Salut ! Need help des experts coach joliens en urgence car je dois me décider vite !
[ML à zapper si vous voulez juste aller à l'essentiel]
Situation : j'ai 23 ans, une licence d'histoire, pas envie de continuer dans cette voie mais pas de projet précis. Depuis quelques mois je taf 25h/semaine, dans une boîte pas prise de tête mais dont il est absolument exclu qu'elle soit plus qu'un moyen de me faire de l'argent sur le court terme.
Je me suis dit que ce serait bête de rien foutre ou de passer en temps plein dans ce taf sans avenir, vu que j'ai encore un peu mes parents derrière et l'âge de rester étudiant.
D'où l'idée de m'inscrire dans un master d'une autre voie littéraire via ma licence d'Histoire.
[/ML]
Alors ya quelques semaines j'ai voulu m'inscrire en master d'info/com, mais trop tard, plus de dossiers d'inscription, commission s'est déjà réunie, blabla. Je laisse des documents à l'arrache mais on me sous-entend que c'est sans doute mort. J'attends un peu, mais pas de nouvelles.
Du coup, ya quelques jours, je fais une demande d'inscription en Master de lettres modernes en enseignement à distance, où ya pas de problèmes de délais, les cours commencent le 25 octobre, ya de la place, et on me sous-entend que l'admission en master avec ma licence ne sera qu'une formalité. Ma voie backup était tracée.
Et puis ce soir, en rentrant chez moi, je trouve dans ma boîte aux lettres le dossier d'inscription en master d'info/com.
Du coup, subitement GROS DILEMME LES GENS TAVU !!
Je connais à peine les débouchés des 2 filières, je sais juste qu'elles peuvent exploiter mes qualités d'expression, ma culture littéraire, toussa. Lettres Modernes doit être plus orienté langage, littérature (débouchés dans l'édition etc, ça me botte pas mal - la linguistique aussi mais encore moins glamour professionnellement)... Info/com, ben, communication, agences, journalisme, machin, 'cule un mouton quoi, j'imagine ? Un peu un fourre-tout dans mon esprit...
Sachant que je pars à l'étranger en plus du 28 octobre au 28 novembre, ça complique tout (je dois me décider super vite pour pouvoir compléter l'inscription avant mon départ + je vais rater des cours).
Cette histoire de départ 1mois à l'étranger me fait pencher en faveur des lettres modernes où tout se fait à distance.
Mais par ailleurs, je me dis que c'était censé être ma solution de rechange. Que Info/Com correspondait plus à mon idée d'études à faire à côté, pour rester proche de secteurs comme le journalisme (qui était ma vocation à la base, mais la voie des écoles m'a rebuté)... et j'ai du mal à dire fuck à ce master donc...
Alors voilà, vous savez tout. Si quelqu'un arrive à me fournir des éléments pour trancher ce noeud gordien, ce serait cool. Je ne demande pas une solution toute faite genre "master A > master B", mais des info sur les débouchés, le contenu, tout ça...
Résumé :
Choix entre M1 lettres modernes à distance et M1 info/com en cursus normal.
Sachant que je pars à l'étranger le mois de novembre.
Qu'à titre personnel info/com me paraît plus intéressant niveau débouchés (plus large en fait, mais c'est ptetre juste que je sais pas trop ce que c'est

), mais que certains débouchés de lettres me plaisent aussi.
Comme vous l'avez compris, j'ai pas de projet précis, et mon espoir de réponse n'est donc pas "si tu veux faire tel métier, choisi ça", mais plutôt essayer de savoir dans laquelle des 2 voies ce serait le plus utile de m'engager tout en gardant mon taf à temps partiel à côté, dans le but d'avoir le plus d'opportunités possibles de finir par faire des choses qui m'intéressent une fois que j'aurai le diplôme.
[Edit] Et désolé pour le pavé, je vois pas trop comment le raccourcir sans raboter des éléments qui me paraissent importants. J'espère que ça va pas rebuter les potentielles âmes charitables passant par là.