TERA n'est pas un jeu pvp !

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"Nom de zeus !!"

Réinventer le principe d'un mmo dans sa globalité. Car il y a un truc qui m'a toujours fais tiquer. L'échec d'une mission devrait entraîner une autre mission de "rattrapage" avec une récompense moindre par rapport au butin qui aurait été perçu si le joueur avait réussi sa mission du premier coup. Un genre de seconde place... Jusqu'à l'échec total !
Le développement d'un jeu comme Tera ou équivalent, nécessite énormément d'argent.
Ce sont des entreprises à but lucratifs qui le développe, et ils préfèrent ratisser plus grand nombre, pour gagner plus d'argent et rentabiliser le jeu, que de faire plaisir à une communauté inférieur en nombre. C'est triste, je n'adhère pas, mais c'est comme ça ! On est pas dans le monde des bisounours où tout est gratuit.

De nos jours, le seul moyen de trouver un nouveau jeu PvP, serait qu'il soit développé par des fans, mais avec les moyens du bord, et donc sera vraiment en deçà des jeux actuels.

Je n'ai pas d'avis sur les jeux PvP comme Lineage 2 n'ayant jamais y jouer, j'essaye juste de me mettre à la place de Bluhole.
(Je ne critique pas la communauté PvP ici, je tient à le dire).

Voila, j'ai peut être tord, mais je voit la chose ainsi.
Citation :
Publié par Obscuri
Le développement d'un jeu comme Tera ou équivalent, nécessite énormément d'argent.
Ce sont des entreprises à but lucratifs qui le développe, et ils préfèrent ratisser plus grand nombre, pour gagner plus d'argent et rentabiliser le jeu, que de faire plaisir à une communauté inférieur en nombre. C'est triste, je n'adhère pas, mais c'est comme ça ! On est pas dans le monde des bisounours où tout est gratuit.
C'est un principe d'économie réelle cependant ce n'est pas ce qu'on voyait il y a 7 à 10 ans en arrière.

Je dirais que c'est même globale sur le marché du jeux vidéo. Ce qui se passe pour les MMOs c'est la même chose que pour les consoles et autres jeux. La cible marketing est passé d'un public de passionnés, d'addicts, d'experts à la vente "grand public". Du coup on rentre dans une logique économique qui impose de plaire au plus grand nombre et ainsi on ne sort pas un jeux de niche.

Cependant des jeux comme DAoC à son époque ont très très bien marché. Mais il ne visait pas 400k ou 1 millions d'abonnées. C'est la, l'unique différence.

Actuellement j'ai le sentiment que chaque MMO qui sort vise le plus grand nombre, oui pour faire du fric, cible élargie etc... Mais d'un autre coté on un appauvrissement du gameplay, des games mechanics etc....
Le problème est aussi que les jeux coûtent de plus en plus cher car on leur demande de surpasser les précédents. Des animations plus soignées et plus variées, des textures plus fines, des décors plus grands, tout cela demande plus de temps, plus de personnes, donc plus d'argent. C'est un peu un cercle vicieux ! Car du coup pour obtenir plus de budget, il faut viser de plus grosses retombées économiques, donc viser plus de joueurs, donc aller chercher ces joueurs dit "casuals".

Idéalement, il faudrait proposer une sorte de double contenu, ou de double jeu : serveur casual, serveur hardcore (par exemple). Mais bon, on sait d'avance que du coup, des "semi-hardcore" iraient sur les serveurs casuals pour y faire leur loi car plus facile là-bas de s'imposer...
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Le problème est aussi que les jeux coûtent de plus en plus cher car on leur demande de surpasser les précédents.
Rien à ajouter. Compare le prix des jeux actuels, aux vieux jeux, sur amiga/atari, etc.

Ok je prend l'extrême, mais c'est pour montrer la différence. Plus le temps passe, plus les jeux coutent énormément à produire.

Le prix, le marché, l'accessibilité, rien est pareil. Tout le monde à accés à un pc/connexion, avant c'était différent. Maintenant il y a 100 millions de mmo, avant il n'y en avait aucun.

Allez voir des sponsor/actionnaires, et dites leurs que vous voulez faire un jeu roxxor pvp, qui attire même pas 400k joueurs, juste pour les puristes.
Ils vont vous rire au nez.

Ca ne sert à rien de se plaindre, il faut évoluer et changer d'attrait les gens.
Citation :
Publié par hax
ok alors déjà y'a ceux de l2, qui n'aiment aucun style de pvp à part celui de l2

et les autres qui sont plus tolérants??

Enfin y'a un gros problème là, l2 est le jeu qui propose le plus de style de pvp sans les rendre incompatibles..

Alors que le reste n'offre que quelques features baclées, et passent tout le reste à la trape, justement parce que la plupart des joueurs occidentaux n'aiment pas le pvp sous toutes ses formes, et ne l'aiment pas quand il est entier.

Un vrai joueur pvp doit aimer plus ou moins toutes les formes de pvp, et surtout celles qui permettent le plus de possibilités, celle qui fait que le pvp devient un état d'esprit plutôt qu'un simple mode de jeu, alors que les joueurs pve ou pseudo pvp que toi tu appelles "tolérants" ne se contentent que d'un pvp bridé, et sont toujours très réticents à l'évocation d'open pvp ou autres par exemple.

Les joueurs pvp aiment le pvp sous de nombreuses formes, mais ils le veulent surtout en entier, complètement, pour pouvoir en faire l'essence même de leur jeu.
Les pseudos joueurs pvp, ou joueurs pve n'en veulent qu'une partie.

Alors cesse donc de dire des âneries, surtout à coup d'arguments du genre "wow a le plus d'abonné, donc c'est le mieux" c'est purement et simplement débile.
+1000000 hax
Citation :
Publié par Feladan

Ca ne sert à rien de se plaindre, il faut évoluer et changer d'attrait les gens.
J'ai toujours détesté cette mentalité du " bah c'est comme ça ... faut faire avec "
Citation :
Publié par Cis
J'ai toujours détesté cette mentalité du " bah c'est comme ça ... faut faire avec "
Mais clairement...

Et 400K joueur à l'heure actuelle pour un MMO c'est encore un très gros chiffre. Il faut parfois être raisonnable. L'investissement sera peut être plus long à rentabiliser... Bah oui c'est pas forcément sur la boite+1mois payé qu'on rembourse 5 à 7 ans de dev.
Citation :
Publié par Cis
J'ai toujours détesté cette mentalité du " bah c'est comme ça ... faut faire avec "
Je ne suis pas d'accord sur ton interprétation. Il ne dit pas "faut faire avec", mais "faut faire évoluer les joueurs" ce qui est quand même très différent non ?
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Je ne suis pas d'accord sur ton interprétation. Il ne dit pas "faut faire avec", mais "faut faire évoluer les joueurs" ce qui est quand même très différent non ?
Ca l'est effectivement pour moi, mais bon certains personnes, quand la démarche ne plait pas, ramène forcement à une version plus basique et plus polémique des phrases ^^.

Ou juste qu'il n'avait pas compris

Citation :
Publié par Perforine
Et 400K joueur à l'heure actuelle pour un MMO c'est encore un très gros chiffre. Il faut parfois être raisonnable. L'investissement sera peut être plus long à rentabiliser... Bah oui c'est pas forcément sur la boite+1mois payé qu'on rembourse 5 à 7 ans de dev.
J'ai vraiment l'impression que vous êtes nés de la dernière pluie. Explique ça à tes actionnaires, que le jeu va être rentabilisé une dizaine d'années. Comme l'on a dit, les jeux coutent énormément à réaliser de a à z. Et les boites sont obligées de passer par des personnes véreuses, qui ne sont pas d'accord si ce n'est pas rentabilisé en peu de temps .C'est triste mais c'est comme ça. Ce ne sont pas les dévs qui réalisent un jeux comment ils ont envie. C'est les actionnaires qui les tiennent par les ********. C'est triste, mais à moins d'avoir des millions de dollar dans vos poches, on peut pas y faire grand chose .
Fais un jeu qui de base ne table que sur 400k joueurs, c'est un énorme risque, un coup à se faire endenter si il n'y a pas les moyens dans le studio à la base et que le jeu fail.

Donc encore perso, je comprend parfaitement le raisonnement des studios à sortir des MMO qui plait à la masse de joueur.Ils ne sont pas suicidaires, apparemment y'a que vous qui l'êtes ^^. Tabler sur 400k joueur, et avoir un MMO aux moyens de TERA/WoW/Aion, c'est mettre un flingue dans les mains d'un psychopathe et prier pour qu'il ne tire pas.

En partant de ce fait (et non principe ), la seule option qui vous reste pour avoir votre kikoo-jeu-pvp-kirox-du-poney, c'est de faire évoluer les gens, comme ci-tôt dit.

Ou d'avoir 1 milliard de dollars et le filler au studio de votre choix on jouant les actionnaires
Le problème c'est justement que tous les jeux à l'heure actuelle sont à la limite du fail à cause de cette façon de faire. Quand tu vois les sorties de AoC, War ou plus récemment FFXIV... Mais merde quoi ?!

J'ai pas de la merde dans les yeux pour parler de rentabilité. Un jeux mal fichue même pour le plus grand nombre se faire descendre par la critique en 30 sec et ca fait le tour du net en 1 minz.

Et je persiste à penser que le modèle des premiers MMO est tout à fait encore viable. EQI, AO, AC1 et même DAoC ont marché avec une cible en nombre d'abonné pas exceptionnel. Leur rentabilité à juste été peut être (et je dis bien peut être) un peu plus longue mais elle a été là.
Citation :
Publié par Perforine
Le problème c'est justement que tous les jeux à l'heure actuelle sont à la limite du fail à cause de cette façon de faire. Quand tu vois les sorties de AoC, War ou plus récemment FFXIV... Mais merde quoi ?!
Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi. Le "presque fail" de ce type de jeu , n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient axés PVE. Mais bel et bien du à la réalisation/gameplay/contenu.

Aion à mi-flop car il manquait énormément de contenu, et qu'il était trop long à xp.
FFXIV flop (pour moi hein) uniquement à cause de la réalisation, des combats ultra-mous. Je me serai mis à FFXIV si ce côté était intéressant. Il a énormément de côtés convainquant, mais les combats sont à chier.

Pour dire que ça n'a rien à voir avec PvE/PvP. Et ce type de fail, peut largement s'appliquer sur un jeu comme Daoc.
Après, moi je persiste à dire (tavu on avance super bien hein ^^) qu'avant, le type de jeu directement axé PvP (comme Daoc etc) marchait du tonnerre, car les jeux coutaient moins cher à produire, qu'on ne cernaient pas encore ce que le grand publique aimait (donc pour convaincre un actionnaire, NP), et btw, y'avait pas la crise qui avait tapée ^^.

Comparer avant et maintenant, ca n'a rien à voir au niveau économique, surtout dans un domaine comme l'informatique/numérique qui évolue à vitesse grand V.

Donc tant que le marché n'est pas totalement saturé (oui il est en passe de le devenir, mais ce n'est pas encore le cas, ne vous en déplaise) ca ne changera pas.
Après si vous voulez des jeux PvP, axés vous vers des F2P. Ouais c'est moche, ouais c'est souvent nul, mais y'a bien que ce type de production (qui nécessite pas trop d'argent) qui peut se permettre de pondre un truc pour 400k joueurs.
Mais les F2P sa suxX ?! Gameplay de merde, cheat/hack/etc plus que présent et l'impossibilité de progresser sans passer pas un CS hors de prix....

Sinon quand je parlais des vieux MMOs, c'était pas forcément sur un optique Pve vs Pvp. EQ1 fut et reste l'un des meilleurs jeux PvE. Je pense que c'est plus la réalisation qui est devenue bien différente, et là on est tout à fait d'accord.
Soyons objectif : un jeu qui sortirait aujourd'hui avec les graphismes de DAoC fera un gros flop car tout le monde rirait des graphismes.
Refaire un DAoC "à la mode" aujourd'hui, même en gardant un gameplay identique, coûterait beaucoup plus cher qu'à l'époque, rien que pour sortir un jeu qui tienne graphiquement la route.

C'est une triste réalité : les graphismes font vendre. C'est souvent le premier argument commercial mis en avant pour vendre un jeu (ou trouver des financements). Aion a présenté sa v3.0 en commençant par montrer un lifting des rendus. Lineage II a annoncé une refonte graphique totale. Et une rumeur persistante parle d'une refonte/lifting graphique pour WoW...

À côté de ça, je reconnais moi-même :
- que j'ai pas testé WoW parce que j'ai trouvé le dessin trop cartoon
- que TCoS m'intéressait pour son ambiance
- que Lineage m'a séduit par ses graphismes
- que Tera m'a interpellé par la qualité de ses rendus
- que Aion ma rebuté à cause de graphismes trop "colorés"
... bref qu'avant de chercher le gameplay, j'ai une fâcheuse tendance à regarder d'abord les captures d'écran. Et je ne pense pas être le seul.

Après, le gameplay et la communauté va influencer le temps que je vais passer dessus.
J'ai dit non à Aion à cause de ses factions imposées. Idem pour WoW.
J'ai passé beaucoup de temps sur Lineage parce que j'aimais bien les gens de mon clan. Et mon cousin m'a avoué être toujours sur WoW juste pour être avec ses potes, et qu'il ne partira pas pour un autre jeu si ses potes ne le suivent pas.
Je parlerai plus de "cohérence graphique" en fonction de l'univers présenté, mais je suis assez d'accord.

A savoir aussi que les studios de dev, si ils le pouvaient, sortiraient tous des super jeux lardons crême fraîche... Seulement tout le monde ne s'appelle pas Blizzard pour s'autoriser des temps de dev illimités... (Enfin Square, qui ne doit pas manquer de sous, me fait mentir avec son FF14 qui à l'air d'être bien vide)
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Soyons objectif : un jeu qui sortirait aujourd'hui avec les graphismes de DAoC fera un gros flop car tout le monde rirait des graphismes.
Et c'est la tout le fondement du problème. Comme je l'ai dis, maintenant = + d'argent = convaincre des gros pleins aux as qui ne voient que par le pognon = citer des réussites et s'axer sur le casual = *Mettre ici un nom random mmo actuel*
Imo, un jeu ne serait pas couteux à dév, les studio feraient comme bon leur semble, et on aurait tout un tas de jeu spécialisé pour une tranche de joueur.

Caybalo
Ouai bon on sera jamais d'accord ... Moi je laisse tomber ce sujet ... Donc osef un peu des actionnaires et de leur toute puissance ...

Revenons plutôt à mon sujet qui est :


TERA n'est pas pvp !
Citation :
Publié par Feladan
il faut évoluer et changer d'attrait les gens.
Plutôt mourir!

Attends, je dois commencer à manger et à aimer les yaourts au kiwi parce que c'est à la mode et que ça rapporte bien?

wtf!
Citation :
Publié par Hax
Plutôt mourir!

Attends, je dois commencer à manger et à aimer les yaourts au kiwi parce que c'est à la mode et que ça rapporte bien?

wtf!
Une fois encore je pense que tu as compris l'inverse de ce que Feladan voulait dire. Je pense qu'il parlait plutôt d'informer ceux qui n'aiment que les yaourts au kiwi qu'il existe autre chose sur le marché et que c'est aussi bon si ce n'est meilleur... Et ça ne se fera sûrement pas par des propos agressifs du genre "t'es un gros naze, les yaourts au kiwi ça pue", mais plutôt par des "Encore du kiwi ? Mais tu bouffes que ça !!! T'as pas envie de goûter un peu de goyave pour changer ?"
De base un jeu PvP avec un nombre de factions limités mène à du PvP lui-même très limité/ Au moins de ce côté-là, Tera propose un vrai système de factions libres. Ce qui est la base pour avoir en jeu un système politique intéressant.
Citation :
Publié par Varic
fason sur jol .. si le jeu et pas 3 factions et pvp .. le jeu et nul ! mort née
3 ou plus... Le bi-faction + classe mirroir c'est quand même une façon débile et facile de faire un jeux sans trop se casse le cul !
Citation :
Publié par Hax
Plutôt mourir!

Attends, je dois commencer à manger et à aimer les yaourts au kiwi parce que c'est à la mode et que ça rapporte bien?

wtf!
J'vais éditer ma phrase si y'a que Daynos qui la comprend
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