Abracadabra *pooft* |
Trouver plus de messages par Abracadabra *pooft* |
Aller à la page... |
L'intimité
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#363048 |
Fabrice Tebaldi |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
#363048 |
Invité
|
|
![]() |
|
#204156 |
|
|
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Invité
|
|
![]() |
|
#363048 |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Abracadabra *pooft* |
Trouver plus de messages par Abracadabra *pooft* |
Invité
|
Héhé
![]() Un espoir pour ceux qui tartinent sur le Net ?... en espérant ne pas être lu pour préserver leur intimité ![]() Une charte sur le droit à l'oubli numérique http://www.numerama.com/magazine/170...-facebook.html Pas de pot, Google n'est pas sur le coup ![]() Puis le droit à l'oubli de ses conneries, c'est quand ? Au bout de 1 mois ? Un an ? Dix ans ? |
![]() |
|
#363048 |
|
Citation :
![]() Je te donne un tuyau : utilise twitter, tu l'aurais su le jour même. Et puis sinon le droit à l'oubli, dis comme ça cela a l'air effectivement un peu con. En revanche la possibilité de sanctionner celui qui utilise, pour son intérêt personnel, des infos qui relèvent du champs privé, sans rapport avec l'intérêt général, ou le débat public, me parait plus concret. Il serait plus simple que chacun sache en apprécier les limites. mais il semble que cela soit beaucoup demandé. Chacun sa merde quoi ![]() |
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Invité
|
Citation :
![]() Et chuis loin d'être le seul à penser qu'il faut que certaines limites ne soient pas franchies. Toutefois, il faudra s'entendre sur les limites ![]() Moi, moucher quelqu'un en lui retournant ses écrits dans le museau ne me perturbe pas. Surtout quand il joue la carte de la provocation, de l'agressivité et de l'insulte ... Là, c'est même un pur bonheur ![]() Et j'attends de pied ferme le zozo qui souhaite me sanctionner pour ça (hoooo ouuuiiii fais moi mal Fabrice ![]() Et chuis loin d'être le seul, j'ai cru noter ici même des tentatives en utilisant le thème des vieux ou des zomos ![]() Comme si cela pouvait être gênant. Un peu pathétique peut-être ... C'est tout. Welcome dans mon camp, camarade. |
![]() |
|
#363048 |
|
Citation :
Distinguer ce qui est du ressort de l'intimité d'un être réel, et ce qui est du débat public, quelle que soit sa forme, me parait d'une simplicité absolue. |
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Invité
|
J'adore quand tu décrètes que tel ou tel exemple est en rapport avec le sujet (ou ce avec quoi tu es d'accord ???)
![]() Mais j'oublie souvent que tu es infaillible. Tiens, il paraît que l'auteur du blog fameux "Les manuscrits de la Mer Morte" envisage de porter plainte pour atteinte à son intimité suite à la diffusion de sa prose sur Internet. Les manuscrits de la mer Morte numérisés par Google Sanctionnons, sanctionnons ! |
![]() |
|
#363048 |
|
Citation :
La position de Sarkozy sur les limites de la grève n'a aucun rapport avec le fil sur l'intimité. Il faudrait être totalement débile pour prétendre le contraire. Seulement cela permet de mélanger les choses. Oh Tebaldi a parlé de limites, Sarkozy a parlé de limites, donc ça ne fait rien si cela n'a rien à voir, Sarkozy/Tebaldi même combat. Te rends-tu compte à quel point c'est idiot ? Ton lien sur la mer morte et la phrase d'avant n'ont pas plus de lien entre eux. C'est quoi cette histoire de plainte ? Quelle est le rapport avec le fil en cours ? La provocation, l'agressivité, l'insulte même sont des formes d'expression. En quoi cela a-t-il un rapport avec l'intimité ? En gros tout ceci est hs. Non, tu ferais mieux de nous dire où est la limite que tu traces entre débat publics et intimité. Ou si le fait qu'une intervention soit publiée lui enlève de facto tout caractère intime et peut du même coup être utilisée sans vergogne dans le débat public. En quoi l'utilisation de ce genre de procédé peut-il enrichir le débat ? N'est-ce pas une preuve de faiblesse dans l'argumentaire que d'y avoir recours ? |
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
#363048 |
Fabrice Tebaldi |
Invité
|
Rien
|
![]() |
|
#363048 |
|
[Modéré par Serenna : Devenu sans objet]
|
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Invité
|
Merci de me le signaler.
|
![]() |
|
#363048 |
Invité
|
Citation :
Il suffit, pour se convaincre que ce n'est pas si simple, de lire cet article très interrogatif sur les réseaux sociaux et l'utilisation des données publiées par ce canal ... Réseaux sociaux : une photo publiée est-elle publique ? http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...e-publique.php Qui rejoint assez ma position, à savoir que, une fois les données diffusées sur le Net, elles sont à disposition dans le cadre d'une utilisation non commerciale et afin d'étayer des débats ou discussions. J'ai noté plus particulièrement ce passage : Citation :
Bref ... Votre intimité, sur le Net quand vous devenez connu ben ... vous pouvez vous assoir dessus et tout ce que vous avez écrit ou diffusé pourra être repris dans le cadre d'extraits ou de citations. Et je trouve cela très sain, n'en déplaise à Khadafi qui tempête sur les drogués qui complotent avec la CIA et Ben Laden sur Twitter ... Ou un politique qui trouve scandaleux que ses liens avec ce même Kadhafi soient révélés sur le Net (et non via le JT de TF1 huhu). En ce moment, il semble être très tendance de taper sur Internet et ses "dérives" ... Et ce ne sont pas les arguments de personnes qui n'hésitent pas à reprendre certains de mes écrits ou à faire des allusions transparentes sur mes activités SLiennes qui risquent de me faire changer d'idée. Bien au contraire ... Mais perso, cela ne me gêne pas ... J'écris sur un espace public et je débats en public donc tout peut être utilisé, à charge comme à décharge ... |
![]() |
|
#363048 |
|
Il est nécessaire d'identifier certaines choses, je pense :
1) le cadre de référence Chaque domaine est soumis à des règles et conditions d'utilisation propres. Second Life n'est pas FaceBook, qui n'est pas JOL. Généraliser au Net est pour moi une approche erronée dans le sens où le cadre diffère selon le medium utilisé. 2) les intervenants Un administrateur aura accès à des données privées régies par des termes acceptés par l'utilisateur, et sera contraint de respecter ces termes. Un utilisateur lambda ne pourra glaner que des informations théoriquement publiques. Chaque utilisateur ayant accepté (par défaut) un "Terms of Services", ou des conditions d'utilisations du réseau social/médium. (trop souvent zappé). 3) Le pays de référence et son cadre légal. La liberté d'expression et de presse n'est pas la même en France qu'aux USA, encore moins en Chine. N'oublions pas que la personne physique ou morale derrière un pseudo ou un avatar reste soumis aux lois de son pays. 4) La manière dont on se procure l'information. Une faille d'un système ne peut être un justificatif légal pour exploiter des données privées. De même, la transmission de données relevant de la sphère privée d'un individu par des moyens illicites, tels que l'écoute, le vol, ou par des personnes tierces divulguant sans consentement préalable de l'intéressé(e) des informations pouvant nuire à son honneur et/ou à sa personne, relève du droit pénal. Lorsque l'on s'inscrit sur un réseau social, les termes de protection de la vie privée et de confidentialité du contenu sont théoriquement lues et acceptées par les utilisateurs. Ex facebook: http://www.facebook.com/policy.php La responsabilité de l'utilisateur de configurer les paramètres de confidentialité afin de définir ce qui relève du domaine public / privé est bien stipulée. Bien que toute information postée est in extenso destinée à être lue par un groupe de personnes. In fine, je désirais tout de même ajouter un lien ici : http://www.e-juristes.org/L-injure-et-la-diffamation/ L'utilisation, la déformation, la publication d'informations privées portant atteinte à l'intégrité, l'honneur d'une personne est punissable. Citation :
Comme dans tout système législatif, il existe des failles, et certainement en ce qui concerne le net. Cependant, grâce à la jurisprudence , le brouillard s'estompe progressivement comme on a pu le lire récemment dans nos journaux. En conclusion, je dirais qu'il est hâtif de se limiter à une réponse qui se résume par un "oui", ou un "non" en ce qui concerne l'intimité ou in extenso la confidentialité de l'information privée. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#363048 |
Fabrice Tebaldi |
#363048 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|