[Master] Lettres modernes ou Information Communication ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut ! Need help des experts coach joliens en urgence car je dois me décider vite !

[ML à zapper si vous voulez juste aller à l'essentiel]

Situation : j'ai 23 ans, une licence d'histoire, pas envie de continuer dans cette voie mais pas de projet précis. Depuis quelques mois je taf 25h/semaine, dans une boîte pas prise de tête mais dont il est absolument exclu qu'elle soit plus qu'un moyen de me faire de l'argent sur le court terme.

Je me suis dit que ce serait bête de rien foutre ou de passer en temps plein dans ce taf sans avenir, vu que j'ai encore un peu mes parents derrière et l'âge de rester étudiant.
D'où l'idée de m'inscrire dans un master d'une autre voie littéraire via ma licence d'Histoire.

[/ML]

Alors ya quelques semaines j'ai voulu m'inscrire en master d'info/com, mais trop tard, plus de dossiers d'inscription, commission s'est déjà réunie, blabla. Je laisse des documents à l'arrache mais on me sous-entend que c'est sans doute mort. J'attends un peu, mais pas de nouvelles.

Du coup, ya quelques jours, je fais une demande d'inscription en Master de lettres modernes en enseignement à distance, où ya pas de problèmes de délais, les cours commencent le 25 octobre, ya de la place, et on me sous-entend que l'admission en master avec ma licence ne sera qu'une formalité. Ma voie backup était tracée.

Et puis ce soir, en rentrant chez moi, je trouve dans ma boîte aux lettres le dossier d'inscription en master d'info/com.


Du coup, subitement GROS DILEMME LES GENS TAVU !!

Je connais à peine les débouchés des 2 filières, je sais juste qu'elles peuvent exploiter mes qualités d'expression, ma culture littéraire, toussa. Lettres Modernes doit être plus orienté langage, littérature (débouchés dans l'édition etc, ça me botte pas mal - la linguistique aussi mais encore moins glamour professionnellement)... Info/com, ben, communication, agences, journalisme, machin, 'cule un mouton quoi, j'imagine ? Un peu un fourre-tout dans mon esprit...

Sachant que je pars à l'étranger en plus du 28 octobre au 28 novembre, ça complique tout (je dois me décider super vite pour pouvoir compléter l'inscription avant mon départ + je vais rater des cours).

Cette histoire de départ 1mois à l'étranger me fait pencher en faveur des lettres modernes où tout se fait à distance.
Mais par ailleurs, je me dis que c'était censé être ma solution de rechange. Que Info/Com correspondait plus à mon idée d'études à faire à côté, pour rester proche de secteurs comme le journalisme (qui était ma vocation à la base, mais la voie des écoles m'a rebuté)... et j'ai du mal à dire fuck à ce master donc...


Alors voilà, vous savez tout. Si quelqu'un arrive à me fournir des éléments pour trancher ce noeud gordien, ce serait cool. Je ne demande pas une solution toute faite genre "master A > master B", mais des info sur les débouchés, le contenu, tout ça...




Résumé :
Choix entre M1 lettres modernes à distance et M1 info/com en cursus normal.
Sachant que je pars à l'étranger le mois de novembre.
Qu'à titre personnel info/com me paraît plus intéressant niveau débouchés (plus large en fait, mais c'est ptetre juste que je sais pas trop ce que c'est ), mais que certains débouchés de lettres me plaisent aussi.

Comme vous l'avez compris, j'ai pas de projet précis, et mon espoir de réponse n'est donc pas "si tu veux faire tel métier, choisi ça", mais plutôt essayer de savoir dans laquelle des 2 voies ce serait le plus utile de m'engager tout en gardant mon taf à temps partiel à côté, dans le but d'avoir le plus d'opportunités possibles de finir par faire des choses qui m'intéressent une fois que j'aurai le diplôme.

[Edit] Et désolé pour le pavé, je vois pas trop comment le raccourcir sans raboter des éléments qui me paraissent importants. J'espère que ça va pas rebuter les potentielles âmes charitables passant par là.
Les trucs à distance dans l'enseignement sont souvent des semi-arnaques. En gros tu paies cher un diplôme qui n'est reconnu par personne.

D'autant qu'effectivement, tu as sans doute plus de débouchés en info/com. Ne serait-ce avec tous les sites qui ont besoin de bloggeurs pour remplir leur sites, les customer services de toute entreprise et les départements des relations publiques ou des ressources humaines.

En lettre modernes, ça risque surtout d'aller vers l'enseignement.

Bref, je dirais de foncer pour le "vrai" master d'info/com.
Message supprimé par son auteur.
Heu mais c'est pas un peu tard pour s'inscrire maintenant? D'autant plus qu'apparemment tu comptes sécher un mois d'entrée, tu vas arriver dans ta formation grosso modo juste avant les partiels du premier semestre.
À distance, effectivement, si c'est du CNED/officiel, il n'y a pas de problème. C'est juste plus demandeur car tu n'as pas d'encadrement. Si tu ne sais pas te motiver à bosser par toi-même, cela peut être problématique.

Pour le journalisme, tu n'as pas que des écoles très chères où tu achètes ton inscription (oui c'est sur concours, mais à 6000 euros l'année, tu le passes pas si t'as pas les moyens...). Tu as aussi des formations liées à la fac (type Ecole de Journalisme et de communication de Marseille, qui coûte, inscription à la fac incluse, dans les 1000 euros par an), avec tous les avantages possibles avec la fac (crous, bourses, etc) si tu es éligible.

Si tu es sur le départ, vois éventuellement pour te faire une année de césure/transition à l'étranger, en vendant ça comme une façon de découvrir la vie active + une autre culture + une autre langue, et refais des dossiers de facs/écoles dès mars (certaines deadlines sont pour le 31 mars).
Les écoles de journalisme je connais car j'ai beaucoup exploré cette voie, après réflexion prolongé je l'ai abandonnée en connaissance de cause. Actuellement je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, mais en tout cas journaliste ne m'apparaît plus du tout comme ce qui m'attire le plus.

Citation :
Publié par On ne meut veut pas
Heu mais c'est pas un peu tard pour s'inscrire maintenant? D'autant plus qu'apparemment tu comptes sécher un mois d'entrée, tu vas arriver dans ta formation grosso modo juste avant les partiels du premier semestre.
La réponse à ces questions est dans la partie mylife ! :]
Mais sinon non, c'est pas trop tard, et oui, je rate des cours. C'est non négociable maintenant de toute façon.


Sinon pour le départ, je vais juste voir ma famille maternelle + faire du tourisme avec ma copine, le tout pendant 1 mois, donc difficile de le valoriser niveau études.
Citation :
Publié par Quint`
C'est à distance dans le cadre de la même fac quand même. Ya une différence dans la reconnaissance du diplôme ?
oui y a une différence, tu peux le valoriser si tu boss a coté.

Un mec qui as fait un cursus fac en cours du soir et qui taff c'est un mec motivé, qui sait ce qu'il veut.

Lors d'un entretient 1ere embauche c'est un plus non négligeable
Message supprimé par son auteur.
Btw, le japonais ça sera sans doute ton meilleur argument de vente plus tard.

C'est dommage que tu abandonnes le journalisme, il y a des tas de site/journaux réputés de jv qui ont besoin/recherchent des japonisants pour essayer les versions jap (qui sortent souvent avant les américaines/européennes) et les jeux qui ne sortent qu'au Japon. Si en plus tu as de la famille et que tu connais vraiment la culture jap, tu peux être utile pour tout ce qui interview...

Si en plus tu parles anglais, en bonus du français/japonais bilingue, t'as du potentiel d'emploi par là. Si jamais tu parles une autre langue, type allemand (la plus grosse communauté de joueurs en Europe sont les Allemands, avec les Français juste derrière) ou espagnol (qui ouvre toute l'Amérique latine, un marché en expansion), c'est le Pérou!

En com aussi, le japonais sera utile pour tout sujet où on a besoin de quelqu'un qui comprend la culture japonaise ou pour les clients jap (là encore, les studios de jv en ont besoin, ou cherchent des traducteurs).

EDIT:

Également, puisque l'édition t'intéresse, il y a la voie "obvious" des éditeurs de mangas.

EDIT2: tu n'as pas moyen de rester un peu plus au Japon? Ça serait quand même bien valorisable pour ton CV. Même y aller en touriste, au moins ça prouve que tu es bilingue ou que tu n'as pas peur des risques.
Je suis pas bilingue, je parle jap mais je le lis/écris très mal, j'ai pas du tout de culture japonaise, ça ne m'a jamais intéressé, bref le japonais c'est pas mon créneau. L'oral (pas du tout fluide, juste que je peux me démerder) peut être un appoint, mais contrairement à l'idéal, mon japonais n'est pas vraiment un argument à lui seul.

Citation :
Publié par Acaedan
Et t'as regardé du côté d'autres voies, genre Sciences Po, écoles de commerce, etc ? C'est accessible en admission parallèle, si tu prépares ca correctement c'est largement jouable d'avoir quelque chose de très bon (bon évidemment c'est pour l'année prochaine, les concours c'est en mars-juin).
Nan mais mec jsuis une grosse feignasse aussi, et je dois continuer de bosser à côté (enfin pas obligé, mais je ne suis plus dépendant de mes parents et ne veux pas le redevenir).

Si j'avais voulu entrer à sciences po ou autre école, je l'aurais fait depuis 3 ans au lieu de me toucher la nouille en histoire, je connais ces voies-là. :]

Là c'est un cursus à faire à côté de mon temps partiel pour, peut-être, avoir du backup dans le secteur si j'ai pas eu l'illumination de ma vie que je cherche entre-temps.

Merci pour les réponses en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Je vais faire lettres modernes. C'est à distance et ça correspond plus à mon secteur d'intérêt.

Parce que de toute façon c'est un backup. Infocom, j'ai des chances de finir avec comme objectif un taf de merde pour la communication interne d'une boîte dont j'ai raf. Vu que je ne me jetterai pas à fond dedans.

Tandis que Lettres, j'ai des chances de vouloir me plonger dans le monde de l'édition ou ce genre de trucs dans le futur, vu que ça correspond + à mes intérêts perso.

Par ailleurs, je peux switcher de l'un à l'autre en M2 au pire.
Infocom, c'est une filière hyper féminisée (quasiment comme sage femme) et une usine à chomage. En gros soit t'es une gonzesse beau cul belle gueule pour les boulots subalternes soit tu fais partie d'un réseau grosses ecoles/ethnique (CELSA, bottin mondain, etc) pour les tafs à responsabilité.

Si t'es ni l'un, ni l'autre ça va etre tendu.
Je sais c'est ce que j'ai comme cursus.

Maintenant je suis hotelier, c'est pour dire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Master lettres modernes, et en plus à distance, c'est juste histoire de dire que t'es bac+5 en fait ? Parce que là je ne vois aucun projet professionnel.
Là où c'est marrant, c'est que c'est son plan B .
Citation :
Publié par Quint`
Comme vous l'avez compris, j'ai pas de projet précis, et mon espoir de réponse n'est donc pas "si tu veux faire tel métier, choisi ça", mais plutôt essayer de savoir dans laquelle des 2 voies ce serait le plus utile de m'engager tout en gardant mon taf à temps partiel à côté, dans le but d'avoir le plus d'opportunités possibles de finir par faire des choses qui m'intéressent une fois que j'aurai le diplôme.
Les débouchés pour un master de lettres modernes, hors enseignement, ça avoisine le zéro. En plus, l'enseignement à distance exige un gros travail personnel. Si j'ai bien compris, tu ne commenceras pas à travailler avant décembre. J'y crois moyen

Tu devrais quand même d'abord te demander ce que tu veux comme métier et ensuite seulement décider des études.
Me demander ce que je veux faire comme métier, je le fais depuis que j'ai 15 ans hein. Comme tout le monde.

Je débarque pas sur la scène post-bac en me disant "omfg il faut que je trouve le métier de mes rêves".
Je ne compte pas sur jol pour m'orienter ou me dire que faire sciences po ou une école de commerce, c'est mieux pour trouver un emploi, ça je suis au courant. Mais ça m'intéresse pas.

Là, c'est une question précise (enfin, une question vague mais sur 2 cursus précis ).

Et ouais, c'est juste pour faire quelque chose et dire que j'ai un bac +5 en effet. Alors autant qu'il soit dans un secteur où j'ai des qualités et des intérêts.

Et aussi : ça ne me pose aucun problème de passer 2 ans à faire le M1, si rater le début des cours s'avère trop handicapant. Comme dit au-dessus, c'est un backup. J'étais pas particulièrement ennuyé à l'idée de passer une année à ne rien faire au niveau études non plus, mais finalement j'ai suivi l'idée du master.

Pour résumer, je ne demande à personne de juger la pertinence du choix de ces cursus, je la connais et je sais qu'elle est faible, ayant pas mal exploré les méandres de l'orientation post-bac, mais c'est personnel et je ne changerai pas d'avis.
Je ne peux pas vous empêcher non plus de le faire, mais je veux être sûr que vous sachiez que j'en ai conscience et que ma question ne porte pas là-dessus.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Parce que là je ne vois aucun projet professionnel.
C'est donc que j'ai bien expliqué.

Artifactory : plus précisément le seul vague plan dans une situation sans aucun fil directeur. :]
En bref,

Master lettres modernes débouchés possibles:

-Prof
-Concours fonction publique autre que prof
-Métier de l'écriture (Journaliste, écrivain etc...), Mais bon, si tu y arrives, cela ne se fera pas en un jour. Bcp de pige, piston etc.

L'autre Master: Même chose, mais avec plus de débouchés ds les métiers de la com.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés