Bts hotellerie ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Priape/!\
Tu t'appuies sur les travaux de qui ? Maffesoli ?

Oui ils vont te permettent de gravir plus vite les échelons dans une grande entreprise et te permettent de te faire embaucher plus facilement. Mais juste les sociologues du travail, les prospectivistes montrent qu'on se dirige plus vers la notion de compétences ou d'abilités (comme disent les québecois) que de diplômes purs.

Tu as une vision du monde de travail d'hier, alors qu'on demande des conseils pour demain.
http://bouillaud.wordpress.com/2009/...es-recessions/

Du directeur de recherche de l'école des hautes études en sciences sociales. (EHESS) Les exemples et analyses à l'intérieur sont très intéressants. Notamment sur le lien statut social, diplome, relation acteurs éco/admini.
Peretti, Silva, Scouarnec et consorts pensent le contraire. Aujourd'hui le diplôme est un facilitateur et en France il a un poids important, mais ce poids tend à se réduire dans les années qui viennent.

Et dans plein de secteur on s'en fout du diplôme. Alors c'est sur que dans la finance on recrute des mecs qui sortent que de 3 écoles, mais dans pleins d'autres secteurs oseb.
Citation :
Publié par Priape/!\
Peretti, Silva, Scouarnec et consorts pensent le contraire. Aujourd'hui le diplôme est un facilitateur et en France il a un poids important, mais ce poids tend à se réduire dans les années qui viennent.

Et dans plein de secteur on s'en fout du diplôme. Alors c'est sur que dans la finance on recrute des mecs qui sortent que de 3 écoles, mais dans pleins d'autres secteurs oseb.
Je pense que le directeur de recherche de l'EHESS est plus dans le monde qu'eux. :-) Ce qui me semble important surtout en sociologie...

Fais les deux!
Bon alors...J'ai regardé vite fait si ca avait changé depuis mon époque, apparamment pas trop.
Donc tu as deux options, A et B, respectivement service de salle et cuisine.

La voie "normale" pour accéder a ce BTS est d'avoir un bac pro (option A ou B, pareil), bac pro qui souvent suit un CAP/BEP (option A ou B pour le BEP, le CAP c'est un peu diffférent)

Quelle que soit l'option, tu touches quand même un peu (pas des masses) au domaine "d'en face", les loufiats faisant un peu de cuisine (c'est pas triste) et les cuitots faisant un peu de salle (pareil). En BEP c'était un mois par an, de mémoire.

Donc, en débarquant en BTS, on va attendre de toi que tu saches soit:
-Cuisiner, c'est à dire capable de préparer de A à Z les recettes du programme BEP/Bac
-Servir, ce qui comprend savoir découper un canard sans en foutre partout et sans les mains devant un client, servir le vin, etc.

L'optique de ces diplomes est de fournir une qualification en cuisine classique voire gastronomique. En gros t'es censé savoir faire une truite au bleu ou un navarin sans mater le bouquin.

S'y ajoutent les matières dites "générales", anglais (le niveau est risible, aucun souci), histoire géo (pareil) et Mathématiques-Gestion, plan comptable, bilan etc.

Tout ce qu'il y a au dessus est censé être maitrisé à un certain niveau et oui en effet il faudra que tu fasses une classe d'adaptation si tu n'as pas les diplomes nécéssaires.
La formation BTS s'oriente très fortement sur la tenue d'un restaurant/hotel classique de cuisine francaise avec une grosse dose de gestion/compta. Vu ce que tu as dit des établissements ou tu bosses, ca me semble pas trop coller, en fait, tu risques d'y passer 3 ans à apprendre des trucs qui serviront jamais dans ton secteur. Vu que tu as un bac S, à ta place j'irais plutot carrément faire de la compta/gestion.

Note que le BTS s'intitule Hotellerie-restauration Option A/B et non "BTS Hôtellerie", ce n'est pas pour rien, c'est un diplome de serveur/cuisinier.
Comme dit plus le BTS hôtellerie t'aidera pas trop je pense pour ta vie dans ce secteur même devant le banquier, ça aide c'est sur.
Mais si tu veux un diplôme il serait peut être mieux de regarder au niveau de "gestion d'entreprise" comptabilité/gestion du personnelle/etc. Surtout si tu rachètes comme tu le dis!
Il y aura peut être des formations de moyenne durée, comme ça tu garderas tes deux travail.

Bonne chance
Citation :
Publié par Aiina
Bonjour,

Comme vous avez pu le voir sur un autre sujet, je bosse dans la restauration depuis un moment. N'ayant rien d'autre en poche qu'un bac S et 4 années de fac foirées, je bosse depuis un moment dans deux restaus et je tape de 50 à 70h par semaine. J'aurai l'occasion dans 1 an et demi/2 ans de racheter une des deux boites dans lesquelles je bosse... Donc je me pose vraiment la question maintenant.

Je me posais la question de faire un bts hôtellerie restauration, mais bossant déjà depuis un moment dans le domaine, je me posais la question de son utilité.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà suivi ce cursus, ce qu'ils en ont retiré, si ça serait vraiment utile dans mon cas (j'ai déjà fait beaucoup d'administratifs, je suis formé aux commandes, etc.).

Ces 3 années seraient très contraignantes pour moi au niveau des horaires, m'assumant entièrement financièrement et n'ayant aucune aide extérieure..

J'espère que vous pourrez me donner un coup de main,
merci,
AC.
Bonsoir,

Je possède une BTH (ancien modèle du bac pro) et un BTS gestion hôtelière. Franchement, après 28 ans dans le métier, je peux t'affirmer que seule l'expérience professionnelle m'a permis d'avancer dans le métier. Tu as visiblement déjà une bonne expérience en restauration, t'ajouter un diplôme dans ce domaine ne t'apportera rien de plus. bonne chance pour tes projets.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés