Soyons très clair, outre l'aspect F2P ou non, le discours : "je veux tout gratuit" est inconvenant et intolérable.
Pourquoi ?
Aimerais-tu travaillé gratuitement ?
Aimerais-tu que ta copine s'offre librement à d'autre personne, car elle est libre.
Aimerais-tu qu'une personne prenne ta voiture, car étant pour le libre consommation des biens, tes biens sont disponible à autrui ?
Personnellement, les choses ont un prix. Toutes les choses ont un prix. C'est très subjectif, car si des notions mathématique, économique, peuvent déterminer un cout, une approche de prix, le choix est personnel et donc dépend de chacun. Nous sommes dans une société de droit, nos actes et notre liberté est conditionnée par le prix que nous accordons à notre liberté et à celle de notre société.
Revenons à Lotro.
Dans le principe le jeu est accessible gratuitement. Il offre des options qui sont payantes, mais qui ne limitent en aucun cas ton accès au jeu. C'est un moyen économique de découvrir le contenu. Sans oublier, que tu consommes à la carte, en fonction de tes besoins et envies. Tu n'as pas une obligation de paiement qui conditionne ta possibilité de te connecter ou de jouer. Le jeu est bien libre.
L'avantage est non négligeable. Tu paies en fonction de ce que tu veux, au contraire d'un abonnement qui est très injuste entre le casual, le débutant, et le HCG. Entre ceux qui ne feront qu'une partie du contenu et ceux qui rapidement vont tout gouter.
L'élément fondamental : je veux que Lotro se développe. Et j'aimerai d'ailleurs qu'il se développe encore plus, et plus vite. Mais, il faut des tunes. Sur GW, les tunes tu l'as en payant le jeu qui est une contrainte (une sorte d'abo mais en une fois). Sur lotro, le cash se fera au grès du contenu que les joueurs voudront ajouter.
Personnellement, je trouve l'option de Lotro nettement plus libre.
Après on peut toujours discuter, mais n'oublions que dans le tout gratuit, il y a un choix de société.
Grom'Hique
|