[Actu] NCsoft signe avec Donya Labs pour Blade and Soul

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Publié par Galidor
mais le jeu en lui meme vise quel public ? mondiale comme pour Aion? plutot restreinte a l' Asie? je pense que par son histoire et ses réferences ce titre sera plus difficile d'acces que d'autres titres de la firme NCsoft (et ils doivent le savoir) mais quoi qu'il en soi j'ai foi en ce jeu et j'espere etre bien servi a sa sortie aussi loin soit elle...
Il ne cible que le public Coréen, comme pour AION qui à toujours du succès en Corée.
NCsoft n'est pas près de l'exporter, et lorsqu'ils se décideront enfin à le sortir en version NA et EU il y aura d'autres morpg déjà sortie et mieux encore.
Pour l'instant la seule chose qui m'intéresse dans ce jeu c'est le character design de HyungTae Kim et NCsoft mise seulement dessus pour attirer les joueurs car c'est un dessinateurs très connu surtout en Corée (Magnacarta, War of Genesis).
moi aussi je commence à avoir des doutes lol j'ai peur d'attendre un jeu qui me décevra par la suite alors je préfère prendre du recule au cas ou, parce que attendre des années pour un jeu, ça peut tuer tout être humain ça mdr.
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Publié par Ovan
Vous croyez vraiment qu'un groupe qui travail pour Ncsoft, va faire les mêmes erreurs que Aion par exemple?
Erreur pour qui ?
Toi, certains joueurs, tous les joueurs?
Mais pour eux de leur point de vue était ce vraiment une erreur? Moins de contenu = moins de travail = moins d'investissement, ils se sont peut être dit si les joueurs accrochent et que c'est bien juteux et bien on en rajoutera du contenu ...
Et il serait peut-être bon d'arrêter avec "Aion est un échec" alors qu'il reste le second MMORPG payant le plus joué au monde. Son seul et unique échec, c'est de ne pas avoir su s'adapter aux attentes des joueurs occidentaux, rien de plus, rien de moins.

Pourquoi donc NCsoft devrait changer sa façon de faire ? En tant que revenu, Aion est un énorme succès donc la formule fonctionne, du moins en Asie.

Blade & Soul est clairement un jeu destiné au public asiatique de par son approche graphique et son background. Bien sûr, comme ce fut le cas pour les autres, il sortira en Occident mais contrairement à Aion qui avait pour but de créer un pool de clients fidèles important, B&S sera plus un Lineage donc un jeu que l'on lance chez nous juste pour augmenter la taille du catalogue et renforcer leurs parts de marché aussi faibles soient-elles (à relativiser avec le succès de guild wars).

S'ils utilisent les mêmes formules marketing et de développement que Aion ou Lineage 2 (exemple un peu ancien donc moins intéressant pour eux), ils en feront un hit en Asie et un jeu de niche en Occident et ce sera très bien ainsi puisque l'orientation du jeu va clairement dans ce sens.

Guild Wars 2 sera leur futur fer de lance pour l'Occident et Blade & Soul sera certainement le prochain succès en Asie. Tout bénef pour eux !

Je pense qu'ils ont compris avec Aion que développer un jeu adapté aux deux publics posait énormément de contraintes difficiles à gérer. Certes les joueurs coréens ont des attentes, envies qui se rapprochent de plus en plus des nôtres (importance des quêtes et du contenu PvE, PvP ayant un but autre que la seule compétition des points,...) mais ils restent attachés à certaines chartes, certaines normes qui diffèrent de celles des joueurs occidentaux.

Il est donc plus sage de créer des jeux ciblés tout en les lançant partout dans le monde. Cela crée un véritable hit dans la région cible tout en permettant d'engendrer des revenus dans les zones secondaires grâce aux joueurs ayant des goûts similaires à la région primaire. Ce fut le cas avec les deux lineage qui n'ont jamais eu un énorme succès chez nous mais qui possédaient (possèdent encore) un pool de joueurs non négligeable avec plus de 300k pour Lineage 2 au mieux de sa forme donc plus de joueurs que sur DAoC à son apogée.

Bref, les jeux ciblés me paraissent les plus sûrs et Blade & Soul semble aller dans ce sens.


Pour ce qui est de la technologie utilisée pour l'animation des personnages, cela n'a rien d'étonnant. NCsoft n'a jamais développé un moteur graphique / physique pour ses jeux 3D. Ils sont toujours passés par des licences externes (Unreal Engine / CryEngine) qu'ils ont pu optimiser au maximum afin d'offrir des jeux stables et accessibles tout en étant artistiquement travaillés même si techniquement en retard. Blade & Soul utilise le Unreal Engine 3 si je ne me trompe pas donc encore une fois, rien d'interne ce qui leur permet de se concentrer sur le reste et de mieux gérer les équipes de développement. Par contre, j'attends de voir ce que cela donnera et si l'impact de cette technologie sur les performances sera à la hauteur.
Le Design des personnage de GW2 ne me plaît pas (sauf pour les humains qui est classique) contrairement à Blade and Soul.
3 choses qui nous font nous intéresser à Blade and Soul:
- C'est un mmorpg
- Les graphismes
- les combats
Mais on ne sait pas quel sera le contenu.

Quand on suit le développement de TERA Online, on constate tout de suite que les développeurs s'intéressent aux joueurs, occidentaux qui ont eu la chance de tester le jeu dans une version traduite en Anglais et donner leur avis c'est la westernisation/occidentalisation, la version NA et EU sortira peu de temps après la version KR et pas un an après.
Alors pourquoi NCsoft ne pourrait pas faire la même chose?


Si l'UNREAL ENGINE 3 a été utilisé pour Blade ans Soul, c'est parce que c'était le meilleurs moteur 3D disponible lors de la création du projet, maintenant il y a le CryEngine2 (à quand un Unreal Engine 4?)
Les développeurs ne vont pas reprendre à zéro pour changer de moteur graphique donc ils doivent optimiser leur jeu d'où le partenariat avec Donya Labs qui leur permettra de réduire le nombre de polygone d'un modèle (perso, monstre, objets, ...) sans avoir à changer de moteur graphique ou d'effectuer la manipulation manuellement qui ralentirait le développement.
Unreal engine 3 n'a rien de vieux, il reste l'un des meilleurs moteurs graphiques actuels, il suffit de regarder les nombreuses démos du moteur pour se rendre compte que les jeux actuels ne l'exploitent pas entièrement.

Alors oui, il y a Cryengine 2, mais le soucis de ce moteur, c'est qu'il est très lourd d'où Cryengine 3 qui est la version optimisée pour le multi avec quelques autres nouveautés au programme.

Je te laisse un lien vers le wiki d'unreal engine http://fr.wikipedia.org/wiki/UnrealEngine

A noté que le 4 est pour dans longtemps encore.
Citation :
Publié par kraken973
Alors pourquoi NCsoft ne pourrait pas faire la même chose?
Par ce que comme il a déjà été dit plus haut, qu'il préfèrent peut être se concentrer sur leur clientèle actuelle et en bonus n'attirer que les fans en occident ?
Citation :
Publié par Italic
Par ce que comme il a déjà été dit plus haut, qu'il préfèrent peut être se concentrer sur leur clientèle actuelle et en bonus n'attirer que les fans en occident ?
Les fans ne sont pas si nombreux. C'est surtout que l'on est attiré par le design des jeux asiatiques et c'est après que l'on s'intéresse au contenu.
NCsoft s'en ai rendu compte et doit redorer son blason, car sur la majorité des forums quelque soit la langue (autre que le coréen) ce sont des commentaires négatifs et cela va rester pour un bon moment.
Nous n'avons pas les mêmes goûts que les asiatiques et Ncsoft s'en est rendu compte. Il y aura un branche spécialisée pour westerniser et ajouter du contenu pour nous et c'est une bonne chose, après reste à savoir si il faudra à chaque fois attendre un an pour avoir une version NA/EU.
Citation :
Publié par kraken973
après reste à savoir si il faudra à chaque fois attendre un an pour avoir une version NA/EU.
S'il nous considère comme du bonus par rapport à leur marcher (ils ne l'avoueront bien sur) ça risque d'être le cas.
Et NCsoft doit aussi changer de politique concernant la lutte contre les GS et le Boting qui actuellement est très laxiste.
La plus grande manifestation contre le Boting sur un jeu est sur un jeu de NCsoft (AION) et cela en Chine.

Le plus bizarre pour moi, c'est que sur AION j'ai le plus mauvais ping, 600ms généralement lorsque la majorité des joueurs dorment mais en heure de pointe ça passe dans le pire des cas à 2000ms donc j'arrête, alors que sur d'autres mmorpg je suis en dessous 230ms (Guyane Française) et sur des serveurs européens.

Avec le temps on verra si certaines choses ont changées.
Heuu laxiste ? Ncsoft? Aion ? J'ai joué a Aion jusqu'a la 1.9, et je certifie qu'en 1.9 y'avait quasiment plus de bot.

Serveur : Deltras
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Citation :
Publié par Ovan
Heuu laxiste ? Ncsoft? Aion ? J'ai joué a Aion jusqu'a la 1.9, et je certifie qu'en 1.9 y'avait quasiment plus de bot.

Serveur : Deltras
Tu as du remarqué que la majorité des joueurs ont quitté AION avant la 1.9, donc les GS (grand utilisateurs de bots) n'avaient presque plus de clients. Je connais beaucoup d'acheteurs de Kinah (honte à eux) qui ont quitté AION.

Je me souviens encore de cette nuit ou je n'ai pas pu faire une bonne partie de mes quêtes parce qu'il y avait plus de Bots que de vrais joueurs, même, il y avait plus de bots que de monstres dans certaines zones.

Les joueurs de WoW qui étaient venus sur AION sont finalement retourné sur WoW, les Graphismes ne font pas la réussite d'un jeu.

J'ai testé la version 1.9 et j'ai vu qu'il n'y avait plus de bots (il se font discrets), mais c'est trop tard. Ceux qui ont quitté AION gardent une mauvaise image de NCsoft et ça peut être préjudiciable pour Blade and Soul.
Citation :
Publié par kraken973
Les joueurs de WoW qui étaient venus sur AION sont finalement retourné sur WoW, les Graphismes ne font pas la réussite d'un jeu.

J'ai testé la version 1.9 et j'ai vu qu'il n'y avait plus de bots (il se font discrets), mais c'est trop tard. Ceux qui ont quitté AION gardent une mauvaise image de NCsoft et ça peut être préjudiciable pour Blade and Soul.
C'est sur que lorsque tu quittes un jeu par lassitude si au bout d'un moment tu ne trouves pas chaussures à ton pieds tu y retournes, ça arrive souvent pour Wow ou Lotro, par contre quand tu quittes un jeu par ce qu'il y a des problèmes qui te gonflent vraiment, Bot, GS, file d'attente, lag permanent, plante serveur, et bien tu n'y reviens pas et tu en gardes rancune.
Citation :
Bot, GS, file d'attente, lag permanent, plante serveur
Ta réelement joué à Aion, ou tu parles d'un autre jeu, ayant joué au début, je peux garantir qu'au bout de 3 semaines tout ses problèmes ont été réglé, j'ai envie de dire "Souvenez vous des débuts de wow ..."
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Citation :
Publié par Ovan
Ta réelement joué à Aion, ou tu parles d'un autre jeu, ayant joué au début, je peux garantir qu'au bout de 3 semaines tout ses problèmes ont été réglé, j'ai envie de dire "Souvenez vous des débuts de wow ..."
Non je ne parle pas Aion, je n'y ai jamais joué, mais il m'est arriver de laisser tomber des jeux pour ces raisons ...
Citation :
Publié par kraken973
Tu as du remarqué que la majorité des joueurs ont quitté AION avant la 1.9, donc les GS (grand utilisateurs de bots) n'avaient presque plus de clients. Je connais beaucoup d'acheteurs de Kinah (honte à eux) qui ont quitté AION.
Il semblerait qu'Aion reste quand même le deuxième MMO le plus joué au monde après WoW Et dans l'ouest aussi si on en croit les stats XFire.

Les GS sont toujours présents. Ils farment pas vraiment avec des bots, plus des humains. Ils hackent encore des comptes mais ça a l'air plus calme. Ils continuent les whisp de spam aussi mais 2-3 fois par semaine max, souvent avec des comptes qui ont été hack semblerait aussi. Bref, les joueurs sont encore la, les GS aussi mais ces derniers sont bien bien moins présents et encombrants qu'au lancement.
Citation :
Publié par Ovan
Ta réelement joué à Aion, ou tu parles d'un autre jeu, ayant joué au début, je peux garantir qu'au bout de 3 semaines tout ses problèmes ont été réglé, j'ai envie de dire "Souvenez vous des débuts de wow ..."
Alors, on parle de quels débuts d'Aion ? Les débuts coréens, ou les débuts occidentaux, après presque un an d'exploitation, et des défauts encore majeurs ( lag, gold sellers, camping, boting ).

Aion, le Aion que les gens ont "subi" au "début", avait déjà un an.

Sinon, pour les débuts de WoW, je m'en souviens très bien, que ce soit en bêta, en release US, ou européenne.

Et in fine, le seul vrai problème de WoW à son lancement US... c'était qu'ils ont eu 2 à 3 fois plus de joueurs en quelques jours que ce qu'ils attendaient au bout d'un an.

Y'a une espèce de légende urbaine sur la release de WoW qui circule sur Internet.
Bizarrement, quant on demande des sources, y'a plus personne pour en sortir, et si on regarde les articles de l'époque, la seule vraie chose qui ressort, c'est ce problème ( important, certes, mais ne venant pas tant du jeu que d'un marché inattendu ) de connexion au serveur, et la surcharge considérable induite.

Citation :
Il semblerait qu'Aion reste quand même le deuxième MMO le plus joué au monde après WoW
Non, Aion n'est probablement pas dans le top 10, et WoW n'est à mon avis pas dans le top 3 mondial. N'oublions pas les dizaines de MMO made in China, plus ou moins gratuits, qui se réclament des dizaines de millions de joueurs.
Probablement que WoW est le MMO le plus activement joué ( en ratio d'heures de jeu ).
Quand à Aion, comme beaucoup de MMO coréens, l'estimation de la population réelle est très difficile, à cause des habitudes de jeu des coréens, et de l'existence de comptes dédiés aux gamebangs, les cybercafés coréens, sur lesquels de nombreux joueurs sont recensés. En bref, on a aucune idée de la population d'Aion au niveau mondial, mais on peut estimer qu'il serait dans le peloton de tête des MMOs les plus joués en occident, mais très très loin de WoW.
Je parle de la sortie occidental. Et ouais au début de WOW, le staff Blizzard, suppliait les joueurs de pas acheter aux GS, faut que je retrouve le post d'annonce en question

Et on en a rien a foutre qu'au final le jeu sois sortit un ans après, et qu'y est des beugues, c'était la même sur Wow, et c'est la même pour tout les mmo qui sortent. Les débuts sont pas forcément reussi.
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On voit que WOTLK à fais descendre les aboo
Enfin en tout cas maintenant, y'a plus de polémique, Aion est second, c'est un fait
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Citation :
Publié par Ovan
Heuu laxiste ? Ncsoft? Aion ? J'ai joué a Aion jusqu'a la 1.9, et je certifie qu'en 1.9 y'avait quasiment plus de bot.

Serveur : Deltras
J'ai joué 6 mois et j'ai vu ces problèmes jusque là.Le seul mmorpg où j'ai un ping de merde, dans le meilleur des cas 600ms et dans le pire +2000ms, alors que sur d'autres mmorpg ou autres jeux online j'ai un ping 230ms et moins.
Les bots j'en ai vu jusqu'aux dernier moment, je recevais même des chuchotements à répétitions.
J'ai testé d'autres mmorpg ou les GM sont présent et ne laissent pas les Bots arriver au LV max, mais ce sont des mmorpg F2P donc ils perdent de l'argent à cause des GS, AION est un P2P NCsoft n'a donc aucun intérêt à lutter contre eux.

Le seul problème qui à été réglé rapidement c'est l'attente pour accéder aux serveurs pleins, NCsoft à créé de nouveaux serveurs. Mais maintenant la situation est différente et il y a eu fusion des serveurs à cause du manque de joueur

Maintenant on est la 2.0, et c'est réglé mais il n'y a presque plus de joueurs.
Presque plus de joueurs c'est exagéré, et on va pas chipoter pour deux trois GS à Heiron sérieux, entre le début, ou la c'est vraiment abusé, et 6 mois plus tard, faut dire ce qui est, y'a une net amélioration et c'est pas "invivable"
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Citation :
Et on en a rien a foutre qu'au final le jeu sois sortit un ans après, et qu'y est des beugues, c'était la même sur Wow
Non c'est pas la même que sur WoW. RIEN A VOIR !
Jamais sur WoW il n'y a eu, par exemple, tellement de GS et de chinese farmers pour, deux mois après la release, rendre certaines zones littéralement inexploitables.
Les deux situations sont incomparables, dire le contraire, c'est de la pure mauvaise foi.

Citation :
Publié par Ovan
On voit que WOTLK à fais descendre les aboo
Enfin en tout cas maintenant, y'a plus de polémique, Aion est second, c'est un fait
Ignorance is bliss.

La chute enregistrée est due... au non renouvellement de la licence d'exploitation par le gouvernement chinois.
Le jeu a été remis à disposition via un nouvel exploitant, et le jeu a atteint les 12 millions de comptes actifs, soit plus que jamais.

OMG ! WOTLK a fait descendre les abonnements de - 1,5 millions !
Citation :
Non c'est pas la même que sur WoW. RIEN A VOIR !
Jamais sur WoW il n'y a eu, par exemple, tellement de GS et de chinese farmers pour, deux mois après la release, rendre certaines zones littéralement inexploitables.
Les deux situations sont incomparables, dire le contraire, c'est de la pure mauvaise foi.
Alors tu peux parler de mauvaise foi, car y'avait plus de goldseller sur WOW que sur Aion, c'est indéniable, et quand j'avance ca, je suis pret à y mettre mon bras à couper.

Pour la chute, je vois juste les chiffres, tu parles de non renouvellement d'exploitation, je préfère parler d'un lourd départ des HG de wow, quand ils se sont rendu du contenue supra weak, faut pas se voiler la face, j'ai joué à pré Bc, et Bc, je sais de quoi je parle, y'a eu des départs après le fameux Wotlk. Wotlk suxx, et ca c'est un fait que bien des joueurs ne peuvent contredire.
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