Islande

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toi jolien,

Je voulais savoir si certains étaient déjà partis à la découverte de l'Islande et si oui, s'ils pouvaient partager leurs expériences. Ce qu'il faut voir, faire ou ne pas faire etc.
J'aimerai partir avec le sac et la tente sur le dos, je ne sais pas du tout combien de temps prévoir, ni le budget qu'il faudrait, je pars sur une base de 1500 euro. Le froid ne me fait pas peur même si le but est quand même d'éviter les températures extrêmes donc à voir pour la période. Et pour la barrière de la langue, je présume que ça parle l'Anglais et que le Français il ne faut pas trop y compter.

Bref ce serait vraiment génial si des joliens pouvaient me filer un aperçu de ce qui m'attend, avant de débuter les démarches
Hello !

Je suis allé en Islande il y a quatre ans de ça maintenant pendant 3 semaines durant les vacances d'été avec mes parents et des amis (allemands). Nous avons effectué un tour de l'île en partant de Reyjavik dans le sens trigonométrique. Je ne me rappelle plus très bien des noms des sites mais c'était vraiment magnifique et c'est un des endroits dans lesquels je voudrais absolument retourner plus tard. C'est un petit peu comme Yellowstone, sauf qu'il y a moins de monde, plus de liberté de se balader et la neige et la glace en plus qui font des effets magnifiques.

Un des inconvénients est l'isolement. Il est obligatoire d'avoir une voiture pour se déplacer et les auberges sont souvent très rares. Attends toi donc à faire de la route. Pas beaucoup de camping, je n'ai aucune idée si le camping sauvage est légal là-bas mais je partirai du principe que non car certaines zones peuvent être dangereuses ou protégées.

J'attaque donc l'inconvénient majeur selon moi de l'Islande : le prix. Tout est très cher là-bas ! La nourriture, l'hébergement, tout. C'est dû à leur insularité (d'autant que les prix ont du encore augmenter avec la crise et l'éruption volcanique). Bref attends toi pas à manger correctement là-bas. Cette destination n'est pas très facile en solo (mon père a crevé sur une route en pleine cambrousse, pas de réseau, nos amis ont du aller chercher une dépanneuse dans un village paumé à 50km...). Tu peux te nourrir à base de bananes, seul aliment moins cher qu'en France car il est à savoir que l'Islande est le plus gros producteur de bananes européen (true story).

Ils sont presque tous parfaitement bilingues en anglais. La langue locale est vraiment incompréhensible.

C'est vraiment une belle expérience que je ne regrette pas mais prévois bien ton voyage et pars avec un ou plusieurs potes histoire de pas te retrouver dans la crotte.

P-S : si tu veux des informations complémentaires ou des petites brochures sur des endroits, ma mère a du en garder quelque part et je pourrais lui demander.
J'suis déjà allé en Islande pour passer quelques jours. On a fait une croisière qui partait de d'Islande (Reykjavik) a Bergen en Norvège.

Sites que j'ai adoré en Islande: Le lagon bleu Station thermale, un lac artificiel. Chaud en plus. Vraiment génial.
Ensuite, on a fait la limite de la tectonique des plaques. Une faille qui sépare la plaque eurasiatique et américaine si je me souviens bien. C'est sympa, tu vois les différentes couches de roches, etc. C'est assez impressionnant. Si t'aimes la géologie, c'est un coin a voir. Il y a notamment beaucoup de geysers aussi.
Ensuite il y a les glaciers aux noms imprononçables. On les voit de loin, ils sont assez impressionnants. Je ne sais pas si tu peux y aller par contre.
On a eu droit a pleins de légendes concernant des elfes, etc...

Ce que j'ai moins aimé lors de mon séjour: Bah le temps, bien évidemment. Que de la pluie et du vent.
Mais aussi le fait que le paysage est vraiment vide quand tu t'enfonces dans le pays. Des glaciers, de la roche, du lychen. Et c'est tout. pas un seul arbre.
Par contre, près de la côte, tu as de belles vues. C'est vraiment sympa.

Comme villes, on a fait Reykjavik et Akureyri. (pas sûr pour l'orthographe de ce dernier. Akureyri est, a ce qui parait, la deuxième ville d'Islande. Et franchement... C'est tout petit! Le port, la grande place (ou il y a un Mcdo ), ce qu'il y a autour. et c'est tout.

Le sac et la tente sur le dos: Je pense que ça va être ultra tendu.
Au niveau de la langue: C'est de l'anglais.

Bref, l'Islande est un pays très différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. C'est vraiment un coin rêvé pour les amateurs de géologie. Et il y a, mine de rien, pas mal de paysages très sympa a voir. Seul souci, c'est que c'est quand même limité: De la roche, des glaciers, du lychen, des geysers. Ce que j'aime bien quand même avec ce pays, c'est cette sensation de grandeur quand tu regardes le paysage. T'as des endroits ou c'est tout plat, et ça s'étend jusqu'à perpete. Pas de massifs, pas de reliefs, rien. C'est impressionnant.
Parmi les choses qui m'ont marqué (je viens de remettre la main sur la doc) :
-les geysers abondants (où on n'est pas parqué comme à Yellowstone) et les lacs de Blesi
-les gorges de la Jokulsa (plus puissante chute d'eau d'Europe)
-les plages de sable noir de Dyrholaey
-les fjords de Vik
-les très jolies cascades comme Seljalandsfoss, Gullfoss
-le lac plein de petits icebergs (féérique) de Jokulsarlon
-la zone désertique au paysage lunaire sur la route de l'Est entre Egilsstadir et Myvath
-la gentille désuétude de Djupivogur
-les plaines venteuses de Skykkisholmur
-les sources chaudes de Myvatn (ainsi que les marmites de boues et les fumerolles)
-le cratère de Viti
-le volcan de Snaefellsjokull (point de départ pour le Voyage au centre de la Terre).

Déçu par Reykjavik qui n'offre que peu d'intérêt et le plus grand glacier de l'île (inaccessible par la route, même pour s'en approcher), très difficile à s'imaginer les morceaux glacés de loin...

Sinon pour la période : juillet/aout sans hésitation. Après ça, l'hébergement est presque toujours fermé (même pendant la saison pleine il faut réserver à chaque auberge). Les routes ferment pour certaines et certaines liaisons ne peuvent être assurées. Le froid emporte tout et il ne reste que les Islandais
Wouah merci!!

Bon alors je me suis un peu renseigné, le billet d'avion A/R Paris <> Reykjavik pour environ 330E avec la compagnie islandaise.
De ce que j'ai compris, le camping sauvage est autorisé, interdiction de squater une zone protégée, près des habitations, un champs cultivé... Par contre la location de voiture ça douille, surement le plus gros budget à prévoir.
Pour les prix en local la crise les a semble t il fait chuter, reste à vérifier sur place ^^
Pour la taille de la capitale j'ai pu vérifier ça sur une photo, on dirait une sorte de village de vacances avec des toutes petites routes. Dépaysement garantie dès la descente de l'avion

Tu m'a donné plein de sites à voir et je t'en remercie, ça m'aidera à préparer le carnet de route. Alors déjà le cercle d'or et le lagon bleu
Par contre je prévoyais partir fin octobre début novembre mais c'est en fait une très mauvaise idée donc je verrais bien, au pire pour le printemps prochain. Ca me laissera le temps de parfaire mon anglais.
Par expérience, n'hésite pas à louer un 4x4, pour les passages à guet pour pouvoir tout découvrir.

Fait le tour, prend ta tente & un bon sac de couchage (car il fait très froid la nuit) et en avant.
N'hésite pas à dormir dans les refuges (même si c'est assez old school).

Sinon j'en ai de très bon souvenir, par contre faut pas avoir peur de faire de la route, et de se tromper de route et de s'en apercevoir que 30 min après
J'ai fait un trek là bas l'année dernière, c'est vraiment sublime. On était dans l'intérieur des terres dans des zones vraiment désertiques.

Si tu comptes dormir dehors, il faut y aller entre juin et septembre, avec une nette préférence pour juillet et août. J'y étais à la mi-août, et franchement il faut bien s'équiper. Les températures ne descendent pas trop bas en été, l'amplitude doit être entre 5 et 15° en journée un peu moins la nuit (très courte). Mais avec le vent et la pluie quand on est dans la nature on peut vite avoir froid.

Personnellement je portais un pantalon de trek, un sous-vêtement thermique, une micro-polaire et une veste en gore-tex. Pour le soir j'avais un gros pull en plus. Niveau sac de couchage il faut prévoir du lourd, étant allergique aux plumes j'utilisais le "snowshoe" de la marque the North Face qui a bien tenu, mais en vrai duvet il y a mieux, plus pratique et moins cher. ce n'est pas de trop (je suis peut-être un peu frileux la nuit aussi).

En gros si tu es bien équipé, la tente c'est bien, surtout si tu veux randonner un peu partout, mais sinon prendre des chambres peut-être mieux. Après j'étais dans les terres, et le climat est plus rude que sur la côte, je ne me souviens pas avoir eu froid à Reijkjavik, et en trek les conditions sont un peu différente et il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Si tu dors sur la côte et que tu ne fais que des incursions ponctuelles dans les terres où en prenant une chambre en refuge, pas besoin de prévoir de l'équipement aussi technique qui revient vite très cher.

Sinon fonce, c'est vraiment extraordinaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Islande, faut la visiter en été si on veut faire du camping et s'en sortir vivant.
Je plussoie fortement pour les mêmes raisons que j'avais évoquées au dessus. Au printemps, il fait très froid et toutes les routes ne sont pas ouvertes. Après je pense qu'il y a plusieurs façons de visiter l'Islande. Entre le trek et le tour en voiture (voire 4x4 qui doit être sympa pour passer dans les coins les plus difficiles), il y a un monde. De manière générale tu ne seras pas déçu, c'est très calme, quelque soit la sorte de voyage que tu entreprends.

Citation :
Publié par Origami-
des macareux, des moutons, des chevaux.
Merde, j'ai que 2/3 (pas vu tant de chevaux que ça me)...
Citation :
Publié par Waneblops
Merde, j'ai que 2/3 (pas vu tant de chevaux que ça me)...
Les chevaux Islandais sont tout petits, ça doit être pour ça ! c'est amusant d'ailleurs de voir les Islandais avec des statures de viking sur un cheval tout petit.

En fait ils les utilisent pour amener puis récupérer les moutons qui sont lâchés dans la nature pendant l'été vu qu'il n'y a pas de prédateur sur l'île. On en voit donc pas mal.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Islande, faut la visiter en été si on veut faire du camping et s'en sortir vivant.
Sauf si tu t'appelles Bear Grylls, mec !

Bon ok va pour l'été
J'y suis allé en mai il y a quelques années et il ne faisait pas très froid (genre la nuit ça tombait rarement en dessous de 10°C), en fait il y a pas mal de camping mais ils ne sont quasiment jamais indiqués et beaucoup sont gratuits, il faut repérer le mot islandais qui désigne camping et bien les chercher mais ça se fait.
Le 4*4 est obligatoire pour être autorisé à parcourir le centre de l'île.
La bouffe y est globalement deg
Le reste est magnifique et extrêmement désertique.
Citation :
Publié par kidysputpikii
J'y suis allé en mai il y a quelques années et il ne faisait pas très froid (genre la nuit ça tombait rarement en dessous de 10°C), en fait il y a pas mal de camping mais ils ne sont quasiment jamais indiqués et beaucoup sont gratuits, il faut repérer le mot islandais qui désigne camping et bien les chercher mais ça se fait.
Le mieux serait de trouver une carte indiquant camping refuge etc ^^

Citation :
Le 4*4 est obligatoire pour être autorisé à parcourir le centre de l'île.
La bouffe y est globalement deg
Entre une merde islandaise et une merde américaine je me rabattrais sur le saumon, merci!
Rah! Depuis le temps que j'ai envi de poser mes pieds en Islande, j'espère craquer pour 2011 pour y faire au moins un bon petit séjour....

Le top serait d'y aller une saison d'été et d'y trouver un petit taff'....
Je remonte un peu le sujet parce que je pars 2 semaines fin juin en Islande.
Est ce que quelqu'un a loué un 4x4 sur place ?
Parce que nous avions l'intention d'en louer un pour les 15 jours vu que sans ça il y a certains gués qu'on ne peut pas traverser etc.
Le hic c'est qu'on ne trouve rien en dessous de 1500€ donc si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur

Par ailleurs si vous avez des sites qui vous ont plus marqué que d'autres, hésitez pas à partager !
Louer des voitures (tourisme ou 4x4) c'est très cher. Au moment de récupérer la voiture à l'aéroport, le loueur va te proposer plein d'assurances différentes en jouant sur la peur notamment vis à vis des tempêtes de poussières si tu vas dans le centre et le sud de l'ile. Le gars va te montrer des images de bagnoles dont la peinture est ruinée etc.
C'est complétement inutile, ces tempêtes sont certes fréquentes mais celles qui sont assez puissantes pour endommager la peinture d'une voiture sont extrêmement rare, de la zone géographique où elles se produisent est limitée.
Les bas de caisses et pare-chocs ne sont pas couverts par l'assurance de base, pas la peine de prendre une assurance supplémentaire pour ça, limite seulement ta vitesse quand tu roules sur une piste.

Je ne sais pas si tu as l'habitude de faire du franchissement, mais soit hyper prudent lors du passage d'un gué et va reconnaitre le terrain avant de te lancer
Les routes classiques sont numérotés. La 1 fait le tour de l'ile et ensuite on incrémente à chaque intersection. Pour les pistes c'est différents, ont les reconnait par la lettre F suivit d'un nombre. Plus ce nombre est élevé, plus la route comporte de difficultées (gué, dénivelé, rochers etc.)

Ce lien en anglais peut t'être utile !

Dernière modification par Sterling Archer ; 10/02/2015 à 11h04.
J'ai fais un auto tour en Island il y a deux ans, ça a du nous revenir a 2000€ par personne avec avion aller / retour, bed and breakfast et voiture.

C'est un pays super beau, par contre, le climat et la nature sont roi. Pour l'anecdote, le troisième jour, nous devions passer un pont au niveau de la ville de Vik et... bah le pont a été emporter par une coulée de boue
Si tu fais seulement le tour de l'ïle et ne passe pas au milieu, le 4x4 est inutile
Par contre si tu prends les petits chemins de terre, en effet tu vas avoir besoin d'un 4x4 mais aussi d'une paire de couilles. Je n'irais pas par là sans bien connaître le terrain ou sans un guide.
Après, l'Islande est une destination qui revient cher de toutes façons, rien que niveau bouffe, pour se faire un sandwich au super marché, tu fais des courses à 10 euros. Ah et par pitié n'achète pas leur sous-marque de pain et autre (y'a un éléphant rose si je ne me trompe pas), c'est du plâtre, on a failli s'étouffer avec.

Personnellement on a vu des trucs oufs juste en faisant le tour de l'ïle donc pas sûr que ça soit nécessaire de forcément rechercher plus. Ça dépend du temps que tu as sur place, nous on a fait tout ça en 10 jours.
Je n'ai pas trouvé les resto très chère. Les prix sont identique à la France, c'était à peu près 20-30 € par repas avec entrée plat dessert.
Sinon pour traverser l'île, il faut savoir faire du franchissement de gué et c'est pas donné à tout le monde.
Citation :
Publié par abbadon
Je n'ai pas trouvé les resto très chère. Les prix sont identique à la France, c'était à peu près 20-30 € par repas avec entrée plat dessert.
Sinon pour traverser l'île, il faut savoir faire du franchissement de gué et c'est pas donné à tout le monde.
Heu ouai on n'a pas dû y être allé à la même période. La petite brasserie coûtait très vite 35 euros le repas sans entrée, sans dessert. Donc ouai on a bouffé plein de sandwichs ^^
Il faut voir le cours de la couronne islandaise pour déterminer le coût de la vie. Je vois qu'en ce moment elle monte fort http://fr.exchange-rates.org/history/EUR/ISK/G/M
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés