Q&A GW2 par NY Post

Répondre
Partager Rechercher
On cache le peu de contenu par un temps de grind atroce.

On te fait miroiter mont et merveille une fois que tu seras hl, mais en fait non, c'est d'la merde, surtout quand tu te fais démonte par un gars qui paye les gs pour avoir le stuff kikoo qui one shoot tout, même à niveaux équivalent.

Aion quoi, NCsoft quoi
Citation :
Publié par Aleste
Faut arrêter de croire que c'est la phase d'xp qui fait la durée de vie d'un mmo, c'est juste un gros tutorial, rien de plus.

Sinon autant jouer à un rpg solo, sérieux.
Euh ... ouai ... ou pas ...
Déjà ce n'est absolument pas forcément un gros tutorial, et non pas autant jouer à un rpg solo car ce n'est pas la même chose puisque justement c'est solo ...
Citation :
Publié par Zekkangel
Euh ... ouai ... ou pas ...
Déjà ce n'est absolument pas forcément un gros tutorial, et de plus un rpg solo puisque ce n'est pas la même chose puisque justement c'est solo ...
Ouais, si t'a un système de leveling intéressant comme GW ou GW2 ( avec une histoire quoi ), mais dans la majorité des mmos, la grande majorité, c'est juste pour cacher le end-game miséreux ( en plus d'être atroce ).
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
C'est ce qui fait la durée de vie d'un mauvais MMO, genre Aion ou la plupart des MMORPGs coréens.
Merci de m'avoir fait rire... j'ai up mon perso 50 en 3 mois (et j'étais loin d'être dans les premiers, et je ne suis pas un basher j'ai fait ça avec quasi que des quêtes (à l'époque où ça rapportait quasi rien), récolte, artisanat, énormément de papote, plus d'un soir sur deux réservé au PvP en légion à partir du niveau 25 etc)... et c'était avant la succession des up massifs d'xp, des ajouts de quêtes, et des dernières instances de leveling ajoutées qui ont considérablement baissé le temps de leveling....

Mettre ça sur un pied d'égalité avec la plupart des MMORPG coréens c'est juste risible. Tu veux quoi 2 semaines de leveling pour tous les mmorpg sous peine d'entrer dans ta case de "leveling qui fait la durée de vie"... arrête tu vas me faire mourir de rire.
Citation :
Publié par Mygo
Merci de m'avoir fait rire... j'ai up mon perso en 3 mois (et j'étais loin d'être dans les premiers)... et c'était avant les up massif d'xp, ajouts de quêtes....

Le leveling d'Aion est devenu trop court.
Combien de centaines d'heures ?

500-600 ? Plus ?

Sérieux il te faut autant de temps pour savoir gérer 30 skills ?

Ou alors je sais pas, je suis peut-être dieu, Chuck Norris ( j'en doute un peu quand même ) ...
Ah donc pour vous une durée de leveling c'est réellement juste le tuto pour utiliser les skills... ok... d'accord... j'ouvre mon pokedex... je note dans mon pokedex... je rigole...

Merci pour votre... euh... point de vue?

Pour moi, un des fondements du MMORPG c'est d'avoir un perso qui part de rien, et va progresser, gagner en puissance, apprendre au fur et à mesure de nouvelles choses (souvent grâce à un instructeur qui va suivre son évolution), il va gagner de nouveaux pouvoirs, il va avoir accès à de nouveaux mécanismes, de nouvelles contrées et une fois arrivé au bout, il va utiliser ce qu'il a acquis dans les défis les plus risqués... et atteindre ce dernier point ça ne se plie pas en 2 semaines.

Déjà qu'on cherche souvent l'aspect RPG dans les MMORPG, alors si même la progression vole en éclat pour sauter direct dans le endgame...

Inventez une nouvelle catégorie de jeu, je sais pas, Massive Multi Player Role Play Fast Endgame
Citation :
Publié par Mygo
Ah donc pour vous une durée de leveling c'est réellement juste le tuto pour utiliser les skills... ok... d'accord... j'ouvre mon pokedex... je note dans mon pokedex... je rigole...

Merci pour votre... euh... point de vu?

Pour moi, un des fondements du MMORPG c'est d'avoir un perso qui part de rien, et va progresser, gagner en puissance, apprendre au fur et à mesure de nouvelles choses (souvent grâce à un instructeur qui va suivre son évolution), il va gagner de nouveaux pouvoirs, il va avoir accès à de nouveaux mécanismes, de nouvelles contrées et une fois arrivé au bout, il va utiliser ce qu'il a acquis dans les défis les plus risqués... et atteindre ce dernier point ça ne se plie pas en 2 semaines.
Je suis pas sur qu'il faille 500 heures de leveling pour ça non plus, la preuve, dans un rpg solo, on sent largement la progression en puissance, et pourtant, ça dure rarement plus de 40 heures ...
Rien n'empêche d'avoir un leveling long à partir du moment où il est intéressant et riche. Ce qui est loin d'être le cas d'Aion...

Les quêtes sont insipides, le "scénario" tient sur une feuille format A4 (Et encore je suis sympa), le PvP n'étant pas séparé par niveau tu passes ton temps à te faire basher par des HL et le PvP en groupe se résume à essayer de rattraper des fuyorz et taper du bois...
Et encore tout ça c'est sans compter sur les hordes de pgm en manque de challenge qui prennent des rifts pour venir te farmer pendant que tu fais ton PvE tranquille.

J'ai passé 2 mois sur le jeu et tout ce que j'en retiens c'est que j'ai passé des heures à lutter contre le sommeil en jouant, que j'ai passé des heures à taper sur des portes de forteresses avec 4/5 ips (j'ai pourtant une très grosse config.), que j'ai passé des heures à essayer de soigner mes alliés mais à avoir un message "la cible est hors de portée" à la place et que j'ai passé des heures à fuir pour ne pas me faire farmer pendant que je faisait des quêtes ou du bash.
Citation :
Rien n'empêche d'avoir un leveling long à partir du moment où il est intéressant et riche. Ce qui est loin d'être le cas d'Aion...
Justement, parlons de GW2.

Ce n'est pas parce qu'Aion n'a pas un leveling intéressant pour vous, que ça doit justifier qu'un jeu comme GW2 réduise son leveling a une peau de chagrin alors que justement le jeu s'argue d'avoir un leveling basé sur des events passionnants.
Citation :
Publié par Mygo

Merci pour votre... euh... point de vu?
Well, on pense pareil au moins.
Pokemon ça rox au passage.
-----------------------

Sinon, pour répondre aux précédents quotes, je suis pas du même avis. Pas du tout même.

Si la phase de leveling est censé représenté un long tuto', alors je me suis gouré depuis longtemps. En gros ça fait un peu genre faut passer ses 80 levels pour enfin s'amuser ! Woot.
Personnellement, cette dite phase représente pour moi une grande partie de l'intérêt du jeu, je dirais même que ça passe avant le contenu end-game car si je me fais chier pendant X heures avec un leveling baclé (comprendre par là que du bash) juste pour arriver à enfin, enfiiiin au "le vrai jeu commence au level 80!!!", lol quoi.

Donjons, groupes, raids, pvp, quêtes... Tout ceci constitue le jeu même avant le level max' alors non, je comprend pas pourquoi avoir une vision si négative de la phase de leveling.
Promis si c'est pour se retrouver au plus haut niveau en 2 semaine, voir une, ça bousille pas mal de l’intérêt du MMO. Je prendrais pour exemple les joueurs de WoW (encore) qui rush à fond (merci parrainage et exp' facilitée) pour finir à faire du donjon/raid en boucle comme des girouettes, suuuper.

Après pour revenir sur GW, oui dans le premier on atteint vite le level 20 et j'ai juste trouvé ça dommage, ça gâche beaucoup du jeu. Le seul moment où tu as besoin de groupé c'est pour les boss de "fin" d'extension et encore... Alors parler de "retourner sur RPG solo" c'est mal placé là.
Et oui y'a le PVP dans GW, oui il est bien et j'apprécie mais pour moi ça suffit pas au jeu.

Bref, c'est mal expliqué au vu de mon discours désordonné, j'en conçois mais on a compris l'idée.
Citation :
Publié par Mygo
Justement, parlons de GW2.

Ce n'est pas parce qu'Aion n'a pas un leveling intéressant pour vous, que ça doit justifier qu'un jeu comme GW2 réduise son leveling a une peau de chagrin alors que justement le jeu s'argue d'avoir un leveling basé sur des events passionnants.
Vu le système de sidekick, on s'en fou.

On pourra les refaire, on sera remis à niveau pour avoir du plaisir et du challenge.

Et je parie qu'énormément de gens même bien après la release s'amuseront à tenir les régions.

Après c'est sur, faut pas que le leveling s'expédie en 30 heures non plus, mais 80-120 heures, c'est largement suffisant.
Ils ont compris qu'il valait mieux miser sur la qualité plutôt que sur la quantité (et ça a toujours été le cas pour GW).

Guild Wars n'est pas chronophage, les joueurs ne paient pas d'abonnement ils n'ont aucun intérêt à les garder pendant longtemps, s'ils veulent gagner de l'argent ils doivent donner envie aux joueurs de revenir pour la prochaine extension.

Là où Aion est tourné vers la fidélisation en demandant des heures et des heures de jeu pour arriver à quelque chose, Guild Wars est totalement l'opposé, il donne directement au joueur ce qu'il est venu chercher. Bien sûr il y a aussi des mécaniques permettant de fidéliser le client dans GW (sous forme de titres ou d'équipements prestigieux et très difficile à obtenir), mais ce n'est pas leur priorité.

Leur but c'est de donner à leur client 500/600 heures de fun à l'état brut et l'inciter à acheter l'extension suivante en proposant à nouveau ce fun, plutôt que de lui demander 500/600 heures de jeu au préalable avant de pouvoir profiter pleinement du jeu.
Citation :
Guild Wars n'est pas chronophage, les joueurs ne paient pas d'abonnement ils n'ont aucun intérêt à les garder pendant longtemps, s'ils veulent gagner de l'argent ils doivent donner envie aux joueurs de revenir pour la prochaine extension.
D'un point de vue économique, en effet, c'est logique.

Mais dans ce cas pourquoi GW2 propose 80 levels au lieu de 20 ? Vu qu'ils gardent en gros le même objectif (renflouer leur caisse grâce aux extensions et non grâce aux abonnements).
Car si les 80 levels se franchissent trop vite, ça va vraiment paraître ridicule. Enfin, tout est question de symbolique là encore, c'est juste que 20 ça fait beaucoup moins que 80 alors si c'est pour avoir le même résultat...
Citation :
Publié par Sookie Stackhouse
D'un point de vue économique, en effet, c'est logique.

Mais dans ce cas pourquoi GW2 propose 80 levels au lieu de 20 ? Vu qu'ils gardent en gros le même objectif (renflouer leur caisse grâce aux extensions et non grâce aux abonnements).
Car si les 80 levels se franchissent trop vite, ça va vraiment paraître ridicule. Enfin, tout est question de symbolique là encore, c'est juste que 20 ça fait beaucoup moins que 80 alors si c'est pour avoir le même résultat...
Mieux étaler le contenu, pour une meilleure impression de progression.

Si t'a 20 levels qui mettent 100 heures à monter, même s'ils sont identique en terme de temps à monter, t'aura l'impression de stagner.

Ils ont du contenu à fournir, un monde gigantesque, c'est pas comme GW1 ou t'a une campagne entièrement scénarisé et instancié que tu peux finir en 40 heures.
Difficile de répondre... Plusieurs idées me viennent en tête mais je ne suis pas un développeur je ne connais pas la réponse.

Peut être pour ne pas faire peur au nouveau joueur qui arrive de WoW, peut être parce que 80 niveaux correspond au temps qu'il faut pour développer totalement le scénario du jeu et l'histoire personnelle du joueur, peut être que c'est le temps nécessaire pour permettre au joueur de bien assimiler le système de jeu.

En tout cas une chose est sûre, ces 80 niveaux ne seront pas fait pour "gagner" du temps...
Si c'est comme le 1, faut également voir qu'au level max t'es loin d'avoir accès à toutes les compétences du jeu ... ce qui fait que contrairement à plein de mmo, tu continues ta montée en puissance autrement qu'en level ou en stuff. Ce qui est embêtant (et là dessus je rejoins Mygo et Sookie) c'est d'avoir un leveling qui se torche vite fait et t'oblige ensuite à bloquer longtemps sur un même contenu, le plus souvent répétitif (Aion?Wow?). C'est ce qu'on peut voir actuellement sur wow par exemple dès que tu reroll ou te fais parrainer.
Maintenant si comme dans le 1 t'as encore masse de trucs à faire pour débloquer certaines compétences élites et cie une fois level max, c'est une façon détourné de continuer le "leveling", ou montée en puissance, sans te donner l'impression d'avoir encore à "tuer 120 000 seals" pour gratter un point de ceci ou de cela.

Enfin, à voir.
Citation :
Publié par Aleste
Pas besoin de faire de reroll pour connaître une classe.

Tu fais comme dans GW1, tu fais un perso pvp, et hop tu test ...
Sauf que GW2, c'est pas comme dans GW1...
Citation :
Publié par Darkhain
Sauf que GW2, c'est pas comme dans GW1...
Et si. Tu pourras aller en pvp directement avec un perso lvl1.

Citation :
Publié par Ronces
GW2 sera pareil, la phase de leveling sera rapide mais le "vrai" jeu commencera une fois ce niveau maximum atteint.
Moué, perso le "vrai" jeu, je l'ai trouvé extremement chiant. J'espere qu'ils feront quelque chose de plus interessant que gw1 niveau pve hl.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi il y a des niveaux... pour pas faire peur je suppose.
Surtout parce qu'ils n'ont pas réussi à s'en affranchir dans leur design. Mais bon, si on a que ça à leur reprocher le jour de la sortie, ça ira.

Mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ça curieux les jeux qui mettent en place des niveaux pour mettre un système (le sidekick) qui annule l'effet de ces mêmes niveaux...
S'ils ont mis des niveaux c'est pour ne pas dérouter tout le monde, déjà le jeu tel qu'il est va à contre pied de beaucoup de principes sacrés du MMO. Alors s'ils avaient en plus enlevés le plus sacré de tous, le jeu aurait directement été dans le mur...
Citation :
Publié par Mygo

Merci pour votre... euh... point de vue?

Déjà qu'on cherche souvent l'aspect RPG dans les MMORPG, alors si même la progression vole en éclat pour sauter direct dans le endgame...

Inventez une nouvelle catégorie de jeu, je sais pas, Massive Multi Player Role Play Fast Endgame

Ton raisonnement est erroné sur un point : si tu pars du postulat que le leveling est une phase d'apprentissage mesurée par 1='je n'y connais rien' à 80='je maitrise mon perso, je connais mon environnement, j'ai acquis toutes les compétences faisant de moi un chevalier jedi, etc...' alors ce qui s'ouvre à toi après le lvl 80 serait plutot la phase de "je vais maintenant pouvoir commencer l'apprentissage pour devenir un maître". Parler de "endgame" est donc erroné dans ce cas, le terme se référant à ce que l'on connait des MMO actuels c'est à dire la course au stuff (ce qui pour la plupart se résume à un travail d'usine). Il se sont positionnés, en tout cas oralement, sur un autre concept, je ne sais pas s'ils vont tenir leurs engagements, je ne suis pas devin, on verra bien.
Je pensais plutôt à... je passe 6 mois à apprendre à jouer mon ménestrel, à découvrir le jeu en groupe de 8 dans toutes ses particularités, à m'initier au RvR dans des Vaux persistants, à explorer un territoire immense tout en m'amusant à comparer mon royaume avec l'histoire du Roi Arthur (c'est ainsi par exemple que j'ai compris pourquoi ils avaient mis des pommiers autour d'Avalon ^^) et découvrir des zones aux noms évocateurs (forêt de Brocéliande, Stonehedge...), et une fois level max j'ai pu partir en guerre sur des terres frontalières immenses, partant à l'assaut de forteresses, affrontant des centaines d'ennemis différents tout en pouvant continuer à faire progresser mon perso grâce à un système d'évolution centré sur cette guerre, alors que le système de progression de leveling était différent

Bcp auront reconnu _ A _ _
Citation :
Publié par Xehn
Et si. Tu pourras aller en pvp directement avec un perso lvl1.
Ben justement rien a avoir, car au lvl1, t'as rien en skill... GW tu commence direct max lvl avec un perso pvp (mais tu peux pas pve)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés