[ACTU] Banni 14 jours pour avoir triché en mode solo.

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux nous donner des exemple de jeu qui ont souffert de cheat en solo ? J'en connais pas perso.
Et c'est même plutôt l'inverse, la majorité des joueurs se plaignent de l'extrême facilité du solo de la majorité des jeux, je ne me souviens pas d'un seul jeu ou quelqu'un se soit plaint d'une difficilté plus grand que celle de son prédécesseur, c'est même tout l'inverse, des jeux bien plus facile et bien plus rapidement finissable que le jeu dont il est la suite, je peux t'en citer à la pelle.
Sauf que les jeux vraiment difficiles n'existent justement plus à cause de la triche: ils n'ont plus de sens.
Un jeu difficile, quand il y a pléthore de guides/cheats disponibles sur le web finit uniquement par des joueurs qui cèdent à la tentation et d'autres qui spoilent gravement le contenu normalement réservé aux plus acharnés.

Petit retour un arrière pour comprendre: Il fût un temps où les jeux VRAIMENT durs existaient.
Je vais prendre un exemple pas très connu en france mythique au japon: "The tower of Druaga", un vieux vieux jeu d'arcade de 1984 (pas très diffusé en europe, mais bien connu au japon et en amérique à son époque) que certains connaissent juste de nom parce qu'un anime japonais est sorti dessus y'a pas si longtemps

Ce jeu fût mythique pour sa difficulté atroce... et voulue comme telle => Largué dans une tour de 60 étages où tu doit faire une action spécifique à chaque étage pour gagner un item magique nécessaire plus tard... le problème tient en ce que... il n'y a STRICTEMENT aucune indication sur ce qu'il faut faire à chaque étage et à quoi servent les items (et quand... un item du niveau 2 peut servir au 40ème, tu n'en sais rien au final tant que tu n'as pas trouvé). Bref, un horrible casse-tête en 3 dimensions qui a fait le bonheur de tous les joueurs de l'époque ayant un goût prononcé pour le triturage intensif de méninges.

Un tel jeu, hélas, de nos jours, ne survivrait pas 30s. Des hackeurs iraient décrypter le code du programme, des guides sortiraient sur gamefaqs et au final tout le monde finirait le jeu en 3h... là où les plus acharnés mettaient normalement des mois de tentatives et de discussions entre joueurs à trouver comment faire les putains de 60 étages de ce truc.

Résultat? On ne verra plus jamais un nouvel opus de la série. C'est juste impossible commercialement: Malgré la complexité du jeu qui fait son intérêt, les gens craqueraient vite face à la tentation de lire la "soluce" disponible partout et gratuitement et finalement seraient dégoutés de la vitesse à laquelle ils finiraient ce jeu, pourtant complexe, mais juste trop vulnérable à la triche dans sa conception même.

Voilà un exemple de jeu qui a souffert de la triche en solo. En fait tout le genre qui est né avec ce jeu est mort avec l'avènement de le triche "solo" mais diffusée sur support publique... au grand damn des joueurs.

Le phénomène est d'ailleurs global: énormément de devs avouent qu'ils aimeraient bien faire des jeux plus difficiles mais que cela est très compliqué de trouver un moyen d'en faire un qui ne soit pas plié en deux secondes par un hacker...
Alors oui, la triche solo a des conséquences. Elle a des conséquences psychologiques sur le voisin que l'on tente de tricher avec une facilité déconcertante et qui y cèdera peut-être, se privant lui-même de la satisfaction de réussir peut-être un jeu vraiment dur par lui-même, des conséquences chez les devs qui ont vu s'effondrer des genres entier sous l'avènement de la mentalité du "tricher c'est pas grave"... sans parler de l'hypothétique mais toujours possible conséquence chez les jeunes joueurs à qui on montre par A+B que tricher dans l'existence c'est pas grave si on se fait pas choper (bonne mentalité à mettre dans la tête d'un enfant pour la suite de sa vie, tiens... malheureusement tous n'auront pas un parent attentif pour leur expliquer que le net est une exception )
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que les jeux vraiment difficiles n'existent justement plus à cause de la triche: ils n'ont plus de sens.
lol

Ou peut être que beaucoup de gens en ont rien à faire du challenge contre une IA, préfèrent jouer entre potes ou en multi, et recherchent des jeux hollywoodiens / scriptés / faciles mais incroyablement plus fun qu'un jeu qui te fasse répéter inlassablement les mêmes mouvements jusqu'à réussir le timing parfait pour accéder à un vieux game over ?

C'est le 21ème siècle maintenant hein. Et quelque part, quand on se remémore de vieux jeux, notamment par le biais du joueur du grenier sur JoL/Youtube (hop pub gratos, tkt), on peut pas s'en plaindre.

Pour revenir à Starcraft, j'adore l'histoire, j'ai adoré le premier opus et son add-on que j'ai fini, mais à l'époque j'avais pas le net. SC2 est sorti, j'ai fait 4 missions de la campagne, ça a beau être un solo très fouillé je suis incapable d'y jouer tellement ça m'ennuie de play contre l'IA plutôt que de jouer en ladder. Si y avait un moyen de voir toutes les vidéos / dialogues de l'histoire sans faire les missions, ben moi ça me dérangerait pas.
Citation :
Publié par Moonheart
Citation :
Publié par Moonheart
Parce que cela pousse les devs à remonter la difficulté à la hausse pour tous

Ouais bon je veux bien accuser les tricheurs de tous les maux mais bon, tout et son contraire faut pas déconner non plus.

C'est de la faute des tricheurs si les scénarios de quêtes MMO sont des pavés indigestes, sérieusement ?

Sinon personnellement je n'ai triché ni en ligne ni hors ligne dans SC2, je n'en ai pas eu besoin vu la relative facilité du jeu (hors ligne hein parce que sur le ladder je me prend de ces branlées ), ceci dit si j'avais dû tricher hors ligne je n'aurais pas eu "honte" non, je garde ce genre de sentiments pour les trucs importants, pas pour des jeux. J'ai quand même l'impression que tu dramatises un peu tout ça, on parle d'un loisir, d'un jeu, il n'est nul part question d'éducation ou je ne sais quoi, ce n'est pas à internet d'éduquer les enfants, ni aux jeux ni à Blizzard.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
O ceci dit si j'avais dû tricher hors ligne je n'aurais pas eu "honte" non, je garde ce genre de sentiments pour les trucs importants, pas pour des jeux. J'ai quand même l'impression que tu dramatises un peu tout ça, on parle d'un loisir, d'un jeu, il n'est nul part question d'éducation ou je ne sais quoi, ce n'est pas à internet d'éduquer les enfants, ni aux jeux ni à Blizzard.
Bizarre quand même, quand j'étais beaucoup plus jeune et que je jouais au jeu de société avec mes parents, (monopoly stratego) et d'autre truc tout con aujourd'hui souvent remplacé par les jeux vidéo actuellement, mes parents se sont servis de ces jeux pour m'apprendre le fair play, le fait de ne pas tricher et de respecter les règles en général. Et que le fait de compter 6 sur un 5 pour faire avancer mon pion sur le plateau, ou d'essayer de piquer un billet dans la caisse du monopoly, même si ça pouvait aider a gagner, ben ça se faisait pas, c'était pas bien.

Alors même si je n'ai pas toujours eu un parcours exemplaire, je trouve que l'apprentissage des bases du style :" tu fais un truc pas permis, et bien si tu te fais gauler t'étonne pas de te prendre un retour de bâton et que moralement c'est pas top non plus" c'est pas mal. C'est une peu une base de l'éducation. Bon il est dommage qu'un rappel vienne de Blizzard ou de son Cluff, alors que ça devrait venir des parents ou connu depuis le plus jeune age. Mais bon les mentalités changent sans doute.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Ouais bon je veux bien accuser les tricheurs de tous les maux mais bon, tout et son contraire faut pas déconner non plus.
Non, je décris juste deux choses qui ne sont pas arrivées au même moment.

D'abord les jeux vraiment durs ont disparus, du moins ceux qu'un guide pouvait foutre en l'air, ce qui représente toute une génération de jeux d'aventure (Maniac Mansion les gars? ça rappelle des souvenirs à quelqu'un?)...

Ensuite après cela, la triche à posé des problèmes aux jeux plus moyens, s'étant démocratisée (oui, avant, on écrivait pas des guides pour des jeux de difficulté moyenne... mais quand y'a plus eu de jeux durs fallait bien cheater sur autre chose...), alors ils ont tenté d'ajuster la difficulté à la hausse sur des jeux qui n'étaient pas fait pour, avec des résultats du coup pas heureux du tout

Citation :
C'est de la faute des tricheurs si les scénarios de quêtes MMO sont des pavés indigenostes, sérieusement ?
Partiellement je pense. Les jeux n'étaient pas comme cela au début... les quêtes d'UO ou d'Asheron Call étaient super complètes, celles d'EQ je ne sais pas trop, mais possible aussi.

Maintenant cela a changé... mais peut-on blamer les devs quand les joueurs ne lisent plus les histoires simplement parce que c'est plus efficace de lire un guide?
Les devs concentrent leurs efforts sur ce que les joueurs ne foutent pas en l'air, sinon ils vont droit dans le mur...
Non mais en quoi la disponibilité d'un guide impose aux joueurs de le lire ? En quoi la disponibilité de cheat amène tout le monde à installer un aimbot ou un maphack ? Cette argumentation ne tient pas debout.

Si les jeux n'ont plus de difficulté, c'est parce que le public est BEAUCOUP plus vaste qu'avant, de tout âge... Un public intéressé par autre chose que la poignée d'acharnés de l'ancienne époque qui étaient capables de "souffrir" en jouant et d'essayer de finir un jeu, par fierté, par défi. Le jeu vidéo n'est plus underground, il s'est vulgarisé. C'est du suicide financier pour un éditeur de sortir un jeu pour hardcore gamer maintenant, parce que ça intéressera qu'une poignée de personnes... Le reste va te sortir un "rofllol le jeu de nolife trop dur et sans intérêt", la critique va le descendre, et voilà @+ sous le dépôt de bilan, parce qu'on a claqué des millions pour satisfaire 3 gars. Il reste les éditeurs indépendants pour satisfaire cette clientèle, tant bien qu'elle existe encore.

Les jeux qui perdurent, c'est des jeux qui touchent un max de gens : la possibilité de s'éclater sans se prendre la tête, et à côté une profondeur incroyable pour que le hardcore gamer et que le joueur confirmé puissent relever des challenges et renouveler leur intérêt d'y jouer. Starcraft 2 en fait parti (campagne sympa, multi prenant et riche autant pour le casu que pour le nolife, e-sport).
Citation :
Publié par Mixo`
Non mais en quoi la disponibilité d'un guide impose aux joueurs de le lire ? En quoi la disponibilité de cheat amène tout le monde à installer un aimbot ou un maphack ? Cette argumentation ne tient pas debout.
Qui a parlé d'obligation? Je parle de tentation.

La tentation suffit à faire que statistiquement, une partie du public triche si des cheats sont accessible, et une partie du public suffit à avoir un impact sur les jeux, via leurs spoils, leurs opinions biaisés sur la qualité du soft, etc...

Tu ne peux pas faire vivre un jeu qui se veut basé sur la difficulté quand on peut le boucler en 2h avec un texte trouvé sur internet. Trop peu de gens auront le courage de ne pas yeuter la soluce alors qu'elle est juste à portée de main et que tous les potes ont déjà vu la fin du jeu et pas eux...
Citation :
Publié par Moonheart
Qui a parlé d'obligation? Je parle de tentation.

La tentation suffit à faire que statistiquement, une partie du public triche si des cheats sont accessible, et une partie du public suffit à avoir un impact sur les jeux, via leurs spoils, leurs opinions biaisés sur la qualité du soft, etc...

Tu ne peux pas faire vivre un jeu qui se veut basé sur la difficulté quand on peut le boucler en 2h avec un texte trouvé sur internet. Trop peu de gens auront le courage de ne pas yeuter la soluce alors qu'elle est juste à portée de main et que tous les potes ont déjà vu la fin du jeu et pas eux...
Je ne suis pas convaincu des arguments que tu avances.

Ok, il y a des "cheat" en ligne mais il y a une démarche pour l'obtenir, donc la tentation est inexistante à mon sens. Ce n'est pas comme si on te harcelais avec des tonnes de publicité du genre "viens me test, tu pèteras tout le monde avec une touche sur SC II".

Et l'effet mouton ne fonctionne qu'avec les joueurs influençables, la majorité qui prennent connaissance que X triche, il se prend un ban socioludique.
Citation :
Publié par Moonheart
Mon opinion est qu'il y a bien plus de gens influençables que tu le crois.
Mais cela reste mon opinion...
Ben c'est une opinion qui se vérifie à tous points de vue, ne fut-ce que sur internet hein... On ne peut qu'abonder dans ton sens.

Pourquoi y aurait-il tant de site fournissant cheats/hacks/cracks et autres saloperies diverses si la clientèle de ces sites était minime ? =/

Sur JoL, ou en tous cas sur cette partie du forum, il semble y avoir une majorité de personnes qui ne pratiquent pas ces méthodes, mais ce n'est pas un échantillon valable. On peut pas se dire qu'une poignée de joueurs "passionnés" puissent représenter la population d'un jeu.

Il suffit de faire un tour sur des forums de partages de techniques pour constater que la population est diamétralement opposée et tiendra un tout autre discours.
Citation :
Publié par Annihilius
Il suffit de faire un tour sur des forums de partages de techniques pour constater que la population est diamétralement opposée et tiendra un tout autre discours.
C'est un peu comme aller sur un forum de cyclisme et remarquer qu'on y parle beaucoup de vélo...

Il ne faut pas mélanger le gars qui triche dans son coin, en solo, et celui qui triche et qui influe négativement sur l'expérience des autres.

Les éditeurs ne sont pas assez sévères et ne punissent pas assez les tricheurs, donc forcément y en a pas mal... Mais ça reste une proportion très minime comparée aux joueurs clean, heureusement sinon quel serait l'intérêt de jouer en ligne ?
Citation :
Publié par Mixo`
C'est un peu comme aller sur un forum de cyclisme et remarquer qu'on y parle beaucoup de vélo...
Ou de venir sur un forum de joueurs se proclamant "clean" et dire que la triche n'existe presque pas

C'est un parallèle volontairement stupide

Edit: Tout dépend des jeux dont tu parles, j'ai été modérateur sur deux plateformes de jeux totalement différente en genre et en population, on avait beau dire que la triche n'était que minime, on en coinçait un bon paquet tous les jours... =/
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Et l'effet mouton ne fonctionne qu'avec les joueurs influençables, la majorité qui prennent connaissance que X triche, il se prend un ban socioludique.
Pas tant que ça, certains tricheurs reconnus sur BW sont aujourd'hui des joueurs reconnus sur SC2
La seule donnée objective qu'on a sur le nombre de tricheurs se sont les 5000 ban de Blibli, franchement ça représente quelle % des compte actifs ? Sachant qu'il faut environ 2 minutes pour trouver un MH via google je ne trouve pas que les gens soient trop enclin à tricher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés