Sauf que les jeux vraiment difficiles n'existent justement plus à cause de la triche: ils n'ont plus de sens.
Un jeu difficile, quand il y a pléthore de guides/cheats disponibles sur le web finit uniquement par des joueurs qui cèdent à la tentation et d'autres qui spoilent gravement le contenu normalement réservé aux plus acharnés.
Petit retour un arrière pour comprendre: Il fût un temps où les jeux VRAIMENT durs existaient.
Je vais prendre un exemple pas très connu en france mythique au japon: "The tower of Druaga", un vieux vieux jeu d'arcade de 1984 (pas très diffusé en europe, mais bien connu au japon et en amérique à son époque) que certains connaissent juste de nom parce qu'un anime japonais est sorti dessus y'a pas si longtemps
Ce jeu fût mythique pour sa difficulté atroce... et voulue comme telle => Largué dans une tour de 60 étages où tu doit faire une action spécifique à chaque étage pour gagner un item magique nécessaire plus tard... le problème tient en ce que... il n'y a STRICTEMENT aucune indication sur ce qu'il faut faire à chaque étage et à quoi servent les items (et quand... un item du niveau 2 peut servir au 40ème, tu n'en sais rien au final tant que tu n'as pas trouvé). Bref, un horrible casse-tête en 3 dimensions qui a fait le bonheur de tous les joueurs de l'époque ayant un goût prononcé pour le triturage intensif de méninges.
Un tel jeu, hélas, de nos jours, ne survivrait pas 30s. Des hackeurs iraient décrypter le code du programme, des guides sortiraient sur gamefaqs et au final tout le monde finirait le jeu en 3h... là où les plus acharnés mettaient normalement des mois de tentatives et de discussions entre joueurs à trouver comment faire les putains de 60 étages de ce truc.
Résultat? On ne verra plus jamais un nouvel opus de la série. C'est juste impossible commercialement: Malgré la complexité du jeu qui fait son intérêt, les gens craqueraient vite face à la tentation de lire la "soluce" disponible partout et gratuitement et finalement seraient dégoutés de la vitesse à laquelle ils finiraient ce jeu, pourtant complexe, mais juste trop vulnérable à la triche dans sa conception même.
Voilà un exemple de jeu qui a souffert de la triche en solo. En fait tout le genre qui est né avec ce jeu est mort avec l'avènement de le triche "solo" mais diffusée sur support publique... au grand damn des joueurs.
Le phénomène est d'ailleurs global: énormément de devs avouent qu'ils aimeraient bien faire des jeux plus difficiles mais que cela est très compliqué de trouver un moyen d'en faire un qui ne soit pas plié en deux secondes par un hacker...
Alors oui, la triche solo a des conséquences. Elle a des conséquences psychologiques sur le voisin que l'on tente de tricher avec une facilité déconcertante et qui y cèdera peut-être, se privant lui-même de la satisfaction de réussir peut-être un jeu vraiment dur par lui-même, des conséquences chez les devs qui ont vu s'effondrer des genres entier sous l'avènement de la mentalité du "tricher c'est pas grave"... sans parler de l'hypothétique mais toujours possible conséquence chez les jeunes joueurs à qui on montre par A+B que tricher dans l'existence c'est pas grave si on se fait pas choper (bonne mentalité à mettre dans la tête d'un enfant pour la suite de sa vie, tiens... malheureusement tous n'auront pas un parent attentif pour leur expliquer que le net est une exception

)