[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
Pour la matrice, pour que ça aille vite, je te conseille de t'habituer tout seul.
Tu fais un perso type decker (ca s'appelait comme ça d'mon temps les hackers), tu te fais un réseau et tu t'amuses à te balader dedans en faisant tout les jets avec des noeuds de toutes sortes. Si tu veux tirer partie de la matrice je trouve important que tu connaisses ses mécanismes par coeur, pour que ça aille vite d'une part pendant une partie et pour que tu vois comment la simplifier quand c'est nécessaire d'autre part.

Quand un/des deckers de ton groupe de PJ vont dans la matrice, il peut être sympa d'organiser une attaque sur le lieu où sont retranchés les PJs à ce moment là, ça évite que le groupe se sépare à droite à gauche, ça occupe les PJs qui ne sont pas dans la matrice pour leur donner le sentiment d'être indispensable eux aussi et ça met de la pression sur le decker qui va devoir faire au plus vite et pas se taper sa randonnée virtuelle pépère.

En V2 c'est les mages que je trouvais vraiment bourrin, il ne faut pas oublier que les codes de sécurité des quartiers influent sur les capacités des autorités à détecter la magie, dans le plan astrale il peut y avoir des mages mal intentionnés qui repèrent le groupe par l'utilisation de gros sorts par exemple. J'avais du PJ mago, j'avais franchement mis de grosses limites dans beaucoup de coin ou ils devaient run.

Bien sûr, il faut aussi savoir varier.

Penses à inclure une metabestiole de temps en temps, certaines font toujours leur petit effet exotique ^^

Et sinon , les megacorpo sont là pour servir d'interaction et pas de background fermé. Les runners qui se trouvent confrontés à une megacorpo peuvent vraiment lui nuire, de bien des manières. Evidemment ils ne risquent pas d'y aller comme des bourrins en frontal du siège d'Aztechnology.
Une corpo qui veut se debarasser de runners a tout prix le fera sans aucun probleme, il faut donc toujours se debrouiller pour ne jamais enerver une corpo a tel point qu'elle mettra un paquet de moyen pour nous eliminer (ou pire).

Citation :
Oui a la difference qu'un voyage dans le plan astral arrivera bien moins souvent qu'un passage dans la matrice pour y faire tout et n'importe quoi.
Sous-estimer l'astral, c'est mal. C'est un outil versatile et metaboeuf (a tel point qu'il ne faut jamais negliger des defenses astrales format bunker.)
Citation :
Publié par Railgun
Une corpo qui veut se debarasser de runners a tout prix le fera sans aucun probleme, il faut donc toujours se debrouiller pour ne jamais enerver une corpo a tel point qu'elle mettra un paquet de moyen pour nous eliminer (ou pire).
Ou avoir les moyens de faire en sorte que ton élimination soit très couteuse (par les moyens à mobiliser ou par ses conséquences).
Citation :
Publié par harermuir
Ou avoir les moyens de faire en sorte que ton élimination soit très couteuse (par les moyens à mobiliser ou par ses conséquences).
Justement: c'est un equilibre entre la nuisance que tu represente, et la difficulte a t'eliminer. Si tu romps cet equilibre dans le mauvais sens (dans le bon, osef), alors tu peux contacter le croque-mort local.

Le truc, c'est qu'a partir d'un certain niveau de nuisance, les corpos mettront tellement de moyen dans ton elimination qu'un Shadowrunner non-legendaire n'aura aucune chance de s'en premunir.
Citation :
Publié par Railgun
Justement: c'est un equilibre entre la nuisance que tu represente, et la difficulte a t'eliminer. Si tu romps cet equilibre dans le mauvais sens (dans le bon, osef), alors tu peux contacter le croque-mort local.

Le truc, c'est qu'a partir d'un certain niveau de nuisance, les corpos mettront tellement de moyen dans ton elimination qu'un Shadowrunner non-legendaire n'aura aucune chance de s'en premunir.
Et le truc, c'est que les joueurs n'ont aucun moyen de savoir de quels cotés de la barrière ils sont, quelles vont être la réaction des corpos aux actions qu'ils entreprennent vu que de toute manière, bien souvent, ils en ignorent la portée. Une bonne partie de shadowrun, ca rend parano
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
J'ai un adepte dans mon groupe de pj, et j'ai plusieurs question sur la magie de l'adepte (je peux pas lire mon bouquin là c'est resté chez un pote pour la nuit)
Ta nuit me semble bien longue
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
- Comment je gere ses sorts (maintiens de plusieurs sort en même temps, lancement de plusieurs sorts en même temps, comment je gere les sorts qui n'ont aucune indication de durée indiquée etc...)
.
Maintien de plusieurs sorts (de mémoire, flemme d'aller jusqu'au bouquin) : -2 tous groupements / sort maintenu. Lancement de plusieurs sorts : diviser le groupement par le nombre de sorts & drain value +1 / sort additionnel. Pas d'indication de durée (pas sûr d'avoir compris => un exemple stp?) : sorts instantanés.
& pour la durée? C'est infini? Comment je gère ça? Je fais des test savoir s'il arrive a maintenir ses sorts de temps en temps.

J'ai bien récup mes bouquins mais je trouve ça pas clair pour l'adepte, c'est un peu éparpillé.

J'imagine que pour un sort de niveau 2 par exemple ça compte comme -4 de malus?

Pour les sorts d'adepte il n'y a pas de valeur de drain, c'est pour ça que je suis un peu perdu a ce niveau.
Tu peux soutenir ad vitam aeternam, enfin, jusqu'à ce que le perso dorme, mais un focalisateur de sort ou un esprit peut maintenir le sort à sa place (permanent pour le focalisateur, durée max en jours = puissance de l'esprit). Tu peux en tant que MJ bien sûr demander des tests pour vérifier s'il arrive à maintenir sa concentration sur ses sorts maintenus; maintenir un sort est une activité à part entière et fatigante.
Il n'y a pas de "niveau" de sort, seulement une puissance : un sort puissance 1 est aussi facile à maintenir qu'un sort puissance 6 (on parle uniquement en termes de règles là, rien d'autre) et n'impose qu'une pénalité de 2 dés à tous les groupements (sauf résistances aux dégâts et aux drains).
Quant aux "sorts" des adeptes, si tu fais bien référence à ce qu'on appelle un adepte physique (c'-à-d quelqu'un ayant utilisé une partie ou l'intégralité de ses points de magie pour avoir des pouvoirs), ce ne sont pas des sorts mais des améliorations physiques n'entraînant généralement pas de drain.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
PS : tu fais jouer à quelle fréquence, j'ai franchement envie de jouer à Shadowrun, même avec un mj débutant
On joue toutes les semaines le samedi & je vais surement monter une autre table le dimanche.

Merci pour les infos, au final j'ai bien interprété les règles la semaine dernière, ça me semble trop aisé de se boost a mort, ya quasi pas de downside c'est assez porc.
En plein déménagement j'ai tous mes bouquins dans les cartons donc pas évident de répondre à certains trucs.
Pour ce qui est de la création, t'es pas obligé de descendre à 300 points tu peux compenser d'une autre manière. Mon groupe actuel, grosse campagne, ils sont en plein SOX, a vu ses persos limités de la façon suivante : la meilleure compétence qu'ils possèdent est à 9-10 dés, pas plus. Simple et efficace si tu fais jouer des mecs qui sont pas vieux runners expérimentés. C'est plus chaud pour un troll vu l'impact des attributs.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Mon hacker qui me jette 17dés a la création :'(.
Laisse-moi deviner : il cumule Compétence + Attribut + "Objet" ?
Si oui, y a un abus possible ; il faudrait seulement modifier les règles à mon avis : Compétence + Attribut ou Objet + Attribut , mais pas un cumul de tout.
Sinon, je vois pas comment.
En même temps, je n'ai jamais aime prendre des spécialités dans des trucs cruciaux comme ça, car ce que tu gagnes sur une action (ici, hack), tu le perds dans d'autres qui peuvent autant te perdre. Mes personnages shadowrun avait des spécialités dans des compétences moyennes/faibles, mais pas dans les compétences primaires du personnages ou l’adaptabilité est importante. M'enfin, c'est mon avis hein ^^
En quoi c'est handicapant de prendre une spécialité? pour 2cp tu choisis une spécialité dans un truc spécifique (ici drônes), lié a la compétence, donc là mon gars gagne un bonus de plus deux lorsqu'il hack un drône, il ne perd rien a coté.
Au temps pour moi z'ossi, on peut monter à 20 dés avec un perso de base.
Ensuite, c'est là qu'intervient le pouvoir du MJ de dire non : mais il me semble que l'on en avait déjà parlé auparavant
Ou alors mettre de l'opposition conséquente en face : à 6 en compétence le mec est quasiment une légende dans son art, normal qu'il rencontre quelque chose qui n'est pas de base.
Ouais je l'admet totalement, mais j'avais fais qu'une partie avant la création de leurs persos et c'était avec les pré tirés, surtout que ça colle pas du tout avec son bg... (un elfe wakyambi...) Le mec me fais aucun rp, c'est moi qui me suis fais chier a lui trouver un bg du pourquoi du comment il se retrouve à seattle en hacker, je crois que j'ai eu droit a mon premier vrai gros bill, le pire c'est qu'il est ultra précautionneux et qu'il me fait pas mal de metagaming (c'est un débutant).

Ducoup je m'amuse a le faire baliser à lui faire faire des jets en chance pour rien (il a 3 en chance ).
Tu te rends compte qu'un Wakyambi qui s'interesse à ce point là au hacking et qui doit donc sortir de sa tanière pour acheter du matos très spécialisé, ca va très très peu passé inappercu. Autrement dit, ceux dont ils cassent aussi facilement les serveurs risquent de vouloir le retrouver sur le monde réél, et de pas avoir tant de mal que cela.

Il a quoi comme niveau de vie et comme contact ?
Oui je m'en rend compte, le scénario a ça en toile de fond étant donné qu'il y a une autre race "spéciale" dans mes pj (mais lui gère bien contrairement a mon hacker), pour faire court, j'ai un pixi (joueur d'experience) & un wakyamby (débutant), niveau bg voila comment j'ai procédé afin de les intégrer au groupe :

Tout d'abord je leur ai fait faire un scénario a part, juste eux deux, afin de leur présenter l'univers dans la peau d'une race rare d'une part, et de les intégrer au scénario d'autre part.

Le mage (pixi) viens d'Irlande, il est anti anglais, a un look bizarre (en plus des ailes et de sa taille ), et un jumeau maléfique (je verrais plus tard comment lui faire gérer ça, pour l'instant je lui ai donné l'impression qu'il est traqué, et il est certain que c'est "LUI", son Némésis ! (très fun a jouer). Ce personnage à un maitre mage qui l'a formé en Irlande (maintenant perdu de vue), bien qu'étant chaman, il s'intéresse de loin au druidisme. Et c'est une brèle en informatique (il sait a peine fermer un spam lorsqu'il apparaît sur son interface RA).

Le hacker (wakyambi) vient d'Afrique du sud, d'un bled d'autochtones paumés, il a quitté son village afin de (je cite) "découvrir le monde"... Et c'est tout ce que j'ai en bg, bref c'est minable je peux rien en tirer, mais j'ai beau lui tirer les vers du nez il n'en sort rien...

Les deux ont rapidement rejoins une association nommée "alliance génétique" qui permettait aux races rares, de s'intégrer en société, en les faisant travailler dans les domaines dans lesquels ils excédaient, ou en les formant de nouveau, cette association possédait des antennes tout autour du globe dans la majorité des capitales. C'est dans cette organisation qu'ils se sont liés d'amitiés. Cependant, c'est à son apogé que les centres ont tous fermés simultanément, sans aucune explication officielle. (sans leur avoir expliqué, car je pense faire un scénario dans le futur la dessus : alliance génétique était une branche d'une corporation AA pharmaceutique s'intéressait de près aux habilité magiques, et/ou génétiques de ses "hôtes", disparitions soudaines étaient monnaie courante).

Ceci dit nos deux amis n'ont jamais eu l'ombre d'un soucis, ou même d'un doute, et plus d'une dizaine d'année plus tard, les voila largués a Seattle, avec une situation moyenne (qui ne va pas durer s'ils ne font rien), et pas de contacts fiables.

Donc lors de ce scénario ils cherchaient du taff, avec toutes les merdes qu'il a eu avec l'attaque de l'église principale de Seattle la semaine précédente (lire mes précédents messages). Une grosse prime est posée sur la tête des responsables de cet attentat (10.000¥ par têtes, plus s'ils sont vivants), pour eux c'est l'occasion en or de relancer leur situation désespérée.

De fils en aiguilles ils trouvent une ancienne planque utilisée par leur cible dans un quartier pourrave, situé sur une ile, accessible seulement par un pont. A leur retour après une enquête rapide (sans grands résultats), ils s'aperçoivent qu'un barrage de gangers bloque le pont. le hacker prend le contrôle de l'un des deux véhicules, sans autre résultat que de mettre les types en alerte au point que des renforts arrivent rapidement (il a perdu le contrôle suite a un échec, et le pick up était dans un état minable). Il propose donc de passer par les égouts afin de retourner sur la terre ferme. (un wakyambi fait 2m50+). Alors que les gangers n'étaient absolument pas là pour eux, qu'ils n'avaient rien a se reprocher, et que même si ça aurait pu chauffer au barrage, ils étaient largement en état de se défendre... bref...

Une fois sortis des égouts ils tombent sur un fourgon blindé ARES SECURITY, ouvert, des centaines de créditubes jonchent le sol, avec des cadavres de gangers & d'ARES SECURITY, qui les accompagnent, en dehors d'eux, il n'y a pas âme qui vive. Les sirènes commencent a monter au loin. Pendant que le hacker décide de remplir son sac de créditubes, le mage aperçois un ganger visiblement blessé qui rampe en dehors de la scène, après une brève scène de négociation, ils réussissent a passer un pacte d'aide mutuelle avec le ganger (qui les aurait trahi a la première occasion bien évidemment), ils l'aident a fuir, et en échange ils partagent une partie des créditubes. Rapidement le hacker les rejoins avec trois sacs (dont deux sacs marqués ARES SECURITY blindés de puces, chose qu'il ne sait pas).

Retour dans les égouts non loin, poursuivis, conscients qu'ils n'ont absolument aucune chance de s'échapper, après une brève discussion via comlink interposés, le hacker décide de contacter ARES SECURITY afin de livrer un prisonnier, ainsi que son butin, et, pourquoi pas, en obtenir une récompense. Le ganger se rend compte que quelque chose ne va pas, et après quelques questions, attaque le hacker, ce qui causa sa perte.

Au final ils ont réussi a se faire extraire in extremis par la sécurité de Renkaku (suite a une bonne négociation, et pas mal de chance, je peux détailler si besoin), en échange du butin (pas loin de 1M¥, qu'ils n'auraient jamais pu utiliser de toute façon), et d'une protection. Et ils sont grave dans la merde .
Ares a passé une visite chez eux et a pris tout ce qu'ils possédaient en leur absence, sans l'intervention de renkaku ils auraient tout perdus.

D'une part ils sont dans le colimateur d'Ares, mais ils sont redevable a Renkaku (je sais pas s'ils en sont vraiment conscient, mais je sais pas lequel des deux est le pire. Pourquoi Renkaku s'interesse tant a eux? Mystere, mais une chose est sûre : Cela n'a rien de bon.
Ils ressemblaient à quoi, tes red sam ? Et surtout tu les jouais comment ?

Normalement, une escouade classique de red sam, c'est 4 soldats ultra stuffés en matos cyber et en armement et un mago de combat. Ils sont censés bosser en groupe de manière organisée, utiliser des couvertures, le terrain à leur avantage, etc. Et je parle même pas des drones potentiels qu'ils peuvent avoir en support, du corporate spider derrière qui sécurise la matrice ou encore des buffs éventuels qu'ils aient pu avoir de leur mage avant le combat.

Après oui, si tu fais ta séquence d'action à la D&D ou tout le monde se tape dessus au tour par tour ...
Les red sams', ce sont des primes runners equivalents a ~450-500 points (dont certainement 500k nuyens minimum chacun en matos). Et toujours un hacker de combat de qualite, un support rigger pour le transport ou l'extraction. Et probablement, au minimum, une bombe pour se faire explose au cas ou les runners voudraient recup' leur matos.

Une escouade de red sams, ca s'evite. Ca peut se vaincre avec de la ruse et beaucoup de preparation... mais generalement, ca sera tres diffcile et ca signera quasiment automatiquement l'arret de mort des PJs (ils franchiront la limite ou Renraku sortira le grand jeu parce qu'ils seront devenus tellement nuisible qu'ils n'epargeront aucune depense... et la, les PJs n'ont strictement aucune chance).

Edit: ah ouais, tes joueurs, ils ont laisse des traces partout d'apres ton recit.
Esperance de vie: quelques heures. Suite logique: Helico de combat, gauss rifle, la totale. Une balle entre les 2 yeux. Ils ont fait n'importe quoi.

Citation :
Mon hacker qui me jette 17dés a la création
Ton hacker jette 17 des dans des circonstances specifiques, pour des actions specifiques. 17 des, c'est gros, c'est pas le bout du monde. De plus, ca a du lui couter tres cher. Enfin, tu devrais utiliser les regles revisees pour le hacking (attribut+competence, succes limites par le rating du soft.). Ah, et il a pas 9 en logique, il a 7 (attribut exceptionnel spotted) + 2 des grace a l'encephalon, ce qui n'est pas la meme chose que "+2 logique".

Hacker un drone, c'est plus d'un jet de de: il faut d'abord en tracer le signal, et pouvoir le contacter. Et ca, c'est pas "hacking".
Enfin, un hacker... c'est hackable, ca peut se prendre une contre mesure (les drones corpos en ont integrees), etc.
Ah, et tous les drones ne sont pas faciles a hacker "a la volee". Avec de la preparation en prennant son temps ? A 17, il doit bien toucher oui (enfin, il lui faudrait du gros soft mais oui, il peut faire quasi tout avec le matos adequat - et le matos adequat, c'est pas un commlink meme custom). Cependant, a la volee, c'est une autre paire de manche, ca finit par se voir, etc. Le type, avec tous les points qu'il a depense, son personnage doit etre un gruyere. La polyvalence, a SR, c'est indispensable.
Et n'oublie pas que des Digital Intelligence bossent pour des corpos. Et que contre une DI qui tourne sur une mainframe corpo... il va manger bon. Vu comment il a l'air peu discret et ultra-spe, je le vois mal resister a une telle rencontre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés