[OpenSIm] Sa propre Opensim sur clef USB (ou sur son PC)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai lu ça et là ses derniers temps qu'installer une sim sur son PC voir sur une simple clef usb devenait de plus en plus facile. Reste que les explications restaient trop complexes pour envisager de la faire vite sur ma machine windows personnelle.

Un article de Tateru Nino sur son blog perso, ou elle propose une version encore simplifiée d'installation de sim m'a convaincu d'essayer, et j'y suis arrivé !

Première étape, télécharger la version zippé du fichier d'installation à partie du lien "Download it" de son article. Dézippez le fichier et sauvegardez le dossier "usb-opensim" sur votre disque dur ou une clef usb.

Deuxième étape, ouvrez ce dossier, cliquez sur mowes.exe pour l'exécuter (ça lance un petit serveur apache et msql sur votre disque) laissez tourner le programme, éventuellement autoriser le déblocage par window des services qui se lancent. Vous aboutirez à l'écran suivant :

5078722432_eeaf3f0b51.jpg

Ne fermer pas la fenêtre, laissez là en arrière plan.

Troisième étape, cliquez sur opensim.bat pour l'exécuter à son tour, ça configure votre opensim. A la fin vous obtenez ça :

5078129153_75d3890705.jpg

Vous tapez alors "shutdown" (sans les guillemets) dans la fenêtre pour enregistrer votre opensim. Vous pouvez alors fermer la fenêtre de mowes.exe.

Voilà, vous avez votre propre sim.

Pour la mettre en route, il vous faudra à chaque fois : lancer mowes.exe, puis lancer opensim.exe qui se trouve dans \usb-opensim\diva-r13981\bin (j'ai mis un raccourci à la racine du dossier pour ma part).

Ensuite vous vous connectez avec un client TPV quelconque (Hippo ou Imprudence sont conseillés), vous faites ctl-P dès l'ouverture pour accéder au préférences, et dans l'onglet Grid (grille) vous entrez les info suivantes :
Dans Login URL : http://127.0.0.1:9000/
... et un nom de votre choix dans le "nickname", celui que vous voulez pour votre grille sur l'écran de connexion. Ca donne ceci sous Hippo viewer:

5078129311_abd0c83d59.jpg

Vous entrez ensuite les noms et prénom "Test" puis "User" (sans les guillemets) puis le mot de passe "usbsim" (toujours sans les guillemets) et vous vous connectez !

Vous êtes alors dans votre propre groupe de 4 sims rien qu'à vous, vous y faites tout ce que vous voulez, en ne fermant pas les fentres "wowes.exe" ni "opesim.exe".

Quand vous avez fini:
- vous fermez le viewer
- tapez "quit" (sans les guillemets) puis la touche "Entrée" dans la fenetre opensim pour la fermer,
- vous cliquez sur les boutons "Stop server" puis "End" de la fenêtre "mowes.exe".

Voilà voilà. Pour info, tout est dans le dossier usb-opesim, vous pouvez le déplacer ou vous voulez. Sur ma clef usb ça marchait mais ça ramait un peu, sur mon disuqe dur ça tournait très bien, pas de lag

Pour vous allécher, un premier snapshot pris dans monOpenSim, avec en arrière plan un mégaprim de 128x128 (oui sur OpenSim la taille maxi de base des prims semble être 256x256!)

5078723264_88bc067429.jpg

Bises et bonne OpenSim à tous !
^_^
Très bonne initiative cette demo, ça confirme bien qu'Open Sim n'est pas réservé aux seuls bidouilleurs confirmés mais bien à la portée de tout le monde.

Sur le même principe et tout aussi simple, l'Open Grid New World propose un petit programme gratuit pour mettre gratuitement sa propre sim en ligne et ainsi l'ouvrir au monde virtuel. Son nom New World Studio à découvrir ici: http://www.newworldgrid.com/lang/fr/land/free-land
Citation :
Publié par Manureva Joyce
si oui est ce qu'après on peut importer ses builds IW ?
Je pose ces questions car tout ça est encore bien flou pour moi.
Oui tout a fait imprudence a une fonction d export import.
mais attention aux textures qui se mettent en cache, il faudra les réappliquer (idem pour les maps de sculpt), sinon toi tu verras les textures mais les autres avatars non.

En ce qui concerne New World Studio, j ai eu un petit souci avec le pare feu xp.L exception des ports 9000 et 9001 tcp et udp n etaient pas pris en compte.
il ne faut pas ajouter d exceptions dans les ports ,mais ajouter l'exe en tant que programme.
Oui, à toutes tes questions
Des groupements de joueurs, des enseignants, etc… peuvent également tenter de créer leur propre grille.

Et pour récupérer ses builds sur Sl ou les exporter depuis SL vers OpenSim, on peut utiliser Phoenix ou Imprudence (avec une préférence pour Imprudence avec les build de taille importante et multi Linkset.
est ce que l'on peut créer une grille en réseau local en entreprise et voir les utilisateurs y accéder ?

Quelles sont les limites ?

Cela peut être intéressant pour des réunions, des démos, de la formation et des simulations.
Citation :
Publié par Maxwell
Bonjour

Suffit de remplacer http://127.0.0.1:9000/ par http://nomdetonordinateur:9000/ et ça marche

Normalement il devrait etre vu en réseau si tout est lancé mais pas fait le test pour le reseau.
Attention ça ça marche que si il y a un service de résolution de nom (DNS) qui tourne sur le réseau. Autrement, il faut utiliser l'adresse IP.
.......................

Dernière modification par Solo Davies ; 19/01/2012 à 12h31.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Attention ça ça marche que si il y a un service de résolution de nom (DNS) qui tourne sur le réseau. Autrement, il faut utiliser l'adresse IP.
Oui et dans le cas d'IP il faut allouer des IP fixes à chaque PC si on veut pérenniser la Grille.
Bonjour

J'ai juste regardé pour changer le nom des régions et en rajouter une, c'est dans le répertoire bin/regions

D:\Opensim\usb-opensim\diva-r13981\bin\Regions
fichier RegionConfig.ini

Doit y avoir autre chose à modifier car 1 coup j'avais mes 5 regions et au 2eme seulement 2 grrrr

En fait je me suis copié le répertoire "diva-r13981" dans un coin pour m'en faire une sauvegarde avant de bidouiller.
Vu le répertoire Regions, il y a des fichiers "RegionConfig.ini.example" donc en recherchant d'autres "*.example" ça peut etre jouable
[QUOTE=Mingyar Ishtari;21498538]Et bien ça marchouille pas trop mal.

Y a quand même des trucs bizarres sur le comptabilisation des prims sur la parcelle.
[QUOTE]

Je n'ai jamais chercher à approfondir mais ce que je peux dire c'est qu'entre XP, Vista et Seven les "trucs bizarres" existent, bien que pas systématiquement les mêmes. Idem entre configurations matériel différentes.

J'ai également noté que les Open Grid, (tous ceux que j'ai pu explorer) des fonctions fonctionnent bien sur certaines sim et mal ou pas sur d'autres.

Donc s'agissant d'Open Grid ou Sim il faut relativiser et rester serein.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés