Bonjour à tous et à toutes,
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire plutôt et je ne suis pas du genre à râler souvent, mais pour cette occasion, je vais me permettre de faire quelques commentaires par rapport à notre Halouine 2010.
Quand j'ai vu le site Dofus spécial Halouine, je me suis dis qu'il allait y avoir un évènement important, qui changerait en tout cas. Mais les concepteurs du site ont apparemment mis plus de temps sur le site que sur une idée plus concrète IG.
L'Event Halouine. Qu'est-ce que ça été cette année ?
- La belle et terrifiante histoire d'Halouine racontant les méfaits des petites créatures pour terroriser les grandes.
- L'éternelle malédiction des Tofus/Bouftous d'Halouine. Une fois transformé, impossibilité de communiquer avec les autres joueurs (hormis canaux perso/guilde), ce qui empêche les farces, ce qui ne donne pas envie de participer longtemps.
- Et un pauvre MJ qui circule de zaap en zaap, pendant environ une bonne heure, afin de donner un monstre à chaque joueur présent sur la carte. Etant donné qu'on est prévenu un peu au dernier moment de son passage, bien évidemment pour éviter l'affluence des joueurs et les gros lags, mais bloqués dans un donjon, on a pas forcément la possibilité de participer. De plus, faut encore trouver le bon zaap pour croiser le MJ en question.
N'habitant pourtant pas dans un pays anglophone, Halloween fait parti de notre culture, comme les films d'horreur en font partie intégrante. En résumé, pour un évènement qui suscite tout de même beaucoup d'intérêts de la part des joueurs ig/irl par rapport à ce qu'elle renvoie, je trouve qu'il est souvent bâclé voire gâché. Si l'idée était juste de faire un évent "histoire de", je pense qu'il valait mieux rien faire du tout, je pense que ça été vu de la même façon par les joueurs.
Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manqueraient pour réaliser un évent considérable et inoubliable avec les ressources de Dofus. Je donne deux trois idées comme ça :
- Certaines panoplies, assemblées au complet, transformeraient en monstres correspondant à ladite panoplie. Exemple : La Meulou transformerait son possesseur en petit Meulou, la Gladiateur en guerrier sanguinaire, la Souveraine en Roissingue, etc... Pas forcément le monstre de la même taille que l'original, mais à une échelle plus de la taille des persos. Ce serait bien sûr uniquement une apparence, aucun changement au niveau des sorts et on ne dropperait pas en se faisait agresser. :P
- Lâcher au dehors des répliques des monstres des donjons. Imaginons la simple histoire des petits enfants des monstres qui s'échappent des donjons afin de répandre la terreur sur Dofus pour Halouine. On aurait alors la possibilité de les attaquer, de dropper à certains taux, puis une fois vaincus, on aurait le devoir de les ramener auprès de leurs parents (donjons). Ce genre de petits monstres seraient soit souvent présents et alors on baisse le % de drop, soit exceptionnel et on le laisse comme à l'origine, soit souvent présents mais attaquable une seule fois par perso.
- Rajouter le drop de bonbons et de friandises sur tout les monstres de Dofus à un certain taux tous différents selon le type de bonbons. Que cela soit des sages, des chanceux, des shikegax à la poire, à la banane, des multigely... Et non pas juste avoir deux trois bonbons d'énergie "histoire de"...
- ...
Il y a deux types d'évents :
- le petit qui dure une période de quelques semaines comme l'Ile de Nowel, on ne gagne pas grand chose à part une racine d'arbre, mais c'est beau et on s'amuse
- et le grand qui ne dure que l'espace d'une journée mais qui peut être très intéressant si on participe.
Le tout c'est qu'il y en est des évents, sinon ça devient monotone de jouer toujours au même jeu si rien ne ponctue nos présences.
Bien sûr, je ne code pas, et je ne sais pas ce que c'est, et dans un sens, je ne veux pas savoir, ce n'est pas ma passion personnelle, mais je sais faire d'autres choses. Mais je pense que si on crée un code particulier pour un évènement, rien n'empêche une fois créé de le garder dans un coin pour le ressortir l'année d'après. Plus vulgairement, un petit copier-coller.
Voilà, ceci est mon constat personnel, ça vaut ce que ça vaut, pour l'évent d'Halouine que je trouve de plus en plus nul pour être honnête. J'ai participé à de nombreux évènements comme j'ai pu et franchement pour de nombreux je n'ai pas trouvé ça très intéressant ni amusant. Je trouve que ça manque d'originalité et de jeu. Même si on ne droppe rien, si c'est bien fait, on a envie de participer, c'est amusant et ça change.