FF XIV pour les nuls : recherche tutorial ou manuel...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai joué à de nombreux jeux en ligne mais je suis très déstabilisé par l'interface de Final Fantasy XIV.

Par exemple j'ai beaucoup de mal à faire aller mon personnage ou je veux. Je n'arrive pas non plus à trouver sur la carte le point qui a été marqué par le npc qui donne la première quête dans la taverne. Je ne trouve pas la fonction qui permet de zoomer ou dé-zoomer la carte...

Bref, je suis complètement perdu et les nombreux accessoires de l'édition collector ne m'aident pas vraiment. Connaissez vous un tutorial du genre FF XIV pour les nuls, ou encore comment passer de WoW à FF XIV ? Quelque chose qui donne vraiment les bases : comment utiliser la carte, faire aller son personnage où on veut, comment combattre...

Merci d'avance.
La majeur partie du fascicule est dédié au moyen de paiement, et encore ça reste obscur quand tu arrive face à la bête ^^ + un feuillet recto verso pour les commandes.
oui
Je tiens aussi à avouer que hier lorsque je me suis connecté pour la première fois au jeu, l'interface ma bien déstabilisé.
Je suis un ancien joueur d'Aion et là c'est quand même l 'allu
genre la première quête où tu dois buter un mobs dans la ville, pour le cibler et lui envoyer un sort vla la galère...bref va vraiment falloir se faire la main car pour un mmorpg il se démarque bien des autres niveau gameplay
Oui, voir l'avatar tourner sans que le décor tourne en même temps (en vue objective) est vraiment très surprenant !

Quand aux combats, je n'ai encore pas compris vraiment comment ils fonctionnent. Il y a une sorte de jauge. Faut il attendre qu'elle soit pleine pour lancer un sort ? Que signifie la couleur de la jauge qui varie ? Pour l'instant, c'est en cliquant plein de fois au hasard que je réussi le mieux à tuer un ennemi. Peut on interrompre un combat et fuir ?

En fait j'aurais vraiment besoins d'un guide FF XIV pour les nul :-).
Autant c'est injouable, autant c'est pas "compliqué" à comprendre : /

La barre jaune, c'est la barre de stamina, chaque skill en consomme, on voit combien quand on lance le skill, une barre se superpose à la barre. Si vraiment la barre est vide vous devrez attendre 2 secondes que y'en ait assez pour lancer le skill suivant. Concrètement on s'en fout un peu de cette barre, elle sert pas à grand chose, les animations des attaques sont tellement lentes que le temps qu'elles s'éffectuent la stamina consommée est déjà revenue.

Spammer les techniques ne sert à rien, comme j'ai dit les animations sont lentes, il faut attendre qu'elles se finissent pour lancer un autre skill.
Vous pouvez mettre le sort suivant en queue, ce qui fait que la barre devient verte et le sort sera lancé dès la fin de l'animation en cours. Sauf que ça bug souvent et qu'on se retrouve à ne plus pouvoir lancer de sort du tout, plus qu'à s'enfuir tout en se faisant démonter par le mob.

EDIT : que veux-tu dire par abandonner un combat et fuir ? Il suffit de partir si tu veux fuir. N'oublie pas de ranger ton arme pour courir plus vite et pour que le mob te lache plus vite je crois. Et si il est verrouillé, c'est * ou C pour déverrouiller la caméra.
Faut quand même avouer que les premiers pas sont au mieux déstabilisants, au pire complètement obscurs. Surtout pour ceux qui n'ont pas joué au XI.
Vu le nombre hallucinant de joueurs qui camp la pampa à la recherche d'un mob sur Selbi, j'ai decidé de me concentrer sur le craft le temps que la "caravane passe". Du coup je passe pas mal de temps au camp et j'en profite pour répondre aux questions. Et c'est un tel fleuve ininterrompu que si je faisais pas silence radio de temps en temps je pourrais faire ca H24.ca à le mérite d'être communautaire et interactif comme tuto pour le coup !
Ah, ça c'est une information !

Parce qu'avec la souris et le clavier, je trouve que l'ergonomie du jeu n'arrive même pas au niveau d'EQ1. C'est un peu comme si, dans le domaine de l'automobile, un constructeur sortait un modèle qui ne se démarre qu'à la manivelle et où on doit actionner les essuie-glaces à la main...

Maintenant, je me demandais ce que ça pouvait donner avec une manette. Quand on a jamais joué sur console, est il facile de s'adapter à ce mode de jeu ?
Le jeu est vraiment optimisé console, surtout pour une future sortie PS3.
Personnellement, je joue à la manette et je pense même à rajouter le mini clavier à la manette. C'est assez étrange de jouer à un MMORPG comme ça, mais au final, c'est pas si mal
Etant un joueur PC (wow, lotro, aion), je suis complètement perdu avec l'interface de FFXIV.

- comment reconfigurer les touches du clavier, les "flèches" ne sont pas accessibles apparemment, la souris, impossible de la configurer pour avancer avec... comment avoir une jouabilité "acceptable" pour des joueurs "PC" sans mannette ?

- la gestion de la carte est obscure (comme le reste d'ailleurs, on est cencés savoir tout gérer au niveau de l'interface sans aide, où est l'aide d'ailleurs ? Dans le manuel, non, sur le site officiel, non), comment trouver un objectif de quête alors que pas sur la carte actuelle... ce doit être trouvable, mais gros soucis de jouabilité, à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris ?

- Niveau quêtes, il y a des bugs qui font qu'une fois déco, on ne puisse plus reprendre la quête (quête limitée en temps, mais quand même, ne plus pouvoir la reprendre... sûrement des choses que je n'ai pas compris, enfin j'espère, mais ce qu'il en ressort, c'est que ce n'est pas jouable pour l'instant, à moins que j'ai loupé des trucs ?)

Merci d'avance pour votre aide, ou pour vos éclaicissement quant à l'interface plutôt déconcertante...
Pour les objectifs de quête (l'histoire principale) et pour les mandats on peut les trouver dans la section "Journal" ça permet de mieux s'y retrouver, pour les mandats tu as des grosses flèches jaunes sur la mini map pour t'indiquer vers où sont les mobs à tuer (en tout cas pour les missions de mercenariat).

Pour la config clavier j'ai fini par laisser la config de base, faut juste s'habituer à décaler sa main des flèches directionnelles vers ZQSD après le ciblage est très hasardeux et capricieux, peut être plus simple avec une manette et à ce que j'ai lu les macros simplifient la vie mais je n'en suis pas encore là. J'ai toujours le réflexe de vouloir avancer avec les deux touches de la souri appuyées, ou appuyer sur entrée pour vouloir parler, etc ... en gros faut qu'on s'adapte au jeu, car il ne le fera pas pour nous :s et faire une croix sur 10 ans de progrès dans l'ergonomie de l'interface.

Pour l'échec automatique des mandats en cas de déco, à ce que j'ai lu ça date de la béta et il faut se dire que ça fait partie du gameplay un peu comme les devs de wow qui justifie la présence d'un bug non résolut en garantissant que ça fait partie des mécaniques du jeu

D'ailleurs en parlant de carte, est il possible de dézoomer sur celle ci lorsque l'on est en ville ? Ou bien y a t il un justificatif RP style toutes les races d'Eorzea souffrent de myopie suite au contact prolongé avec les morboles génération après génération, justifiant le fait qu'ils doivent garder la carte très près des yeux pour qu'elle soit lisible et donc diminuant notre champs de vision.
Etrangement, je commence à utiliser la souris pour pas mal de chose dans FF14 et de plus en plus pour la sélection des mobs/coéquipiers. Ca fonctionne juste 100x mieux qu'au TAB qui sélectionne toujours le cèpe planqué dans le buisson 200m plus loin que la cible qui est devant moi

J'ai coupé l'option Autolock de cible aussi, impossible d'utiliser Num 0 et F12 pour zapper de cible et passer mes heals sinon.

Gros problème sur l'aggro par contre, je laisse le glad taper plusieurs fois et avec un coup de sceptre de base, je reprend souvent le mob.

On va y arriver !
Pour essayer d'avoir quelques informations sur le système de jeu, de m'y retrouver dans cet univers déroutant, et parce que les guides officiels me semblent très pauvres -- par exemple je ne sais toujours pas si un occultiste obtient ses sorts automatiquement ou s'il doit voir régulièrement un entraîneur pour les acheter, ce genre de détails qui en général font partie du tutoriel des jeux en ligne classiques -- j'ai tenté l'acquisition d'un guide "non officiel" payant.

Eh bien ce n'était pas une bonne solution ! J'ai mis 25 Euros dans un livre électronique de 45 pages qui ne donne aucun des détails pratiques que je recherche.

J'ai de plus en plus l'impression que FFXIV ne s'adresse pas au grand public, mais à des joueurs passionnés près à faire beaucoup de concessions sur le confort de l'interface utilisateur.
Citation :
Publié par olyvrin
Pour essayer d'avoir quelques informations sur le système de jeu, de m'y retrouver dans cet univers déroutant, et parce que les guides officiels me semblent très pauvres -- par exemple je ne sais toujours pas si un occultiste obtient ses sorts automatiquement ou s'il doit voir régulièrement un entraîneur pour les acheter, ce genre de détails qui en général font partie du tutoriel des jeux en ligne classiques -- j'ai tenté l'acquisition d'un guide "non officiel" payant.

Eh bien ce n'était pas une bonne solution ! J'ai mis 25 Euros dans un livre électronique de 45 pages qui ne donne aucun des détails pratiques que je recherche.

J'ai de plus en plus l'impression que FFXIV ne s'adresse pas au grand public, mais à des joueurs passionnés près à faire beaucoup de concessions sur le confort de l'interface utilisateur.
pour les sort que se soit n'importe quelle classe tu les obtient tout simplement tout les 2 lv ( ex : lv2, lv4, lv6, lv8 et ainsi de suite)
En plus quand tu gagne un skill il te le dit dans la fenêtre de chat.
la fenêtre de chat,parlons en^^

quelqu'un a t'il trouvé comment la personnaliser svp? rien trouvé dans la config,et aucun menu spécifique n’apparaît quand on clique sur la fenêtre de dialogue... parce que bon,savoir que papy Brossard a réussi son craft de gâteau de la savane +3 ,c'est pas que ça m’intéresse pas,mais presque......
Citation :
Publié par mastatouko
la fenêtre de chat,parlons en^^

quelqu'un a t'il trouvé comment la personnaliser svp? rien trouvé dans la config,et aucun menu spécifique n’apparaît quand on clique sur la fenêtre de dialogue... parce que bon,savoir que papy Brossard a réussi son craft de gâteau de la savane +3 ,c'est pas que ça m’intéresse pas,mais presque......
Tu va dans Configuration et tu peux régler les filtres du chat dans "Filtre du log". J'ai mis que les options dialogues dans Général et Combat + Chat dans l'onglet Combat, comme ça quand je frittes pas de monstre j'ai un chat log clair .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés