A l'origine Halloween ne vient d'aucun pays précisément. Elle n'est pas anglaise, ni canadienne, ni américaine, c'est tout simplement une fête celtique (une nation plus qu'un pays) et maintenant une fête païenne... A l'origine, c'est un des sabbats des Sorcières : le Samhain, plus connu sous le nom de Halloween. C'est la fête des esprits, où le monde du visible se rapproche du monde invisible le temps d'une nuit. C'est la fête principale chez les Sorciers non pas comme une occasion pour se faire peur et manger des bonbons, mais comme une occasion de célébrer la nuit la plus magique qui est le début de la nouvelle saison, la Saison "Sombre".
Par après, c'est devenu la fête où l'on peut se moquer des esprits malfaisants sans conséquence et faire peur aux monstres en se revêtant de leurs apparats. Petit à petit c'est devenu la fête que l'on connait. Elle s'est exportée dans les pays anglophones par rapport à son origine celtique comme une tradition.
Si en France elle n'a pas tenu malgré quelques essais cela vient de la culture où nous fêtons la Toussaint (le lendemain) qui est une fête très pieuse, très sérieuse et où se moquer des morts est très mal vu. Ce n'est pas aussi dans les mœurs de laisser traîner des enfants tard la nuit, quand il fait froid, dehors déguisés pour réclamer des bonbons.
Sans pour autant disparaître de la France où la vieille génération trouve ça ridicule, c'est une fête qui séduit les grands des nouvelles générations. On aime se faire peur. Qui ne s'est pas fait une soirée d'épouvante entre amis spécialement pour Halloween en se goinfrant de bonbons devant la tv ?
Donc ce n'est pas une question de pays mais une question de culture. Dofus s'inscrit dans cette culture en utilisant certaines fêtes comme Nowel. Noël qui je le rappelle est une fête chrétienne et ne sera pas célébré par les autres religions, mais ça n'empêche pas les joueurs non chrétiens de s'amuser sur l'île de Nowel.
En s'inscrivant ainsi dans certaines cultures, Dofus se devrait peut-être de réaliser de meilleurs évents. Vu l'intérêt aux zaaps le soir d'Hallouine sur Dofus, je pense qu'il y aurait plus de joueurs intéressés par un Halouine plus conséquent que de joueurs non-intéressés. Et puis chaque évènement aura ses fidèles et au final, tout le monde trouvera son plaisir un jour ou l'autre. De même qu'on peut le constater ici, cela fait couler beaucoup d'encre.
Du coup, pourquoi ne pas réaliser des évènements importants pour quelques bonnes occasions. Bien sûr, il y aura du profit, mais il y en a déjà à la base. Dofus étant très graphique, on pourrait avoir de très belles décorations au rythme de l'année et des fêtes dans les villes et les villages.
Dofus étant un univers à part tout en étant rythmé au fil de l'année par des fêtes célèbres comme Halloween, Noël, Saint Valentin et Pâques, de bons évènements marqueraient la communauté et changerait quelque peu l'univers quelque peu monotone de Dofus.
Qu'il y ait des cadeaux à droper ou non, je pense que le plus important est une question de s'amuser quelques soirs en particuliers qui changent de l'habitude, du moment qu'on en retire de bons sentiments.
Je pense qu'on peut donc dire qu'il y a un réel manque d'évents, une réelle attente de la part des joueurs que cette carence soit comblée. Et je pense aussi que l'on pourrait trouver de nombreux joueurs prêts à donner un coup de pattes aux MJ.
|