Islande

Répondre
Partager Rechercher
En saison haute, de juin à début septembre, les prix prennent facilement 30 à 50 pourcents. De plus la monnaie a beaucoup varié ces dernières années, normal que chacun ait un ressenti différent.

Les restaurants proposent peu de choix, j'ai toujours vu des cartes limitées avec 4/5 entrées 4/5 plates 4/5 desserts par contre c'est délicieux (le homard de Hofn )
Citation :
Publié par abbadon
J'y était en juillet 2011.
Ceci explique cela, c'était la période d'énorme baisse de la couronne.
edit : Et en effet : le poisson !!!! <3
On avait loué une Skoda pour 8 jours à 800e et on a regrette plusieurs fois ne pas avoir de 4x4 la prochaine fois j'espère. On a pris la route 1 pour faire le tour de l'île mais on aurait aimé faire quelques petits ajouts à droite à gauche.

Et oui; même en faisant attention et en ayant un peu de camping c'était une semaine assez chère! (et frigorifique meme en août )
J'ai fait le tour de l'île il y a quelques années, avec une toute petite voiture genre Twingo. On a rarement regretté de ne pas avoir de 4x4, surtout vu la différence de prix. Ça ne nous a pas empêché de faire quelques kilomètres dans des cailloux, faut juste rouler lentement.

Je confirme que c'est un pays très cher, on s'est limités à 10 jours. Pour le tour de l'île ça suffit, on passe d'un paysage magnifique à un autre qui n'a rien à voir : le sud de l'île avec ses plages de sable noir, la région du lac Myvatn, les geysers, les odeurs de soufre, des endroits carrément lunaires sans aucune végétation...

Pour la bouffe, l'avantage d'une voiture c'est que tu fais tes courses au lieu d'aller au resto. Outre le camping il y a aussi plein de logements chez l'habitant (bon, 60€ la nuit quand même) où on te donne juste un lit. Pour les draps il y a un supplément, donc penser à prendre son sac de couchage.
Bon bah les pistes sont fermées pendant la période où on part, donc pas besoin de 4x4 c'est réglé
Et puis on aura laaargement de quoi faire avec les sites accessibles avec une voiture normale, en prévoyant des randos quand c'est possible.
J'ai eu pas mal d'infos grâce à une nana de l'agence comptoir d'islande, si jamais ça intéresse quelqu'un.

J'ai hâte !
Citation :
Publié par Lyuna
Personnellement on a vu des trucs oufs juste en faisant le tour de l'ïle donc pas sûr que ça soit nécessaire de forcément rechercher plus.
Dommage de ne faire que le tour de l'île, tu n'as pas parcouru le Landmannalaugar, au centre ? C'est l'un des plus beaux coins de la planète que j'ai eu l'occasion de visiter. Les couleurs vont du vert à l'ocre, en passant par le jaune, le bleu, le rouge, le noir, etc.

Bon après, il faut aimer marcher et parfois les conditions sont rudes, voire très rudes. Nous avons eu la "chance" d'essuyer une tempête avec des vents horizontaux à 150 km/h en crête, c'était parfois tendu, mini-femme qui se fait décoller du sol, cape de pluie déchiquetée et j'en passe, mais comme on dit, après la tempête vient toujours le soleil !
Hop, à mon tour de remonter le sujet

Je vais partir en Islande en septembre, 2 semaines, avec location de voiture. Je compte pas prendre de 4x4, on va faire le tour de l'ile, on va pas s'aventurer sur les F vu que de toute facon le temps est limité.

- Du coup, certains ont ils des bons plans pour la location de voiture là-bas ? Je trouve les loueurs "internationaux" hyper cher meme pour un équivalent Golf, que valents les loueurs locaux ? Certains ont des références ?

- Je prends note des sites qui ont été donnés dans le sujet, si certains ont d'autres bons plans, de sites accessibles sans 4x4 et pas trop loin de la route 1, je prends =D

- Enfin, et surtout, le remboursement de la TVA, certains ont ils fait ? De manière très pratique, ca marche comment ? On doit faire quoi, où ?

Merci
Le remboursement de TVA c'est très simple, il suffit de demander la détaxe quand tu fais tes achats en magasin. Le caissier va t'imprimer un bon additionnel qu'il agrafe sur la note. A partir de là tu as deux choix:

- soit tu complètes le bon additionnel (numéro de compte, et info passeport) et tu le dépose au bureau des douanes à l'aeroport de Keflavik.
- soit tu complètes le bon additionnel (numéro de compte, et info passeport) et tu l'envois dans une enveloppe après ton retour en France.

J'ai fais les deux parce que j'ai retrouvé des tickets de caisses en ouvrant mes bagages à l'arrivé et les remboursements ont été effectué sous quinzaine. Vu le cout de la vie en Islande, ça fait du bien de récupérer quelques centaines d'euro

Pour ce qui est de la location de véhicules, le loueur va te faire flipper en te montrant des photos de voitures qui se sont prises des tempetes de poussière (courante dans le sud-sud/est) et t'inviter à prendre un assurance spéciale pour couvrir ce risque. Les tempetes sont courantes mais celles assez puissante pour décaper une voiture demeurent rares. Les bas de caisses ne sont pas couverts par l'assurance de base, donc leve bien le pied quand tu roules dans les zones non-goudronnées et évite de coller les camions qui ont tendance à faire voler les caillou...
On a deux semaines (13 vrais jours sur place), mais oui, c'est un peu le principe sur lequel on est parti, raison pour laquelle on prend pas de 4x4 (et budget, aussi, obviously). Globalement on est partis (ca reste à affiner) sur 3 jour sur l'ouest et le nord (hors environs de Reykjavik), et 7 jours pour l'ouest et le sud, et enfin 3 jours sur Reyjavik et environs.

Question subsidiare mais là c'est du high level : les banques sur places pratiquent t'elles des frais pour les retraits en CB ou paiement ? Je parle bien de la banque locale. Ma banque a moi me ponctionne des frais (mais comme c'est une banque en ligne, c'est pas trop des voleurs donc c'est 2% quelque soit le montant et le biais, retrait ou paiement), mais peu importe, du coup, si je paie chaque paiement en CB ou si je fais des gros retraits, les frais seront identiques. Cependant, parfois à ca s'ajoutent des frais appliqués par la banque locale du distributeur ou commercant : ca se fait en Islande ?

Citation :
Publié par Sterling Archer
Le remboursement de TVA c'est très simple, il suffit de demander la détaxe quand tu fais tes achats en magasin. Le caissier va t'imprimer un bon additionnel qu'il agrafe sur la note. A partir de là tu as deux choix:
Ah super merci.
Mais je trouve des infos contradictoires sur le sujet : ca, tu ne peux le faire QUE sur les produits non consommables (les souvenirs, en gros) ? Dans les boutiques identifiees ? Quid de l'hebergement, du carburant ?
Tu récupère la TVA uniquement sur ce qui est exporté, en gros que les souvenirs puisque la bouffe/essence/logement sont consommés en Islande. Le sac qui contient les articles destinés à l'export est scellé par le magasin mais pas systématiquement (en gros ça m'est jamais arrivé en dehors de Reykjavik et Akureyri)

Dernière modification par Sterling Archer ; 30/11/2015 à 12h15.
Si tu restes sur la route 1 et aux alentours, t'as pas besoin d un 4x4. Nous on avait une citadine et il n'y a eu qu'un passage (dans mes souvenir) où on a due rouler doucement parce que la route était pas goudronnée. Par contre il vont te proposer une assurance contre la poussière de volcan pour ta voiture. Je l'avais pas prise, mais renseigne toi sur l'etat du volcanisme avant de partir.

En ce qui concerne les taxe, je sais que ma banque a pris une com sur chaque transaction, mais je ne crois pas que les banques locales se soient gavées. Toutes façon j'avais tirer un max de ronds à l'aéroport (jamais eu l'impression d'être aussi riche). Les tarifs des resto étaient identique a ce que tu trouve dans une brasserie sur Paris, l'essence un peu moins chère qu'en France.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
On a loué un Dacia duster en février, bien contents d'avoir un 4x4 avec toute la neige. En septembre il neige un peu moins mais ce n'est pas impossible. La route 1 est bonne, mais en dehors de cela c'est souvent le far west. Il faut aussi bien vérifier les dates d'ouvertures des routes, il y a plein de routes qui ferment sur de grandes périodes.

Petite balade sympa faisable même en hiver (prendre le pique nique, le maillot de bain, des vêtements chauds et surtout bien regarder la météo) :

https://www.google.fr/maps/dir/64.02...6957!5i1?hl=en

Sinon, Skaftafell et Fjallsarlon sont à ne pas manquer. Le blue lagoon c'est une expérience, mais pour être plus proche de l'expérience islandaise populaire, la piscine municipale est souvent une option marrante aussi ( a Selfoss ou Vik par exemple). Thingvellir et Gullfoss sont aussi immanquables.
Citation :
Publié par Bjorn
Merci, je note... faisable meme pour les soumis au vertige ?
Oui, pas de passage impressionnant.

On y était en février, on a regretté de ne pas avoir de crampons à fixer sur les chaussures par moment. En septembre cela ne doit pas poser de problèmes, mais finalement ce n'est pas très lourd et cela peut vraiment faire une grosse différence. Donc si tu peux en avoir autour de toi, n'hésites pas à en prendre.

http://www.petzl.com/fr/Sport/Crampons/IRVIS?l=INT

(je n'ai pas d'actions chez le fabriquant, c'est pour donner un exemple)

C'est par exemple indispensable pour aller sur les glaciers. Mais pour ce genre de balade il y aura sûrement un guide pour t'en fournir (ou en louer).
Nous on avait un loueur de voiture local mais il était très bien. On a eu une panne (problème de batterie) et il a fait venir un garagiste pote pour la réparer le temps qu'on arrive dans la "grande" ville la plus proche puis l'a remise à flot dans la nuit. Pas d'argent à avancer.
Après on avait la voiture la plus pourrie et la plus vieille du monde mais on s'en foutait
J'avais loué ma voiture chez Hertz, mais aucune idée du prix

Sinon petites recommandation d'endroits qui m'ont fait rêver du côté du lac de Myvatn si jamais tu passes dans le coin
Les alentours du lac sont un havre de vie qui abrite un grand nombre d'oiseaux, tandis que plus on s'éloigne du lac plus on se retrouve dans des zones désertiques parfois lunaires ou plutôt martiennes selon les vallées.

Au plus proche du lac tu as les sites de Dimmuborgir (une sorte de chateau en lave constitué par des tunnel volcaniques effondrés) et de Grjotagja (une très longue faille dans laquelle on trouve deux grottes qui abritent des sources d'eau chaudes.
Si tu regardes Games of Thrones, tu reconnaitra probablement ces endroits où une bonne partie de la saison 2 a été tourné
Au sud du lac, tu as une balade peu fréquentée et magnifique à faire, cherche une pancarte marquée Höfdi <3
Encore plus au sud tu as les pseudo cratères de Skutustadir qui font penser à ceux du Cantal mais en version miniature.

Un peu plus loin tu as Hverfjall, un volcan éteint qui est entré une seule fois en éruption. Prend le temps de monter au sommet, c'est le point le plus heau de l'endroit et la vue est à couper le souffle. Tu peux aller au pied du volcan en voiture non 4x4 par une piste caillouteuse mais praticable.

Plus au nord tu as une large zone d'activité géothermale avec un bain en plein air comme blue lagoon mais en beaucoup beaucoup moins touristique (ça s'appelle Jardbödin)
Encore plus au nord tu peux emprunter la route 862 pour aller vers le reste de la zone volcanique et le volcan Krafla. C'est plus une grande faille pleine de fumeroles et de mare gargouillantes qu'autre chose mais c'est impressionnant à parcourir. Non loin de là tu as une centrale géothermique (j'ignore si elle est visitable) ainsi que le volcan Viti qui contient un lac bleu turquoise pour le moins surréaliste.

Si tu cherches encore des points de chutes pour ton tour d'Islande, je te recommande Mjoeyri travel Holiday Homes à Eskifjordur. Ce sont 4/5 maisonnettes en bois sur une petite lagune face à l'entrée du Fjord...le cadre est magique. En plus il y a un jacuzzi en plein air...dans un bateau. En été avec le soleil de minuit c'est le pied de se poser dedans et admirer la vue. La famille qui tient l'établissement est adorable !
J'ai retrouvé notre loueur :

http://www.reykjavikrentacar.is/

Ils ont été très sympas. On a perdu les clefs un après-midi dans la neige, ils ont réussi à nous faire parvenir le double sans frais dans la journée alors qu'on était à 200km de Reykjavik. Au final on a retrouvé les clefs (c'était un endroit avec beaucoup de touristes, quelqu'un a marché dessus et nous les a rapporté) et cela ne nous a donc rien coûté du tout vu qu'on les a rappelé le soir même pour annuler la commande de la nouvelle clef.
Une page à noter : http://en.vedur.is/

On a eu accès au web régulièrement sur place, c'est donc utile d'avoir déjà ses bookmarks sur les sites à regarder régulièrement (en particulier pour les aurores boréales). La première recommendation de notre loueur était de se garer face au vent, et de toujours bien tenir sa porte à deux mains quand on sort de la voiture. On a eu des rafales à 140km/h certains jours, on comprends vite pourquoi il y a des portières arrachées régulièrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés