Un choix de politique d'évolution ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
Ces considérations anatomiques ne justifient en aucun cas ces hors-sujets constants. Le rééquilibrage des classes est en cours et s'intègre dans le planning de production de DOFUS où la grande priorité est accordée à l'ajout de nouveaux contenus et à la qualité de ces contenus. Ce rééquilibrage sera activé en ligne quand il sera terminé. Prends ton mal en patience et évite de faire dévier les sujets maintenant.
http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=3438769

Je crée ce nouveau sujet pour rebondir sur cette citation qui donne une bonne occasion de parler d'un sujet auquel je tiens et que j'avais déjà abordé en ailleurs.

Depuis longtemps les classes n'ont pas connues de modifications majeures. Avant l'engouement pour l'apport considérable de contenu que Frigost promet et pour lequel le nouveau continent a déjà fait ses preuves, il y avait ponctuellement des modifications des classes, de grosses mises à jour : tout le monde se rappelle de la mise à jour centrée presque entièrement sur les Crâs par exemple.
Ma question est donc simple et assez légitime en tant qu'utilisateur : comment se déroulera ce « rééquilibrage des classes » ?

Comme dit dans la citation au début, il est en cours et sera activé en ligne quand il sera terminé. Du coup, il est temps de poser certaines questions avant que, peut-être, il ne soit trop tard.

La question principale donc en plusieurs points :
-> Nous communiquera-t-on la politique générale des modifications prévues ? En simple, qu'est-ce que signifie le mot « rééquilibrage » du côté des Game Designers de manière précise ?
-> En lien avec la question ci-dessus : sur quoi les Game Designers se baseront-ils ? Les stats PvP ? Les Traques ? Le Goultarminator ? Et quels seront leurs objectifs au près des joueurs ?
-> Est-ce que la mise à jour se fera « brutalement », sans test préalable du côté des joueurs ? Je conçois qu'il y a des testeurs en privé, mais leur vision n'est pas du tout comparable à celle des joueurs qui ont des attentes d'une nature totalement différente. Ces testeurs sont davantage en position de déceler les bugs que la réussite ou l'échec du « rééquilibrage » (sens à préciser donc) souhaité.

Mais la vraie question se résume simplement : Quelle est la politique d'évolution que les Game Designers souhaitent mettre en place, sur laquelle ils souhaitent s'appuyer pour nous apporter ce « rééquilibrage des classes » que l'on vient de nous promettre ?
Définir une politique générale d'évolution est nécessaire. Je suis convaincu que sans elle nous n'arriveront jamais à un terrain d'entente entre les joueurs, leurs réclamations et le studio.

Important : Ce sujet n'est pas destiné à accueillir des réclamations de rééquilibrage. Celles-ci ne donnent lieu à aucune discussion viable.
Ce sujet a pour but de discuter de la politique générale d'évolution des classes, et non pas de quelques problèmes particuliers causés par telle ou telle autre classe. Si vous avez des informations sur ce qui se fera ou si vous avez des réponses aux questions posées, elles seront les bienvenues. Aussi si vous êtes capables de faire une synthèse de la politique générale d'évolution des classes en vous référant aux dernières grosses mises à jour, elle sera la bienvenue.
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
-> Est-ce que la mise à jour se fera « brutalement », sans test préalable du côté des joueurs ?
J'espère que non, sinon ce sera un bel échec. J'en suis convaincu. Il faut absolument tout tester par bêta privé.
Un rééquilibrage c'est ça :

Effectuer un lissage des sorts ainsi qu'une refonte.

Lissage = rendre les sorts utilisables à tous les niveaux tout en gardant une utilité à les booster, réduire l'aléatoire et ajouter une PO progressive ainsi qu'une limitation de spam avec notamment des cooldowns sur chaque sorts.

Refonte = changer les sorts inutiles, exemple la Connaissance des Poupées des Sadidas qui pourraient devenir obsolète en vue de la future limitation de spam d'invocations.

Les Game Designers se baseront sûrement sur les débats effectués en zone des 48 et dans la section classe principalement, il va de soit qu'une sauce à la AG sera intégrée, on ne peut pas prendre des idées toute faites il faut supposer qu'AG intégrera ses propres idées également.

On peut supposer qu'un serveur de Test sera disponible, un rééquilibrage complet des classes c'est un projet immense, il faut donc tester tout ça au préalable afin de pouvoir éviter facilement quelques éventuelles catastrophes.

La "politique" c'est globalement d'avoir un respect du BG des classes avec des classes équilibrées entre elles et l'annihilation des "mules à X", et ceux afin de rendre l'expérience PvP comme PvM plus sympathique.

Edit :

J'oubliais, petit élargissement, le problème avec l'équilibrage des classes c'est que ça doit se faire en parallèle à d'autres choses :

- L'équilibrage des éléments et leurs spécificités.
- L'intégration des nouvelles caractéristiques dans certains sorts, exemple un sort infligeant un Malus Fuite pour les Fécas puisque se sont des Tanks réducteurs.
- Le nerf des Boucliers pour pouvoir avoir un meilleur compte rendu.
- L'intégration de Glyphes et de Pièges multi-élémentaires.
- L'intégration de Soins multi-élémentaires.
- Pré-définir un rôle pour chaque classe.

Pleins de choses de ce genre...
Tout ce qu'il faut espérer c'est qu'ils ont bien noté leur "erreurs" avec les modifs précédentes, comme les crâ (une revalorisation d'une classe ce n'est pas la transformer en une classe abusée et inversement).
Après leur idée de lissage des sorts, perso, je n'aime pas, mais se sont eux qui choisissent les lignes directrices, pas les joueurs qui sont là pour paufiner/tester.
il est clair que d'emblée, il faut que les devs comprennent ce que les joueurs entendent par rééquilibrage. ne nous leurrons pas, il faudra faire une côte mal taillée. l'équilibrage parfait est impossible.

donc, à défaut d'équilibrage, je préfère le terme de lissage, qui, à mon avis, est plus à propos et surtout, est faisable.

j'entends par lissage le fait que le fossé qui sépare certaines classes soit atténué, ou si vous préférez, que les classes cheatées soient modifiées pour qu elles le soient moins.

je parle bien de modifications, pas forcément de réhausse de classes ou de rabaisse des autres classes. je citerais par exemple, que le mot de reconstitution ait un cooldown de 10 trs et que le le mot stimulant apportent le même bonus que dévouement, que la punition passe à 6pa, que la tempête passe à 4pa, que le sram perde 1pm sur son invisibilité et non pas en gagne 2, que les crâs ne puissent pas mettre à 0pm 0po et en état de pesanteur en même temps (l autre ne peut donc que "passer son tour", ça me rappelle la légumisation des xelors passés pour laquelle tout le monde ralait, et là, pour les crâs, personne ne dit rien), que les invocs des osas coûtent plus chers en pa où alors qu ils passent en palier vita de moitié . quant aux fécas ... ben là, il y aurait beaucoup à faire je pense, surtout en sorts offensifs.

pour ma part, sadi, eca, xelor , enu, panda sont à peu près corrects et ne semblent pas, à mon avis, devoir être touchés en quoique ce soit. à part, peut-être le xelor pour lequel une amélioration des paliers serait bien, car ils retirent de moins en moins de pa, et en prennent vraiment plein la tronche en PvP, mais bon, là, je ne suis pas objectif, je l avoue et je ne parle que pour mon cas, et de ceux avec lesquels j échange des avis sur Djaul. sur les autres serveurs, ce n est peut-être pas la même chose, et de plus, je suis loin d être une référence en pvp. sauf que je trouve vraiment que nous, xelors, sommes des poutchs en PvP et sommes totalement inutiles en donjons.

je précise bien que je n expose ici que mes opinions, à partir de mes idées et de mon expérience, tout cela n engage donc que moi. je décris juste ce que j attendrais comme rééquilibrage, ou tout au moins, comme lissage.
Bonjour,

Les stats sur les traques ne me semble pas trop représentative sur les lvl 60-100. De ce que j'ai vu des traques à ces lvl, les cra et les sacrieurs sont largement sur-représenté alors que d'autres classes sont presque totalement absentes. En plus, les builds présents ne sont pas forcement représentatif ; pour les iop par exemple.
On peut cependant détecter certains builds à nerfer via des stats sur les traques.

Concernant le Goulminator, il me semble intéressent pour voir ce qui se passe en combat et détecter des mécanismes abusay. Par contre, il ne représente que le lvl 200. Dans ces mécanismes, on aura peut être le flood d'invoc.

A mon avis l'équilibrage portera plutôt sur la limitation de l'optimisation. Le lissage des sorts permet de limiter l'avantage apporté par le parchottage des sorts. Il est possible dans le même esprit que l'on ai une limitation des exo. Avec des ajouts de sorts.

Par contre, il faudra certainement d'autres équilibrages par la suite. J'espère dans cette seconde phase, les dev seront se montrer subtiles et ne plus provoquer des effets de balancier. En dehors d'impasse, il n'y a pas besoin de refondre toute une classe. Enlever 1 dommage sur un sort ou en ajouter 1 pour voir me semble facile et utile.

Il y a un gros problème à résoudre avec les sorts fixes (+x dmg, +x% dmg, +x vita...) qui ne permettent pas une évolution avec le personnage en dehors du passage du lvl 5 au lvl 6. Leur effet est souvent abusay au début pour devenir ridicule au lvl 200. Le même phénomène existe avec les invocs qui malgré leur évolution en fonction du lvl personnage connaisse ce problème.

Une grande attention devra être portée sur l'effet de surprise lors des équilibrages. Une classe rééquilibrée apparait souvent comme abusay parce que les adversaires manque d'expérience et ont besoin de mettre en place une nouvelle stratégie. A contrario, ceux qui jouent cette classe ne trouve pas forcement tout les atouts immédiatement.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
pour ma part, sadi, eca, xelor , enu, panda sont à peu près corrects et ne semblent pas, à mon avis, devoir être touchés en quoique ce soit. à part, peut-être le xelor pour lequel une amélioration des paliers serait bien, car ils retirent de moins en moins de pa, et en prennent vraiment plein la tronche en PvP, mais bon, là, je ne suis pas objectif, je l avoue et je ne parle que pour mon cas, et de ceux avec lesquels j échange des avis sur Djaul. sur les autres serveurs, ce n est peut-être pas la même chose, et de plus, je suis loin d être une référence en pvp. sauf que je trouve vraiment que nous, xelors, sommes des poutchs en PvP et sommes totalement inutiles en donjons.
.
A THL, Sadi, panda, Xelor, Eca sont pour moi largement dans le top 5 des classes avec un stuff optimiser, si tu veux je te dis pourquoi par MP, c'est pas un soucis. (Chacun ses opinions, mais je crois pas me trompé là dessus^^)


Sinon, c'est claire qu'un Rééquilibrage fait à l'arrache serait la pire des chose. Il faut pas rendre les classes égales parce que ça reviendrait a avoir des clones. Mais je pense qu'il faut au contraire vraiment donné des spécialisation aux classes quittent à ce qu'elles aient 3 ou 4 Bêtes noires chacune. Une classe tel que le Cra aurait alors (comme aujourd'hui) énormément de difficulté face aux panda, xelor, Osa et serait équilibré voir bien plus fort contre d'autres classes. Ainsi, chaque classe auraient des rôles très différents en PVE ou en PVM tout en ayant tous des facilités et difficultés en 1 vs 1.
Déjà, équilibrage PvP ou PvM ?

Ensuite : 1 vs 1 ou x vs x ?

Actuellement, c'est vraiment le flou total. Equilibrage, ça veut juste rien dire vu qu'on sait rien effectivement.
Citation :
Publié par Kiasao
Déjà, équilibrage PvP ou PvM ?

Ensuite : 1 vs 1 ou x vs x ?

Actuellement, c'est vraiment le flou total. Equilibrage, ça veut juste rien dire vu qu'on sait rien effectivement.
Ce sont deux des raisons principales qui me poussent à poser la question de la définition du « rééquilibrage » à la manière dont le voient les Game Designers.

Et vu qu'ils sont en train de travailler sur ce rééquilibrage, ils doivent forcément en avoir au moins une petite idée.

Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Sinon, c'est claire qu'un Rééquilibrage fait à l'arrache serait la pire des chose. Il faut pas rendre les classes égales parce que ça reviendrait a avoir des clones. Mais je pense qu'il faut au contraire vraiment donné des spécialisation aux classes quittent à ce qu'elles aient 3 ou 4 Bêtes noires chacune. Une classe tel que le Cra aurait alors (comme aujourd'hui) énormément de difficulté face aux panda, xelor, Osa et serait équilibré voir bien plus fort contre d'autres classes. Ainsi, chaque classe auraient des rôles très différents en PVE ou en PVM tout en ayant tous des facilités et difficultés en 1 vs 1.
En effet, assurer la défaite une classe donnée face à une autre classe en 1vs1 aurait un avantage certain : celui de mettre fin au 1vs1. Le 1vs1 est viable aujourd'hui pour une raison simple : un joueur optimisé a près de 100% de chances de gagner contre n'importe quel autre joueur, quelle que soit sa classe. Diminuer cet impact de l'optimisation, c'est promouvoir le PvP multijoueur, qui sera alors nécessaire. Car il y a une chose que l'on ne changera pas : c'est la volonté de gagner.
J'ai envie de dire ENFIN!!
Bon ça reste quand même seulement une réponse de Sylf a un hors sujet sur le forum officiel. Mais depuis le temps que j'attendais une nouvelles sur le rééquilibrage j'en serais presque content.

Ce qui me fait un peu peur, et la question, que je me pose comme certains d'entre vous: "sur quoi les Game Designers se baseront-ils?"
Vu le manque d'informations données par Ankama ça me fait grincer les dents. Bon il va falloir attendre, je pense, pour que l'on puisse vraiment ce faire une idée de ce qu'il est prévu. Refonte de toutes les classes? Seulement une retouche des Cra/Sacri?....
En tout cas, il est nécessaire de faire quelques chose car le fossé entre certaines classes est assez conséquent.

De plus qu'est qu'il entends par "grande priorité est accordée à l'ajout de nouveaux contenus et à la qualité de ces contenus". Va t il falloir attendre après Frigost 3? Donc surement pas avant le début de l'année prochaine. (Mon avis perso est que F3 sortira pour les vacances de noël)

J'espère que Ankama communique plus précisément sur ce sujet, car je ronge mon frein depuis un bout de temps.
Citation :
Publié par Darkchaozu
Moi ce que j'aurais bien aimé c'est que les effets de sort soit différent suivant quel mode de jeu on a.

Par exemple, X sort fait Y effet en PvM, alors qu'il fait Z effet en PvP.
Je comprend pas vraiment ta demande, imagine que chaque sort ai un effet différent selon le " mode de jeu " au quel tu joues, comment fera tu pour pouvoir garder une stabilité dans ces deux modes ?
Est ce que tu vas privilégié un mode au détriment de l'autre (Dofus c'est pas du PvM principalement ?) ?

Puis au niveau de la façon de jouer je trouve que garder le même effet de sort en PvM et en PvP fait que plus tu apprends à bien utiliser ton personnage et favorise le développement de stratégies mises en place en PvM qui t'aideront par la suite en PvP (et inversement).

Je ne pense pas que sa soit une bonne idée si on va vers cette optique au niveau de la question " d'équilibrage ".
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
-> Est-ce que la mise à jour se fera « brutalement », sans test préalable du côté des joueurs ? Je conçois qu'il y a des testeurs en privé, mais leur vision n'est pas du tout comparable à celle des joueurs qui ont des attentes d'une nature totalement différente. Ces testeurs sont davantage en position de déceler les bugs que la réussite ou l'échec du « rééquilibrage » (sens à préciser donc) souhaité.
Imo, il faudrait un gros alpha test en interne, puis un beta test privé avec quelques joueurs sélectionnés (les 48 pourraient très bien remplir ce rôle mais je sais même pas si ils sont encore tous vivants )
Moi aussi j'ai envie de dire "enfin" parce que la sa me titillais de pas avoir d'infos sur le truc le plus important du moment (ben oui frigost on s'en est passer pendant 6 ans alors...).

Bref, je pense que le lissage va porter je l'éspère aussi sur le rééquilibrage des armes ( baisse/réhausse des dommages, nouveaux bufsf/debuffs), et des sorts a revoir (je pense a certain skill totalement délaissées car useless...)

Ce qui serais cool avant l'équilibrage sa serait qu'ankama fasse passer plus d'infos aux joueurs ^^'
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
1) -> En lien avec la question ci-dessus : sur quoi les Game Designers se baseront-ils ? Les stats PvP ? Les Traques ? Le Goultarminator ? Et quels seront leurs objectifs au près des joueurs ?
2) -> Est-ce que la mise à jour se fera « brutalement », sans test préalable du côté des joueurs ?
Enfin des mots qui font plaisirs, et qui sortent tout droits des doigts de notre bon Sylf .

Sinon, pour les questions :

1) -> L'évènement qui a rassemblé toutes les classes ces derniers moment, en tout cas les classes THL, s'est évidemment le goulta, donc s'est certains qu'ils vont se baser dessus pour un éventuel lissage de certaines classes.
Les stats en PVP, est-ce qu'ils en ont aussi?
S'il n'y en a pas, il faudra clairement faire un sondage sur le site off (même si stats il y a d'ailleurs.), puis pour moi, j'assemble pvp et traque, vu qu'il n'y a plus vraiment de pvp hors système de traque (map aggro -1;0 vide sur Raval...). Les objectifs, j'ai pas vraiment compris la question .

2) -> Je ne pense pas, non. Un lissage des classe s'est quand même quelque chose qui touche beaucoup la façon de jouer, et donc le jeu (sisi), donc comme pour toutes les grosses majs "lissages" que nous avons eu en 1.29, il y a toujours eu un test sur serveur. (le dernier en date étant la revalorisation des crâs il me semble ?).

Par contre, y'a pas de date .
Citation :
Publié par Dol'
Par contre, y'a pas de date .
Ca c'est normal, ils ne peuvent simplement pas en donner.

Enfin, ils n'ont surtout aucun intérêt à en donner une. Et pour la même raison, attention quand vous donnez des pistes d'évolution.

Exemple, si on parle des traques. Ce qui est bien avec elles, c'est qu'elles sont le reflet le plus concret de l'équilibre des classes en 1vs1 et par tranche de niveau. Et l'idée, ce n'est pas de raisonner sur les traques en elles-mêmes, mais de raisonner sur ce qui est souhaité comme fonctionnement général. Avant de remettre en question les traques, il faut d'abord se demander quel type de PvP encourager. Le 1vs1 ? Le multijoueur ? Les deux à la fois ?
Et la modification des traques suivra la logique de la réponse à cette question si celle-ci es suffisamment précise. D'où l'intérêt de définir une politique générale d'évolution du jeu au lieu de proposer des modifications ne visant que la remise en question d'un aspect du jeu, qui n'est au final que reflet de ce qui est souhaité.
Et ça, c'est au studio de décider. Du coup, donnez leur une bonne raison d'accrocher à vos propositions si vous en avez. Hors celui de faire plaisir à une poignée de râleurs très bruyants.
A moins que l'on ne mette en place des mécanismes de jeu pour favoriser le PvP multi, se baser sur le Goulta pour de l'équilibrage c'est un gros danger. En 1v1 thl les enis sont globalement plus performants que les sacris, en 4v4 c'est l'extrême inverse.

Le chantier de l'équilibrage est juste gigantesque.
imho, chaque classe devrait avoir des possibilités de combat a peu pres equivalentes. Le travail d'equilibrage est difficile a mettre en place car, comme dit avant, modifier les classes pour les equilibrer en 1v1 n'est peut etre pas une bonne chose pour du pvp multi.

Cela dit, tant que le systeme de traque ne sera pas profondement modifié (en particulier au niveau des recompenses) le pvp multi sera juste la "for fun" et sera completement delaissé, mis a part certaines guildes qui percottent pour le plaisir d'affronter des gens dans un 6v6 et plus, a peu pres equilibré.
(oui, je parle de ma guilde ,patapayplz )
Citation :
Publié par Stiglitz
J'espère que non, sinon ce sera un bel échec. J'en suis convaincu. Il faut absolument tout tester par bêta privé.
D'un coté le défaut du joliens/dofussiens moyen c'est /fear à chaque fois qu'un truc nouveaux sort en dénigrant donc beta test oupas ça gueulera quand même
Citation :
Publié par Alk'
D'un coté le défaut du joliens/dofussiens moyen c'est /fear à chaque fois qu'un truc nouveaux sort en dénigrant donc beta test oupas ça gueulera quand même
C'est pas faux, ça gueulera toujours.
Mais au moins, une bonne bêta-test permettra aux dév d'évaluer plus finement les modifications qu'ils apportent, notamment sur l'équilibrage PvP
(Mais bon, essentiellement en mode 1vs1, vu que les autres modes n'existent pas)
Citation :
Publié par Nufeu '-'
Je verrai plus une bêta avec très beaucoup de monde moi...si l'equilibrage est de taille...pas juste des membres dofus premium ou les 48, vraiment très beaucoup
Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faut laisser à tout le monde l'opportunité de tester les nouvelles choses et non laisser ça à une petite poignée de joueur.
Mais après, faut voir ..
__________________
http://www.betaseries.com/membre/Zoha/signature
Comme l'ont souligné Light et quelques autres, le chantier du lissage est bien vaste. (J'emploie le terme Lissage car rééquilibrage revient, à mon sens, à créer une armée de clones vu qu'on donnerait à chaque personnage des capacités similaires.) Ainsi il est essentiel de pousser les réflexions selon plusieurs axes.

Du côté pvm, je ne pense pas prendre de gros risques en affirmant qu'un lissage n'est pas vraiment nécessaire. Je connais quelques Iops qui se plaignent de ne pouvoir que "bouriner", sans doute ont-ils oublié couper(-PM), épée destructrice(-CC), bond, souffle et intimidation qui restent des sorts d'entrave/placement, des fécas qui ralentissent considérablement les lignes ennemies grâce à leur glyphes, protègent leurs alliés par diverses méthodes, mais se pensent tout de même inutiles et j'en passe. Je n'en reste pas moins convaincu que chacun peut apporter sa pierre lors des sorties en groupe. Entrave/bourinage/soin/soutient, chacun y trouve son compte. Que Dofus serait fade sans ces facettes... En ce qui concerne le pvm j'ai toujours opté pour la solution: 'je fais avec le moyens du bord' et ai toujours refusé les "Il faut telle classe". Exemple simple: pour un fantôme tanukouï san j'ai souvent été confronté à des alliés qui s'écriaient "On va perdre on n'a pas de xel! il faut le légu!" et me faisait un plaisir de leur prouver qu'ils se trompaient. Je vois déjà arriver l'argument à deux kamas: "tu vois même toi tu dis qu'un xel est useless". Non!! Ce n'est pas ce que je dis! Je dis que chacun a ses capacités, chacun peut jouer comme il le désire, et si le xel ne joue pas légu en mode principal hé bien qu'importe, le jeu continu! (Je déplore tout de même que cette classe n'ait pas beaucoup de sort de boosts sur alliés) Bref, ceci n'est qu'un exemple pour dire que chaque personnage n'est pas indispensable et qu'à mon avis c'est très bien comme ça. Pour en revenir au pvm, oui j'ai ma propre équipe de personnages, mais j'ai choisi chacun d'entre eux parce que la classe me plaisait et non par nécessité. Je ne souhaite pas créer une équipe passe partout. Les sacrieurs ont été considérablement rabaissés en pvm pour cette raison et il en a découlé un "gros" déséquilibre en pvp 1v1. Je pense avoir dit ce que je pensais du pvm, passons maintenant au pvp.

Là encore, comme l'a souligné Light il est nécessaire de faire la distinction pvp 1v1 et XvX.

1v1: C'est indéniable, certaines classes sont plus "efficaces" face à d'autres. Il me semble avoir lu plus haut que quelqu'un souhaitait que certaines classes soient plus efficaces face à certaines et moins performantes face à d'autres. Il me semble que c'est déjà le cas. Ligth, toi et moi (et nous ne sommes sans doute pas les seuls) sommes bien placés pour dire qu'un sacrieur est presque totalement inefficace face à un xel et tire bon nombre d'avantages face à d'autres classes... Je pense qu'actuellement la chose est assez bien faite. Les crâs sont certes "plus forts" que la moyenne et les enus quasi impotents, mais globalement ça reste convenable. (Bémole pour les énus, parce que franchement j'ai du mal à voir comment on peut tirer son épingle du jeu à moins d'avoir un super stuff éxotique _ce qui demande un gros investissement en temps_) A l'heure actuelle, et là je parle du système de traques, il existe un "fléau" nommé "Twink" et j'avoue que je ne vois pas trop comment l'enrailler... Ce "mode de jeu" tire souvent profit d'un bête spam de sorts et je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire (peut-être le retrait des récompenses telles que les parchemins ou les gemme ou tout simplement une ligature au compte)... Le kikoo THL qui se lance là dedans me fait tout simplement pitié et ce, pour deux raisons: 1 Il n'a pas confiance en son personnage principal et refuse la défaite face à des gens de son niveau d'expérience (je ne parle pas d'xp du perso mais bel et bien de l'expérience du joueur), et 2 il préfère s'engraisser sur des joueurs moins expérimentés et/ou moins optimisés qu'il appellera volontiers "Noob". Bref je tiens en horreur le système de traques, malheureusement je ne vois pas ce que les Daves peuvent faire pour l'améliorer et préfère donc m'en tenir là. Je reconnais tout de même qu'à la base l'idée était très bonne, puisqu'elle permettait de revaloriser le pvp quasi inexistant jusqu'alors. Je me souviens d'un temps où le pvp 1v1 se faisait 'pour la gloire' Nostalgie quand tu nous tiens...

En ce qui concerne le pvp multi.
J'ai souvenir de gros pvp prisme qui m'ont valut de belles altercations avec certains joueurs... Ils restaient malheureusement très rares. Le soucis de ce type de pvp est le suivant: Généralement les joueurs attendaient la nuit pour attaquer en solitaire et s'assurer la victoire. C'est encore le cas d'ailleurs... Durant ces séances, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y avait de gros déséquilibres de classes, mais plutôt de niveaux!
J'ai regardé quelques matchs du goultarminator. Beaucoup voyaient une finale team sacri vs team sacri. Ça n'a pas été le cas, preuve qu'un sacri ne fait pas tout! Je vous accorde que certaines compositions sont plus avantageuses que d'autres et que certains potentiels n'ont pas correctement été évalués par les devs lors de l'attribution des points. J'ai cru lire sur ce topic qu'un eni était inutile en pvp de groupe... Il me semble avoir lu aussi que bon nombre d'entre eux avaient tenté le mode soin et n'avaient pas correctement utilisé leurs sorts d'entrave, qui sont tout de même très performants...
Baser un éventuel lissage des classes sur quelques combats "isolés" ne me parait pas vraiment pertinent, même si j'admets que ces personnages là étaient pour la plupart optimisés et possédaient presque l'intégralité de leur palette de sorts au niveau 6.


De l'évolution des sorts:
Je suis d'accord que la refonte du crâ a été une véritable révolution: L'ajout d'effets d'entrave sur la quasi totalité des sorts était quelque peu "busay" et en a fait une classe "passe partout". Se profilent alors deux solutions: soit on fait machine arrière et on rabaisse à nouveau les crâs, soit on suit la même évolution sur les autres classes et on leur donne, sur chacun de leur sort, des retraits dom/cc/pm/pa et on arrive à 12 classes passe partout. Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite pour l'avenir de Dofus...

Une des multiples solutions qu'on pourrait proposer serait la suivante:
Dans une première approche on laisse les classes telles qu'elles sont (parce qu'on est bien contents _en général_ qu'elles soient comme ça en PVM) et on s'arrange pour modifier le système de pvp. J'aurais une proposition à formuler à ce sujet. A mon avis elle ne poserait pas vraiment de soucis d'un point de vue technique. Il s'agirait de la création d'une arène purement pvp. "Oo mais qu'est ce qu'il dit?? il est fou!!" Oui, peut-être... Le principe serait donc de créer une arène strictement pvp avec une interface dans laquelle le joueur spécifie le type de combat qu'il SOUHAITE effectuer: 1v1, 2v2 etc... A partir du moment où la demande de combat est créée il y a deux solutions: soit il en existe déjà une similaire (dont le niveau des membres équivaut au niveau du personnage), auquel cas le joueur est intégré à l'une des équipes, soit elle n'existe pas et il doit attendre. (Ne me dites pas que ça vous fait chier d'attendre pour un combat, je n'en croirais pas un mot vu le nombre de Brâk que j'ai vu en arène Bonta et inversement)
Lors du lancement du combat, tous les joueurs seraient téléportés sur une map aléatoire du jeu.

Les avantages:
Le joueur choisi son mode de pvp (solo ou multi)
Les joueurs de classes défavorisées en solo peuvent trouver chaussure à leur pied, s'amuser en multi, et faire profiter de leurs talents aux autres joueurs.
Tout le monde est beau, tout le monde est content, les pvp d'un coté les pvm de l'autre, et le grobeur n'est plus embêté par le traqueur. Le traqueur ne se fait plus multi.
Ça pourrait aussi résoudre certains problèmes du SH

Inconvénients:
Pour les comats 1v1 jusqu'à 3v3 je pense que le temps d'attente serait convenable (5 à 10 minutes d'après moi). En revanche, au delà ça peut poser des soucis de temps d'attente. On a eu l'exemple sur Rykke Errel lorsqu'un groupe de joueurs (que j'aurai volontiers rejoint) a souhaité "mettre à mort" le 1v1 et ne trouvait que peu d'équipes souhaitant jouter avec eux. J'ai vu quelques combats intéressants, mais il y a tout de même eu quelques massacres à sens unique.
Les ressources serveur; même si je pense qu'une telle chose est faisable, je pense que le module de recherche pomperait pas mal de ressources mémoire et calcul du serveur.



En résumé, pour ceux qui ont la flemme de tout lire (désolé pour le pavé) je pense qu'il vaut mieux commencer par une révision du pvp et d'ensuite adapter les potentiels offensifs/défensifs/entrave etc de chaque classe.


Revenons à l'hypothèse de la modification des sorts: j'ose espérer que les tests se feront en plusieurs phases: 1- Fermée (on corrige les gros bugs), 2- Zone des 48+ invités (On écoute le ressenti d'une poignée de joueurs qui reste tout de même représentative et on adapte en fonction des grosses bourdes signalées), 3- ouverte (On peaufine les détails).


PS: Les nouveaux bonus apportés par les items Frigost semblent être l'une des solutions provisoires proposées par les devs. Il me semble avoir lu qu'ils souhaitent orienter les personnages vers des spécialisations et ne plus avoir une armée de clones que peuvent engendrer le classique build krala+voile+rasbou+Kimbo.
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai fait des traque du lvl 60 au lvl 90 avec un iop feu. Ca fixe un peu mes points d'analyse.

1) Pourquoi un mode twink ?
Tout simplement, il me semble que le PVP 1vs1 est plus vivant entre les lvl 50 et 80 avec beaucoup de participant. Au fur et à mesure que l'on monte de lvl, les cible deviennent plus rare et sont finalement toujours les mêmes (joueurs pas uniquement classes).
J'ai une amie qui pvp au lvl 120, elle ne trouve que très peu de cible, voir pas du tout. Dans les lvl 180 à 200, il me semble que les joueurs sont trop occupés par leur xp et leur stuff pour faire du PVP. Il y a en plus un problème entre les anciens lvl 200 qui on pris le temps de s'optimiser et les autres qui sont en cours.
Finalement lorsque l'on a des kamas et que l'on veut gouter au pvp on a le choix entre choisir une bonne classe et préparer son perso en 1 semaine ou passer 6 mois minimum pour atteindre le lvl 200 et s'optimiser un minimum.
2) Les cras sont cheatés ?
Lorsque les cras sont apparu avec leur nouveau sort, ils ont créer la surprise. Les adversaires ne connaissait pas leur point faible et donc ils gagnaient tout leur combat. En conséquence, beaucoup de twink cra sont apparus en renforcant l'idée.
Après quelque mois d'adaptation, je me suis fait au cra et il ne me pose pas de problème particulier, même si je ne gagne pas systématiquement, loin de la.
A contrario, la population de cra est en partie constitué de "non twink", ce qui facilite les chose. Ce contrairement aux autres classes (sauf sacri et iop feu) qui ne peuvent être présente que comme twink.
3) Pourquoi il n'y a personne qui fait des traques ?
Lorsque quelqu'un commence les traques, il se prend forcément pas mal de raclée. D'une part, l'adversaire a de l'expérience et souvent un perso optimisé et d'autre part il a certainement un bon bouclier. En plus il risque de tombé sur un cra et un sacri avec les préjugés qui vont avec. J'ai remarqué que beaucoup, outre le manque d'expérience, perdent uniquement parce qu'il ne combattent pas.
Le pauvre, il y a peu de chance qu'il insiste dans cette voie alors qu'avec des efforts, il est possible de progresser.
4) PVP et PVM incompatible ?
Stuffé et monter un perso PVP ou PVM est incompatible.
Depuis mon arrêt des traques, j'ai monté un sadi 200. Je me retrouve devant un dilemme. Si je veux faire du PVM, je dois monter une caractéristiques ou 2 pour frapper assez fort. Par contre si je veux faire du PVP, je dois monter ma vitalité et compter sur l'entrave de mes invoc. Il existe une troisième voie qui serait un mixte sur la vita, la sagesse et la force de frappe ; par expérience, j'ai peur qu'être moyen ne suffise pas en PVP et que mes partenaires en aient vite marre de mes invoc et de mes frappes trop légèrent.
Le "temps" du PVP et du PVM sont différents. Pour le PVM il faut être rapide (taper fort) et on choisit sa cible (pseudo optimisation), bref il faut chainer pour dropper et xp. Pour le PVP, on attend sa cible longtemps. La durée du combat n'a que peut d'importance ; soit on tape très fort, soit on encaisse bien, soit on entrave en évitant les coup. C'est la force de l'osa ou du sadi invoc de noyer l'adversaire, c'est aussi la force de ceux qui retirent des PA ou des PM efficacement.

Mon sentiment sur l'équilibrage :
* Equilibrer entre perso optimisés et non optimisés, je crois que les dev sont sur la bonne voie ; c'est ce qu'il semble faire actuellement de manière plutot discrete.
* Equilibrer en rendant les build PVP et PVP compatible, je me demande si c'est possible.
* Equilibrer doucement les classes en tenant compte de l'effet de nouveauté et en faisant des retouches minimes après un nouveau design des classes. Ca demande du temps (effet nouveauté : découverte des builds cheaté et des failles)
moi je vais trancher dans le vif direct pour le PvP : Dofus étant un MMO, le 1vs1 ne devrait entrer nulle part en ligne de compte.

il faut quand même l avouer, il est beaucoup plus fun de mater un combat du Goulta qu une traque au village !

ceux qui ne jurent que par les traques (et y en a quand-même pas mal) n ont jamais dû gouter aux combats acharnés des prismes 8vs7 passés. personnellement, à l époque, c était cet aspect là qui nous a fait jouer à dofus mes potes et moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés