a plus de gestion de la mana/supplique.

Le vindict je suis devenu fan assé rapidement dés que je suis passé full maitrise ( qui inverse le pb signalé par Soroya ou il se retrouve à attendre la tu te retrouves avec proc exorcisme de Up+main de lumiere et si t'as lancé fanatisme ou courroux vengeur c'est la panique .. ), les proc de main de lumiere à plus de 18% nous met face à des choix constant et permet parfois de faire des choses assé folles particulièrement en pvp que se soit de façon offensive avec verdict du templier ( dont la skin façon attaque eclair de samourai est assé jouissive ) ou defensive avec le soin mot de gloire. En pvp il faut rajouté exorcisme qui n'a plus de timer et qu'on peux spamer, le speed sur jugement et la mana infini ( le gros point noir du dispel snare a ete resolu ) ... parfois on se prend un peux pour des rogues à courir partout et monter nos points de comb..puissance sacré ...

En PvE je crois comprendre que ce qui ennui les anciens vindict c'est ce cycle complètement aléatoire qui peux produire sur un meme combat des resultats tres opposés ( parfois on s'envole parfois on galere parcque ca proc pas quand il faut ) ... mais perso les cycles y'a rien qui m'enmerde plus que ça donc meme en PvE j'en suis plutot content même si je ne peux plus regarder le télé comme avant la 4.0 quand je jouais vindict...

Enfin je comprend que quand on aimait l'ancien vindict l'on puisse etre énervé par les changements de cata les changement sur le prot m'on bien gavé avant que je découvre ce qu'on pouvait faire avec le vindict version cata.

Ensuite pour le chasseur perso j'adhère à la focalisation, je trouve que cela colle mieux à l'esprit de la classe qui passe finalement d'un jeux proche d'un caster plus à celui d'un rogue à distance ( et donc faut pas spamer ses skills comme un malade ) ... mais il serait peut-etre intéressant qu'il en ai aussi la gestion de pts de combo dans l'avenir ...

Le Voleur je n'ai pas noté trop de changement le jouant depuis toujours en finesse, j'adore l'ambush à la hache juste, faudrait les armes à 2 main pour nous ramener 9 ans en arrière sur DAOC ...

Pour les autres classes je n'ai pas eu le temps de vraiment tester ... dans ceux qui s'en sortent bien avec les changement Cata j'ai surtout noté le mage ( comme d'hab hein ) et le druide. Et puis je commence à pondre un sacré pavé la je crois ...
Citation :
Publié par Maiky.
...
Pas de ton avis je trouve notre gameplay plus dynamique qu'avant : sur des combats ou l'on bouge on a le privilège d'avoir la "moitié" de notre cycle en instantané (et avec les prochains niveaux même tir assuré pourra s'exécuter en déplacement), c'est aussi plus "dur" à gérer que de la mana, ou, laul, il suffisait de spam sans s'en soucier ou de passer 2-3 seconde sous vipère pour les combats les plus long...je trouve aussi le gameplay plus adapté à notre classe (ranger/hunt, ça doit pouvoir bouger et continuer à canarder tranquillou selon moi).
Puis en précision le cycle se joue avec le même nombre de touche, Tir mortel > Morsure > Tir de la chimère > Visée > Arcane > Tir assuré.
Bon, j'ai l'impression qu'on a moins de potentiel de dps qu'avant mais au final je me retrouve avec le même genre de recount .

Edit: Pour les Paltanks je ne suis pas d'accord Soroya je le trouve plus plat qu'avant perso >_>

Voila pour moi.
je rerol un petit démo , niveau 12 et deja le gangregarde qui tape comme une brute !
je trouve le gameplay relativement identique par rapport a avant cata , a voir ce qu'end pense les démo HL

plus de bouquin a acheter , les sorts arrivent comme les autres , idem pour les pet , ca simplifie grandement les choses.
Je joue chasseur, et j'adore l'arrivée de la foca.

Avant, avec le mana, c'était plus que chiant, autant amusant qu'un palatank, puisque niveau mana, à moins d'être stuffé Naxx10, ce n'était guère un problème, on commençait et terminait le combat full mana. L'aspect de la vipère, je le répète, à moins d'être stuffé Naxx10, était inutile.

Maintenant, avec la foca, ça demande vraiment un peu de gestion. Bon, je dit bien un peu, car à part quelques rares combats ou il est préférable de garder un peu de foca pour dispell, genre arthas hm, pour le reste, on se débrouille bien sans.
Le chaman spé heal a beaucoup changé (comme tous les healers en fait)

Pour résumer, tes sorts sont :
- plus longs à cast (avec le scaling, la hâte vaut plus rien, 2000 pour 15%)
- proportionnellement plus faibles (crit à 20-30k sur des tanks qui ont 200k pv)
- coûtent terriblement plus cher en mana

Pour résumer tu passes d'un healer Godmode (c'est vraiment l'impression que j'ai de mon chaman) à un healer qui.. euh qui donne l'impression d'être un spé dps assigné au heal

Bref le gameplay est évidemment très différent et devient beaucoup plus difficile car :
- tu dois absolument gérer ta mana sous peine de faire wipe le raid
ce qui revient à dire : choisir les bons sorts au bon moment est primordial, et le spam bête et méchant revient à mal jouer

Dans tous les cas c'est un gameplay beaucoup plus stressant, car remonter un tank prend 2h, remonter un raid aussi, et ta mana descend à une vitesse vertigineuse.

Mais bon une fois full t14 je pense qu'on en reviendra au gameplay wotlk..
Le prêtre heal est toujours aussi génial à jouer.

Tu as une dizaine de sorts de heal différents et tous utiles dans la plupart des situations.
L'arrivée du Chakra dans la branche sacré (et son up à la dernière mise à jour) rend le gameplay encore plus adaptable puisque tu peux choisir à tout moment d'améliorer tes capacités à heal tank, heal raid ou support dps/contrôle avec les différentes combinaisons de Chakras et de Mot sacrés.

Côté discipline l'ajout de l'Archange crée un gameplay de heal complètement unique puisqu'il te demandera de dps un peu pour améliorer tes capacités à soigner et surtout à protéger (les sorts de protection sont plus que jamais l'axe principal de la spé)
Citation :
Publié par Threepwood
Je joue chasseur, et j'adore l'arrivée de la foca.

Avant, avec le mana, c'était plus que chiant, autant amusant qu'un palatank, puisque niveau mana, à moins d'être stuffé Naxx10, ce n'était guère un problème, on commençait et terminait le combat full mana. L'aspect de la vipère, je le répète, à moins d'être stuffé Naxx10, était inutile.

Maintenant, avec la foca, ça demande vraiment un peu de gestion. Bon, je dit bien un peu, car à part quelques rares combats ou il est préférable de garder un peu de foca pour dispell, genre arthas hm, pour le reste, on se débrouille bien sans.
Même impression pour moi. Je suis vraiment sous le charme de la foca, ne plus être "OM" quand on DPS c'est vraiment confortable !
Je joue chassou aussi j'en ai un 80 (stuff naxx + bleu ) j'ai un peu de mal à gérer la focalisation (en même temps j'ai pas vraiment cherché les nouveaux cycles... )
J'utilise généralement un tir des arcanes, un tir foca, une morsure du serpent etc... enfin ça c'est pour la spe bête pas testé survie
Palatank :

Spé très dynamique, ta toujours quelques chose a faire et ta toujours un skill de p prêt a etre lancé, le bonheur total.

Paladps :

Un ennuie mortel, tu attend ... tu attend .... tu attend ..... c'est horriblement somnifère.

Palaheal :

Pas de heal de groupe donc faut etre assez réactif sur les target, j'aime beaucoup.

Le tous avec ce fameux système de charge sacrée pour mieux heal/dps.
En gros on pourrait résumer toutes les réponses ci-dessus par "Tu sais ce qu'on dit : les goûts et les couleurs hein ..."

J'adorai mon guerrier avant, ya du changement mais je l'adore toujours autant. Idem pour mon chaman
Citation :
Publié par Saelian
En gros on pourrait résumer toutes les réponses ci-dessus par "Tu sais ce qu'on dit : les goûts et les couleurs hein ..."
L'argumentation des intervenants aide à se faire son propre point de vue.
Je trouve que le gameplay des classes que je joue n'a pas tellement changé (druide qui, chaman heal/elem, prêtre ombre, démo destru).

Ce qui a changé par rapport à avant, et sur toutes les classes, c'est qu'il n'y a plus de cycle dps à proprement parler mais des priorités de caster certains sorts. On joue énormément sur les proc.
Sinon pour le reste, rien n'a vraiment changé.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ce qui a changé par rapport à avant, et sur toutes les classes, c'est qu'il n'y a plus de cycle dps à proprement parler mais des priorités de caster certains sorts. On joue énormément sur les proc.
Ca fait quand même un moment que c'est comme ça pour un paquet de classes, là ils ont simplement systématisé le principe des procs.
Le paladin heal est un délice à jouer. Là où je trouvais le druide le plus intéressant auparavant (en raid 10, en raid 25, c'est snoozefest), je préfère largement le paladin. Entre tout les procs à utiliser de la manière la plus efficace possible, le second système de ressource impactant le premier, la régénération de mana active... Rien à dire, c'est très fun. Et puis on peut DPS en spé Holy maintenant, plus besoin de se faire chier à attendre en instance, à moi l'Excorcisme. D'ailleurs avec une spé comportant les 4 points rendant Exorcisme viable, je fais du 6-7k dps sous cooldowns, j'arrive souvent premier sur les boss, histoire de me moquer encore un peu plus des DPS.
Citation :
Publié par Soroya
En vindicte par contre, c'est devenu beaucoup plus mou: tu n'as plus qu'une frappe directe qui te fait monter les charges (toujours 3 charges) que tu utilises ensuite soit dans une frappe AoE soit dans une frappe monocible (plus t'as de charge plus tu tapes fort), sachant que la frappe de base à un CD de 3 secondes et que c'est à peu près tout ce que tu as à ta disposition pour frapper. Tu as aussi le jugement toutes les 8 (ou 6 je sais plus), une AoE toutes les 15 secondes et sur proc tu as l'exorcisme qui peut devenir instant, mais en gros si tu proc pas, tu peux passer plusieurs secondes sans rien faire à part attendre le retour de ta frappe du croisé. J'ai pas du tout aimé et du coup je l'ai laissé tombé très vite pour me concentrer sur le tank, si ça se trouve je me suis planté et y a peut être eu des changements depuis le patch de mercredi.
Tu es effectivement en retard d'un patch, la tempête divine n'est plus consommatrice de puissance sacrée, elle utilise de la mana et partage le cd de frappe du croisé.

Maintenant concernant le rythme, je rejoins totalement l'analyse de ]-[it0, la clé (et ce sera sûrement encore plus vrai au 85), c'est la maitrise. Sans, tu glandes en attendant un proc d'art de la guerre ou le retour de fdc/td, avec tu pries pour pas avoir de proc intempestif ^^
Je joue un nain chaman élémentaire de niveau 50. A part le fait d'être terriblement séduit par le style ultime de mon nain hippy et d'avoir repris goût au jeu (merci Cataclysm), je doit avouer que ça défouraille quand même plutôt pas mal pour le moment coté bagarre !
Avec l'arrivée du lava burst au niveau 34, combiné à la chaîne d'éclair acquise un peu plus tôt, on obtient un cycle efficace et puissant mais il ne faut pas négliger l'utilisation des totems pour les combats les plus longs. Au début, c'est vrai, ça fait plaisir de voir apparaître des coups critiques sur les mobs élites en instance.
EN pvp, le gros burst combiné à la plutôt bonne capacité de survie du cham elem en font un adversaire respectable en bg et en duel. Pour le moment, les fufu de niveau équivalent ne me tuent pas à l'embush à part quand ils s'y mettent à deux en alpha strike. Seul, ils se brûlent sur mon bouclier de foudre glyphé pendant que je me soigne rapidement, puis je glisse un horion de feu, un lava burst, une chaîne d'éclair et bien souvent l'ami fufu gît raid sur le sol avec un petit air post-mortem dédaigneux. Le combo Orage/horion de givre n'est pas si dégueulasse que ça lorsqu'on est pris par surprise et/ou reprendre l'avantage sur un adversaire trop déterminé.
Je tiens à préciser que je possède un équipement héritage (torse,épaule,masse caster) ainsi que du stuff bleu obtenu en donjon aléatoire, ce qui doit quand même "un peu " jouer sur le confort de jeu que je ressent et sur l'efficacité de mon cham.
Je l'avoue, je jubile, l'addiction est revenue.
Il est difficile de se déconnecter (volontairement) du jeu en ces temps cataclysmiques.
Citation :
Publié par - Rêveur -
Bonsoir à tous

Cela fait un an que j'ai arrêté WoW et je me tâte pour savoir si un retour serait envisageable.
Etant un joueur 100% PvE, ce qui m'intéresse le plus est la façon de jouer de chaque personnage.
J'ai lu ici et là que certaines classes ont vu leur gameplay bien évoluer: le chasseur qui n'utilise plus de mana ou le paladin qui devient plus "nerveux" (aucune idée de ce que cela cache).

Vous qui avez pu tester ces changements, pourriez-vous me décrire en détail comment votre classe a évolué lors de ce patch?
Pas en terme de puissance / DPS / capacité à roxxer en PVP, mais uniquement en terme de gameplay.

Merci très infiniment de beaucoup, par avance .
Pour le moment évite chasseur tant que Blizzard n'aura pas répondu à plusieurs questions légitimes des joueurs :

- Le gameplay qui est devenue chiant comme la mort à cause de la focalisation
- Les dégâts merdique
- Le peu de bonus passif de spé par rapport au autres classes
- Le manque d'intérêt total d'ordre de tuer à cause des changement de Couldwon et du coût astronomique en focalisation.
- Le manque de nouveaux sorts pour la spé précision

Etc........

Bref cataclysme pour le chasseur sans vouloir faire de jeu de mot c'est la cata.
Citation :
Publié par -Joker-
Pour le moment évite chasseur tant que Blizzard n'aura pas répondu à plusieurs questions légitimes des joueurs :

- Le gameplay qui est devenue chiant comme la mort à cause de la focalisation
- Les dégâts merdique
- Le peu de bonus passif de spé par rapport au autres classes
- Le manque d'intérêt total d'ordre de tuer à cause des changement de Couldwon et du coût astronomique en focalisation.
- Le manque de nouveaux sorts pour la spé précision

Etc........

Bref cataclysme pour le chasseur sans vouloir faire de jeu de mot c'est la cata.
Les quelques vidéos de hunter que j'ai vu en test de raid sur Cataclysm étaient plutôt rassurantes au niveau du damage done. Après pour ce qui est du gameplay, j'sais pas trop, mais l'ancien n'était pas non plus d'un bandant lunaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés