Vous le trouvez vraiment si beau que ça ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je remarque que bon nombre de personnes parlent d'une claque graphique ou de la beauté du jeu, et ça me surprend car franchement je le trouve dans la norme des production de ces 3 dernières années sur PC.

Comparer à Lord of The Ring, Vanguard, Donjon et Dragon Online, Everquest 2 (relooké recemment il est vrai), Aion... (je ne parle que des jeux online car ils ont des contraintes différentes sur les graphismes) que je connais FF XIV ne me parais pas exceptionnel que ce soit au niveau des textures ou des détails des personnages ou de leur équipement.

Les scénes cinématiques sont un poil plus longue que d'habitude et sont assez belles mais elle n'utilisent qu'une version améliorée du moteur graphique et sont assez basique du coup. Pareillement il y a cette espèce de teinte pastel à la FF XI qui donne un rendu un peu palôt et terne.

La limite de champ visuelle entre textures hautes et basse définition est en plus assez courte et on peut la voir notemment sur la grand place de la ville de la forêt, dans la foret elle-même ce n'est pas visible à cause du format couloir>petite clairière>couloir. Pas de grand panorama à perte de vue comme dans EQ2, VG, LOTR ou d'une position élevée tu peut contempler la zone jusqu'à l'horizon...

Alors j'aimerai savoir, pour ceux qui trouvent que ce jeu est une claque graphique, par rapport à quel jeu ? de quel MMORPG venez-vous ?

*Disclaimer : ce n'est pas un hate topic ou juste un moyen de râler, je veux juste réellement mieux comprendre ce que certains apprécie et par rapport à quelle expérience vidéo-ludique*.
Autant le gameplay et les performances côté serveur c'est de la merde en barre, autant le visuel du jeu est un tuerie.

J'ai encore un compte actif sur VG et EQ2. Et j'avais encore un compte LOTRO il y a plus d'un an de cela. Donc j'ai du mal à donner un quelconque crédit à ton message tant il est gros (surtout venant d'un compte récent).

La modélisation des personnages est splendide. Très loin devant n'importe quel jeu que tu as cité. Les textures HD sont elles aussi remarquables. Le seul point sur lequel je pourrai critiquer le visuel, c'est sur son aspect répétitif. La même texture sur des km². La même disposition d'arbres et de pierres. Oui, ça c'est clairement un moins par rapport aux autres MMORPG.

Donc c'est simple, depuis que je joue à des MMORPG, c'est à dire 99 avec UO, je n'ai jamais vu un autre MMORPG aussi attrayant visuellement parlant. Mais vu que le gameplay ne me convient pas du tout en l'état, ça pourrait bien être le plus beau jeu de tous les temps que ça ne m'empêcherait pas de ne pas y jouer.
Et pourtant, j'ai jamais vu autant de détails sur les personnage mais surtout sur l'équipement (je le fais tourner à fond, 25 FPS certes mais surement l'optimisation ça). Aion est très beau mais pas aussi détaillé, sur FF XIV un chapeau de paille tu vois la paille, pareil pour le tissu tu vois la "fibre" le tressage quoi et le matos bouge quand tu te déplace, voir la ceinture avec la poche et la gourde...

Non vraiment je le trouve magnifique, reste qu'il faut que les soucis de latence et autres soit vite corrigés pour la sortie, la latence étant pour moi le plus important pour la release
Ben j'ai pas beaucoup de post sur ce forum, mais c'est parce que je ne vais pas souvent sur les forums français

Pour les détails du tissus et de la paille j'ai déjà vu ça depuis EQ2 et avec en plus les tissus qui volent au vent pour un rendu physique correspondant au visuel.

Je joue depuis UO/EQ1 moi aussi mais contrairement à toi j'ai déjà vu bon nombre de MMORPG graphiquement aussi attrayant... a leur sortie qui ont été remplacé par d'autre plus tard.

Là je n'ai pas la baffe que j'ai reçu dans d'autre jeux, j'ai montrer à ma copine qui m'as dis la même chose. On est peut être blasé à force mais je trouve pas ça génial. Et je n'aime surtout pas les proportions des Elfes (mais ça c'est un goût personnel et pas un critère technique).

Je ne dis pas que les graphismes sont mauvais ni laids, je dis juste qu'ils sont ce que l'on pouvait attendre d'une sortie récente, tout juste moyens. J'ai été bien plus scotché par FF XIII qui pourtant est sensé avoir le même moteur graphique.
Citation :
Publié par IKerensky
La limite de champ visuelle (...) de la ville de la forêt, dans la foret elle-même ce n'est pas visible à cause du format couloir>petite clairière>couloir.
Pas de grand panorama à perte de vue comme dans EQ2, VG, LOTR ou d'une position élevée tu peut contempler la zone jusqu'à l'horizon...
Tu devrais jouer à Ul'Dah ou Limsa.
Tu verrais tout de suite les choses différemment niveau horizon et Panorama à perte de vue.
Citation :
Publié par Ryugo
Tu devrais jouer à Ul'Dah ou Limsa.
Tu verrais tout de suite les choses différemment niveau horizon et Panorama à perte de vue.
Peut être une partie du problème en effet. Je vais essayer de suivre ta suggestion.
Je partage ton avis et je n'ai pas eu non plus de claque visuelle en découvrant FF14.
J'ai suivi un peu le même parcours que Dark Cador en commençant avec UO.
Même si je reconnais que techniquement la qualité est un cran au-dessus des autres, ce qui moi me pique les yeux c'est:

- l'eau, la mer, mal réalisée et statique
- l'herbe et les arbres statiques et ont des textures un peu grossière
- les ombres mal gérées techniquement

(en gros cet aspect statique au contraire des autres MMO que tu cites)

mais surtout: le copié collé de zone:
- tous les camps sont identiques
- certaines grottes sont des pures copié-collé (par exemple celles au milieu de canyons sont exactement les mêmes)

j'ai retrouvé entre limsa et ul'da les mêmes chemins, dénivelés, mais avec des textures différentes.

Coté animation des personnages le fait que quel soit la race ils ont tous la même animation. (Aucune animation d'afk non plus)

Au global et pour l'instant un manque d'imagination sur l'univers graphique présenté. Pour ceux qui ont retournés et torchés tous les final fantasy, il n'y a rien de nouveau et de surprenant.

Ce sont tous ces éléments qui, pour ma part, ont réfrénés mon enthousiasme sur l'aspect graphique.

edit:
je reprend les screens qui montrent le copié-collé de zones:
http://img3.sankakustatic.com/wp-con...ypasta-002.jpg
http://img1.sankakustatic.com/wp-con...ypasta-003.jpg
http://img4.sankakustatic.com/wp-con...ypasta-001.jpg
Ah, le statisme, tu as peut être mis le doigt sur ce qui me dérangeais. En effet, maintenant que tu l'as fais remarquer c'est peut être pour ça que tout parais moins vivant et plus froid.
Lorsqu'on active les animations des vêtements dans EQ2, on les voit bouger (encore heureux me direz vous =D). Mais ça n'a rien de réaliste. Si t'as un caster avec une robe, tu vois les franges partir dans tous les sens comme si tu faisais face à une tempête. Sur FFXIV, l'animation des vêtements est largement plus crédible.

Enfin je dis ça mais je précise que je joue avec tout à fond et avec l'occlusion ambiante + la profondeur de champs. Et franchement, depuis que je joue, je n'ai pas vu un seul MMORPG avec d'aussi beaux graphismes. Je poste quelques uns de mes screens ci-dessous.

4133366_1284021726.jpg 4133367_1284022933.jpg 4133368_1284023082.jpg 4133370_1284023145.jpg 4133371_1284023324.jpg 4133372_1284023343.jpg 4133373_1284023403.jpg 4133374_1284023458.jpg 4133375_1284023524.jpg 4133376_1284023641.jpg 4133377_1284023791.jpg 4133378_1284023838.jpg 4133379_1284023890.jpg 4133380_1284023906.jpg 4133381_1284023960.jpg 4133382_1284023970.jpg 4133383_1284024052.jpg 4133387_1284024134.jpg 4133388_1284024160.jpg 4133389_1284024200.jpg 4133390_1284024227.jpg 4133391_1284024400.jpg 4133392_1284024642.jpg 4133393_1284024676.jpg 4133394_1284024711.jpg 4133395_1284024738.jpg 4133396_1284024776.jpg 4133397_1284024802.jpg 4133398_1284024873.jpg 4133399_1284024926.jpg 4133400_1284025335.jpg 4133401_1284025422.jpg 4133402_1284025538.jpg

Franchement, autant je dis clairement à tout ceux qui me posent la question qu'en l'état je trouve le gameplay merdique comme je l'ai dit plus haut. mais lorsqu'il s'agit du visuel, je dis aussi que c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici. Les tempêtes de sable de la zone noob du désert. La pluie et les feuilles au vent de la zone noob portuaire. La ville des Elfes de mes captures ci-dessus. Moi, ça m'a impressionné. Et pourtant, j'ai de la bouteille en matière de MMORPG depuis le temps >_<.
et puis j'oubliais le truc évident que personne n'a mentionné:

AUCUN PNJ NE BOUGE !


tous plantés au même endroit que ce soit le jour ou la nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente. Bref aucune vie présente.
Citation :
Publié par siwoen
Coté animation des personnages le fait que quel soit la race ils ont tous la même animation. (Aucune animation d'afk non plus)
Ca fait plusieurs fois que je lis ça et je ne comprends pas trop car j'ai pas cette impression, j'ai manqué quelque chose ?
Seul coté négatif, disparition des flèches pour l'archer dès que l'on remplit le carquois xD. ça ne réapparaît qu'après une mort, voir déco/reco ou pas fait gaffe lors d'une téléportation?
FFXIV est une claque graphique... spéciale dédicace aux sols fait de pierres/carrelage. La végétation elle aussi est pas mal, y'a juste ce petit effet... dur à décrire... disons que ça fait "moucheté". Les lumières sont superbes.

Ce qui peut rebuter certains c'est, je pense, le coté froids/figé de ces paysages, ça fait un peu 'papier glacé' (dans le sens photo).

Citation :
A tu aussi un pc assez puissant pour le mettre a fond ?, peut de pc peuvent supporter de mettre le buffer graphique sur le double de la fenêtre (avec tout le reste a fond).
D'où l'éternelle question... doit-on juger un jeu par rapport à ce que les gens peuvent voir en moyenne, par rapport à ce que peuvent voir ceux qui ont un PC dans le haut du panier, ou ceux qui ont un PC de la NAZA que 95% des gens de verront jamais ^^
Citation :
Publié par Mygo
D'où l'éternelle question... doit-on juger un jeu par rapport à ce que les gens peuvent voir en moyenne, par rapport à ce que peuvent voir ceux qui ont un PC dans le haut du panier, ou ceux qui ont un PC de la NAZA que 95% des gens de verront jamais ^^
La réponse est pourtant très simple: Chacun juge selon ses propres critères.
J'ai pas lu les posts d'avant mais je donne mon avis ^^ j'ai été dans à peu près toutes les zones visitables.

Mes antécédents : DAoC, Vanguard, Lineage 2, Allods, Granado Espada, Reign of revolution et une plétore de F2P sans compter tout un tas de beta.

En vérité je trouve que les graphismes de FFXIV se définissent par du bon de près et du fade de loin, chose très bizarre car on dirait qu'ils ont travaillé le nez sur leur texture sans prendre de recul pour créer de variations qui colleraient avec une vue de loin. Perso j'avais bien plus prit une claque en lançant Vanguard la première fois que FFXIV. Je vais donc devoir y aller au point par point.

Le détail de leur texture haute résolution à savoir : le terrain est sans conteste le plus réussis. Le sol est ahurissant de petits cailloux, de grain de sable qu'on peut presque compter, de mousse dont on voit bien les brins. C'est chouette, y a de la normal map dessus du coup on a pas l'impression de marcher sur un bête plan peint.
Par contre de loin, cette même texture rend ultra moche, on obtient un effet de répétition en strate avec très peu de variation ce qui donne un effet monotone et monocordes car les deux teintes appartiennent à la même palette en général. Mention spéciale à la forêt où l'abus de mousse nous rend impossible de faire la différence entre un tronc d'arbre géant et le mur des couloirs, ce que je trouve très dommage.

Les villes sont effroyablement pauvres en couleurs et en détails, les textures sont uniformes avec une ambiant occlusion sans plus pour les intérieurs. Par contre si on regarde l'extérieur des ponts ou de certains bâtiment, on note le même soucis super haute définition avec le ciment qui se mêle à la roche, les jointures entre les cailloux... Par contre ça reste désespérément uniforme, pas de présence de terre dans les rochers, de traces de moisissure sur les murs, de roches différentes même. Résultat : on remarque cet effort si on y prête attention, mais ça passe plutôt inaperçu sinon...

En comparaison on a des personnages modélisés avec beaucoup de finesse (X_x et de poly et d'os pour l'animation) tout en gardant un design sobre, pourtant si on y fait attention la "maille" des vêtements est assez grossière, pas mise toujours dans le sens du plis du vêtement et s'arrêtant abruptement au bord d'une manche. Ceci dit cela se remarque assez peu et finalement l'équipement global et la tenue du perso sont très convainquant quoique terne, mais ça reste des tenues de noo...euuuh de départ ! Certaines tenues de npc laissent à rêver en comparaison donc, probablement aurons-nous droit à quelque chose de similaire plus tard.

La végétation, y a de la touffe ça c'est sûr, de loin ça rend bien ! De prêt les feuilles sont aussi ultra finement ciselées dans leur alpha, la classe on a pas l'impression de rentrer dans un papier vert troué. Une chose manque qui aurait été parfaite : un peu d'occlusion et plus de variation de couleurs. Un arbuste ce n'est jamais d'un vert uniforme, les vieilles feuilles sont brunes, les nouvelles jaunâtres, bref, pour 16 couleurs de plus sans tuer une quantisation y avait moyen de mettre un peu de motifs histoire que l'oeil se balade.

Les monstres, même combat que les personnages : on peut aller compter les plumes des dodo, ce qui est génial en un sens, surtout que chaque bestiole a été terriblement soignée, mais pour le prix d'une 2048*2048 je trouve un peu cher payé leur côté monochrome de loin, toujours la même palette de couleur. Bon pareil, une bestiole c'est censé se fondre dans son environnement donc ça reste bien, mais...

...mais voila, ma conclusion :

Ils ont voulu approcher d'un univers aussi réaliste que possible et y ont mit les moyens, histoire que les futures tv hd pour la ps3 en pleines plein les mirettes. Contrairement à la plupart des mmo ils ont même joué le jeu de l'ultra réalisme, en refusant d'implanter des "trompe l'oeil" (genre de la végétation, de la roche ou des éléments ne provenant pas de la même zone géographique que le reste). De près le pari est réussis en tout cas, ça rend bien. Mais de loin ou dans le global, c'est très... morne. La lumière a certain point du jour arrive heureusement à créer quelques variations, mais allez me comparer la video de la forêt d'ArcheAge et celle de FFXIV par exemple, je préfère celle d'ArcheAge pour l'impression de variété et de vie qu'il y a dedans (pourtant c'est des textures et des modèles moins détaillés, juste plus variés). FFXIV me rappelle la forêt figée dans FFIX :/ l'impression que, c'est beau mais c'est pas "viable". Les monstres qui habitent ces zones pas un seul instant ne me donnent l'impression de faire parti d'un "tout", d'un monde vraiment vivant, mouvant, bruissant dont je pourrais éventuellement imaginer le vent passant sur le sable, ou venant de la mer. Quelqu'un a dit plus haut que c'était "statique" et c'est vrai que l'impression qui en ressort est celle là.

Le soucis majeur pour moi, et c'est pourquoi j'aime et j'aime pas tout à la fois les graphismes de FF XIV, c'est que certes tout ceci est bien réaliste mais tout est noyé aussi.
Aucun élément ne ressort vraiment sauf si on a le nez dessus et de loin certaines textures sont, désolé de le dire : hideuses (mention spéciales aux falaises grise de la ville portuaire).
Le manque de variation tue l'oeil et si en voyageant on passe bien son temps à regarder de chaque côté, ce qui nous accroche ce sont les détails des textures hautes def et non pas l'horizon comme c'est le cas sur la plupart des MMO.
Le résultat a mon sens c'est que j'avance en regardant mes bottes car ledit horizon ressemble déjà à ce que j'ai sous les yeux, mais en moins beau, donc j'ai tendance à l'esquiver (sauf la forêt ou je cours caméra en l'air régulièrement pour échapper à l'impression de couloir).

Alors bon je sais que beaucoup me dirons que je suis de mauvaise foi, mais je rappelle qu'il s'agit de mes impressions, chacun a son niveau de tolérance, personnellement j'aime bien les textures high def mais j'ai l'impression qu'elles coûtent si cher en poids qu'ils en ont mit aussi peu que possible ce qui limite malheureusement chaque zone a une et une seule palette de couleur sans transitions possibles...
Les goûts et les couleurs....
La première fois que j'ai eu l'occasion de découvrir Limsa Lominsa, les falaises m'ont fait un choc... C'est quoi cette horrible texture?! Bon outre passer cet aspect, il faut bien avouer que les graphismes, sont jolis, fins et vraiment sympathique si on met de coté l'ambiance inexistante et la répétition des zones copié/collée... Bref le jeu n'est pas moche, loin de la, mais je trouve qu'EQ2 est un cran au dessus quand même, et niveau ambiance/immersion, WoW idem.
Après comme je dis, les goûts et les couleurs, ça se discute pas .
De toute façon, il existe une phrase qui résume parfaitement la situation:
"La beauté est dans les yeux de celui la regarde."
Autrement dit, dire qu'une chose est belle/moche n'a pas de sens puisque c'est subjectif.

Dans le cas d'un jeu, la seule chose "objectif" est le coté technique: Est-ce "polygoné"? Est-ce "lisse"? Est-ce "détaillé"? Et autres...
Citation :
Publié par siwoen
et puis j'oubliais le truc évident que personne n'a mentionné:

AUCUN PNJ NE BOUGE !


tous plantés au même endroit que ce soit le jour ou la nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente. Bref aucune vie présente.
Hein ?
Non non j'ai déjà vu des PNJ bouger, notamment dans les alentours de Gridania il y avait un chauve qui marchait en rond dans un petit "creux" sur la gauche, je sais absolument plus où.

Personnellement je trouve le décor vraiment magnifique par rapport à la moyenne des jeux de ces 3 dernières années, niveau personnage aussi, c'est pas magnifique non plus mais les items sont vraiment poussés jolis et diversifiés.

Il y aura probablement 3 trucs qui me pousseront à acheter le jeu, la licence, l'univers, et surtout le graphisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés