Math : petit probleme

Répondre
Partager Rechercher
bonjour, j'aimerais résoudre ce mini-problème. C'est ceci :
Citation :
Avec six fois le nombre « 6 », les opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication, division) et des parenthèses, écris des lignes de calculs dont le résultat est 0 ; 1 ; 2 ; etc.
Jusqu’à quel nombre peut-on aller ?
voila. Alors pour le moment je procède en faisant plein de calculs comme :
1 = 6/6*6/6*6/6

et la je bloque pour trouver le nombre 6. j'aimerais savoir si il y a une méthode plus simple que de chercher a chaque fois en essayant plein de calcul car il y a une infinité de calcul possible avec six 6 et 4 signes possibles !
T'as un nombre fini de possibilités, file tout ça à un logiciel de calcul formel. Coder ça ça serait plus compliqué qu'une résolution analytique.

Sinon, 6 = 6* 6/6 + (6-6)/6.

Après c'est vrai qu'à part en écrivant de manière extensive les nombres que tu peux écrire avec une telle méthode (la possibilité du parenthésage rend le nombre de possibilités horriblement élevé), c'est pas super évident de prouver qu'un nombre ne peut pas être écrit d'une telle façon. Si tu nous dis d'où est extrait ce problème ça nous donnera peut être une idée de la rigueur nécessaire dans la réponse.
Merci ! Mais le probleme c'est que si je dois chercher pendant 10 minute a chaque fois pour trouver le nombre je suis pas pret d'avoir fini ... tu peux m'en dire plus sur le logiciel Milith ?

Sinon c'est un probleme issu de mon cours de math que je dois resoudre, c'est le premier donc il sera tolerant.
Quel est le nombre minimal de 6 requis pour faire "2"? Autrement dit, peux-tu faire mieux que 6/6+6/6?

Parce que si tu ne peux pas, alors je vois mal comment faire 10 (6*2-2 ou 6+2+2 au minimum, a premiere vue); ca mettrais une limite haute sur les possibilites a rechercher.

Citation :
10=(66+6)/6-6/6-6/6
Citation :
Avec six fois le nombre « 6 »
Perdu.
Citation :
Publié par Soumettateur
(6+6)/6
Il en faut donc au minimum 3...

Je pense que l'on ne peut pas faire 10 avec six 6.

Citation :
pas sur si on analyse caractere par caractere il y a 6 fois 6 et des (+-x/ donc pourquoi pas
J'en compte 8. Et 66 n'est pas le nombre 6.
Citation :
Publié par Railgun
Quel est le nombre minimal de 6 requis pour faire "2"? Autrement dit, peux-tu faire mieux que 6/6+6/6?

Parce que si tu ne peux pas, alors je vois mal comment faire 10 (6*2-2 ou 6+2+2 au minimum, a premiere vue); ca mettrais une limite haute sur les possibilites a rechercher.
Ben si j'ai bien compris pour faire 10 suffit de faire (6+6+6+6)/6 + 6 non ?
On ne peut pas dépasser le nombre 6*6*6*6*6*6 donc on ne peut pas obtenir le nombre 6*6*6*6*6*6+1 par exemple.

Citation :
Publié par scoubidou
Milith : c'est a dire ?
Avec 6 nombres et 4 opérations (et des parenthèses) il n'y a qu'un nombre fini de combinaisons possibles.
Citation :
Publié par Milith
@Railgun : 10 = [6(6+6) -6 -6]/6.

Ca va être chaud de démontrer des impossibilités par factorisation en nombres premiers à cause de la possibilité d'additionner.
Bien vu. C'est assez violent comme exo, parce que j'arrive pas a le raccrocher a un bon vieux cours de prepa.

Vite, un integrale pour faire passer le tout.
Citation :
On ne peut pas dépasser le nombre 6*6*6*6*6*6 donc on ne peut pas obtenir le nombre 6*6*6*6*6*6+1 par exemple.
Oui mais ca ne repond pas a l'exercice; quel est le premier nombre ou ca foire?
Putain il est diabolique ce problème.

Tous les nombres que j'essaye peuvent se mettre sous la forme demandée, c'est magique. Tu l'as trouvé où ce problème ???
Je veux pas faire le chieur mais :
Citation :
écris des lignes de calculs dont le résultat est 0 ; 1 ; 2 ; etc.
Ou c'est marqué que tu devais les trouver toutes?
Tu en mets 3-4 plus le nombre 6^6 vu que c'est le plus grand nombre que tu peux faire et hop
C'est un probleme de 5ieme. Je pense que ca doit etre plus simple que ca mais je vois vraiment pas comment . Au pire j'ai un probleme de comprehension et je cherche pas ce qu'il faut comme dit Sharnt, peut-etre qu'il faudrait juste trouver le plus grand nombre possible qu'on puisse faire avec six 6 ? Ce serait donc 6*6*6*6*6*6 = 46656.
Ma lecture de l'énoncé est la même que celle de Railgun, on cherche en fait le premier nombre pour lequel ça marche pas. Mais si c'est un exo de collège/lycée no way qu'il demande une solution complète et parfaitement rigoureuse. Est ce que quelqu'un ici maîtrise assez bien matlab pour nous pondre l'intégralité des nombres atteignables ? J'arrive pas à intégrer le parethésage à mon code.
Faut pas chercher trop loin, c'est un problème de 5ème posé par un prof qui ne comprend pas bien ce qu'il écrit lui-même. Parce qu'honnêtement, ça ne veut pas dire grand chose son énoncé et je ne parle même du fait que selon comment on l'interprète, il est tout à fait infaisable par un élève de 5ème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés