Ta réelement joué à Aion, ou tu parles d'un autre jeu, ayant joué au début, je peux garantir qu'au bout de 3 semaines tout ses problèmes ont été réglé, j'ai envie de dire "Souvenez vous des débuts de wow ..."
Alors, on parle de quels débuts d'Aion ? Les débuts coréens, ou les débuts occidentaux, après presque un an d'exploitation, et des défauts encore majeurs ( lag, gold sellers, camping, boting ).
Aion, le Aion que les gens ont "subi" au "début", avait déjà un an.
Sinon, pour les débuts de WoW, je m'en souviens très bien, que ce soit en bêta, en release US, ou européenne.
Et in fine, le seul vrai problème de WoW à son lancement US... c'était qu'ils ont eu 2 à 3 fois plus de joueurs en quelques jours que ce qu'ils attendaient au bout d'un an.
Y'a une espèce de légende urbaine sur la release de WoW qui circule sur Internet.
Bizarrement, quant on demande des sources, y'a plus personne pour en sortir, et si on regarde les articles de l'époque, la seule vraie chose qui ressort, c'est ce problème ( important, certes, mais ne venant pas tant du jeu que d'un marché inattendu ) de connexion au serveur, et la surcharge considérable induite.
Il semblerait qu'Aion reste quand même le deuxième MMO le plus joué au monde après WoW
Non, Aion n'est probablement pas dans le top 10, et WoW n'est à mon avis pas dans le top 3 mondial. N'oublions pas les dizaines de MMO made in China, plus ou moins gratuits, qui se réclament des dizaines de millions de joueurs.
Probablement que WoW est le MMO le plus activement joué ( en ratio d'heures de jeu ).
Quand à Aion, comme beaucoup de MMO coréens, l'estimation de la population réelle est très difficile, à cause des habitudes de jeu des coréens, et de l'existence de comptes dédiés aux gamebangs, les cybercafés coréens, sur lesquels de nombreux joueurs sont recensés. En bref, on a aucune idée de la population d'Aion au niveau mondial, mais on peut estimer qu'il serait dans le peloton de tête des MMOs les plus joués en occident, mais très très loin de WoW.