(...)
Espérant avoir répondu à ta question
Ce qui cloche pour moi c'est que par définition tu considères que le rvr, au sens noble que tu entends donner au terme, soit foncièrement en contradiction avec le 8v8, alors qu'il s'agit pour moi d'une problématique différente.
Moi-même joueur en fixe/semi-fixe quasiment sans discontinuer depuis fin 2003(ayant commencé en 02/2003) je n'ai jamais perçu la moindre contradiction en la matière. Même aujourd'hui je reste plus particulièrement attaché à Hibernia, mais il m'est beaucoup plus difficile d'être attaché à Hibernia-Ywain...
Le microcosme des joueurs que j'ai côtoyés/affrontés n'a jamais rien eu d'homogène, on y trouvait aussi bien les raclures virulentes dont parlait Fenrhyl, que des gens calmes et de bonne compagnie.
Pendant longtemps les leaders de raids reliques auront demandé leur contribution à de tels groupes, et si tout le monde n'était pas forcément d'accord au sein des groupes, j'ai pour ma part toujours pris le parti de "l'intérêt général du royaume", on dira et je n'étais pas le seul.
Aujourd'hui j'ai beaucoup moins l'esprit royaume, je le concède volontiers, mais il ne m'aura pas quitté jusqu'à la clust finale Orcarnac-Ysséliande. Laquelle perte d'esprit du royaume est très loin de se limiter aux seuls joueurs de 8v8 par ailleurs.
Celui-ci s'est peu à peu éteint quand la population a diminué/s'est renouvelée, parce qu'il est plus facile de se sentir solidaire des gens que l'on côtoie.
Les clusts et la facilitation considérable de la phase équipement ont accru la mobilité des joueurs, modifiant les loyautés/solidarités au passage
Puis sur le plan du gameplay, le fait d'avoir considérablement limité les goulets d'étranglement où un nombre limité de joueurs pouvait encore faire la différence(les échelles dans les forts/ponts/tours/l'ajout tour de siège qui outrepasse toute défense localisée)n'a pas aidé non plus.
Tu saupoudres de prise de RR massive par n'importe quel
casual avec les patches changeant l'octroi de RP, quelques aberrations en terrain ouvert(instakill façon thauma feu)qui rendent difficiles même la fuite face à des adversaires en surnombre et tu obtiens des groupes qu'on appelait faussement de 8v8 auparavant(on pratiquait tous les types de jeu possibles) se retrouvant cantonnés à taper des adversaires en nombre équivalent ou au mieux des surnombres réduits, et surtout en terrain ouvert, où l'étirement du surnombre et fuite sont encore possibles.
Ce qui tue l'esprit de royaume n'est pas le 8v8, mais le fait de rendre tout facile d'accès. La dimension tactique a quasiment disparu du rvr actuel avec les goulets d'étranglement, ne laissant prospérer que la force du nombre. De fait les fixes/semi-fixes n'y ont plus guère leur place d'une part parce que les leaders d'attaques/défense n'ont plus besoin d'eux pour renverser une situation, d'autre part parce qu'il n'est plus possible de s'amuser à Fort Alamo pour les TF en question.
Même à un échelon plus large, quand il y avait un royaume dominé, c'est là qu'avec les Vrais, les derniers défenseurs face à un surnombre sous reliques, parfois tard dans la nuit, les liens se faisaient/refaisaient, dans l'adversité. Maintenant avec les béliers ouvre-boite, les tours indéfendables et les tours de siège, forcément...
La vérité est que le rvr de masse a massivement perdu de sa dimension épique en devenant excessivement
casual-friendly.