Quel choix de reptile?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oklysh
A l'entretien et en cout, c'est les lézards qui reviennent le plus cher. Les serpent c'est énormément de contraintes en moins par rapport au lézard, surtout si tu dois partir en vacances
Justement en terme de départ en vacances, y'a des reptiles qui sont en mesure de se débrouiller quelques temps sans soin particulier ( les serpents du coup j'imagine, mais c'est genre possible de s'absenter combien de temps ? ) ? Ca refroidit quand même un peu dans la mesure ou c'est plus délicat de demander à un proche de s'occuper d'un reptile que d'un chien quoi.

Sinon tes pogona vitticeps étaient beaux, mais c'est vraiment manipulable avec toutes ces parties pointues ? x)
Citation :
Publié par Oklysh

Au fait, tu dis que tu as pris un pogona phasé orange, mais c'est un vitticeps ou un henrylawsoni?
C'est un vitticeps, et pour la température, c'est à 35° au point chaud. C'est un terrarium special pogonas vendu avec un kit de lampes et un ustensile de deco.

Je posterai une photo semaine prochaine quand j'aurai fini d'aménager son terrarium car pour l'instant c'est encore un peu austère niveau deco (on m'a fourni une branche, c'est tout ...)

J'en profite pour vous demander; vous pensez que mon Pogona peut bouffer des vers de terre, cloportes et autres joyeusetés que je peux trouver dans mon jardin?? (histoire de varier le menu).
Citation :
Publié par Jewels
Justement en terme de départ en vacances, y'a des reptiles qui sont en mesure de se débrouiller quelques temps sans soin particulier ( les serpents du coup j'imagine, mais c'est genre possible de s'absenter combien de temps ? ) ? Ca refroidit quand même un peu dans la mesure ou c'est plus délicat de demander à un proche de s'occuper d'un reptile que d'un chien quoi.

Sinon tes pogona vitticeps étaient beaux, mais c'est vraiment manipulable avec toutes ces parties pointues ? x)
Le seul problème lorsque tu pars en vacances, c'est changer leur eau. La nourriture c'est pas du tout en soucis, tu pars en vacances un mois, no prob.
Alors que pour ton chien, faut venir plusieurs fois par jour s'en occuper

Les parties pointues sont souples en grande partie, il ont très peu de piques durs.

Citation :
Publié par Nunuck
C'est un vitticeps, et pour la température, c'est à 35° au point chaud. C'est un terrarium special pogonas vendu avec un kit de lampes et un ustensile de deco.
Quand tu passeras sur la grande taille pour ton adulte, il faudra voir si tu arrives à mettre dans le terrarium un point chaud et un point froid (faudra faire des essais). Le must se sera 45° au point chaud, 28° au point froid, et 22° de partout de nuit.
C'est pas simple, mais c'est le must. Par contre à 3 mois c'est clairement pas nécessaire, ils tiennent pas à des températures aussi hautes.
@ Oklysh merci pour tous ces conseils, ça m'aide vraiment parceque j'entend des choses différentes à droite à gauche.

Pour la température, c'est assez compliqué pour moi de réguler, car je n'ai pas encore de minuterie/termostat (je sais pas comment on appelle ça).
Du coup je lui allume ses 2 lampes la journée, et je le laisse environ 10H dans le noir pour sa nuit, sachant que la température de mon salon (où il se trouve) tourne aux environs de 18° la nuit.... c'est grave docteur?

Sinon, je viens de lui donner un bain d'eau tiède car j'ai vu qu'il se trémoussait dans son bac d'eau. Il m'a chié une belle merde dans la baignoire . Il parait que les bains d'eau tiède les aident à digérer et que c'est bon pour la mue.

A propos de la mue, le vendeur m'a dit que c'était une "phase orange", et qu'il allait devenir + orange suite aux mues successives qu'il fera. C'est vrai?
Enfin, même si il reste vert (il a quand même des zones orangées mais très légères), je suis content quand même, mais ça serait juste dommage d'avoir payé plus cher pour un coloris que je n'aurai pas.
Citation :
Publié par Nunuck
@ Oklysh merci pour tous ces conseils, ça m'aide vraiment parceque j'entend des choses différentes à droite à gauche.

Pour la température, c'est assez compliqué pour moi de réguler, car je n'ai pas encore de minuterie/termostat (je sais pas comment on appelle ça).
Du coup je lui allume ses 2 lampes la journée, et je le laisse environ 10H dans le noir pour sa nuit, sachant que la température de mon salon (où il se trouve) tourne aux environs de 18° la nuit.... c'est grave docteur?

A propos de la mue, le vendeur m'a dit que c'était une "phase orange", et qu'il allait devenir + orange suite aux mues successives qu'il fera. C'est vrai?
Enfin, même si il reste vert (il a quand même des zones orangées mais très légères), je suis content quand même, mais ça serait juste dommage d'avoir payé plus cher pour un coloris que je n'aurai pas.
Pour le chauffage ça serait bien que tu choppes un thermostat assez rapidement (genre un TC2-Pro, qui fait le chauffage, température jour/nuit, ainsi que les lampes etc...). Car sinon ça va être un peu difficile, comme par exemple le 18° la nuit qui est un peu bas.

Pour ce qui est la couleur, je peux pas te dire, je connais pas la phase exact, et souvent c'est du cas par cas.

Modéré par Guitou : Devenu sans objet.
Citation :
Publié par Oklysh
Pour le chauffage ça serait bien que tu choppes un thermostat assez rapidement (genre un TC2-Pro, qui fait le chauffage, température jour/nuit, ainsi que les lampes etc...). Car sinon ça va être un peu difficile, comme par exemple le 18° la nuit qui est un peu bas.
Euh ok ça me semble vraiment indispensable en fait parce que la je peux rien faire si ce n'est allumer ou éteindre. Par contre, c'est du genre urgent ou ça peut attendre lundi?

Pour cette nuit, puis je le laisser dormir avec juste sa lampe chauffante (sans le néon uv) ou vaut-il mieux tout couper? J'avais pensé aussi mettre un drap léger au dessus du terra la nuit pour qu'il soit plus tranquille et éviter les courants d'air.

Merci encore pour tes conseils!
Citation :
Publié par Nunuck
Euh ok ça me semble vraiment indispensable en fait parce que la je peux rien faire si ce n'est allumer ou éteindre. Par contre, c'est du genre urgent ou ça peut attendre lundi?

Pour cette nuit, puis je le laisser dormir avec juste sa lampe chauffante (sans le néon uv) ou vaut-il mieux tout couper? J'avais pensé aussi mettre un drap léger au dessus du terra la nuit pour qu'il soit plus tranquille et éviter les courants d'air.

Merci encore pour tes conseils!
Alors ça peut attendre lundi, c'est pas non plus super urgent vu la période.
La lampe coupe la la nuit, sinon ça va lui casser son cycle jour/nuit.
Limite si il fait dans les 25° en journée chez toi, ne met pas la lampe chauffante, sinon ça risque de vraiment monter haut en température.

Modéré par Guitou : Devenu sans objet.
Voici 2 photos de Chico, mon Pogona.

Il est très vif et semble peu craintif. Cependant, pour éviter tout stress inutile, je le sors peu souvent de son terrarium pour l'instant.
Pour la même raison, ces photos sont prises sans flash (excusez donc la qualité des images).
D'ailleurs, il semble se porter très bien. Il se nourrit normalement, patauge de temps à autre, fait ses besoins, et son ventre devient presque uniformément blanc (ce qui, si j'ai bien compris, est signe de zenitude).

Son terrarium manque un peu de verdure, mais c'est encore "en travaux".

http://img148.imageshack.us/img148/8661/chico1.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/3597/chico2.jpg

Désolé, je ne sais pas comment insérer directement l'image.

Désolé de déterrer ce thread, je voulais donner des nouvelles quelques mois après, voici mon dragon barbu dans son terrarium définitif (125x60x65), avec une plate-forme en polystyrène enduite de ciment que j'ai fait de mes petites mains (j'en suis très fier).

http://i61.servimg.com/u/f61/15/81/03/93/pb180211.jpg
Excusez la qualité :/

Il est toujours en forme et grandit à vue d'oeil (cette photo date déjà de 2 mois).
C'est un animal très docile, curieux et très intéressant à observer (lui m'observe pas mal aussi).

Voilà Encore merci à Oklysh, Noct' et Kala entre autre, qui m'ont aidé à choisir une espèce qui me convient.

Edit pour en dessous :
Ouais carrément, j'adore décorer mon terra et essayer de rendre le biotope au plus proche possible du naturel.
D'ailleurs je compte fabriquer tout un fond style rocaille pour mon barbu, mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'acquérir un caméléon malheureusement. Bien que je trouve cette espèce passionnante!
Par contre, niveau déco, vu que le caméléon est arboricole, j'imagine qu'il faudrait faire tout à fait autre chose que ce que j'ai fait dans mon terra désertique.

De toute façon, le caméléon et le varan exanth sont des espèces que j'aimerais détenir au moins une fois dans ma vie. (et une grenouille packman peut-être, ça à l'air vraiment marrant, mais on est plus dans les reptiles là).

Oklysh avait dit vrai, quand on commence c'est dur de s'arrêter...
un crocodile et le mieux ! si la bestiole de gonfle tu la bute, et ta de quoi faire un beau sac a mail pour ta femme a Noël

plus de problème de personne qui s invite ! plus problème de voisinage ! ..

le crocodile on a tous a y gagner !
Citation :
Publié par Comte Rolalt de Lete
Désolé de déterrer ce thread, je voulais donner des nouvelles quelques mois après, voici mon dragon barbu dans son terrarium définitif (125x60x65), avec une plate-forme en polystyrène enduite de ciment que j'ai fait de mes petites mains (j'en suis très fier).

http://i61.servimg.com/u/f61/15/81/03/93/pb180211.jpg
Excusez la qualité :/
C'est bien classieux ce que tu lui a crafté en tout cas !

Et j'ai l'impression (mais on voit pas bien) que depuis tes premières tofs la bête à pas mal changée de couleur !
Citation :
Publié par Kala
C'est bien classieux ce que tu lui a crafté en tout cas !

Et j'ai l'impression (mais on voit pas bien) que depuis tes premières tofs la bête à pas mal changée de couleur !
Merci!

Il a effectivement bien changé de couleur. Après 2 mues, il est clairement + orange que quand je l'ai eu. Ca se remarque surtout au niveau des "picots" qui entourent sa tête et ses flancs.
Je posterai une photo récente dès que j'y penserai.

Niveau manipulation, certaines fois quand je passe ma main dans le terra, il monte de lui-même dessus pour que je le sorte un peu.
D'autres fois il reste avachi sur une branche et ouvre juste un oeil pour voir si je vais lui lâcher de la bouffe. Ces reptiles... de vraies feignasses...
Citation :
et une grenouille packman peut-être, ça à l'air vraiment marrant, mais on est plus dans les reptiles là)

http://www.animaleriemaxizoo.com/maxizoo/images/stories/Mes_images/page_reptile/pacman-detail.jpg

Ah ouai, elle sort tout droit d'un manga ta grenouille

Sinon, elle est vraiment sympa ton installe
Citation :
Publié par Tonic
http://www.animaleriemaxizoo.com/maxizoo/images/stories/Mes_images/page_reptile/pacman-detail.jpg

Ah ouai, elle sort tout droit d'un manga ta grenouille

Sinon, elle est vraiment sympa ton installe
Merci

Elle a une chouette gueule cette grenouille Je pense bien que je vais craquer assez rapidement. En + elle demande moins d'espace qu'un reptile vu qu'elle passe son temps à moitié enfouie sous la vase.

C'est assez marrant de voir ce que ces grenouilles sont capables d'engloutir. Il y'a des vidéos sur youtube où elles engloutissent des souris plus grosses qu'elles (je sais pas si c'est recommandé par contre... à mon avis je risquerais pas de si grosses proies).
Citation :
Publié par Siamoize
Prends une peluche, ça ira plus vite.

Et en plus elle sera moins malheureuse qu'une vraie bestiole pas faite pour habiter avec des humains.
Je plussoie.
Vous pouvez pas les laisser un peu tranquilles les animaux putain.
Ca me fait chier
Citation :
Publié par Yortsed
Je plussoie.
Vous pouvez pas les laisser un peu tranquilles les animaux putain.
Ca me fait chier
C'est vrai, c'est horrible tout ce sang!

Hé merde, il nous fallait encore un militant végétalien.

Je vais pas refaire le débat qu'on a déjà fait, mais mon reptile est né en captivité et j'en prend soin. La comparaison avec une peluche est stupide. Un reptile, ca s'observe, et aménager un terrarium pour s'approcher au plus près des conditions naturelles est un passe-temps comme un autre.

C'est comme si je te faisais chier parce que tu as un chat et un potager.
Citation :
C'est vrai, c'est horrible tout ce sang!

Hé merde, il nous fallait encore un militant végétalien.

Je vais pas refaire le débat qu'on a déjà fait, mais mon reptile est né en captivité et j'en prend soin. La comparaison avec une peluche est stupide. Un reptile, ca s'observe, et aménager un terrarium pour s'approcher au plus près des conditions naturelles est un passe-temps comme un autre.

C'est comme si je te faisais chier parce que tu as un chat et un potager.
Un chat est un animal domestique habitué depuis 10.000 ans environ à l'homme.
Un potager desolé je vois pas le rapport

Ton serpent, reptile, ce que tu veux, n'a rien a foutre dans un terrarium, né en captivité ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés