L'intimité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
Bon moi je m'en fous chuis ni Rom, ni homo, ni bobo
Comme disais Ray Charles : "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soit, j'aurais pu être noir!"

Ayant grandi dans une petite ville, avec des désoeuvrées dont la seule occupation, en dehors de la messe du dimanche, consiste à déblatérer sur la vie des voisins, on prend un certain recul, les potins qui nous concernent reviennent par ricochet. On est d'abord surpris puis on en joue.

Le respect de l'intimité n'est pas lié qu'à l'exposition sur le Net, les bigotes avides de sensations ont existé hier, existent aujourd'hui, et les biens pensants seront toujours prêts à dénigrer demain. Il n'y a aucune raison pour que ce type de comportement ne se retrouve pas sur SL. Ou sur le Net.

Mais c'est l'expression d'un grand vide que l'on comble par procuration.
Citation :
Publié par Nuage G
Ayant grandi dans une petite ville, avec des désoeuvrées dont la seule occupation, en dehors de la messe du dimanche, consiste à déblatérer sur la vie des voisins, on prend un certain recul, les potins qui nous concernent reviennent par ricochet. On est d'abord surpris puis on en joue.
Tiens toi aussi
Le summum était lorsque un vantard un brin agressif, voire désagréable, faisait le malin au bistrot du coin après quelques verres en trop ...
Et que ses histoires se retrouvaient le lendemain en Une du petit journal local .
Je rigole encore en me rappelant la figure déconfite du vantard
Ya de ces petits plaisirs dans ma vie
Citation :
Publié par Nuage G
....
Le respect de l'intimité n'est pas lié qu'à l'exposition sur le Net, les bigotes avides de sensations ont existé hier, existent aujourd'hui, et les biens pensants seront toujours prêts à dénigrer demain. Il n'y a aucune raison pour que ce type de comportement ne se retrouve pas sur SL. Ou sur le Net.

Mais c'est l'expression d'un grand vide que l'on comble par procuration.
+2
Si, tu peux. Il te suffit d'être propriétaire d'une région pour laquelle tu n'autorises aucun accès (public, groupes, résidents...). Mais au vu de la redevance mensuelle, ça fait un peu cher le papier toilettes. Quoique non en fait, tu n'as pas de garantie absolue d'intimité... car même avec de pareilles portes blindées, il se peut qu'un Linden vienne te rendre visite durant la pause-pipi.
Pause-pipi en vue
(et gnagnagna gna gna gna ).

Allez je file, chuis en train de blinder mon intimité, ya un Fabrice qui tourne autour de manière un brin obsessionnelle
Lorsqu'à un post sur l'affaire Clementi on répond :

Citation :
Quand je te (vous) disais qu'il fallait être un brin prudent........
J'en conclus naturellement que Clémenti ne l'a pas été suffisamment. Il s'ensuit qu'on lui fait porter tout ou partie de la responsabilité de ce qui lui arrive.
On en revient à deux visions qui s'opposent : il faut se cacher car ce qui s'expose dépend de nous, ou il faut sanctionner toute forme d'immixtion dans la vie privée des autres et ceci dépend du comportement des intrusifs.

Citation :
......
Toute comme l'amalgame entre le relais des informations publiées volontairement et celles recueillies frauduleusement (ici activation d'une webcam à distance).
Toute forme d'immixtion car le distinguo que tu fais sur volontaire et frauduleux peut paraître assez spécieux. Je comprends bien que cela s'apparente à une tentative de justification de certains comportements, que tu peux t'autoriser sur internet, mais au delà de ça, cela recouvre un véritable débat d'idées sur la vie privée sur sl, internet et en rl. Internet ne révélant, par sa facilité d'utilisation, que des dérives qui peuvent se retrouver partout.

D'abord on pourrait discuter du terme volontairement. On peut volontairement laisser passer des infos sur sa vie privée dans un contexte donné, sans pour autant autoriser que celles-ci soient reprises dans un autre contexte.
Nous ne sommes plus dans le cadre de l'utilisation volontaire d'infos nous concernant.

Par exemple ma boulangère peut discuter avec madame Michu de sa descente d'organes dans le magasin pendant que j'achète ma baguette. Ce n'est pas pour cela que ça me donne le droit moral d'aller en parler à tout le monde dans le quartier. On a vu des comportements plus glorieux.
Ma boulangère m'aurait-elle autorisé à le faire, sans doute cela aurait-il été moins blâmable. Encore que. Sensibilisé aux termes du secret professionnel, un peu plus strict en ces circonstances, je me suis fais à l'idée qu'il m'est moralement interdit de relayer, de transmettre (en dehors de protocoles précis) tout ce qui appartient à sa vie privée, même si elle m'en donne l'autorisation.

Les informations concernant ma boulangère appartiennent à ma boulangère, et le domaine de sa vie privée est inviolable et inaliénable, même si elle en diffuse une partie. On ne peut les relayer, ni les utiliser en aucune manière que ce soit si cela n'a aucun rapport direct avec les affaires publiques. Cette utilisation est encore plus piteuse si elle consiste à essayer d'en tirer profit dans une puérile guéguerre trollesque.

Encore une fois c'est un débat d'idée et d'organisation sociale. Il faut identifier clairement ce qui appartient à la vie privée et ce qui relève des affaires publiques. Ces limites définies il faut sanctionner ceux qui s'en affranchissent, en invoquant tous les prétextes possibles pour pouvoir utiliser à leur profit des informations qui ne les concernent pas, tout en s'arrangeant pour faire porter le chapeau à ceux qui se contentent de vivre, d'apparaître et de paraître parfois, sans emmerder personne.
Tiens je ne m'étais pas trompé pour la pause-pipi
Donc oui je m'autorise la récupération de tout lien posté ici sur ce forum ou ailleurs afin de compléter et illustrer mes interventions.
(via des extraits pour rester dans le droit de citation je le dis et le répète. Je défie quiconque de trouver un texte publié in extenso par ma pomme ici. Et si c'est le cas, c'est une erreur de ma part))
Et que cela semble t'emmerder profondément m'indiffère totalement.
Next ?
Citation :
T....
Donc oui je m'autorise la récupération de tout lien posté ici sur ce forum ou ailleurs afin de compléter et illustrer mes interventions.
(via des extraits pour rester dans le droit de citation je le dis et le répète. Je défie quiconque de trouver un texte publié in extenso par ma pomme ici. Et si c'est le cas, c'est une erreur de ma part))
Et que cela semble t'emmerder profondément m'indiffère totalement.
Next ?
Je ne vois pas bien ce que le droit de citation vient faire là dedans.
Le droit de citation qui concerne la descente d'organe de ma boulangère est un concept intéressant. Tu évites par là même de répondre sur le fond du problème qui consiste à distinguer ce qui appartient à la vie privée et aux affaires publiques.

Internet et sl sont autre chose qu'un lieu de production de création, littéraire ou autre, et le droit d'auteur ne se substitue pas à l'ensemble des comportements humains, comme si l'on procédait à la marchandisation du moindre fait et geste. Il n'est pas question en l'espèce, dans ce fil, du violation du droit d'auteur.

Je ne suis pas indifférent au débat, effectivement, concernant l'utilisation de la vie privée. C'est d'ailleurs, tu l'auras remarqué, le sujet du fil que j'ai initié.
Si cela t'indiffère, tu peux très bien faire l'impasse dessus. L'indifférence sur l'humeur de l'interlocuteur est quelque chose qui peut se comprendre, et qui est souvent partagé. Reste l'échange d'idées.
Déjà répondu 50 fois.
C'est ton avis qui m'indiffère, tu n'est pas le seul lecteur.
Le sujet lui m''intéresse.
Puis un petit up ne lui fait pas de mal. Merci qui ?

Pouf, pouf, allez hop je repars à la pêche aux infos ... avec retour dans la revue de presse, l'actu rigolote ou tout autre sujet qui correspond.
Citation :
Déjà répondu 50 fois.
C'est ton avis qui m'indiffère, tu n'est pas le seul lecteur.
Le sujet lui m''intéresse.
Puis un petit up ne lui fait pas de mal. Merci qui ?
Oui, c'est bien ce que je dis, l'humeur de l'interlocuteur indiffère. Ceci est habituellement partagé. Le mentionner n'est alors pas nécessaire, même légèrement contradictoire.

Le up, c'est moi pour ce coup-ci. Tu peux vérifier.

Sinon j'ai bien compris ton avis : "Donc oui je m'autorise la récupération de tout lien posté ici sur ce forum ou ailleurs", concernant la vie privée d'intervenants du forum, "afin de compléter et illustrer mes interventions."

Ça n'a pas de rapport avec le droit d'auteur et cela ne m'ennuie pas si notre avis est différent sur ce point.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'en conclus naturellement que Clémenti ne l'a pas été suffisamment. Il s'ensuit qu'on lui fait porter tout ou partie de la responsabilité de ce qui lui arrive.
On en revient à deux visions qui s'opposent : il faut se cacher car ce qui s'expose dépend de nous, ou il faut sanctionner toute forme d'immixtion dans la vie privée des autres et ceci dépend du comportement des intrusifs.

Toute forme d'immixtion car le distinguo que tu fais sur volontaire et frauduleux peut paraître assez spécieux.
.../...
D'abord on pourrait discuter du terme volontairement. On peut volontairement laisser passer des infos sur sa vie privée dans un contexte donné, sans pour autant autoriser que celles-ci soient reprises dans un autre contexte.
Nous ne sommes plus dans le cadre de l'utilisation volontaire d'infos nous concernant.
Ça me rappelle la phrase mythique « Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz sera retenu contre vous. ».

A ceci près que dès que nous nous exprimons nous ne sommes pas en état d'arrestation, que nous ne sommes pas dans le délit caractérisé, que nous relevons de la déclaration des droits de l'homme : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi."

Oui, j'arrête de citer ou non.

Et je ne parle pas de contexte, ressortir des bribes de conversations ou d'échanges dans un tout autre contexte, est fallacieux, car détaché des circonstances.

Et surprendre un échange et en tirer et des conclusions et le droit à faire circuler l'information, c'est être terriblement terre à terre et désoeuvré. (Et il s'agit là, en l'occurrence, d'une réflexion portant sur des observations SL, au cas ou).

Transmettre volontairement des infos sur soi est un acte délibéré, mais qui sur la toile peut s'apparenter à de l'inconscience. Sinon, reconstruire un puzzle avec des petits morceaux ici ou là est possible, mais on n'en recrée par pour autant un portrait robot.

Tiens voilà de l'inconscience, de l'exposition volontaire, et il le paye très cher. Sans doute pour l'exemple.
Tiens t'es là toi ?
[Mode recherche sur le Net On]
Citation :
Publié par Nuage G
J'ai un sacré passage à vide. Qu'est ce je peux faire? Ch'ais pas quoi faire?
[Mode recherche sur le Net Off]

Bon manifestement t'as toujours pas trouvé que faire dans SL.
Bah y reste JoL
(navré pour la citation au dessus hein mais chasser le naturel ...)

Sinon, le côté amusant du passage en Une du journal de Durand était assez curieux.
La clan A des commères se déchainait et tentait de savoir qui du clan B avait bien pu renseigner le journal ...
Tandis que le clan C, tout en faisant mine de réprouver cela écoutait avidement ... pour en rajouter une couche à l'occasion.
Et c'était reparti pour une tournée de commérages .
Un raccourci saisissant et instructif du mouvement perpétuel nan ?
(et un clin d'oeil à la fameuse légende urbaine des clans)
Muarf !

PAAAAARSKEUUUUUU !!! - anal-fa-bête - since la maternelle

PS : pour Durand, je vous rassure de suite, il va bien, son job de commercial chez Darty l'enchante et il a eu une promotion récemment.
Citation :
Tiens un truc pas cool sur un gars qui n'avait rien exposé lui sur le Net mais qui a été espionné :
http://www.lepoint.fr/monde/usa-incu...1243615_24.php
Et cela s'est mal fini. Très mal .

L'espionnage c'est mal.
J'avais hésité à poster ce lien la semaine dernière, mais au final ben non... je ne l'ai pas envoyé. Pourquoi :

Pour la simple raison que cela n'a rien de nouveau. La seule chose qui diffère avec "auparavant" est la rapidité et l'ampleur avec laquelle le Net permet de diffuser des choses de ce genre dans le but de nuire. Mais à part cela, il y a toujours eu de par le passé des lettres anonymes, des photos prises sur le vif, des ragots et des médisances, etc...

Bref, s'il y a aujourd'hui une différence quantitative dans la manipulation du sordide, il n'y a aucune différence qualitative avec les pratiques d'antan, cad que le fait de balancer cette vidéo sur le Net n'est pas plus dégueulasse en soi qu'envoyer une lettre anonyme à la Gazette de Plougastel qui en aurait fait ses choux gras
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
il y a toujours eu de par le passé des lettres anonymes, des photos prises sur le vif, des ragots et des médisances, etc...
Yep
La médisance colporte des infos privées obtenues frauduleusement.
L'information reprend des infos libres d'accès et/ou sur des personnages publics.
Citation :
Tiens t'es là toi ?
[Mode recherche sur le Net On]

[Mode recherche sur le Net Off]

Bon manifestement t'as toujours pas trouvé que faire dans SL.
Bah y reste JoL
(navré pour la citation au dessus hein mais chasser le naturel ...)

Sinon, le côté amusant du passage en Une du journal de Durand était assez curieux.
La clan A des commères se déchainait et tentait de savoir qui du clan B avait bien pu renseigner le journal ...
Tandis que le clan C, tout en faisant mine de réprouver cela écoutait avidement ... pour en rajouter une couche à l'occasion.
Et c'était reparti pour une tournée de commérages .
Un raccourci saisissant et instructif du mouvement perpétuel nan ?
(et un clin d'oeil à la fameuse légende urbaine des clans)
Muarf !

PAAAAARSKEUUUUUU !!! - anal-fa-bête - since la maternelle

PS : pour Durand, je vous rassure de suite, il va bien, son job de commercial chez Darty l'enchante et il a eu une promotion récemment.
Gasp ! 1 mn seulement pour pondre ta réponse. T'es un dieu du clavier ou tu es un snipper caché dans l'ombre ?

Limite que je me croirais observée sur le Net. Vais-je développer une paranoïa de bon aloi ? Me taire à jamais ?

PS: Je gère mieux les AFK sur JOL, s'pour ça
Citation :

L'information reprend des infos libres d'accès et/ou sur des personnages publics.
Qu'est qu'un personnage public ?
Citation :
Publié par Nuage G
Gasp ! 1 mn seulement pour pondre ta réponse. T'es un dieu du clavier ou tu es un snipper caché dans l'ombre ?

Limite que je me croirais observée sur le Net. Vais-je développer une paranoïa de bon aloi ? Me taire à jamais ?

PS: Je gère mieux les AFK sur JOL, s'pour ça
C'est un scandale tu as repris un de mes écrits afin de compléter et illustrer ton post.
C'est une atteinte ignoble à mon intimité et au droit à l'oubli auxquels aspirent tous mes posts.
Galopine va
(et ouais chuis un peu rapide au clavier )

https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21403079
(second post du sujet )
Citation :
C'est un scandale tu as repris un de mes écrits afin de compléter et illustrer ton post.
C'est une atteinte ignoble à mon intimité et au droit à l'oubli auxquels aspirent tous mes posts.
Galopine va
(et ouais chuis un peu rapide au clavier )
/me tousse : quand tu veux faire oublier tes posts tu as une méthode radicale

Ceci dit j'ai un exemple de post balancé in extenso par tes soins. Mais ma ligne de conduite m'empêche de le dévoiler. C'est ballot.

Rapide : à d'autres
Citation :
Publié par Nuage G

Ceci dit j'ai un exemple de post balancé in extenso par tes soins. Mais ma ligne de conduite m'empêche de le dévoiler. C'est ballot.

A mon avis, s'l s'agit des citations ou de remontées des caves du fofo, je peux même t'en sortir quelques centaines
Citation :
Publié par Nuage G

Une personne qui aime jouir de son public ? Au sens figuré bien sur.
Nos identités transitoires prônent le respect de l'intimité tout en continuant de s'exhiber en public, sur ce forum en l'occurrence.

C'est du délire. Mais j'aime !

[Modéré par .:: Cathy ::. : HS]
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
Une personne qui aime jouir de son public ? Au sens figuré bien sur.
Pas mal vu.
Je te demanderai pas des noms, cela risque d'être mal vu.

Citation :
Nos identités transitoires prônent le respect de l'intimité tout en continuant de s'exhiber en public, sur ce forum en l'occurrence.
Ce qui explique que je rigole doucettement devant certains avis un peu outrés ou moralisateurs

[Modéré par .:: Cathy ::. : Devenu sans objet]
Citation :
..../....
Tu esquives, tu pirouettes. C'est bien. Réponds sur le fonds. Rebondir sur l'anecdotique, faire le fier à bras, c'est bien. Apporter des réponses vagues sur des sujets qui n'offrent pas de réelles alternatives car comsommées, c'est vain. Je ne t'ai pas vu t'exprimer réellement ces temps derniers, sauf à enfoncer des portes ouvertes. Mais je peux me tromper, si, si.
Citation :
Yep
La médisance colporte des infos privées obtenues frauduleusement.
Le yep est de trop, car il n'y a pas de lien entre ce qu'écrit Yasujiro et ce que tu réponds. Par exemple la lettre anonyme peut relater des infos qui n'ont pas été obtenues frauduleusement. Elle peut ne pas en être moins détestable.

Le mode d'obtention de l'information n'est pas l'élément qui compte en la matière. C'est la teneur même de l'information qui est à prendre en compte.
Une information de caractère privée n'a pas pour vocation à être diffusée par une autre personne que l'intéressé. Le fait qu'elle soit diffusée par un tiers est une violation de la vie privée, même si l'obtention s'est faite sans difficulté.

Une personne ne peut pas être rangée dans la catégorie personnage public, de telle sorte que l'ensemble des informations s'y rapportant puisse être diffusé sans retenue par tous.
Nous sommes simplement tous des gens, dont une partie de l'activité est publique et une partie de l'activité est privée. Là encore il convient de distinguer ce qui est à ranger dans l'une ou l'autre catégorie. Diffuser des informations de caractère privé d'un personnage dit public est une violation de sa vie privée.

En fait, ce qu'il convient de définir est ce qui est une information de caractère privé et une information qui ne relève pas de cette catégorie. Point barre.
Le reste est gesticulation pour justifier des pratiques douteuses.

Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
......
Nos identités transitoires prônent le respect de l'intimité tout en continuant de s'exhiber en public, sur ce forum en l'occurrence.....
Il n'y a pas de contradiction. L'exhibitionnisme ne justifie pas le voyeurisme (nul ne peut se prévaloir de la turpitude d'autrui). Outre le fait que l'exhibition peut être faite dans un milieu choisi, celle-ci n'a pas à être utilisée dans un autre contexte par un voyeur.
Et là encore il convient de trier ce qui appartient à l'exhibition publique et ce qui reste du domaine privé, même exhibé. Le fait que cela soit exhibé n'autorise pas un tiers à l'utiliser ou en tirer partie si cela a un caractère privé (cf la descente d'organe de ma boulangère).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés