Je trouve quand même que certains ont une vision de la consommation de logiciel assez soumise.
Vous estimez vraiment que les conditions d'utilisation d'un logiciel sont paroles d'évangile ?
Un peu de bon sens...
D'une part, du point de vue de Blizzard, vous êtes réputés avoir accepté les conditions d'utilisation avant même d'avoir la boîte et après l'avoir achetée, et ça ne choque personne.
Vous connaissez beaucoup de contrats valables pour lesquels vous avez payé avant d'avoir eu l'occasion de les lire ?
Ensuite, même si l'on admet que le contrat lui-même puisse être valable, il reste encore la question de savoir jusqu'à quel point on peut encadrer l'usage de son logiciel.
C'est quand même légèrement abusif de priver un mec d'un accès à un jeu pour lequel il a payé et sans qu'il n'ait causé le moindre dommage.
Parce que si vous représentez Blizzard et que vous essayez d'expliquer à un juge, même de proximité, que vous avez unilatéralement décidé d'une suspension de l'accès à votre service parce que l'utilisateur a triché contre l'ordinateur et remporté des hauts faits immérités... franchement, invitez moi à l'audience, qu'on se marre.
Demain, si Blizzard exige que vous jouiez en tenue de clown, j'ai peur qu'il y ait des gens pour s'exécuter.
Starcraft 2 n'est pas un service gratuit, c'est avant tout un jeu pour lequel des joueurs vont payer, et la mise en place de sanctions pour des raisons de plus en plus absurdes sous couvert de conditions d'utilisation donne largement matière à s'interroger, à mon sens.
|