[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
Suis un peu halluciné par les possibilités qu'offrent une création a 400points, je trouve les personnages surpuissants, surtout au niveau de l'inventaire.

Je pense que je vais faire une campagne courte (trois sessions) pour partir sur une campagne plus longue, avec des personnages a 350, voir 325pts.
C'est quelque chose que j'ai remarqué sur Shadowrun et que j'ai déjà critiqué : le personnage à la création est puissant, et le faire évoluer en jeu est moins marquant que dans nombre d'autres jeux. Il arrive même parfois que le personnage perde en puissance au fur et à mesure des parties (merci Mj sadique ).
Cela dit, Shadowrun reste un excellent jeu et j'y rejouerai avec plaisir si j'en avais l'occasion.
Nan mais ils disent dans le bouquin que 400 donne un personnage avec déja pas mal de bagage derriere, et qu'ils conseillent de commencer plus bas (je ne me souviens plus du chiffre exact) pour creer un runner débutant.

Mais je ne m'imaginais pas avoir des persos OP a ce point, entre le professionnel des armes qui s'est acheté une armurerie, & le mage qui lance des brouettes de dés, j'ai du mal a imaginer l'intérêt.
A voir aussi en fonction des scénarios : partir de débutant qui se font une place (s'ils y arrivent ) ou de professionnels endurcis dans des contrats pro de haut vols. Les deux sont intéressants, l'idéal étant de partir du premier pour arriver au second, mais qui n'est pas évident si ça n'est pas le seul jeu auquel joue le groupe : la courbe de progression par l'expérience est relativement lente.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Un perso puissant (à la création) sans contact / matos correct sera vite sans travail; mais surtout sans bon contact en fait.
Il y avait une règle optionnelle en 3ème appelée SOTA (State-Of-The-Art) qui mettait en place l'évolution technologique à laquelle les joueurs pouvaient être "confrontés" : améliorations électroniques pour les hackers, dernières recherches cybernétiques ou mystiques, etc, etc ... Ça les forçait à rester à jour, un peu comme l'informatique aujourd'hui si on veut être au top du top.
Bref, je sais même plus pourquoi j'ai digressé ainsi
Je deconseille les regles optionnelles en plus a Shadowrun si on n'est pas deja bien rode et confortable avec ce qui existe (a part pour reparer un bout des regles qui part en couille, olol Agents Smiths, olol Bloodzilla, olol Trollbow).
Tout simplement parce que c'est un jeu deja lourd en regles, et que ca peut vite devenir ingerable.
Le truc, c'est que le matos, il faut l'entretenir. Même chose pour les contacts, les niveaux de vies, les planques, etc.
Alors oui, à la créa, les persos sont puissants, mais pour qu'ils le restent et qu'ils continuent à trouver des missions qui payent bien, faut dépenser pas mal pour ça.
Ca fait parti de l'équilibrage du jeu, et perso en tant que meuj, j'ai pas trop à m'en plaindre.

Puis mine de rien, à SR, c'est très simple en tant que mj de calmer un groupe de joueurs un peu trop maniaque de la gachette =).
Citation :
Publié par Septimus
A voir aussi en fonction des scénarios : partir de débutant qui se font une place (s'ils y arrivent ) ou de professionnels endurcis dans des contrats pro de haut vols.
Je pense qu'avec des joueurs débutants, avoir des personnages qui ont de la ressource, c'est un peu indispensable. Shadowrun est un univers rude. Avoir des outils pour gérer la merde dans laquelle ils vont forcément se retrouver, c'est indispensable. Pour des joueurs roublards et qui ont déjà un peu l'habitude de l'univers, travailler avec des vrais runners débutant, ca peut être rigolo.
Citation :
Publié par harermuir
Je pense qu'avec des joueurs débutants, avoir des personnages qui ont de la ressource, c'est un peu indispensable. Shadowrun est un univers rude. Avoir des outils pour gérer la merde dans laquelle ils vont forcément se retrouver, c'est indispensable. Pour des joueurs roublards et qui ont déjà un peu l'habitude de l'univers, travailler avec des vrais runners débutant, ca peut être rigolo.
Pas d'accord. Perso ça me soulerait vite si j'allais désinguer un dragon, ou faire tomber une corpo AAA a chaque missions.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Pas d'accord. Perso ça me soulerait vite si j'allais désinguer un dragon, ou faire tomber une corpo AAA a chaque missions.
Hahaha... Désolé, j'ai ri ...

Sérieusement, déssouder un dragon ou faire tomber une Corp AAA, tu sais ce que c'est ? Techniquement, je ne crois même pas qu'un groupe de Runner puisse y arriver ... A moins de faire tourner plusieurs campagnes autour de ça... [edit]On me murmure dans l'oreille qu'il n'y a pas de vraies stats à un Grand Dragon, juste que c'est résumable à "+" ou "Enjoy your death".
On parle pas de Dieux-Runners ... Juste de gars qui savent se débrouiller si un groupe de gars de Knight Errant leur tombe sur la face.

Sérieusement, tu as lu le BG du livre de règles ? Car bon, il est clairement dit dans le bouquin que les AAA, elles ont l'arme nucléaire, hein... Et de quoi déssouder du Runners par paquets de 1000.
Au passage, et là c'est le MJ SR4 qui parle, même si les runners sont plutôt balaises et plutot efficaces dans leurs domaines de compétence et probablement capable de se déssouder à la créa un groupe de gardes d'une random corpo (je parle du groupe de PJ et non pas les PJs seuls hein ?), il suffit de foutre des menaces un poil plus importante pour les calmer très rapidement.

Que ce soit un groupe de Red Samurai de chez Renraku ou même du Knight Errant bien organisé, face à ce genre de threat, les PJs nouvellement créés pleurent.

Bon après, si on parle de template de persos ultra optimisés et connu pour être déséquilibré (genre le Pornomancer, le Bloodzilla, le Mr Lucky), oui, ça te bousille une campagne par leur seule présence. Mais bon, là, c'est au MJ de savoir dire "NON :/" quand un PJ se met à utiliser des failles de règles.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Hahaha... Désolé, j'ai ri ...

Sérieusement, déssouder un dragon ou faire tomber une Corp AAA, tu sais ce que c'est ? Techniquement, je ne crois même pas qu'un groupe de Runner puisse y arriver ... A moins de faire tourner plusieurs campagnes autour de ça... [edit]On me murmure dans l'oreille qu'il n'y a pas de vraies stats à un Grand Dragon, juste que c'est résumable à "+" ou "Enjoy your death".
On parle pas de Dieux-Runners ... Juste de gars qui savent se débrouiller si un groupe de gars de Knight Errant leur tombe sur la face.

Sérieusement, tu as lu le BG du livre de règles ? Car bon, il est clairement dit dans le bouquin que les AAA, elles ont l'arme nucléaire, hein... Et de quoi déssouder du Runners par paquets de 1000.
C'était du second degrés hein...

Et pour te répondre oui je l'ai lu, ainsi que quelques add ons (le guide du runner & capitales des ombres (en cours), ainsi que le livret fourni avec l'écran). Et je continue de penser que les personnages sont beaucoup trop puissants a la création, comme dit dans capitales des ombres : Si vous êtes un runner riche, c'est que vous n'êtes plus un runner, les runners sauf exeptions, sont dans cette situation car ils ont eu des emmerde financières, vu leur sin effacé, ou qu'ils avaient besoin de changer de vie, et ce, rapidement.

Hors je trouve que pouvoir commencer avec 250.000¥ d'équipement, n'est pas représentatif des situations que j'ai cité au dessus. J'ai un de mes joueurs qui s'est créé un spécialiste des armes, il a pris pour 240.000¥ d'équipement divers et varié, niveau de vie "a la rue", pas de contacts, rien. Tout son matos est stocké dans un de ses deux véhicules, ok en tant que mj je pourrais lui faucher son truck, mais franchement a la première session je trouve ça salaud, mais autant dire qu'une épée de damoclès est au dessus de sa tête.

Et pour les drakes (mineurs), leurs stat se trouvent dans le guide du runner, page 75, et c'est boeuf.

Le même pj me demandait durant la création :

- Dis moi je peux me battre avec un XM30 dans chaque mains? J'ai le talent "Ambidextre"
- Tu peux essayer, mais c'est pas conseillé

Le plus drôle? C'est qu'il va essayer .
Ça s'applique à tous les jdr: on évite de foutre en l'air l'historique des pj! Sinon, faut pas hésiter à montrer en jeu les conséquences de ses choix: son truck il peut probablement pas le garer n'importe où, cela implique donc des contraintes à retranscrire. Comme par exemple une place de parking gardée. Le niveau de vie A la rue implique de devoir payer pour TOUT et n'importe quoi alors que ses collègues n'ont pas à gérer tous ces aspects...

Edit: le plus fun c'est encore de jouer les complications sous forme de digressions - à condition de ne pas trop le répéter, mais en tant que MJ je te dirais de trouver le bon équilibre entre la lettre et l'amusement de tous, toi y compris. S'il faut tuer un dragon pour ça...
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Et pour te répondre oui je l'ai lu, ainsi que quelques add ons (le guide du runner & capitales des ombres (en cours), ainsi que le livret fourni avec l'écran). Et je continue de penser que les personnages sont beaucoup trop puissants a la création, comme dit dans capitales des ombres : Si vous êtes un runner riche, c'est que vous n'êtes plus un runner, les runners sauf exeptions, sont dans cette situation car ils ont eu des emmerde financières, vu leur sin effacé, ou qu'ils avaient besoin de changer de vie, et ce, rapidement.

Hors je trouve que pouvoir commencer avec 250.000¥ d'équipement, n'est pas représentatif des situations que j'ai cité au dessus. J'ai un de mes joueurs qui s'est créé un spécialiste des armes, il a pris pour 240.000¥ d'équipement divers et varié, niveau de vie "a la rue", pas de contacts, rien. Tout son matos est stocké dans un de ses deux véhicules, ok en tant que mj je pourrais lui faucher son truck, mais franchement a la première session je trouve ça salaud, mais autant dire qu'une épée de damoclès est au dessus de sa tête.
Comme tu dis, le mec, il est à la rue, il a pas de contacts. En bref, il existe pas, il aura jamais de boulot et il n'a pas de quoi s'acheter des munitions, racheter des pièces, etc. Si il dort dans son camion, en SDF, bah, il doit chaque fois trouver un endroit clean pour se poser, etc.

Le mec, il est juste dans la merde, en fait.

L'important, dans SR, c'est pas tant de faire des scénarios "pour sauver le monde", ou des "quêtes" mais des missions qui sont là pour fournir de quoi vivre. Le gars, il a pas de quoi manger, avec niveau de vie "à la rue".
D'ailleurs, dans ses 240k, il a acheté des vêtements, ses repas, etc, rien que pour le premier scénar ?

Ensuite, tu veux un peu le calmer, pour apprendre que c'est mignon de prendre 240k de gear, mais rien d'autre : Première nuit, tu lui donne 3 choix : soit il se fout dans des quartiers clean de Seattle mais il se fait éjecter par la police/la société de surveillance locale, soit il se fout dans un quartier craignos et il se fait défoncer son camion durant la nuit par un gang d'Orcs/Trolls/Humains/autres, soit il se fout dans un parking payant surveillé et ça va lui coûter un pont (facilement 500 par soir).

Et puis bon, en soi, c'est toi qui a pas su lui expliquer le délire du jeu. Car bon, son perso, il est pas viable.
J'ai un adepte dans mon groupe de pj, et j'ai plusieurs question sur la magie de l'adepte (je peux pas lire mon bouquin là c'est resté chez un pote pour la nuit) :

- Comment je gere ses sorts (maintiens de plusieurs sort en même temps, lancement de plusieurs sorts en même temps, comment je gere les sorts qui n'ont aucune indication de durée indiquée etc...)

J'ai aussi un hacker, et je m'attendais pas a ça, mais la matrice, surtout le coté RV, m'a grave soulé, le hacker fait mumuse pendant que le groupe se tourne les pouces, ce fut un peu pénible, c'est certainement moi qui à mal géré mais toujours est il qu'au bout d'un moment j'ai rendu plus intéressant pour lui de retourner dans le monde réel pour enquêter plutôt que de pirater des petits nœuds a gauche a droite pour récolter ses infos. Bref, c'est moi qui merde? Ou la matrice est vraiment relou a approcher?

Sinon j'avais que mes deux PJ, les deux gros débutants, ceux qui font les pires actions d'habitudes, et ils m'ont torturés personne, le hacker est allé se ballader dans un coin "Halloweeners" a la tombé du soir a la fin de la session, ce fut mon premier pj tué, mais en panache toutefois, tout le monde s'est bien amusé.

(ils devaient traquer un groupe terroriste qui à attaqué l'église principale de Seattle la semaine précédente ! Au final ils ont passé un pacte avec eux afin de volontairement foirer leur enquête, un choix qui aura des répercussions.) Le pasteur James, dirigeant de l'église de la source de la sainte lumière, à pris, par un jeu de ficelles politiques, le contrôle de l'église catholique de Seattle, étendant ainsi ses tentacules de façon spectaculaire.)

Quelques erreurs de leur part (le ninja qui se balade toujours habillé en ninja katana dans le dos ) Le hacker qui triche & se rajoute des points de chance déja dépensés etc... Mais rien de grave, ils m'ont rien torturés pour une fois.
Autant que je me souvienne, la plupart des personnages devraient être capable d'accéder à la matrice (sauf éventuellement les mages et les adeptes qui préfèrent conserver leur essence). A partir de là, quand ils plongent, ca devrait être tous ensemble, et ils devraient être tous en RV. Sinon, il va falloir gérer de la narration en parallèle (de préférence sans séparer les groupes, en limitant les trucs lourds en règles au strict minimum). Et pour garder le rythme, tu utilises le vieux trucs du cliff : tu changes de groupes quand la tension est à son apogée. Et tu ne te laisses pas accaparer par un joueur, c'est toi qui imposes les changements (en essayant au maximum d'être équitable).
Le problème des Hackers va se poser avec plusieurs types de joueurs : les mages qui vont aller faire un tour dans le plan astral ou l'interfacé qui fait joujou avec sa dizaines de drones. Comme dit Haremuir, il faut s'entraîner à gérer la narration en parallèle.

Mais dans la version 4, d'après ce que j'ai pigé (je suis joueur exclusivement de la version 4), ça c'est nettement amélioré car justement, le Hacker peut accéder à la Matrice sans fil et, en prime, peut utilisé la Réalité Augmentée pour hacker (même si il gagne des bonus assez important si il se plonge totalement). Mais ça reste un fait que la Matrice est un truc lourd à gérer, mais ça reste un gros plus dans un groupe de Runner (car bon, le Street Sam, il sera content que son bras avec lance-flamme intégré, il se fasse pas hacker).
Non non, c'est d'ailleurs le gros intérêt de la RA, tu peux faire jouer la matrice sans faire de saut en RV. Ça évite d'avoir à gérer une narration parallèle, le hacker peut accompagner ses potes en mission, c'est un peu comme un magicien à cet égard. Faut garder le sel des plongées en RV/astral pour quand c'est vraiment important, de toute façon avec les mesures de sécurité entourant la moindre des installations AA, pour les infiltrations il faut presque tout le temps aller sur place...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés