Bts hotellerie ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme vous avez pu le voir sur un autre sujet, je bosse dans la restauration depuis un moment. N'ayant rien d'autre en poche qu'un bac S et 4 années de fac foirées, je bosse depuis un moment dans deux restaus et je tape de 50 à 70h par semaine. J'aurai l'occasion dans 1 an et demi/2 ans de racheter une des deux boites dans lesquelles je bosse... Donc je me pose vraiment la question maintenant.

Je me posais la question de faire un bts hôtellerie restauration, mais bossant déjà depuis un moment dans le domaine, je me posais la question de son utilité.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà suivi ce cursus, ce qu'ils en ont retiré, si ça serait vraiment utile dans mon cas (j'ai déjà fait beaucoup d'administratifs, je suis formé aux commandes, etc.).

Ces 3 années seraient très contraignantes pour moi au niveau des horaires, m'assumant entièrement financièrement et n'ayant aucune aide extérieure..

J'espère que vous pourrez me donner un coup de main,
merci,
AC.
De mon propre avis, ça ne sert à rien si tu baignes déjà dans le truc. C'est comme les mecs qui postulent chez moi et qui me disent que parce qu'ils ont fait une MC Barman, ils sont meilleurs que moi derrière un bar.
Au pire, tu peux toujours faire une validation des acquis, non ? Tu as pas mal d'xp dans le domaine, je ne suis pas sûre que te lancer dans un BTS soit très utile ou enrichissant pour toi (si ce n'est pour le diplôme à la fin).
J'imagine que tu auras une vision plus polyvalente de l'ensemble du métier après un bts dans ce domaine. Puis cela doit t'ouvrir des portes pour poursuivre ensuite une autre formation si ta carrière l'exige par la suite. A mon avis faut vraiment un minimum de bagage, et il faut le faire tant que tu es encore jeune. Tu vas peut être le regretter dans 10,15ans.

J'y connais rien en bts, mais tu peux pas faire un truc genre alternance qui te permet de continuer a bosser en même temps? A mon avis c'est pas difficile de faire les 2 en même temps. Et tu peux valider des acquis probablement.
J'ai fais une première années de BTS gestion Hôtellerie, je sais pas si c'est une particularité de l'école mais le cour de compta était vraiment pas mal et assez poussé et ce que j'ai vu en compta/compta analytique la bas me semble pas mal pour la gestion d'un établissement
Citation :
Publié par ozi
J'ai fais une première années de BTS gestion Hôtellerie, je sais pas si c'est une particularité de l'école mais le cour de compta était vraiment pas mal et assez poussé et ce que j'ai vu en compta/compta analytique la bas me semble pas mal pour la gestion d'un établissement
Ils doivent probablement apprendre des trucs comme le seuil de rentabilité, des calculs autour. Tout ce qui est marge sur cout variable ce genre de chose. Il peut acheter un bouquin aussi . Puis ils doivent probablement faire du droit des sociétés/concurrence/contrat, des choses très pratiques du genre.

Enfin je pense que c'est surtout important pour le diplome (imagines par exemple qu'il existe une formation x ou y dont tu as besoin, qui t'apporterait beaucoup et qu'il faut au minimum un bts pour y accéder.)
J'ai vu sur Studyrama qu'ayant un bac S et pas un bac hotellerie, je devais faire une année de mise à niveau... C'est partout comme ça?

ça ferait un cursus de 3 ans, ça serait assez lourd...

Au niveau de la cuisine en elle même, on apprend vraiment à faire la cuisine ou c'est surtout théorique et le niveau de cuisine évolue surtout pendant l'alternance?

Pour la gestion, ça me fait un peu moins peu vu que je pourrai être formé par mon patron actuel...

Mais c'est vrai que j'ai un peu peur de l'absence de diplome, c'est pour ça que j'hésite vraiment... Et puis mon but à long terme est d'avoir mon propre restau/bar, donc voilà.
Exemple concret; Si tu as un business plan, un besoin de financement pour un projet. Jeune devant un banquier, tu auras d'avantage son écoute avec ce bts qui valide une certaine maitrise de la question. J'veux dire, ton statut social dépend aussi de tes diplômes.
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Exemple concret; Si tu as un business plan, un besoin de financement pour un projet. Jeune devant un banquier, tu auras d'avantage son écoute avec ce bts qui valide une certaine maitrise de la question. J'veux dire, ton statut social dépend aussi de tes diplômes.
Il a un bac S hein, c'est pas comme si il était limité intellectuellement. Je pense sincèrement que du vécu dans la boîte que tu rachètes ça vaut un diplôme. Et pour preuve, c'est ce qui m'est arrivé.
Citation :
Publié par Gladia
Salut,

http://eduscol.education.fr/cid47151...ndividuel.html

edit : ah oui en fait tu dis pas depuis combien de temps tu bosses dans ce domaine :/.
3 ans au bas mot, je suis un bosseur j'ai toujours bien encaissé les heures de taf, les journées de 15/16h...

Merci pour le lien au fait.
Citation :
Publié par Calvin
Il a un bac S hein, c'est pas comme si il était limité intellectuellement. Je pense sincèrement que du vécu dans la boîte que tu rachètes ça vaut un diplôme. Et pour preuve, c'est ce qui m'est arrivé.
Je ne pense pas qu'un bac S soit aussi représentatif qu'un BTS hôtellerie quand on a un projet lié au domaine.

Bien entendu tout ne dépend pas des diplômes etc etc. Mais pourquoi chercher à faire moins quand on peut faire mieux?

Je connais plusieurs chefs d'entreprises à qui il manque ces formations, des autodidactes qui ont réussi (j'suis un étudiant école commerce spé finance je fais pas mal d'audit en ce moment dans mes stages, pas pour des bars etc mais bon ça doit être similaire pour ce dont je veux parler.). Il leur manque la capacité d'anticipation, d'analyse globale, de technicité dans tel ou tel domaine, et du coup ils sont aussi plus dépends de leurs avocats, experts comptables etc... et beaucoup disent regretter, qu'en effet il leur manque des choses.
Citation :
Publié par Calvin
Ouais mais toi t'as couché pour réussir.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Si ton rêve c'est d'avoir un resto/bar, pourquoi tu as fait un bac S ?
J'ai mis 22ans avant de savoir un peu ce que je veux faire
J'ai aussi peur d'un truc, c'est de savoir comment je vais payer mon loyer pendant mes études, parce que du coup byebye les 1800e net par mois et ça va être plus tendu avec un salaire d'alternance, surtout que je ne veux pas toucher à mes économies (qui sont là pour racheter un restau...).

En alternance, on peut monter à combien niveau salaire?
Citation :
Publié par Priape/!\
Au moins il a réussi

Citation :
Publié par Hark Neanias
Le rêve de Gskilled c'est bien de pouvoir repasser son bac S en ayant la mention Bien et continuer ses cours en prépa, tout en étant visible par la population
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans sa voiture électrique
sur son vélo électrique.

Je pense que passer ton Bts t'ouvrira d'autre voie, la voie de Calvin est bien aussi, mais il a eu de la chance, et ça n'arrive pas forcément à tout le monde, donc je pencherais vers le côté sûr de la chose
Citation :
Publié par Aiina
J'ai aussi peur d'un truc, c'est de savoir comment je vais payer mon loyer pendant mes études, parce que du coup byebye les 1800e net par mois et ça va être plus tendu avec un salaire d'alternance, surtout que je ne veux pas toucher à mes économies (qui sont là pour racheter un restau...).

En alternance, on peut monter à combien niveau salaire?
y a pas des internats? ^^ Peut être que tu aurais accès à des trucs comme foyer du jeune travailleur?
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Je ne pense pas qu'un bac S soit aussi représentatif qu'un BTS hôtellerie quand on a un projet lié au domaine.

Bien entendu tout ne dépend pas des diplômes etc etc. Mais pourquoi chercher à faire moins quand on peut faire mieux?

Je connais plusieurs chefs d'entreprises à qui il manque ces formations, des autodidactes qui ont réussi (j'suis un étudiant école commerce spé finance je fais pas mal d'audit en ce moment dans mes stages, pas pour des bars etc mais bon ça doit être similaire pour ce dont je veux parler.). Il leur manque la capacité d'anticipation, d'analyse globale, de technicité dans tel ou tel domaine, et du coup ils sont aussi plus dépends de leurs avocats, experts comptables etc... et beaucoup disent regretter, qu'en effet il leur manque des choses.
J'ai un bac S, et une licence de droit. J'ai commencé à bosser dans le resto de mes parents, y'a 3 ans dans un bar (que j'ai racheté) et j'ai des parts dans un magasin de fringues. J'ai pourtant aucun diplômes en rapport avec les deux domaines, que ce soit en bar (et pourtant, je pense que les Grenoblois de JoL pourront en témoigner, mon bar est est des meilleurs de la région) ou en fringues. Auto-didacte complet. Après franchement, si t'as de bonnes relations avec ton comptable ou ton avocat? Où est le mal?

Un BTS Hôtellerie est loin d'être la norme dans le métier. Combien de restaurateurs n'ont pas de diplômes dans la branche et réussissent dans cela? Il faudrait arrêter avec les diplômes et autres bêtises à outrances.

Et dans son cas, c'est encore moins nécessaire, surtout qu'il rachète la boîte dans laquelle il est actuellement, donc il en connaît tous les rouages. Je doute que le BTS Hôtellerie lui apprendra à comment faire des bagels ou trouver des nouvelles recettes de bagels.

Citation :
Publié par Priape/!\
C'est la première fois que je l'avoue, mais en fait c'est vrai.

Citation :
Publié par Hark Neanias
Vocation sur le tard etc.
Citation :
J'ai un bac S, et une licence de droit. J'ai commencé à bosser dans le resto de mes parents, y'a 3 ans dans un bar (que j'ai racheté) et j'ai des parts dans un magasin de fringues. J'ai pourtant aucun diplômes en rapport avec les deux domaines, que ce soit en bar (et pourtant, je pense que les Grenoblois de JoL pourront en témoigner, mon bar est est des meilleurs de la région) ou en fringues. Auto-didacte complet. Après franchement, si t'as de bonnes relations avec ton comptable ou ton avocat? Où est le mal?
Je veux dire que le manque de connaissance globale dans le domaine inhibe la capacité d'analyse, de saisir des opportunités, la dépendance de ces patrons envers leurs avocats, experts comptable n'est que la démonstration. Ecoutes si eux même disent regretter cela... Puis Aiina tu ne sais pas encore jusqu'ou peuvent aller tes ambitions, si?

Après je veux pas trop m'avancer, je ne connais pas ces entreprises. J'fais de la finance, donc dans les grosses boites. Mais il me semble que l'ont pourrait leur généraliser cela aussi.

Puis toi tu as une licence de droit, qui reste une licence générale ça compte. A ta place Aiina, j'aurais fait en sorte d'avoir un minimum de diplome, on voit bien en sociologie du travail a quel point ils pèsent plus qu'il y a 15-20 ans.
Citation :
Publié par ~AnakZ~
on voit bien en sociologie du travail a quel point ils pèsent plus qu'il y a 15-20 ans.
Tu t'appuies sur les travaux de qui ? Maffesoli ?

Oui ils vont te permettent de gravir plus vite les échelons dans une grande entreprise et te permettent de te faire embaucher plus facilement. Mais juste les sociologues du travail, les prospectivistes montrent qu'on se dirige plus vers la notion de compétences ou d'abilités (comme disent les québecois) que de diplômes purs.

Tu as une vision du monde de travail d'hier, alors qu'on demande des conseils pour demain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés