Pour répondre a l'OP et recentrer le débat, non les 'vrais' mmorpg au sens nostalgique du terme existent toujours, mais sont largement sous-représentés par rapport au jeux online dominants (MMO-non rpg)
Je classerai les jeux en différentes catégories :
D'un coté tu as tout ce qui se fait de thème park insipide, très bon techniquement et en terme de contenu, mais qui me laisse personnellement un goût de caca dans la bouche après quelques semaines dessus :
- WoW
- Rift
- Swtor
- etc.
Les jeux asiatiaques boobs et mini juppa, souvent labelés A-RPG (rpg ? sigh) qui font office de bons défouloirs sur de sessions courtes, mais l'interêt et la technique sont vraiment ultra limités :
- Aion (themeparkisé , mais je le mets quand même dans cette catégorie)
- Vindictus
- Archlord
- Dragon nest
- Toutes les bouses f2P asian en général
Les sandbox à la réalisation plus ou moins correcte, qui souffrent très souvent de manque de financements car attirant beaucoup moins de joueurs (lire = vache à lait, clients) que les 2 catégories susnommées :
- Eve Online
- Haven and Hearth
- Darkfall
- Mortal Online
- et d'autres plus ou moins morts/morts-nés
A titre personnel, je retrouve plus la sensation MMORPG dans la 3ème catégorie, que dans les 2 premières, trop accessibles, trop fast-food, ne nécessitant presque aucun effort de gameplay/social pour achever mes objectifs de joueur.
Voila mes 2 cents.
PS: Je suis toujours amusé de l'impact marketing que les jeux en développement arrivent a susciter chez certains joueurs, encore 10 ans après nous avoir fait le coup, de l'attente, voire du fanboisme aigu, pour des jeux pas encore sortis et éprouvés, je parle bien entendu de Archeage, GW2, etc.
Il ne faut pas oublier que tout ceci est entretenu a base de 10aine de millions de $ en marketing, donc fake, et souvent cache une grande déception.
Dernière modification par John Dullah Smith ; 16/04/2012 à 22h23.
Motif: typo
|