Bon alors...J'ai regardé vite fait si ca avait changé depuis mon époque, apparamment pas trop.
Donc tu as deux options, A et B, respectivement service de salle et cuisine.
La voie "normale" pour accéder a ce BTS est d'avoir un bac pro (option A ou B, pareil), bac pro qui souvent suit un CAP/BEP (option A ou B pour le BEP, le CAP c'est un peu diffférent)
Quelle que soit l'option, tu touches quand même un peu (pas des masses) au domaine "d'en face", les loufiats faisant un peu de cuisine (c'est pas triste) et les cuitots faisant un peu de salle (pareil). En BEP c'était un mois par an, de mémoire.
Donc, en débarquant en BTS, on va attendre de toi que tu saches soit:
-Cuisiner, c'est à dire capable de préparer de A à Z les recettes du programme BEP/Bac
-Servir, ce qui comprend savoir découper un canard sans en foutre partout et sans les mains devant un client, servir le vin, etc.
L'optique de ces diplomes est de fournir une qualification en cuisine classique voire gastronomique. En gros t'es censé savoir faire une truite au bleu ou un navarin sans mater le bouquin.
S'y ajoutent les matières dites "générales", anglais (le niveau est risible, aucun souci), histoire géo (pareil) et Mathématiques-Gestion, plan comptable, bilan etc.
Tout ce qu'il y a au dessus est censé être maitrisé à un certain niveau et oui en effet il faudra que tu fasses une classe d'adaptation si tu n'as pas les diplomes nécéssaires.
La formation BTS s'oriente très fortement sur la tenue d'un restaurant/hotel classique de cuisine francaise avec une grosse dose de gestion/compta. Vu ce que tu as dit des établissements ou tu bosses, ca me semble pas trop coller, en fait, tu risques d'y passer 3 ans à apprendre des trucs qui serviront jamais dans ton secteur. Vu que tu as un bac S, à ta place j'irais plutot carrément faire de la compta/gestion.
Note que le BTS s'intitule Hotellerie-restauration Option A/B et non "BTS Hôtellerie", ce n'est pas pour rien, c'est un diplome de serveur/cuisinier.