Boules de feu joliennes

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour! Je suppose que nous sommes nombreux à pratiquer, en solo ou en club, un entraînement de lancer de boule de feu.

Après en avoir un peu discuté, je pense qu'il serait pas mal que les pratiquants se retrouvent sur ce forum, histoire de discuter de la théorie, se soutenir pour l'entraînement journalier, partager nos parcours...

Puisque je crée le thread, je me sens obligé de faire un petit rappel sur la discipline. Qu'on l'appelle Kamehameha ou Hadouken, la fireball (ou 魚肉, comme appelé au Japon, dont viennent la plupart des maitres) est une boule de flamme créée par la simple concentration de l'esprit du pratiquant. Pour des raisons de pratique, elle est généralement créée au creux des mains jointes en panier, mais ce n'est pas une obligation. Elle peut ensuite être contrôlée à distance (portée d'environ 30 mètres pour un amateur) et explose usuellement au moindre contact. Les meilleurs pratiquants (Ryu, Mario, Goku...) peuvent en créer très rapidement, et faire varier leur puissance.

Pourquoi pratiquer?

A la différence des autres sports des combats, celui-ci peut difficilement être enseigné, et il faut observer un pratiquant de nombreuses heures avant de comprendre la logique. Ceci dit, les avantages sont nombreux: si le pratiquant n'aura probablement jamais l'occasion d'exercer ses talents ailleurs que dans un environnement protégé, la discipline mentale requise peut être très utile dans bien d'autres secteurs.
Et puis, n'oublions pas la satisfaction d'avoir découvert et compris un sport atypique, ésotérique même, ayant sa propre culture.

Comment pratiquer?

Il n'y a pratiquement aucun prérequis! La culture populaire voudrait nous faire croire qu'il faut être plombier ou sayen pour y arriver, mais en réalité la vraie difficulté tient à l'astreinte journalière à l'entraînement. Il semblerait que les asiatiques y arrivent mieux, mais c'est un avantage culturel qui disparait peu à peu, comme en témoignent les nombreuses vidéos Youtube d'Américains y parvenant.

Pour la pratique, il n'existe pas de manuel qui explique comment y arriver. Il faut regarder, encore et encore, des vidéos (facilement trouvables) montrant des maitres en la matière pratiquer, et les imiter, à raison d'une heure par jour au minimum. Méfiez-vous cependant des vidéos dites "fakes", qui sont en réalité des montages vidéos de mauvaise qualité (exemple). Si ça brille trop, méfiez-vous.

Pour finir, un exemple de fireball réalisé par Ryu, un professionnel (n'espérez pas parvenir à un tel résultat en quelques mois, ni même en quelques années!):

Et surtout, n'oubliez pas de 食べ過ぎる, comme disent les Japonais!
Les fire prout ça compte ?
Si tu peux te passer de briquet, oui.

Le truc entre les mains, c'est juste pour aider à se concentrer, parce que c'est plus "facile" de s'imaginer lancer une boule de feu par les mains, et se convaincre de la possibilité de la chose est sûrement l'étape la plus difficile.

Si éjecter des boules de feu par les fesses te parait plausible, n'hésite pas, pratique de cette façon!

edit: je rajoute le lien wikipedia de Street Fighter, plutôt bon pour une première approche: Ici .


J'hésite à passer en mode wiki, pour que d'autres pratiquants mettent leurs contributions, ça vous intéresse?
Pour ma part je m'y suis mis sérieusement l'année dernière en club dans le Xè à Paris, c'est quand même assez laborieux comme entraînement et pas forcément super ludique. On en ressort pas défoulé comme après une heure de fightclub mais pas non plus serein comme après un cours de lévitation. Et puis bon, amener le tchi dans les mains va un peu à l'encontre de toute la maîtrise de l'énergie qui consiste à l'envoyer dans les pieds pour être en harmonie avec la terre, du coup c'est perturbant.

Après, le jeu a l'air d'en valoir la chandelle (lol) quand je vois notre Maître allumer le feu de cheminée comme ça CLAC, je me dis que ça doit faire son effet à la veillée familiale de Noël, c'est sûr.
Je suis assidûment la méthode Gohan depuis de longues années.
Accroupi, paumes face à face légèrement écartées, j'essaie de faire converger mon énergie entre celles-ci. Je n'ai pour l'instant obtenu que de petits "éclats lumineux", mais je sens dernièrement que j'avance, comme si quelque chose que je ne voyais pas se formait entre mes mains. C'est excitant et effrayant en même temps.
Je suis ceinture noir de cette discipline, j'ai d'ailleurs fait une vidéo avec mon Iphone pour vos montrer mes talents mais je n'arrive pas à l'upload sur Dailymotion.
Citation :
Publié par Soupir
Pour ma part je m'y suis mis sérieusement l'année dernière en club dans le Xè à Paris, c'est quand même assez laborieux comme entraînement et pas forcément super ludique.
Sympa! Avec quelques potes, on a formé un groupe d'entraînement, on alterne séances courtes journalières (~1h30) pour garder la forme et des séances plus longues le week-end (4 heures, si on tombe pas de fatigue avant) histoire de bosser sérieusement nos fondamentaux.
Je suis d'accord que c'est pas toujours drôle, d'où l'intérêt d'en parler ici, pour s'encourager mutuellement.

Citation :
Et puis bon, amener le tchi dans les mains va un peu à l'encontre de toute la maîtrise de l'énergie qui consiste à l'envoyer dans les pieds pour être en harmonie avec la terre, du coup c'est perturbant.
Je te comprends, d'où l'intérêt de varier la pose afin de garder une approche centrée vers la Terre. Je te montre un schéma tiré de l'étude théorique, il s'agit de la position 喰う, qui prend en compte ces problèmes.
http://img830.imageshack.us/img830/1840/firer.jpg

Dis-moi si ça t'est utile, rien ne remplace la pratique de toute façon.

@Seif: ça m'étonne, tu vois, notamment parce que ce lexique n'existe pas dans la discipline. En plus de ça, ta soi-disant preuve malheureusement inaccessible, ça me fait penser à un mensonge, tu vois?
Tu ne serais pas mythomane?
La pratique du Hadouken est quand même jugée comme étant assez violente par les gens qui n'y connaissent rien, ce qui fait que c'est extrêmement dur de s'y adonner en public étant donné les réactions que ça peut susciter (paniques, hystérie, etc...).
C'est pour cette raison que je me suis tourné vers la création de boules d'eau, moins dangereuse mais potentiellement tout aussi dévastatrices.
Si t'as les boules en feu faut te finir à la main. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://images.forum-auto.com/mesimages/370472/beauf.jpg
Citation :
Publié par Kam'
La pratique du Hadouken est quand même jugée comme étant assez violente par les gens qui n'y connaissent rien, ce qui fait que c'est extrêmement dur de s'y adonner en public étant donné les réactions que ça peut susciter (paniques, hystérie, etc...).
Bah, tu m'étonnes, et vu le potentiel destructeur du machin on ne peut de toute façon que le lancer en l'air, sinon v'la les dégats dans la salle de séjour ou le jardin
D'un autre côté, c'est pas mal ce manque de popularité, du coup les pratiquants sont vraiment intéressés et on s'adresse à un public plutôt mature, ce qui évite les incidents que provoqueraient des gamins.
De toute façon, plusieurs années de pratique pour le moindre résultat, ce serait étonnant que des enfants y arrivent. C'est dommage par contre que nos plus grands champions aient pour la plupart autour de la quarantaine, ça manque un peu de sex-appeal, m'enfin.
Je me doute bien que le thread se veut sérieux Heathcliff, mais il faudrait plus d'exemples concrets pour promouvoir la pratique de cette activité physique.

Y a t-il des clubs spécialisés ?

Là tu nous sors uniquement un exemple d'un mec de dessin animé qui le maîtrise , et une autre vid youtube montrant une expérience foirée qui n'a rien à voir avec ta description.

Je laisse ce thread ouvert pour le moment, le temps qu'il y ait d'autres témoignages plus pertinents qui pourraient nous apporter des conseils plus précis sur un plan technique et mental car faut reconnaître que tu n'as pas mis grand chose.

La survie de ce thread dépendra essentiellement de la qualité des infos recueillies.


edit : Ptin owned, j'aurais pas du faire la vaiselle avant de valider.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés