L'intimité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
[...] Perso, je n'ai pas d'états d'âmes à reprendre des extraits (je précise bien : DES EXTRAITS) d'écrits sur le Net afin d'appuyer ou illustrer une argumentation https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif. Cela permet d'éviter les légendes urbaines.

Cela peut agacer je le sais ... Mais ... Ce n'est pas pour rien que je conseille une certaine prudence sur le Net https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif.
A la seule différence que parfois sortir une phrase d'un écrit hors contexte peut-être au mieux pris pour un jugement à l'emporte pièce, au pire pour de la manipulation (et dans ce dernier domaine mon ptit vieux... ) . Bref du yongho tout craché. (vous seriez bien surpris de voir durand aujourd'hui... mais bref passons... mauvaise langue un jour...)

SL est "public" , pas ou peu de restriction d'informations mis à part celles, légales, qui sont enregistrées chez LL ainsi que les IM's. Cependant l'intimité ça n'est pas seulement d'un point de vue juridique, c'est aussi la relation à l'autre et le fait de garder pour soi et son/ses partenaires cette fameuse intimité alors pour pas dire comme pépé :

OUI!

Le reste je le laisse aux juristes auto-proclamés du coin et aux donneurs de leçons récurrents... du coin aussi.

*cheek*
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Publié par Rio
A la seule différence que parfois sortir une phrase d'un écrit hors contexte peut-être au mieux pris pour un jugement à l'emporte pièce, au pire pour de la manipulation (et dans ce dernier domaine mon ptit vieux... ) .
Oui je respecte (à peu près les lois) ... Moi
Je ne demanderai pas mieux que de reproduire des textes complets mais dans ce cas ce serait plus délicat juridiquement parlant car je ne pourrais plus m'appuyer sur le droit de citation.

Merci pour la (tentative de) lecon.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
On est là encore dans l'illusion de la maîtrise. C'est assez naïf de la part de celui qui croit maitriser toute sa com,
Dans la mesure où nous parlons de comportements normaux et d'une utilisation standard de l'Internet, cela n'a rien de naïf. S'il s'agit de considérer des tempéraments fougueux qui dérapent par bravade ou par inconscience dans leur discours public c'est bien entendu autre chose. S'il s'agit de considérer le traçage, le piratage, le pistage et autres pratiques assez basses, c'est là encore, évidemment, une toute autre affaire. Il s'agit de donc savoir quel est le cadre de la discussion à ce sujet, ici.

J'ose croire que ce cadre de discussion considère des cas d'utilisation normaux, et non des exceptions (aussi diverses puissent-elles être). Dans l'hypothèse contraire, ce thread deviendrait vite ennuyeux et tournerait vite, pour le pire, à des digressions sur la théorie du complot.

Citation :
Je ne crois pas qu'internet repose sur l'anonymat et l'intimité.
Moi si. Et c'est sans doute pour cela que dans de nombreux pays le pouvoir n'a de cesse que de vouloir justement contrôler cet anonymat et cette liberté qu'autorise l'Internet (avec assez peu de succès quels que soient les moyens mis en oeuvre, fort heureusement) . Qu'en penses-tu ?
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
..J'ose croire que ce cadre de discussion considère des cas d'utilisation normaux, et non des exceptions (aussi diverses puissent-elles être). Dans l'hypothèse contraire, ce thread deviendrait vite ennuyeux et tournerait vite, pour le pire, à des digressions sur la théorie du complot.
.............
Et c'est sans doute pour cela que dans de nombreux pays le pouvoir n'a de cesse que de vouloir justement contrôler cet anonymat et cette liberté qu'autorise l'Internet (avec assez peu de succès quels que soient les moyens mis en oeuvre, fort heureusement) . Qu'en penses-tu ?
Cela consiste d'abord à savoir ce que sont les cas d'utilisation normale. Il ne me semble pas avoir observé de consensus sur le sujet, même s'il semble qu'une majorité semble bien voir la bassesse, comme tu dis, là où il y en a.
Il y a sans doute un sens partagé de la décence, bien que je n'en sois pas tout à fait sur.

Il ne s'agit pas non plus de glorifier la figure du héros internet, zorro anonyme qui vient lutter contre les forces d'oppression. Je réalise bien que cela peut être le cas dans certains pays, et nous n'en sommes pas encore là, si ce n'est à bâtir une théorie du complot d'Etat.

Dans un pays démocratique chaque citoyen doit avoir le droit de s'exprimer, vigoureusement, à visage découvert, sans craindre aucune représailles. C'est un droit fondamental que le droit à l'expression. Il faut au contraire prendre des mesures pour le favoriser.
Il s'agit là de nourrir le débat d'idées et les affaires publiques.

A contrario, et justement pour favoriser ce mode d'expression sans crainte, tout ce qui concerne les affaires relevant de l'intime doit être sanctuarisé, tant que cela n'a aucune incidence directe sur le fonctionnement des affaires publiques.

C'est un équilibre qui s'établit entre deux tentations totalitaires, celle de l'opacité totale et celle de la transparence totale.

L'expression doit être libre, totalement dans le débat publique et dans la responsabilité (tu peux avoir un pseudo de façade pour éviter de mélanger les genres sans pour autant être anonyme), et par ailleurs chacun doit pouvoir s'occuper de ses miches sans crainte et sans que le voisin vienne, quand il en a l'occasion, lorgner dans tes affaires domestiques.

En gros c'est observer une bonne distance.

Le contrôle de l'Etat sur internet menace l'expression publique, pas celle des affaires privées, qui ne se sont jamais davantage étalées, avec une obscénité gourmande sur tout type de support. On pourrait plutôt faire exploser sans remord le devoir de réserve, qui est une tentation hiérarchique d'empêcher toute forme de communication.
Le but à atteindre serait la transparence des affaires publiques, avec la possible expression de chacun, et l'opacité de l'intime, avec le respect de la vie privée de tous pour tous.

Comment envisages-tu une certaine porosité entre sl et rl. Imagine par exemple que nous nous inscrivions sur sl avec notre nom rl. Qu'en serait-il de nos comportements ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le but à atteindre serait la transparence des affaires publiques, avec la possible expression de chacun, et l'opacité de l'intime, avec le respect de la vie privée de tous pour tous.

Comment envisages-tu une certaine porosité entre sl et rl. Imagine par exemple que nous nous inscrivions sur sl avec notre nom rl. Qu'en serait-il de nos comportements ?
Cela m'a fait penser à un fait divers : droit d'expression à visage découvert ................ voici le résultat :

Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
Pour répondre à chépluki qui me posait une question sur le ban (pratique fort répandue sur SL ) et dont le message a disparu :
Luke, 17 ans, banni à vie des Etats-Unis
http://www.europe1.fr/International/...s-Unis-269787/

Mais bon ... Comme je le disais, est-ce vraiment une punition de se faire ban des USA ... Ou de SL.

Miam - Auto-banni - since souvent
J'exagère peut être .......... ou pas .
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il ne s'agit pas non plus de glorifier la figure du héros internet, zorro anonyme ...
Que nenni. Toutefois tu fais cela très bien.
Et ce sujet illustre de plus en plus ce qu'il prétend dénoncer
Allez courage, tu sembles avoir la majorité avec toi (enfin selon tes comptages ), tu portes l'estocade médisante finale quand ?
Et ce sera en MP ou sur la place publique ?

Citation :
Qu'en serait-il de nos comportements ?
Chiants.
Tiens à ce propos, il me semblait que Facebook demandait que l'on s'inscrive avec son vrai nom ... Et c'est loin d'être le cas huhu. Comme quoi, même lorsque c'est imposé Zorro à cacher son vrai nom ...
Arf ... Zorro ... Encore un autre clampin qui officiait masqué pour le plus grand déplaisir de la "loi et l'ordre" ...

Mes amitiés au gouverneur et au sergent Garcia, mon cher Fabrice.

PAAAAAARSKEUUUUUU !!! - je le vaux bien

@Reality : en fait j'ai toujour révé d'être puni par Fabounet
Citation :
Publié par Reality Escapologist
Cela m'a fait penser à un fait divers : droit d'expression à visage découvert ................ voici le résultat :

J'exagère peut être .......... ou pas .
Je ne suis pas sur que l'on puisse ranger un courriel d'insultes écrit en état d'ivresse dans le droit à l'expression
Cela reste une conduite délictuelle.
Le dernier bourré qui m'a insulté en rl s'est retrouvé attaché sur un plumard (c'était ma minute bdsm dans la vie de tous les jours )
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne suis pas sur que l'on puisse ranger un courriel d'insultes écrit en état d'ivresse dans le droit à l'expression
Cela reste une conduite délictuelle.
Le dernier bourré qui m'a insulté en rl s'est retrouvé attaché sur un plumard (c'était ma minute bdsm dans la vie de tous les jours )
T'es gay , ben tu vois tu te livres aussi sur le forum .

/me file en courant je déconne et même si c'était vrai , si t'es heureux c'est tout ce qui compte (c'était ma minute de gentillesse ) .

Gay bdsm en plus.
Bah tu verras Fabrice, c'est l'outing le plus dur.
Après tu te fous des médisants
/me file en courant pour tenter de rattraper Reality.
Mais tu fais bien ce que tu veux de ton intimité hein.
Faudra juste pas demain tenter de te faire passer pour un doux agneau ... car j'aurais ce post en mémoire.
Tout comme toi tu sembles avoir les miens en mémoire.
Muarf !
dso
Dites ? On parle toujours de la préservation de son intimité et surtout de Second Life, n'est ce pas ? Non parce qu'on est dans la section Second Life, là... (je le rappelle, au cas où). Donc dévier un peu, pourquoi pas, mais point trop n'en faut.
Merci.
Té ...
Lu tantôt, deux articles sur ce qui vous attend. Sans la moindre publication ou erreur de votre part :
Les USA veulent rendre écoutables tous les moyens de communication
Des députés UMP veulent obliger les maires à vidéosurveiller leurs habitants

Ca calme hein ? Allez les zorros au boulot. Parce que pour le premier article, c'est les mails, mais aussi Skype, le P2P et je doute que SL et ses IM fasse exception.

L'intimité ? Ce que tu dévoiles dans ce monde moderne est disséminé illico au 4 coins de la planète.
Et ce que tu penses ne pas dévoiler sera lui aussi analysé ... Pas nécessairement mis sur la place publique ... Mais ... Est-ce plus rassurant ?

Bonnne nuit les petits nenfants
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Cela consiste d'abord à savoir ce que sont les cas d'utilisation normale.
Au hasard, ce forum JOL par exemple, qui me semble représentatif de n'importe quelle autre forme "forum". Ce à quoi on peut ajouter l'expérience SL de chacune et chacun ici présents. Cela me semble regrouper une partie significative, quand bien même incomplète, des échanges se produisant sur l'Internet.

Citation :
Il ne s'agit pas non plus de glorifier la figure du héros internet, zorro anonyme qui vient lutter contre les forces d'oppression
Là tu es dans le domaine de l'interprétation pure, vis à vis des propos tenus par les divers intervenants sur ce sujet. Ce n'est pas très rigoureux pour un "cartésien romantique "

Citation :
Comment envisages-tu une certaine porosité entre sl et rl. Imagine par exemple que nous nous inscrivions sur sl avec notre nom rl. Qu'en serait-il de nos comportements ?
A quoi bon "imaginer" puisque ce n'est le cas pour personne, sauf exceptions très rares (Suzanne Vega, Michael Dell et au mieux au poignée d'autres personnalités connues).
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
Té ...
Lu tantôt, deux articles sur ce qui vous attend. Sans la moindre publication ou erreur de votre part :
Les USA veulent rendre écoutables tous les moyens de communication
Des députés UMP veulent obliger les maires à vidéosurveiller leurs habitants

Ca calme hein ? Allez les zorros au boulot. Parce que pour le premier article, c'est les mails, mais aussi Skype, le P2P et je doute que SL et ses IM fasse exception.

L'intimité ? Ce que tu dévoiles dans ce monde moderne est disséminé illico au 4 coins de la planète.
Et ce que tu penses ne pas dévoiler sera lui aussi analysé ... Pas nécessairement mis sur la place publique ... Mais ... Est-ce plus rassurant ?

Bonnne nuit les petits nenfants
Du moment que nos discussions sur JOL restent privées, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre si j'apprenais que nos écrits peuvent être consultables par n'importe qui sur Internet, j'entends par là des quelque conques visiteurs...j'en serai toute retournée.

Heureusement Mind veille sur nous et les modérateurs de ce lieu débordent de professionnalisme et de discrétion. Pendant une seconde j'ai cru que ce forum était public et que l'administration voulait notre peau...Heureusement il en est rien

*Slurp Gouzi Gouzi*
/me prépare deux tisanes.
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
Du moment que nos discussions sur JOL restent privées, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre si j'apprenais que nos écrits peuvent être consultables par n'importe qui sur Internet, j'entends par là des quelque conques visiteurs...j'en serai toute retournée.

Heureusement Mind veille sur nous et les modérateurs de ce lieu débordent de professionnalisme et de discrétion. Pendant une seconde j'ai cru que ce forum était public et que l'administration voulait notre peau...Heureusement il en est rien

*Slurp Gouzi Gouzi*
/me prépare deux tisanes.




Damned ! La rigueur modératrice serait donc là afin de préserver notre intimité de toute intrusion à l'insu de notre plein gré ?
Saperlipopette !
Voilà donc qui ouvre de nouvelles perspectives

Sinon j'ai rigolé l'autre jour en cherchant un de mes alts dans la recherche du viewer officiel SL. Ce con ne me ramenait rien. Je teste avec un autre : ça passe ...
Bigre que je me dis .
Puis je gamberge un brin. Et je pense avoir pigé. Sans le faire exprès (si si), ce nom est proche à une lettre près d'un mot polisson ... Et j'ai le curieux pressentiment que LL préserve mon intimité tellement bien qu'il me vire de la recherche !
A quand des *bip* pour tous les mots un peu chonco en IM.
Et le ban systématique pour la même chose en chat, même si ya pas un pelé à 12 km à la ronde

Remarquez on a une ex-ministre qui se fait ça naturellement. Elle met carrément un mot au hasard à la place du *bip* ... Bon elle a été mal programmée et elle fonctionne à l'envers mais ça ... on le savait depuis longtemps

PAAAAARSEUUUUU !!! - Lape-suce - A répétition
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!




Damned ! La rigueur modératrice serait donc là afin de préserver notre intimité de toute intrusion à l'insu de notre plein gré ?
Saperlipopette !
Voilà donc qui ouvre de nouvelles perspectives

Sinon j'ai rigolé l'autre jour en cherchant un de mes alts dans la recherche du viewer officiel SL. Ce con ne me ramenait rien. Je teste avec un autre : ça passe ...
Bigre que je me dis .
Puis je gamberge un brin. Et je pense avoir pigé. Sans le faire exprès (si si), ce nom est proche à une lettre près d'un mot polisson ... Et j'ai le curieux pressentiment que LL préserve mon intimité tellement bien qu'il me vire de la recherche !
A quand des *bip* pour tous les mots un peu chonco en IM.
Et le ban systématique pour la même chose en chat, même si ya pas un pelé à 12 km à la ronde

Remarquez on a une ex-ministre qui se fait ça naturellement. Elle met carrément un mot au hasard à la place du *bip* ... Bon elle a été mal programmée et elle fonctionne à l'envers mais ça ... on le savait depuis longtemps

PAAAAARSEUUUUU !!! - Lape-suce - A répétition
Cette femme politique n'est pas une habituée de la langue de bois, et puis en écoutant l'extrait vidéo les journalistes entendent ce qu'ils veulent

La modération est là pour imposer des limites. Si elle n'était pas présente, je pourrai exposer la vie réelle et balancer les coordonnées d'un slien/jolien. Les trolls auraient le pouvoir et les pauvres petits utilisateurs comme nous seraient terrorisés.

Les modératrices sont les garantes de notre sécurité Tu privilégies le contenu, mais parfois il faut un contenant pour accueillir toutes ces informations. Une sorte de compromis....et ensemble tout devient possible.
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
La modération est là pour imposer des limites. Si elle n'était pas présente, je pourrai exposer la vie réelle et balancer les coordonnées d'un slien/jolien. Les trolls auraient le pouvoir et les pauvres petits utilisateurs comme nous seraient terrorisés.
Pas faux ...
Et c'est bien pour ça que même si je râle (si peu si peu), je les aime bien.
Le tout est de ne pas céder à la tentation du nettoyage par le vide .
Ce qui préserve certes efficacement l'intimité des résidents ... Mais bon ...
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
Cette femme politique n'est pas une habituée de la langue de bois, et puis en écoutant l'extrait vidéo les journalistes entendent ce qu'ils veulent

La modération est là pour imposer des limites. Si elle n'était pas présente, je pourrai exposer la vie réelle et balancer les coordonnées d'un slien/jolien. Les trolls auraient le pouvoir et les pauvres petits utilisateurs comme nous seraient terrorisés.

Les modératrices sont les garantes de notre sécurité Tu privilégies le contenu, mais parfois il faut un contenant pour accueillir toutes ces informations. Une sorte de compromis....et tout devient possible.
Ouh là , t'es qui toâ ? Sors de ce corps ............

Pour préserver son intimité il n'y a qu'une solution : n'y admettre personne . Quand on dialogue seul avec soi-même au fonds de sa grotte (sans mouchard) , personne ne peut rien répéter .

Une solution de protection serait de toujours mentir , et encore ça peut se retourner contre soi . Le contenu sl ou sur le net est ce qu'on veut bien distiller comme informations (vraies ou fausses) . Il y aura toujours des p'tits curieux pour essayer de remonter une piste , dans la majorité des cas ça ne portera pas à conséquence , juste régaler leur curiosité malsaine .

Rien de mieux si vous voulez savoir un truc que le demander en privé à la personne concernée sans le crier sur les toits après , et libre à elle de répondre ou non . Le respect y'a que ça de vrai , et la confiance se gagne et ouvre justement l'intimité des gens (j'aime quand quelqu'un a assez confiance en moi pour se dévoiler et je suis une tombe qui ne répète rien ) .
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Au hasard, ce forum JOL par exemple, qui me semble représentatif de n'importe quelle autre forme "forum". Ce à quoi on peut ajouter l'expérience SL de chacune et chacun ici présents. Cela me semble regrouper une partie significative, quand bien même incomplète, des échanges se produisant sur l'Internet.....

A quoi bon "imaginer" puisque ce n'est le cas pour personne, sauf exceptions très rares (Suzanne Vega, Michael Dell et au mieux au poignée d'autres personnalités connues).

Le forum peut être utilisé de multiples façons. Il est effectivement représentatif, et on y retrouve comme sur tous les autres les mêmes types d'utilisateurs, avec diverses façons de communiquer. Certaines te paraissent peut-être plus normales que d'autres.

Tu oublies Renata Tebaldi, mais elle est morte. Et Fabrice Tebaldi arrive avant Renata Tebaldi dans les réponses google. C'est pour te dire la pertinence de l'engin.


Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
Du moment que nos discussions sur JOL restent privées, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre si j'apprenais que nos écrits peuvent être consultables par n'importe qui sur Internet, j'entends par là des quelque conques visiteurs...j'en serai toute retournée..
En fait ce qui sauve Durand c'est le brouhaha ambiant dans le bar. Et que tout le monde, ou presque, se fout des affaires de fesses de Durand. Ce n'est pas là que s'insère le droit à l'information.
C'est en cela que Durand n'a, à mon sens, aucune responsabilité dans ce qui lui arrive. Il vit, il déambule, il communique. Si chacun gardait le sens du savoir-vivre, Durand pourrait continuer à respirer sans avoir à se soucier des regards inquisiteurs.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En fait ce qui sauve Durand c'est le brouhaha ambiant dans le bar. Et que tout le monde, ou presque, se fout des affaires de fesses de Durand. Ce n'est pas là que s'insère le droit à l'information.
C'est en cela que Durand n'a, à mon sens, aucune responsabilité dans ce qui lui arrive. Il vit, il déambule, il communique. Si chacun gardait le sens du savoir-vivre, Durand pourrait continuer à respirer sans avoir à se soucier des regards inquisiteurs.
Ça me rassure pour Durand, et pour moi, je n'ai pas le réflexe de me brider dans un lieu public. Sur SL également. J'avoue un léger contrôle sur le web qui me semble, au final, moins contrôlable que la RL, du fait de la méconnaissance du récepteur. En bref on s'adapte au milieu.
La boutade de "i'm think" me faire rire car elle est fort à propos. Oui, exprimons nous en sécurité au delà des indésirables .
Tiens, Fabrice, à propos ...
Dupond a croisé Durand tantôt. Ils sont allés au bar et Dupond m'a dit (ha ces commères ! ) que Durand lui avait parlé de tout et de rien... sauf de son homosessualité

Alors ?
- Durand a désormais honte et rase les murs ? Pfffff spa malin mais avec l'homophobie ambiante cela peut s'expliquer. C'est con toutefois. Etre homo n'est pas (encore) un délit ...
- Durand a pigé la leçon et se dit que désormais il va être un peu plus attentif aux endroits où il déballe son intimité. Comme quoi tout n'est pas perdu
- Durand a eu une révélation mystique, s'est converti et a fait table rase de ses anciens démons. Il envisage même de devenir prêtre ... (et admirez au passage la transition vers le révérend ... hein on est pas sur le sujet le révérend, le minet et l'esclave là ? Pffff j'm'y perds )

Sinon Dupond te passe le bonjour hein ...
(et ne me remercie pas pour le up, c'est naturel)
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
C'est con toutefois. Etre homo n'est pas (encore) un délit ...
La formule devrait être : "Être homo n'est plus un délit..." Fort heureusement l'espère humaine ne régresse plus ou pas.

Sinon +1 à Fabrice et Nuage
Citation :
Publié par I Think I'm Paranoid
La formule devrait être : "Être homo n'est plus un délit..." Fort heureusement l'espère humaine ne régresse plus ou pas.
Sur une longue période : non.
Sur de courtes périodes genre 5 à 10 ans, je serai moins affirmatif . Bon moi je m'en fous chuis ni Rom, ni homo, ni bobo, je devrai pas avoir trop de mal à avoir mon label "bon français".
Avec un peu de pot, je devrai même pouvoir en plus avoir la pastille verte.

Citation :
Sinon +1 à Fabrice et Nuage
Ha ué merde j'avais oublié ce sympathique rituel . Bon allez hop j'en mets une caisse aussi chuis pas chien
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
Sur une longue période : non.
Sur de courtes périodes genre 5 à 10 ans, je serai moins affirmatif . Bon moi je m'en fous chuis ni Rom, ni homo, ni bobo, je devrai pas avoir trop de mal à avoir mon label "bon français".
Avec un peu de pot, je devrai même pouvoir en plus avoir la pastille verte.

Ha ué merde j'avais oublié ce sympathique rituel . Bon allez hop j'en mets une caisse aussi chuis pas chien
Pfff n'importe quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés