Economie des éclats

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir recensé toutes les recettes existantes dans tous les métiers, j'en suis arrivé au résultat suivant

Nb d'éclats nécessaires dans tous les crafts :
- Eau : 385
- Feu : 953
- Foudre : 251
- Glace : 179
- Terre : 2284
- Vent : 2441

Nb de cristaux nécessaires dans tous les crafts :
- Eau : 6
- Feu : 34
- Foudre : 1
- Glace : 1
- Terre : 3
- Vent : 28

On constate que certains éléments sont vraiment prédominants dans nos crafts, ce qui se constate déjà sur la marché puisque les éclats de glace se vendent une misère là où les éclats de vent sont très recherchés

Malgré son besoin important en nombre, les éclats de terre ne semble pas poser de problème aux joueurs, et il est vrai qu'on en drop vraiment beaucoup, que ce soit sur le smobs ou en récolte (je parle côté Gridania pour situer le bon périmètre)

Bien entendu, il faudrait pondérer ces chiffres par le fait que certaines recettes sont très demandées, mais le hasard veut que les recettes très demandées soient justement aussi à base de Terre/Vent/Feu... Donc au final ça revient au même
Citation :
Publié par agecanonix01
Salut, ces chiffres ne veulent pas dire grand chose en l'état, sauf s'ils indiquent le nombre de cristaux/éclats nécessaire pour tous les crafts finis seulement. Pas les peaux cuir ou chute ou etc...
En effet, je vais rectifier mon tableau croisé et isoler les produits semi-finis des produits finis, ta remarque est judicieuse

Ceci dit, même tout mélangé, Glace, Foudre et Eau sont vraiment à la ramasse, et ce n'est pas une répartition plus juste de ces chiffres qui changera vraiment la donne je pense
Ils vont surement rajouter des crafts prochainement, surement que ça se tassera un peu plus.

Ça donne une idée sur les prix à mettre en fonction des autres cristaux.
Les cristaux de foudre servent pour certains ingrédients de base tel que les fils de chanvre ou les teintures. Donc, quelques soit le bout d'armure que tu va vouloir, il te faudra un bonne quantité de cristaux de foudre pour le fabriquer.
Ce qu'il faudrait connaitre aussi, ce sont les fréquences/taux de loot pour chaque éclat.

Parce que par exemple, si on chope environ 25% d"éclats de vent, 25% d'éclats de terre, 50% des autres, ça fausse un peu cette dépendance.

Bon, je sais d'expérience que le taux de loot des éclats de vent n'est pas de 25%
Mais ce que je tenais à souligner, c'est que sans connaitre l'accessibilité des éclats, leur quantité demandé en craft n'indique pas non plus grand chose.

Par contre, il est clair que quand je vois dans les bazars, des joueurs qui cherchent des éclats de vents à 100gils ou moins, je sais qu'il vont pas en avoir beaucoup
http://sigs.enjin.com/sig-ffxiv/11163_322bd612e8d4f596.png
Le loot des éclats est aussi dépendant des points que tu as mis dans tes éléments d'après les sources citées dans un autre post et issues directement du staff de Squix (flemme de rechercher où c'est)

Je vais tenter de mettre mon tableau croisé à jour mais il n'est pas construit pour me permettre d'isoler les Semi-finis des produits finis en fait donc je galère un peu

Je vais m'y prendre différemment, j'espère mettre à jour mes données avant la fin de la semaine

PS : Oui les mecs qui cherchent des éclats à 100 gils ou moins sont en général très disposés à vendre les leurs 200 gils par contre ! Ils veulent bien arnaquer les autres mais pas se faire arnaquer par contre hein.. hé ho pas con non !!
Je savais que ca te ferais faire joujou avé excel Ne me remercie pas

Plus sérieusement :

Il faut avoir un tableau qui relie porduits fini et sous produit et sous sous produits etc. Ensuite il faut comptabiliser tous les éclats de tous ces ensemble pour faire un craft et seulement après on pourra dire "olol osef des éclats de terre"

Edit @ Cool : Oui je sais pour le boulot mais le prix ne m'intéresse que peu, seulement la conso des éclats. De plus le prix va varier en fonction des serveurs alors bon
Citation :
Publié par agecanonix01
Il faut avoir un tableau qui relie produit fini et sous produit et sous sous produits etc. Ensuite il faut comptabiliser tous les éclats de tous ces ensemble pour faire un craft et seulement après on pourra dire "olol osef des éclats de terre"
J'ai bien compris ce qu'il fallait mais je suppose que tu imagines le travail que ça me donne. Sachant que mon tableau de base est structuré de cette façon, je n'ai donc aucune notion de produit fini et semi-fini si ce n'est ce que j'ai écrit en parenthèse pour me signaler que c'est un produit issu d'un autre craft (qui ne veut pas forcément toujours dire semi-fini si on réfléchit bien)

Métier Nb PF Recette Nb Ingrédient E/C Coût

Armurier 3 Anneaux en bronze 6 Terre E
Armurier 3 Anneaux en bronze 4 Vent E
Armurier 3 Anneaux en bronze 1 Fil de bronze (Arm)

Et j'ai 3776 lignes de recettes ainsi structurées

Bref j'y réfléchis mais il va me falloir un gros travail pour rendre mon tableau capable de donner ET quel est l'éclat le plus utilisé ET le prix de revient d'un produit fini sachant qu'il faut intégrer le prix moyen des éclats/cristaux, et le prix estimatif d'un ingrédient issu des métiers de récolte (le produit fini ne coûtant finalement rien d'autre que du temps et des eclats qui seront déjà comptabilisés dans ma formule).
Estimer le coût de revient d'une cotte de maille en bronze s'avère être un vrai casse-tête avec les produits semi-finis nécessaire qui sont fabriqués eux-même par paquet de 32 (comme les rivets... 1 rivet = 5 vent + 3 feu + ce qu'ont couté 2 péites de bronze... le tout divisé par 32 )

Bref suis pas rendu !! Chiant d'être un statisticien dans l'âme, j'ai un besoin compulsif de faire des tableaux !
Citation :
Publié par Annx
Heu tu fais tout à la main?

Un petit script php pour parser un site (genre ffxiv.zam.com) et c'est réglé
Ouais je fais tout à la main et suis une merde en informatique alors script+php+parser ça ne signifie rien du tout pour moi, déjà que j'ai du mal à configurer ma messagerie
Voici le détail pour fabriquer une cotte de mailles en bronze de A à Z en partant du principe qu'on n'a rien du tout

Couture
Tabard en chanvre
Devant de tabard en chanvre
Dos de tabard en chanvre
Fil de chanvre (18)
Etoffe de chanvre (3)

Tannerie
Cuir de mouton (3)
Fil en tendon de cerf
Sangle en cuir de mouton

Armurerie
Anneau en bronze (21)
Cotte de mailles en bronze
Maille de bronze (3)
Fil de bronze (7)
Corps de cotte de mailles en bronze
Boucle en bronze
Lingot de bronze (2)
Manches de maille en bronze
Carré de bronze

Forge
Pépite de bronze (14)

Alchimie
Teinture
Eau distillée
Cire d'abeille

Menuiserie
Sciure de saule

Récolte
Minerai de cuivre
Minerai d'étain
Cristal d'alun
Mousse de teinturier
Eau boueuse
Peau de mouton
Rondin de saule
Herbe de moko
Tendon de cerf
Fragment nid d'abeille

Ec/Cr Nb Unitaire Total
Feu 40 120 4800
Vent 45 150 6750
Terre 152 100 15200
FEU 2 2000 4000
Eau 11 100 1100
Glace 4 100 400
Foudre 40 150 6000
38250 gils (Coût estimatif en éclat/cristaux)

A ceci il faut y rajouter le temps de craft, et le coût des ressources qu'on n'a pas pu récolter soi-même. Il faut aussi se procurer les produits finis de chacune des spécialité de craft (moi je fais tout moi-même donc j'ai pas la notion de ces prix-là)

Résultat, on a besoin de beaucoup d'éclats de terre en armurerie, et nettement moins de vent en effet. Eau et Glace étant à la ramasse dans ce craft armurerie (mais globalement partout en vérité)

J'imagine qu'une telle cotte de mailles, sans aide d'une guilde, a un coût de revient de bien 90000 Gils pour un casual solitaire... plutôt vers les 50000 gils pour un membre de LS. Maintenant vu la difficulté pour en fabriquer une, on ne va pas en voir sur un marché ouvert à moins de 200.000 gils
Citation :
Publié par Cool Breeze
Voici le détail pour fabriquer une cotte de mailles en bronze de A à Z en partant du principe qu'on n'a rien du tout

Couture
Tabard en chanvre
Devant de tabard en chanvre
Dos de tabard en chanvre
Fil de chanvre (18)
Etoffe de chanvre (3)

Tannerie
Cuir de mouton (3)
Fil en tendon de cerf
Sangle en cuir de mouton

Armurerie
Anneau en bronze (21)
Cotte de mailles en bronze
Maille de bronze (3)
Fil de bronze (7)
Corps de cotte de mailles en bronze
Boucle en bronze
Lingot de bronze (2)
Manches de maille en bronze
Carré de bronze

Forge
Pépite de bronze (14)

Alchimie
Teinture
Eau distillée
Cire d'abeille

Menuiserie
Sciure de saule

Récolte
Minerai de cuivre
Minerai d'étain
Cristal d'alun
Mousse de teinturier
Eau boueuse
Peau de mouton
Rondin de saule
Herbe de moko
Tendon de cerf
Fragment nid d'abeille

Ec/Cr Nb Unitaire Total
Feu 40 120 4800
Vent 45 150 6750
Terre 152 100 15200
FEU 2 2000 4000
Eau 11 100 1100
Glace 4 100 400
Foudre 40 150 6000
38250 gils (Coût estimatif en éclat/cristaux)

A ceci il faut y rajouter le temps de craft, et le coût des ressources qu'on n'a pas pu récolter soi-même. Il faut aussi se procurer les produits finis de chacune des spécialité de craft (moi je fais tout moi-même donc j'ai pas la notion de ces prix-là)

Résultat, on a besoin de beaucoup d'éclats de terre en armurerie, et nettement moins de vent en effet. Eau et Glace étant à la ramasse dans ce craft armurerie (mais globalement partout en vérité)

J'imagine qu'une telle cotte de mailles, sans aide d'une guilde, a un coût de revient de bien 90000 Gils pour un casual solitaire... plutôt vers les 50000 gils pour un membre de LS. Maintenant vu la difficulté pour en fabriquer une, on ne va pas en voir sur un marché ouvert à moins de 200.000 gils
Heu c'est bien beau tout ça mais le coup des 200k...On trouve bien mieux pour moins cher sans devoir passer par le craft solitaire. La tu prends en compte le fait qu'une personne fasse tout le craft elle même et selon moi, ca ne vas pas.
Le but du jeu est justement de commercer entre personnes quand même.
Un armurier dépensera bien moins qu'un menuisier dans ta situation vu qu'il aura accès à des compos gratuites via les mandats, etc.

Le cout de production peut facilement être divisé entre toutes les personnes chez qui le joueur va s'approvisionner.
Toutafé, comme je fais tous les crafts sans être dans une LS, tu imagines mes coûts de production à moi, très très faibles

Je mettais ça à titre indicatif, j'aurais juste pu me passer de ma conclusion trop arbitraire tu as raison
Citation :
Publié par Cool Breeze
Toutafé, comme je fais tous les crafts sans être dans une LS, tu imagines mes coûts de production à moi, très très faibles

Je mettais ça à titre indicatif, j'aurais juste pu me passer de ma conclusion trop arbitraire tu as raison
Tu n'es pas sur Wutai par hasard ? J'ai vu un Cool Breeze justement ^^

Sinon poru les coûts de production, il n'est jamais rare de trouver des personnes de haut niveau dans un métier plutôt sympa et qui demande des couts de production = à 0

Petite anecdote, j'avais donné des matériaux à un type pour me faire un hameçon, il m'en a filer 48 gratuitement...

Personnellement, je trouve les gens plutôt sympa, un /tell et je n'ai jamais été refoulé au contraire !
Euh, tu supposes que parce que l'artisan à eu ses composants gratuitement il ne va pas les vendre au prix du marché ?

Je crois que tu as une bien grande estime de la personne humaine. Le prix de 200.000 gil semble un peu excessif, mais au vu du nombre d'intervenants cela n'as rien de surprenant.

Il faut penser qu'à chaque étape ou tu as affaire à un intermédiaire, ce dernier récupére son pourcentage, ce qui peut trés vite monter. Bien sur en guilde, en général on ne facture que le prix des ressources, mais les produits de guilde sont en général pour un usage interne.
Citation :
Publié par IKerensky
Euh, tu supposes que parce que l'artisan à eu ses composants gratuitement il ne va pas les vendre au prix du marché ?

Je crois que tu as une bien grande estime de la personne humaine. Le prix de 200.000 gil semble un peu excessif, mais au vu du nombre d'intervenants cela n'as rien de surprenant.

Il faut penser qu'à chaque étape ou tu as affaire à un intermédiaire, ce dernier récupére son pourcentage, ce qui peut trés vite monter. Bien sur en guilde, en général on ne facture que le prix des ressources, mais les produits de guilde sont en général pour un usage interne.
Non j'ai dis simplement que dans le contexte, un armurier aura moins de dépense qu'une autre classes. Un aventurier aura plus facilement les cristaux...etc.
Le prix de 200k n'est pas justifié, elle coute 65k au Npc donc elle ne dépassera jamais ce prix là.

Son prix global tourne entre 20 et 30k à l'heure actuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés