Washington avait connaissance de mauvais traitements en Irak

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Scoop : Amnesty international et la presse et certains posteurs de l'Agora aussi. La police irakienne torture ?
Si elle se contentait de ça... Enlèvements (jusque dans les hôpitaux...) exécutions arbitraires, corruption : tout le monde sait que, au moins jusqu'en 2008, la police dirigée par je ne sais plus quel ministre chiite était une milice para-militaire qui participait à la guerre civile irakienne, au même titre que les insurgés sunnites.
Du reste, avec le départ des troupes américaines, la situation qui s'était un peu améliorée est en train de s'aggraver à nouveau. D'une part il n'y a toujours pas de gouvernement depuis les dernières élections, d'autre part les groupes qui s'étaient désolidarisés d'AQ sont en train de repasser sous son contrôle, à la fois à cause du monopole chiite sur le pouvoir et de la "force de conviction" d'AQ, qui élimine les uns après les autres les chefs tribaux qui se sont opposés à elle.

Bref, les Irakiens ont pas fini de payer les pots cassés de Bush.
Dans 6 mois Prootch va nous faire un nouveau sujet : Scoop, en Afghanistan les interrogatoires et exécutions sommaires en dehors de tout cadre légal ont cours auprès de la coalition...

Wikileaks ne donne pas vraiment d'info "neuve" dans le cadre d'un scoop, elle ne fait que confirmer une info déjà connue, mais surtout elle démontre que la guerre est "routinière" et donc déshumanisée du point des vues des cadres de nos armées occidentales qui sont censés mener cette guerre.

Quand un rapport de combat est truffé de sigles et acronymes barbares pour désigner des situations "standardisées" ça conforte la vision que pour les chefs au dessus ce rapport ne va être qu'un +1 sur la pile déjà existante des rapports similaires.
De même ces rapports montrent aussi que pour la coalition ce qui est important c'est d'abord : nos propres pertes, ensuite les pertes ennemies pour savoir si le rapport est positif ou négatif pour l'opération décrite, et le reste c'est la colonne pertes et profits : le nombre de victimes civiles, le nombre de blessés, les suites d'une opération au niveau de la population alentours etc...
Je me disais: c'est bizarre que Prootch n'ait pas encore fait un topic la dessus ^^.
Done !
Ils ont quand meme fait une sacrée boucherie...
Citation :
Publié par toutouyoutou
NON ! SERIEUX ! LES AMERICAINS SAVAIENT TOUT DEPUIS LE DEBUT !? MAIS C'EST DINGUE CA !

Scoop : Bush a attaqué l'irak sans l'accord de l'onu pour le pétrol. ps : Bush est bon au golf

Citation :
Publié par Prootch
de déclencher des enquêtes sous peine de risquer des poursuites au TPI. Et oui... ça change la donne.
euh, j'oserai un gros LOL.

TPI, chance que cela débouche sur quelques choses ou condamnation de responsable militaire = 0.

Tout ça c'est pipeau prootch, et tu le sais.

QUe ce soit l'onu, que ce soit le tpi, que ce soit n'importe quelle autre ong, elles ne valent plus rien, et n'ont plus aucuns poids depuis bien longtemps, et pire, leurs valeurs ethique- pour ne cibler que l'onu - est égale à 0.
Citation :
Publié par Prootch
Mais le fait que l'information soit publique, officielle et prouvée a un tout autre impact: un conseil qui regroupe les états alliés des US parle à présent de crimes contre l'humanité (sic) à l'encontre des troupes américaines qui seront donc tenu de déclencher des enquêtes sous peine de risquer des poursuites au TPI. Et oui... ça change la donne.
Tu dis un peu beaucoup énormément de la merde pour le coup, car les Etats Unis d'Amérique ont signé le statut de Rome portant sur la création de la cour pénale internationale...
...qui n'a rien avoir avec le(s) TPI(s) qui font références à des cours de justices spécialement constituées pour juger des crimes de guerre et contre l'humanité au Rwanda ou en Ex-Yougoslavie par exemple...

Mais ces mêmes Etats Unis d'Amérique n'ont pas ratifié jusqu'à présent ce statut (signature prévue en 2017 d'après l'administration Obama) pour justement ne pas avoir un jour à conduire quelques uns de leurs ressortissants en particulier des militaires devant une justice autres que celles des Etats Unis. Comme pour le moment les procédures montrent que l'armée américaine poursuit ses propres soldats en cours martiale pour des violations du droit de la guerre, je ne vois pas ce qu'on pourrait y reprocher tant que ça.
Elles vont les obliger à rien du tout. Les USA ne se sentent redevables d'aucune transparence ni d'une quelconque justice envers des ressortissants d'autres pays. Ils ont toujours refusé de signer les traités concernant divers modes de rendu de la justice internationaux à partir du moment ou un soldat US pouvait un jour etre concerné.
On a bien vu lors de l'affaire des photos d'Abu Graib quelles peines exemplaires ont été prononcées pour crimes de guerre et crime contre l'humanité hein. (la liste: http://en.wikipedia.org/wiki/Abu_Ghr...ive_reprimands)
Ils ont été poursuivis, et trois d'entre eux ont fait entre 3 et 10 ans de prison, il te faut quoi ? Une ablation des testicules au fer rouge pour que tu considères que la justice ait été rendue ?

En France au pénal ils auraient eu sensiblement les mêmes peines, étant établi que c'était leur première condamnation et qu'ils n'avaient pas non plus été jusqu'à tuer des prisonniers. La torture existe, mais il y a "diverses" gradations aussi, si tu condamnes à la perpétuité un mec qui a fait se masturber 3 prisonniers devant lui tu condamnes à quoi celui qui a écrasé les phalanges à coups de marteau et brûlé les muqueuses de prisonnier à la cigarette ?
A la même chose. Il n'y a pas de "gradation" dans la torture pour moi.
Oui, quelques sous-fifres ont trinqué, les donneurs d'ordre ont été absous et ces méthodes sont probablement toujours employées dans l'armée américaine.
Citation :
Publié par Andromalius
A la même chose. Il n'y a pas de "gradation" dans la torture pour moi.
Oui, quelques sous-fifres ont trinqué, les donneurs d'ordre ont été absous et ces méthodes sont probablement toujours employées dans l'armée américaine.
La justice pourtant reconnaît diverses gradations dans les sévices qu'une victime subit, et même la justice française, le fait par exemple d'avoir des séquelles physiques change du tout au tout la qualification de coups et blessures et les peines encourues, de même pour les séquelles psychologiques, donc je te trouve bien léger sur le "Il n'y a pas de gradations dans la torture".
Tout comme la "torture et les actes de barbarie" n'ont pas une définition stricte dans le code pénal, on ne détaille pas le nombre de brûlures de cigarettes et l'étendue sur la peau des lésions pour qu'une qualification pénale de ce type soit retenue.

Si j'empêche ma sœur d'aller voir son concert de C. Maé en lui faisant des noeuds à ses lacets je la torture selon ses dires, si je lui arrache les ongles avec une tenailles, je la torture aussi.

Pour le cas d'Abuh Graib tu conviendras que toutes les exactions ne sont pas à mettre sur le même plan :
  • Un prisonnier suspendu par les poignets des heures durant pendant un interrogatoire va avoir des lésions sans doute irréversible au niveau de ses tendons de l'épaule.
  • Un prisonnier qui subit le waterboarding développera à coup sûr un CSP de claustrophobie et de peur de l'eau.
  • Un prisonnier qui est obligé à se masturber devant son interrogateur aura aussi des séquelles psychologiques.
  • Un prisonnier qui est obligé de faire une pyramide humaine aura aussi probablement des troubles du comportement, mais j'aurais tendance à penser que ça sera moins grave que les cas que j'ai précédemment énuméré.

D'ailleurs dans le lien que tu donne, tous les condamnés n'ont pas été reconnus (ou ils n'ont pas plaidé) coupable d'acte de torture, mais plutôt de conduite déshonorante ou d'acte dégradant sur des prisonniers, ce qui est difficilement comparable à de la "vraies" tortures comme on à tendance à y penser en faisant référence aux interrogatoires des juntes sud-américaines des années 70.

Edit : Prootch
[Modéré par Andromalius :... ]
je parle de masturbation de prisonnier parce que justement c'est ce qui est décrit dans une des condamnation des militaires de la compagnie de police militaire d'Abuh Graib.
Je suis bien conscient que ce que j'exprime n'est que mon opinion, pas de souci à ce sujet. Mais le fait même que les chefs d'accusation ne comprennent pas "Crimes de guerre" est révèlateur en soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés