Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je profite de la remonter du topic pour vous mettre les coups de coeur que j'ai eut et qui pourrait vous intéresser :

Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa

4103Q63KB1L._SL500_AA300_.jpg

C'est un recueil de nouvelle très connu du début du siècle. On pourrait qualifier ça de "surréalisme nippon". Murakami dont on parle plus haut s'en inspire clairement ; mais là où ce dernier à une vision désenchanté Miyazawa reste dans l'optimisme et le lyrisme. C'est beaucoup plus léger.

Dites nous comment survivre à notre folie de Kenzaburo Oe :

51Y210C2C1L._SL500_AA300_.jpg

Encore un jap" et encore un recueil de nouvelles. Cet auteur est plus un "existentialiste". Contrairement au 1er c'est beaucoup plus réaliste et dur, mais c'est du très très bon. Des nouvelles qui mettent en avant l'existence humaine et son absurdité.
Merci pour votre aide à tous. La première librairie n'avait tout simplement aucun des bouquins recherchés, la seconde n'avait que Le Déchronologue et Janua Vera. J'ai choisis le second. Gagner la guerre était également en rayon, mais c'est pas le moment d'ajouter mile pages dans mon sac à dos.
J'ai terminé Mona Lisa s'éclate & j'ai pas aimé, super décevant pour une fin de trilogie, c'est comme comte zero en pire...
J'ai aussi terminé le voyage gelé et blade runner de Philip K. Dick et j'ai adoré, dévoré les deux bouquins en deux jours et je pense que je lirais d'autres bouquins du même hauteur à l'avenir car j'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce soir ou demain j'attaque Dune 1. Quelqu'un sait à quel moment il faut lire prélude à Dune?
J'vais me mettre à "American Gods" de Neil Gaiman, voyant que HBO va faire une série dessus.

C'est un bon bouquin ? Il a reçu le prix Hugo donc ça doit pas être si mauvais
Lol, j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça

475462_460s.jpg

Sinon, j'ai lu Des souris et des hommes, Contes de la folie ordinaire, c'est plus dans la section classiques qu'autre chose, bien que je dois avouer que je m'attendais pas à des trucs aussi trash pour Bukowski et que je n'ai pas du tout été déçu par Steinbeck, malgré l'ultime a priori positif que j'en avais. Par contre je viens de finir Un homme, de Roth sur les conseils de Beigbeider (via sa bibliothèque idéale, que j'ai pas acheter juste feuilleter à l'arrache pour trouver un peu d'inspiration) comme j'avais déjà lu pas mal de Roth (Pastorale Américane, J'ai épousé un communiste, La Tache, Portnoy et son complexe, L'écrivain des ombres, Zuckerman délivré, La leçon d'anatomie et L'orgie de Prague) et qu'il disait que c'était son roman préféré de cet auteur, je l'ai acheté. J'avoue que ça a été une claque, pour des raisons qui faisaient écho à ma propre vie, mais je le conseille fortement, surtout qu'il est court et se lit vite.

Là, je compte me lancer dans Easton Ellis (American Psycho) toujours sur les conseils de 99f et m'acheter Ulysse de Joyce.
Amateur de litté jeunesse/ado, je me suis dévoré l'ensemble de la série A comme association, un série genre fantastique de Erik L'homme et P. Bottero (ne vous moquez pas, c'est vraiment de la bonne, très bonne, excellente came, ça fait du bien de temps en temps de lire des trucs comme ça).

Plus sérieux j'ai lu aussi Darwinia de R.C. Wilson, de la sf qui se déroule au début du 20eme, pas aussi bien que Spin, mais très intéressant une fois que le roman à posé les bases (ça met un peu de temps). En gros, une nuit, l'Europe va disparaître du point de vue des états-unis (plus de villes, plus d'habitants) remplacée par une une jungle... l'histoire jongle autour de divers persos qui sont plus ou moins liés à se phénomène (mission d'exploration entre autres).

Pour finir, j'ai aussi lu les très très intéressant livre de Stephen Jay Gould La Vie est Belle. C'est pas une fiction, c'est un texte scientifique, mais c'est tellement bien amené que ce n'est pas ennuyeux une seconde ! La thématique de ce livre est l'origine et le développement de la vie au paléozoïque, et c'est absolument indispensable pour toute personne s'intéressant aux mécanismes de l’Évolution.
Citation :
Publié par Lagh
Je profite de la remonter du topic pour vous mettre les coups de coeur que j'ai eut et qui pourrait vous intéresser
Tiens un autre fan de littérature jap.
En ce moment je lis la mer de la fertilité de Yukio Mishima
250px-Hatsuhana_doing_penance_under_the_Tonosawa_waterfall.jpg

Dernière modification par Vandale ; 05/11/2011 à 17h58.
Là je me relis pour le plaisir les Méditations métaphysiques de Descartes.

Après ça et les trois autres livres de philo que je me suis acheté à la Fnac la dernière fois ( à savoir l'existentialisme est un humanisme; Miettes philosophiques, le concept de l'angoisse, le traité du désespoir de Kierkegaard et Humain trop humain) je compte passer à de la lecture un peu plus tranquille pour un temps.
Je pense m'axer vers des domaines que je connais relativement mal comme la SF ou la Fantasy, la dernière fois que j'étais venu demander des conseils ici on m'avait conseillé Hypérion et Le trône de Fer, que j'avais adoré. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !
Je suis en train de me faire le cycle de l'Epée de Vérité, j'ai bien accroché à partir du deuxième bouquin (j'ai trouvé le premier inférieur aux autres).
Tellement accroché d'ailleurs que je torche un volume par semaine
Je commence La méthode Google.

Le début est excellent.
Le livre explique la différence d'approche qu'ont Google et les autres entreprises avec leurs clients, les réseaux, la propriété intellectuelle, les plates-formes, etc.

L'auteur, Jeff Jarvis, nous donne en exemple la naissance du community management chez Dell, où comment via son blog il a failli ruiner Dell et a finalement participé à la révolution de la politique clientèle de la marque.

Croustillant !

http://www.thewebconsulting.com/media/images/news7/methode-google.jpg
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Je pense m'axer vers des domaines que je connais relativement mal comme la SF ou la Fantasy, la dernière fois que j'étais venu demander des conseils ici on m'avait conseillé Hypérion et Le trône de Fer, que j'avais adoré. Quelqu'un aurait une idée ?
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Ça fait partie des bouquins scifi/fantasy CercleTaberna-approved, comme les deux que tu as cité.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Là je me relis pour le plaisir les Méditations métaphysiques de Descartes.

Après ça et les trois autres livres de philo que je me suis acheté à la Fnac la dernière fois ( à savoir l'existentialisme est un humanisme; Miettes philosophiques, le concept de l'angoisse, le traité du désespoir de Kierkegaard et Humain trop humain) je compte passer à de la lecture un peu plus tranquille pour un temps.

Merci d'avance !
ca devrait t'aider

http://www.box.net/shared/static/a6o...ivlxsn3o8m.jpg

[Modéré par MD_tkt : quand les images sont trop grandes, n'hésitez pas à ne mettre que le lien pour ne pas surcharger le forum. ]

Dernière modification par MD_tkt ; 06/11/2011 à 09h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy

Merci d'avance !
Je te conseillerai bien l'intégralité de ma bibliothèque, mais je vais laisser parler les pros. Dès le post originel.
En parlant d'Asimov, je me refais l'intégrale en quatre tomes, quand je le relis maintenant que j'ai grandi, c'est vraiment formidable comme écriture, expliquer si clairement tout un univers au travers des premières nouvelles, on en arrive à la fin en ayant tout intégré sans avoir vu le temps passer ou avoir buté sur quelque mot.
Citation :
Publié par Raizin
Je commence La méthode Google.

....
J'avais trouvé ce livre ennuyant au possible, je l'ai même pas fini tellement j'en avais marre de me faire prendre pour une dinde par l'auteur quand il explique en pensant tenir un scoop que ''c'est mieux d'écouter les revendications des utilisateurs mécontents que de faire la sourde oreille''.
Citation :
Publié par Pile
C'est bien simple, j'ai tellement trouvé les préludes à chier que j'ai arrêté de les lire et que je ne compte pas du tout me mettre à la suite du cycle de Dune (qui reprend donc l'histoire là où Franck Herbert a stoppé).
Je préfère une histoire non terminée qu'une fin moisie.
L'histoire n'est pas terminée après la Maison des Mères ? Ca m'a jamais paru étrange comme fin.
Et sinon je plussoie Pile : les bouquins co-écrits par le fils Herbert et Anderson ne valent pas le coup. J'ai pas réussi à en lire plus de deux. Insipides.
Citation :
Publié par Enfraam
ca devrait t'aider

http://www.box.net/shared/static/a6o...ivlxsn3o8m.jpg

[Modéré par MD_tkt : quand les images sont trop grandes, n'hésitez pas à ne mettre que le lien pour ne pas surcharger le forum. ]
Un peu le bazar au début pour se retrouver là-dedans mais je vais jeter un coup d'oeil plus attentif.

@RedPain : Pas vu ce sujet, j'ai peur de ne pas trouver tous les livres qui sont dedans à la bibliothèque mais j'irai piocher là-dedans une fois que j'aurai lu le livre "cercle taberna approved" à savoir La Horde du Contrevent.

@Selty : Thanks !
Citation :
Publié par Pile
Quand tu évoques Dune1 j'imagine que tu parles du premier roman du cycle de Dune de Franck Herbert ?
C'est un cycle que j'ai réellement adoré et qui touche vraiment à tout. Par contre tu verras que d'un roman à l'autre on peut se retrouver dans un genre assez différent, on aime ou pas (je pense à l'Empereur-Dieu qui est soit adulé soit détesté par exemple).

Par j'ai commencé à lire il y a un moment les préludes co-écrits par son fils et Kevin Anderson.
Grosse grosse déception...J'ai trouvé ces bouquins excessivement fades.
Je trouve qu'on perd toute la richesse de l'oeuvre pour en fait un peu un vulgaire roman de gare, de la SF bon marché vite lue et vite oubliée.
J'ai jeté un oeil sur la bibliographie d'Anderson et en fait je ne suis pas excessivement surpris : il a surtout écrit des bouquins pour des grosses licences, genre Starwars.

C'est bien simple, j'ai tellement trouvé les préludes à chier que j'ai arrêté de les lire et que je ne compte pas du tout me mettre à la suite du cycle de Dune (qui reprend donc l'histoire là où Franck Herbert a stoppé).
Je préfère une histoire non terminée qu'une fin moisie.
Bah le bouquin s'appel Dune 1 par Herpert chez pocket, & ça raconte l'histoire d'une famille ducale qui débarque sur la planète désertique, ils savent qu'ils vont être trahis mais ne savent pas par qui.

19946-h350.jpg

Dernière modification par Soufflez Nous... ; 06/11/2011 à 11h20.
Dune tant que c'est de Franck Herbert, tu peux y aller, mais comme le dit pile tu va peut être, te demander ce qui se passe, arrivé à l'empereur dieu

Sinon, j'ai enfin lu l'oeuvre maitresse (pour beaucoup en tout cas) de Boulgakov, à savoir Le maître et marguerite et c'est une merveille, ça faisait longtemps qu'un roman classique m'avait scotché comme ça.
Et pourtant, j'avais déjà beaucoup aimé la garde blanche et le roman de monsieur Molière, ainsi que pas mal de ses nouvelles, mais là il m'a mis sur le cul.
Je laisse un peu mûrir tout ça et je ferai une petite revue.
http://images.telerama.fr//medias/2011/10/media_74510/juste-apres-dresseuse-d-ours,M62473.jpg

C'est vraiment drôle ! Enfin la plupart du temps. Il y a un mélange d'atmosphère lourd, d'absurdité et d'ironie qui en fait un bouquin vraiment génial.
Si certains veulent se faire une idée : son blog.
Citation :
Dune tant que c'est de Franck Herbert, tu peux y aller, mais comme le dit pile tu va peut être, te demander ce qui se passe, arrivé à l'empereur dieu
Yep, Dune c'est le bébé de Herbert, donc les premiers bouquins sont vraiment excellent, après je n'ai pas lu les autres écrit par son fils, mais je craint le pire.
Souvent le talent c'est pas héréditaire...

Sinon, si tu te fais chier, gogo sur le film de D.Lynch qui est aussi vraiment chouette même si maintenant il fait un peu cheap.

Maison Harkonnen > all
Citation :
Publié par Ba(na)gnard

Merci d'avance !
A la fnac en ce moment, il y a un livre (que tu peux acheter 4€ ou consulter sur place) qui présente touts les meilleurs livres de sf et d'heroic fantasy.
C'est vraiment bien fait, y'a pleins pleins de livre (touts les livres jol approuved sont dedans par exemple, donc c'est quand même sérieux), avec petit résumé de chaque livre, des suggestions d'autre livre du même genre si t'as aimé etc
Ca m'a permis de découvrir pleins de livres, je me suis fait une liste de 15 livres a acheter, plus les suites, du coup j'ai plus besoin de JOL
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés