[Shadowrun V4] Questions diverses !

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Je les ai joué exactement comme ils sont présentés dans le bouquin, j'ai eu un pj mort (il aurait pu s'en sortir mais il a pas cherché a stopper son hémorragie, deux jambes tranchées net de nos jours c'est tout juste une éraflure.). Bref ya eu pas mal de chance dans le combat mais grosso modo, ils s'en sont bien sortis.

C'était un playback qui expliquait pourquoi un de mes PJ à fuit San Francisco en 2061, et vu qu'il commence à nouveau à se frotter à Renraku, je pense que justement ses fonds illimités, vont arriver à leur but d'ici peu de temps.

Pour le récit précédent, ils sont restés semi prisonniers (ou en liberté surveillée ) chez Renraku qui curieusement n'a pas hésité à mettre les moyens pour les couvrir, puis se sont fait extraire (en douceur cette fois ci, mais ils ont tués un scientifique, dommage pour eux, ça aurait pu bien se passer) par un autre runner. C'est des parties ou je tente de leur faire voir un maximum de situations histoires qu'ils peuvent être dans la merde ultra vite avant de commencer la réelle campagne, avec de nouveaux personnages tres certainement.
Non mais le bouquin de base de SR:
-Il est equilibre pour des persos 100% bouquin de base (c'est balot). Si tes persos utilisent augmentation, tes Red Sams aussi.
-Il est mal foutu au niveau des persos. (Olol les pre-tires)
-Il ne contient pas les tactiques. Les red sams, c'est de l'attaque eclair torchee en un round. Ils gardent pas une porte, ils sont droppes en helico de combat super-modernes avec une vue tres pousse de la situation et a moins d'un miracle, ils auront le round de surprise sur les 3/4 de l'equipe adverse. 1 Long Burst, 1 Short Burst par Red Sam', le tout en APDS. Fin du jeu.
Je suis pas omniscient, et c'est pas avec ce qui est présenté dans le bouquin que je peux interpréter ça de la sorte, et je les ai pas joué non plus comme des grunt de base. Apres j'ai trois bouquins (je pense me prendre les romans qui seront réédités d'ici peu).

Après ce que je leur ai fait vivre en 5séances, mes pjs commencent à être en mode parano, et c'est exactement ce que je veux.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Je suis pas omniscient.
Le format forum n'aidant pas: je n'avais as un ton condescendant, je te donne des idees pour gerer tes joueurs. Ton hacker, il a l'air tellement spe que ca en fait un gruyere... et il y a des tas de facon de gerer tout ce bousin, de facon a ce qu'ils relativisent tres vite leur puissance et qu'ils comprennent que si le monde veut leur mort... ben ils creveront.
Cool
Abusons du système.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Mon hacker qui me jette 17dés a la création :'(.
Je saurais pour la prochaine fois, je donnerais que 300pts a la création .
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bon j'ai suivi le conseil & les samouraïs rouges se font retourner. je vais définitivement adopter la création a 300pts.
JO le 'runner UnTir UnMort.
Humain 300 points.
Attributs (150 points) :
C+2 / A+3 / R+2 / F+2 / C+1 / I+2 / L+1 / V+2

Compétences [60 points] :
Pistolets 6 (spécialité +2) [26] / Esquive 4 [16]/ Furtivité 4 (urbaine +2) [18]

Fric 250 000 [50 points] :
Ruger super Warhawk + interface + balles Ex-explo (500 + 100/10 balles) (7P, -3 armure).
Lentilles de contact indice 3 + interface + zoom + au choix (750+)
Bioware :
Tonification musculaire II (+2 Agi – .4 – 10R – 16000)
Fixateur de réflexes (pistolets +1 – .1 – 10 – 10000)
Articulations améliorées (+1 compétences physiques – .3 – 12 – 40000)
Même pas 70K, y reste de la marge.

Restant
: 40 points + potentiellement 35 points de défauts.
On obtient : Agi6 + pistolets 8 + interface 2 + articulation 1 + fixateur 1 => 18 dés pour flinguer les gens.
On peut toujours abuser du système tant que le MJ ne met pas son veto
T'es bien conscient que là n'est pas le but de la démonstration, mais juste de dire que 400 ou 300 points, si on veut optimiser / déséquilibrer son perso, on peut sans problème.
(Il reste quand même 75 points de construction pour finir les compétences et les contacts et on peut récupérer sur les 50 points de l'équipement.)
Citation :
Publié par Black Metal
T'es bien conscient que là n'est pas le but de la démonstration, mais juste de dire que 400 ou 300 points, si on veut optimiser / déséquilibrer son perso, on peut sans problème.
(Il reste quand même 75 points de construction pour finir les compétences et les contacts et on peut récupérer sur les 50 points de l'équipement.)
Il est pas desequilibre ce perso, il peut rien faire. Il l'utilisera jamais son pisolet.

Et 18 des pour tirer (avec une seule arme, le Super Warhawk; valeur sure, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lent.), c'est pas non plus transcendant. Tu dois pouvoir monter a 25 (elfe + bras cyber + attribut exceptionnel + competence exceptionelle + tacsofts...)

Mais oui, Shadowrun t'autorise a optimiser comme un goret. C'est normal, ils vont contre des megacorpos, il faut donc qu'ils soient exceptionnels. Motoko Kusanagi ne pourrait pas dejouer des complots a l'echelle nationale si elle etait une hackeuse du dimanche.
Mais un perso qui pousse ca trop loin mourra tres tres vite. Parce que dans Shadowrun, il faut toujours pouvoir toucher un peu a tout pour s'en sortir. Un hacker n'a aucune chance contre des appareil electroniques mais sans wireless (ps: les drones en mode autonome avec le wireless desactive, la hantise des hackers. "attaque, pourris-les, reviens") voire sans processeur (de l'electronique de base, les hackers ne peuvent rien faire contre). Et comment echapper au mage qui trackents les joueurs en utilisant le sang qu'ils ont laisse sur les lieux du crime ? Comment savoir si le Johnson n'essaye pas de les envoyer dans un piege ? Etc.
17 dés pour tirer à la créa, c'est opti mais pas tant que ça en fait.

Un pornomancer (avant le debug de SR4A), avec les mêmes points, ça te jete facile 30-40 dés sur ses jets de seduction et de diplomatie, hein ?
Une bonne tactique que j'utilisais poru faire comprendre l'univers à ms joueurs était de leur faire refiler des missions ayant pour cibles d'autres runners ayant mal joué le coup. Bon en général ils se rendaient compte que c'étaient d'autres runners après la mission mais c'est un autre détail.

Dans la série "tu vois ce qui vas t'arriver si tu merdes ?" C'est assez aisé de mettre ca en place en début de campagne, lorsque le groupe est débutant et peut être envoyé contre des groupes débutants pour lesquels une corpo va pas s'emmerder à utiliser les grands moyens, alors que filer un sandwich a une bande de creve la faim va suffire.

A noter que c'est un des trucs qui me rebute dans ce jeu, la valise de dés. :/
http://img149.imageshack.us/img149/1105/doublefacepalm0.jpg

Non mais vous n'avez quand même pas cru que je postais un perso complet là
Relisez ce que je quote dans mon message : S.N. se plaint que ses Red sam se font retourner et que son hacker lance 17 dés à la création => il veut passer à 300 points de construction, je lui (dé)montre seulement qu'on peut quand même faire un perso qui lance 18 dés avec seulement 300 points.
Jamais je n'ai eu la prétention de présenter un perso viable prêt à jouer parfait pour les divers aspects de l'univers

Un petit rappel aussi : S.N. est un MJ débutant à Shadowrun qui a des joueurs qui semblent optimiser leurs personnages ; il ne connaît sûrement pas toutes les ficelles de l'univers pour traquer / pourrir la vie / n'importe quoi d'autre que des MJs plus anciens (pas forcément meilleurs cela dit) peuvent connaître.
Message supprimé par son auteur.
J'ai aucun problème à pourrir la vie de mes pj, c'est même ultra simple dans SR4 comparé à un jeu médiéval par exemple, mais le truc, c'est que je ne joue pas contre mes pj (ouais je sais ça peut sembler fou).
Après je pense que je vais empêcher d'accumuler plus de 15dés à la création, ce qui est déjà énorme.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
J'ai aucun problème à pourrir la vie de mes pj, c'est même ultra simple dans SR4 comparé à un jeu médiéval par exemple, mais le truc, c'est que je ne joue pas contre mes pj (ouais je sais ça peut sembler fou).
Tu joues pas contre tes PJs, mais eux jouent contre toi. Ils construisent des persos déséquilibré en exploitant les règles, ce qui t'empèchent de construire des scénars interessant. Leur faire comprendre que leur perso, il est pas adapté à la vie dans les ombres, ca me semble pas être de l'acharnement.
Et puis bon, comme j'en ai discuté avec Railgun hier soir :

Dans SR, en soi, tu joues pas contre les joueurs, juste que tu dois t'assurer qu'à la fin du scénar, ils ont eu le choix entre se faire sodomiser par du gravier ou par du verre pilé.
Car faut être réaliste, les Runners, dans SR, c'est des parasites dont les Corpos ne peuvent se passer. Les Runners sont un "mal nécessaire" aux yeux des corpos, dans le sens que sans eux, ils se retrouveraient avec une terre inhabitable et radioactive. Les corpos ne vont jamais être sympa avec les gars qu'elles s'engagent. Au mieux, tu seras juste un mal trop insignifiant pour mériter la thune qu'il serait nécessaire de sortir pour que tu aies une balle entre les deux yeux.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
J'ai aucun problème à pourrir la vie de mes pj, c'est même ultra simple dans SR4 comparé à un jeu médiéval par exemple, mais le truc, c'est que je ne joue pas contre mes pj (ouais je sais ça peut sembler fou).
Après je pense que je vais empêcher d'accumuler plus de 15dés à la création, ce qui est déjà énorme.
Tu peux faire ca, mais ce qu'on essaye de dire, c'est que t'es pas force. Au final, avec de l'experience et en gerant bien, tu arriveras toujours a faire en sorte que ces 18 des ne soient pas un probleme et qu'ils ne puissent jamais en abuser. Maintenant, oui, les forcer a diversifier afin de pouvoir faire des parties plus interessantes est une bonne idee. Quel scenario faire jouer a une bande de type ultraspecialisee ? Ca finira en TPK :/.

Et tu ne joues pas contre les joueurs, mais tu incarnes des factions qui jouent contre eux. Et contrairement aux monstres D&D, ils ne campent pas un tresor dans un donjon; si un joueur se retrouve avec un helico de combat (ou une equipe de runners adverse) sur le pif, c'est qu'il l'a cherche.

J'aime beaucoup la methode Andromalius .
Bah c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai fais une première partie ou ils ont fait carnage en tuant les mauvaises personnes (qu'ils devaient même pas buter a la base mais passons), ducoup pour la suite je les ai fais traquer leurs anciens personnages, ils ont tellement merdé que les gars se sont enfuis et au final ils commencent à attirer l'attention et pas qu'a moitié.
ça va, c'était pas la catastrophe non plus. Le truc c'est qu'ils commencent a me connaitre & a voir venir mes embuches, donc a moi de varier. On en est à la seconde campagne avec eux, j'en ai fais une avec comme base une des idées de scénarios qu'il y a dans le livret de l'écran. Là on est sur une campagne très courte (trois sessions) puis on attaquera "tirez sur le dragon" (dont il faut que je finisse la lecture).

La ya eu les fêtes donc deux week end sans jouer, j'espère garder le même rythme à la rentrée mais ça dépend surtout de mes joueurs.

Si jamais ya des lecteurs qui peuvent venir sur Marseille tout les week end, ya encore de la place .

Si jamais j'ai créé un blog rolistique, avec mes résumés : http://lioneljdr.blogspot.com/ .
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