Quel livre/auteur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'aimerais bien me mettre à la lecture un de ces quatre, le truc c'est que je sais pas encore trop quoi prendre comme livre, ou vers quel auteur me diriger.

J'ai eu quelques avis me proposant de me pencher sur les livres de Werber, donc je suis allé lire quelques-uns des résumés de ces livres, et les livres qui seraient potentiellement capables de me plaire seraient "Le Voyage", "Les Fourmis" et "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu".

Je m'en remets à vous pour me dire ce que vous pensez de ces livres, ou si vous avez des livres/auteurs à me conseiller.

Quant à mon style de livre, je n'aime pas les histoires fictives qui n'apportent rien d'autre que le divertissement, je suis catégorique là-dessus. J'aime bien les livres avec une masse de petites "histoires" qui nous apprennent pas mal de choses sur la vie de tous les jours (un peu comme le site Savoir Inutile, mais en plus développé/savant), j'aime bien les livres qui nous font ressentir de fortes émotions (comme les survival-horror dans les jv), ou même les livres d'un niveau philosophique pas trop élevé (je n'ai pas encore appris la philo). J'aime aussi les livres "réels", qui racontent la vie d'une personne, ou autre, sans dévirer vers une histoire fictive. Puis j'aime bien tous les livres qui nous apprennent des choses en général (désolé si je me répète)...
C'est assez dur de conseiller quelqu'un qui n'a jamais vraiment lu. Pour ce que j'en pense : (c'est subjectif)
Citation :
Publié par Gakusei
Quant à mon style de livre, je n'aime pas les histoires fictives qui n'apportent rien d'autre que le divertissement, je suis catégorique là-dessus. [...] j'aime bien les livres qui nous font ressentir de fortes émotions (comme les survival-horror dans les jv)
Je trouve que c'est totalement opposé, parce que tout ce que j'ai lu qui pourrait convenir à "survival-horror" c'est des trucs justement purement fictif, voire totalement invraisemblables... ou qui partent dans la science fiction ou l'heroic fantasy.
Ensuite forte émotion + réalité, c'est possible, mais je crains que la majorité ne soit pas marrant du tout à lire ; je pense aux témoignages de Primo Levi, etc...

En sympa à lire, sous forme de nouvelles, (donc les petites histoires) qui peuvent être pris de manière un peu philosophique (ça fait deux demandes), en revanche totalement inventé, il y a Borges avec Les Fictions.

Mais dans l'ensemble je ne vois pas pourquoi (ou comment) tu veux virer les trucs "complètement" inventé puisque c'est la base du roman. Et si tu insistes, on vire le roman, la poésie, le théâtre. Il reste la biographie (romancée ou non) et le témoignage... ou alors carrément des bouquins "documentaires" et à ce moment là "il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres" pourrait te convenir, c'est la biographie (avec des anecdotes marrantes) de 7 physiciens du XXème siècle, rien besoin de connaitre en science pour le lire.


Et Werber, c'est de la science fiction, donc totalement "fictif". Je ne développerais pas plus loin, j'ai jamais réussi à finir un de ces livres.
Si par "d'un niveau philosophique pas trop élevé", tu entends "qui va résorber mon cerveau jusqu'à n'en plus laisser qu'une yocto-éponge toute suintante de rêves factices et de révoltes faciles", alors, Werber est fait pour toi.

Par ailleurs, la philosophie ne s'apprend pas ; elle se comprend. A moins d'aller chercher un pavé écrit par un de ces normaliens qui diluent leur pensée dans du verbiage charlatanesque, il y a des chances pour que la plupart des ouvrages de philosophie te soient accessibles.

Un autre best-seller qui ne cesse d'être cité, mais qui a l'avantage d'être extrêmement bien écrit : La Route, de McCarthy. Tu y trouveras ton lot de sensations poignantes sans pour autant sombrer dans un fantastique lourd.

Pour les petites histoires ludiques, je suggèrerais le Petit traité de désinvolture de Grozdanovitch. Ce sont certes encore les divagations nombrilistes d'un bien-logé, mais pour une fois, c'est agréable.

Il y a beaucoup de bons livres et la plupart «apprennent des choses». Peut-être devrais-tu donc opter pour la démarche inverse, à savoir, partir de ce sur quoi tu souhaites apprendre pour trouver le livre.
Donc ; une époque, une invention, quelqu'un, un domaine... (nb : les le-saviez-vous à ressortir dans un moment de vide entre deux louchées de pot-au-feu ne constituent pas un domaine)
Citation :
Publié par Gakusei
Bonjour.
Quant à mon style de livre, je n'aime pas les histoires fictives qui n'apportent rien d'autre que le divertissement, je suis catégorique là-dessus. J'aime bien les livres avec une masse de petites "histoires" qui nous apprennent pas mal de choses sur la vie de tous les jours (un peu comme le site Savoir Inutile, mais en plus développé/savant), j'aime bien les livres qui nous font ressentir de fortes émotions (comme les survival-horror dans les jv), ou même les livres d'un niveau philosophique pas trop élevé (je n'ai pas encore appris la philo). J'aime aussi les livres "réels", qui racontent la vie d'une personne, ou autre, sans dévirer vers une histoire fictive. Puis j'aime bien tous les livres qui nous apprennent des choses en général (désolé si je me répète)...
Salut,

La comme ça ça me fait penser a du Pierre Belmard. Des petites intrigue policière plus ou moins inspiré de fait reel même si pas toujours intéressantes. Surtout que tu dois en trouvé pour peanuts.
Imo ce n'est pas de la grande littérature, mais si tu cherche uniquement a commencé a lire pourquoi pas.
Le polar n'est pas forcement une mauvaise idée au vu tes goûts. Mais je ne m'y connais pas beaucoup. l'exemple plus haut c'est juste par ce que on m'en avais prêté quelques un.

Sinon je te conseillerais bien la BD Walking dead
Quand je disais que je recherchais aussi des livres "dérangeants", à la survival-horror dans les jv, j'ai oublié de mentionner qu'un livre provoquant de telles émotions pouvait être fictif, étant donné que ce qui est recherché dans ce genre de livre, ce sont les émotions et non le savoir.

Après, j'ai lu quelques résumés de Werber, et j'ai trouvé ses livres très intéressants, avec un fond philo.

Et quand je dis que je cherche un livre de philo mais pas trop complexe, je veux dire par là que je ne connais pas un mot de vocabulaire philosophique. ^^


Le livre sur les 7 physiciens pourrait sérieusement m'intéresser. Bonne trouvaille

L'Attrape-Coeurs, j'ai lu un court résumé, et mouais-mouais, ça a l'air un peu lourd à lire.

Les intrigues policières j'aime pas (je suis difficile x))

La Route, mhh... Pourquoi pas ? Je vais lire un résumé plus complet que celui que j'ai lu.

Sinon pour le moment je me suis pris L'Audace d'espèrer, de Barack Obama. (j'étais conscient de ce que j'achetais, je vous rassure )

EDIT: Les tactiques de Chronos de Klein est bien ?
Citation :
Publié par Gakusei
Après, j'ai lu quelques résumés de Werber, et j'ai trouvé ses livres très intéressants, avec un fond philo.
Bah, c'est sûr que si on aime la pseudo-science et la philosophie de comptoir, Werber, c'est bien.

En mieux écrit, avec plus d'idées (même si loin d'être toute bonne) mieux vaut lire la Zone du Dehors de Alain Damasio. Par contre, la Horde du Contrevent du même auteur est, je dirais, un livre à lire. Et peut correspondre à ce que tu attends, mais il est assez difficile à lire.

Et qu'est ce que tu appelles "Histoire fictives qui n'apportent rien d'autre que le divertissement" ? Car bon, perso, je trouve qu'il y a plein de bonne idée et de trucs à prendre dans des bouquins sans prétention comme les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Et puis, il y a un fond super intéressant à lire les écrits de Howard Philip Lovecraft, aussi bien au niveau "histoire de la littérature" que sur certaines dimensions de la folie.

Un livre que je conseille aussi, c'est Je suis une légende de Richard Matheson (et fuir le film à tout prix).
Bah en gros je parle des romans basiques, totalement inventés de A à Z, sans fond de quoique ce soit.

Par contre, je trouve que les romans fictifs mais basés sur une (ou plusieurs) théories (ou autre chose), sont intéressants.

Je m'embrouille un peu dans ce que je dis, je sais, excusez-moi ^^
Citation :
Publié par Gakusei
Bah en gros je parle des romans basiques, totalement inventés de A à Z, sans fond de quoique ce soit.
Et, juste par curiosité, tu peux en citer de ces livres totalement inventés de A à Z, sans fond de quoique ce soit. Parce que je vois pas trop ce que ça peut désigner.

D'ailleurs, je vois pas en quoi Neuromancien serait purement inventé. On part sur les bases d'un capitalisme fou, d'espionnage industriel dans un futur informatique où les cow-boys errent dans le cyberespace.
Citation :
Publié par Vin'Sang
D'ailleurs, je vois pas en quoi Neuromancien serait purement inventé. On part sur les bases d'un capitalisme fou, d'espionnage industriel dans un futur informatique où les cow-boys errent dans le cyberespace.
Bah, jusque le bouquin a été écrit en 1984, alors qu'Internet était un protocole d'échange d'infos entre université et l'armée, juste comme ça, hein.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, jusque le bouquin a été écrit en 1984, alors qu'Internet était un protocole d'échange d'infos entre université et l'armée, juste comme ça, hein.
Je minimise par la portée de son anticipation, mais seulement le fait que ça ne sorte pas de nulle part.
Citation :
Publié par Gakusei
Bah en gros je parle des romans basiques, totalement inventés de A à Z, sans fond de quoique ce soit.

Par contre, je trouve que les romans fictifs mais basés sur une (ou plusieurs) théories (ou autre chose), sont intéressants.

Je m'embrouille un peu dans ce que je dis, je sais, excusez-moi ^^
En fait, tous les romans de Werber sont des pêles mêles de science, de fiction, de rêve, d'idées, de philo ...
Fin il part d'une idée, d'une opinion et il fait une fiction qui défend cette idée en la mettant en scène, perso j'ai lu beaucoup de livres de Werber, à chaque fois la chute m'abasourdis.

Je te conseille "Le papillon des étoiles" ( ne lis pas un truc donnant la fin ) et les sagas "Le cycle des anges" et "Le cycle des Dieux", franchement ça devrait te plaire.
Les Werber sont pas désagréable a lire. Je pense qu'ils pourraient te plaire vu la description du type de lire que tu recherche.

Après il faut juste leurs retirer cette étiquette "philo" qui leurs colle a la peaux et qui n'est pas vraiment mériter...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En mieux écrit, avec plus d'idées (même si loin d'être toute bonne) mieux vaut lire la Zone du Dehors de Alain Damasio. Par contre, la Horde du Contrevent du même auteur est, je dirais, un livre à lire. Et peut correspondre à ce que tu attends, mais il est assez difficile à lire.
A ce jour le meilleur bouquin que j'ai lu "la horde du contrevent", très difficile à lire puisqu'il faut s'impliquer (symboles/personnages) au début mais une écriture, une poésie et une histoire qui m'ont marquée...
Pfffiou ....

Citation :
J'aime bien les livres avec une masse de petites "histoires" qui nous apprennent pas mal de choses sur la vie de tous les jours (un peu comme le site Savoir Inutile, mais en plus développé/savant), j'aime bien les livres qui nous font ressentir de fortes émotions (comme les survival-horror dans les jv), ou même les livres d'un niveau philosophique pas trop élevé (je n'ai pas encore appris la philo). J'aime aussi les livres "réels", qui racontent la vie d'une personne, ou autre, sans dévirer vers une histoire fictive.
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu sera de ces livres qui t'apprennent des petits trucs sur tout et n'importe quoi avec une part de fantaisie.

Les Weber sont faciles à lire (commence par les thanataunautes et suites empire des anges etc...). Le défaut c'est que c'est effectivement de la philosophie légère et qu'au bout de 3-4 livres t'auras fait le tour de Werber qui se ressasse énormément.

Dans les livres "réels" y'en a un qui m'avait marquée c'est "Le livre de ma mère" écrit par Albert Cohen.

Pour la route je me le suis notée dans "a acheter" parce que j'ai vu le film qui m'a...whaou alors je me dis que le livre doit être aussi très bien.

Tu nous diras ce que tu as lu?
Citation :
Publié par Gakusei
Bonjour.

J'aimerais bien me mettre à la lecture un de ces quatre, le truc c'est que je sais pas encore trop quoi prendre comme livre, ou vers quel auteur me diriger.

J'ai eu quelques avis me proposant de me pencher sur les livres de Werber, donc je suis allé lire quelques-uns des résumés de ces livres, et les livres qui seraient potentiellement capables de me plaire seraient "Le Voyage", "Les Fourmis" et "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu".

Je m'en remets à vous pour me dire ce que vous pensez de ces livres, ou si vous avez des livres/auteurs à me conseiller.

Quant à mon style de livre, je n'aime pas les histoires fictives qui n'apportent rien d'autre que le divertissement, je suis catégorique là-dessus. J'aime bien les livres avec une masse de petites "histoires" qui nous apprennent pas mal de choses sur la vie de tous les jours (un peu comme le site Savoir Inutile, mais en plus développé/savant), j'aime bien les livres qui nous font ressentir de fortes émotions (comme les survival-horror dans les jv), ou même les livres d'un niveau philosophique pas trop élevé (je n'ai pas encore appris la philo). J'aime aussi les livres "réels", qui racontent la vie d'une personne, ou autre, sans dévirer vers une histoire fictive. Puis j'aime bien tous les livres qui nous apprennent des choses en général (désolé si je me répète)...
anatomie de l'horreur de Stephen King, après tu comprendras peut être l'intéret de la littérature fantastique.
Les bouquins d'Étienne Klein (qui est physicien et philosophe) tu peux y aller les yeux fermés (enfin pour lire c'est pas pratique).

Il y a des bouquins de vulgarisation : Les tactiques de Kronos pour la relativité, Petit voyage dans le monde des quantas pour la physique quantique, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois sur la notion du temps en physique (la spécialité de l'auteur).

Il était sept fois la révolution est une biographie de 7 physiciens qui ont participé au tournant majeur que la physique a connu au début du XXème siècle, où les deux théories phare sont nées dans un même mouvement, torpillant littéralement la vision qu'on avait du monde. Les anecdotes rendent le récit très vivant.

Sinon dans le genre biographie dépaysante, jette un oeil du côté de la biographie de Richard Burton, explorateur pendant le XIXème. Le démon de l'aventure est digne d'un roman mais tu y trouveras le côté réel qui t'intéresse, sans compter les réflexions d'ordre social, religieux ou même philosophique que ce personnage peut susciter.
Citation :
Publié par kermo
Sinon dans le genre biographie dépaysante, jette un oeil du côté de la biographie de Richard Burton, explorateur pendant le XIXème. Le démon de l'aventure est digne d'un roman mais tu y trouveras le côté réel qui t'intéresse, sans compter les réflexions d'ordre social, religieux ou même philosophique que ce personnage peut susciter.
Sir Richard Francis Burton, hahahahaha ( le héros du Labyrinthe Magique de Philip José Farmer ! )
Je ne connaissais pas ce bouquin, ça a l'air d'être dans le même délire que le Werber qui mélange Marilyn Monroe, Victor Hugo et Mata Hari ? (avec 30 ans d'avance et sans doute un traitement bien meilleur).
Citation :
Publié par kermo
Je ne connaissais pas ce bouquin, ça a l'air d'être dans le même délire que le Werber qui mélange Marilyn Monroe, Victor Hugo et Mata Hari ? (avec 30 ans d'avance et sans doute un traitement bien meilleur).
tous les humains ressuscitent sur une planète traversée par un fleuve qui fait des méandres énauuuuuuuuuurmes.

Héros de la série: Goering, Richard Burton, Alice (le personnage qui a inspiré Alice au pays des merveilles), Mark Twain, Jean sans Terre, etc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés