Effectivement la qualité d'un rpg ne se mesure pas qu'au leveling, il y a aussi le scénario, le dynamisme des quêtes, la stratégie, le role play...
Dans guild wars 1 certes le leveling est rapide mais en pve on est loin de connaître tous les secrets de guild wars au bout de quelques semaines ! (histoires et zones cachées, obtention de mini pets rares et autres cadeaux etc...).
Certes, avec le stuff max et au level 20 on croit avoir tout vu mais ce n'est pas ça non plus qui fait la qualité d'un joueur, ni en PvP, ni en PvE : il y a bien sûr le build mais surtout la façon de le jouer. Deux joueurs avec stuffs et builds égaux n'auront pas la même efficacité : un dps qui ne vise pas les bonnes cibles au bon moment, un heal qui n'est pas méthodique n'auront jamais la même efficacité qu'un bon joueur, et pour le devenir il faut des mois d'expérience à mon avis.
Squalyx, tu mets 5 jours pour avoir level et stuff max dans faction ?

Pour le level d'accord, mais une armure complète et une arme verte font au moins 50k sans compter les runes et insignes pour les armures qui ne sont pas données non plus... et il faut quand même beaucoup plus que 5 jours pour rassembler l'argent nécessaire non ? Et puis même : dépenser 20k dans une arme verte pour m'apercevoir au bout de quelques semaines que ce n'est pas l'arme qu'il faut pour mon style de jeu, ce n'est pas ma façon de jouer.
Personnellement, quand j'ai commencé GW, je me suis très vite mis à l'extension PvP pour avoir la liberté de tester tous les items... et il n'y a qu'au bout de plusieurs années (sisi

) que j'ai trouvé les meilleures configs en fonction du build, je commence tout juste à les appliquer en pve en farmant pour les armes qu'il faut.
En fait, là où je veux en venir, c'est qu'à mon avis, il ne faut pas laisser croire que GW est un jeu où on devient le plus fort en quelques jours : le mécanique du jeu est assez complexe et l'apprentissage est long, il faut connaître l'interaction entre le build et le stuff et la façon de jouer demande de l'expérience, c'est pour moi un des grands intérêts de GW (il ne suffit pas de faire du leveling puisqu'il n'y a pas que le personnage qui est en apprentissage mais aussi les joueurs eux mêmes).