Pour les personnes qui ont un jeu au ralenti.Propositions et solutions.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Bref,j'ai l'impression qu'en ce moment il y a beaucoup de laissé aller et que l'envie d'aider les quelques joueurs que nous sommes ne passe surement pas en priorité.
Peut-être parce que justement ça ne concerne que quelques joueurs et qu'il y a pas mal de chance que les problèmes ne viennent pas du jeu mais de leur config (même si elle est "parfaite").

Comme d'autres joueurs j'ai une config basique, un pc (portable) plutôt vieux sans optimisation, à part les bidouilles classiques, et pourtant je joue parfois 6/7h d'affilé sans constater de lag important, je rame un peu plus vers la fin et j'ai constaté un ralentissement du jeu après un gros donjon mais dans l'ensemble rien de particulier même avec mon browser, winamp et d'autres trucs qui tournent à coté (même avec Toshop en plus ça passe)

Mon passage de la 2 vers la 1.5 de Air m'a aidé
Baisser la qualité de l'image m'a aidé (et décoché quelques trucs dans les options)
Mieux refroidir mon pc m'a aidé (surtout l'été hein en ce moment c'est nickel xD)

Je joue avec 2 comptes et je ne lag que pendant certaines heures de pointes sur certaines maps.

Comme la grande majorité des joueurs.

On peut donc en conclure que ce n'est pas le jeu qui pose problème chez toi mais autre chose.

Questions bugs je vois pas de quoi tu parles, tu peux nous décrire ce que tu as?

Je t'invite à tester la température de ton processeur (c'est la plus grosse cause de lag que j'ai eu chez moi, j'ai investi 10euros dans un socle ventilo) ainsi que le nombre de processus en fond.

(pour cryt : dans les options : compatibilité : passer en Air 1.5)
Citation :
Publié par Cryt
Comment vous passez en 1.5 ? Moi ça marche pas.
Désinstallation manuelle de la 2 et installation de la 1.5.

Pour au dessus: nop ça marche pas
Merci ^^ A chaque fois que je télécharge un Adobe air, il est en 2.5.X... Pourtant j'ai été sur un site "télécharger 1.5" et je me suis retrouvé avec une 2.5.X... Une solution ?
Citation :
Publié par Cryt
Merci ^^ A chaque fois que je télécharge un Adobe air, il est en 2.5.X... Pourtant j'ai été sur un site "télécharger 1.5" et je me suis retrouvé avec une 2.5.X... Une solution ?
Dans les options,directement après avoir lancé le jeu,tu peux changer de version.
Ca va "reboot" automatiquement pour passer ensuite en 1.5.
Citation :
Publié par -Touti-
Dans les options,directement après avoir lancé le jeu,tu peux changer de version.
Non ça marche pas chez moi

Rooh changement de page, je me quote pour pas que ma question soit oubliée :

Citation :
Publié par Cryt
Citation :
Publié par -Touti-
En effet ça reboot mais t'es toujours en 2.0 après, tu peux vérifier par toi-même
Comme dis précédemment, tu dois désinstaller manuellement la 2.0 et installer la 1.5 (un lien a été donné dans les pages précédentes pour l'avoir).

Perso je l'ai fais, et je préfère la version 2.0 quand même.
Citation :
Publié par -Touti-
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne m'éterniserais pas sur le sujet et les points qui agacent sachant qu'il est impossible de discuter convenablement lorsqu'on traite des sujets sensibles pouvant êtres interprétés de "mauvaise foi" ou encore "d'attaques personnelles envers Ankama".
Comme je ne veux m'exposer à aucunes censures et modérations de la part de certains,...et qu'il faut bien souvent ne pas choquer et entrer à pas de velours,je vais essayer d'être le plus correct possible tout en évitant de m'emporter.

Sachez simplement que ce topic concerne les utilisateurs de Dofus qui rencontrent les mêmes problèmes que moi ou encore les variantes possibles.
Donc ne venez pas "flooder" pour nous dire que chez vous le jeu fonctionne bien,ces sujets n'auraient pas leurs places ici,mais éventuellement,si vous avez des explications,des aides complémentaires,vous êtes les bienvenus.

Ici nous allons essayer de trouver des solutions et discuter des divers problèmes qu'on rencontre,et en particulier:

_Le jeu qui rame au bout de quelques dizaines de minutes (avec 1 compte,3 ou 6...),dû en particulier aux fuites mémoires générées par Adobe Air.

_Le jeu qui rame de la même manière mais qui utilise cette fois 100% du CPU.

_Les déconnections inopinées.

Voici maintenant les listes qui m'ont permisent d'éliminer les suggestions.
Il est à noter qu'il est important de passer par ces opérations si elles n'ont pas été établies avant.

LA RAM ,ce qui fait tourner le jeu en grosse partie : passage de 4 Giga à 6 Giga /Résultat = aucuns.

Mauvaise aération, souvent à l'origine d'une température anormale dans le système et qui bloque le CPU à 100%,les ventilos doivent êtres nettoyés le plus souvent possible (démontage et extraction des poussières+ventilos lavés à l'eau et au savon+bien sécher)...Attention pas de solvant!
/Résultats = aucuns.

Deuxième solution,si le nettoyage et les débourrages ne donnent rien.
Faites l'acquisition d'un système de refroidissement externe.(Un large produit destiné à tous les pc portables,ne vous trompez pas et n'hésitez pas à faire un saut sur les forums). Le produit se présente comme un socle.
/Résultats = aucuns.

L'antivirus est "trop lourd", Eset nod 32 est le plus pratique,entièrement paramétrable,le plus léger du marché.C'est aussi le plus efficace mais il est payant.
/Résultats=aucuns.

Choisissez plutôt comme connexion le câble Ethernet que le wiffi (le wiffi est quelques fois instable).
/Résultats=aucuns.

Évitez de surcharger votre pc au démarrage et ne le lancez pas avec des applications inutiles qui pompent beaucoup de mémoire et de cpu.
Surveillez tout ca avec les touches ctrl+alt+suppr pour voir l'activité des processus.
/Résultats=aucuns.

Préférez un deuxième disque dur ou si vous en avez un seul ne le surchargez pas (ex : DD de 400 giga 200 giga de libre),pensez à dé fragmenter le DD tout les mois.
/Résultats=aucuns.

Choisissez l'apparence de votre pc,utilisez moins de mémoire et de cpu.N'utilisez aucune application ,même internet.hormis l'antivirus (paramétré).
/Résultats=aucuns

Dans le jeu,n'activez pas les animations et jouez en mode flash qualité faible.
/Résultats=aucuns.

Vous avez un bon antivirus,le pare feu de windows n'est pas nécessaire,coupez le.
/Résultats=aucuns.

Bon ,voilà pour la petite liste de mes nombreuses tentatives qui sont demeurées vaines.

Si vous avez d'autres éléments qui pourraient nous aider n'hésitez pas à les inscrire sur ces pages.

Nous sommes apparemment peu à rencontrer ce problème récurant depuis la version 2.0,mais vu le nombre de joueurs sur Dofus ,nous sommes quand même un grande minorité.

J'espère que les Devs pourrons passer par là et proposer des solutions.
Tout ce qu'on veut c'est de l'aide ou un changement par rapport au problème.
Je suis conscient que ce n'est pas facile.

Merci de m'avoir lu.J'espère que vous apporterez vos idées fondées.

Bien à vous,

-Touti-
Les problèmes sont purement logiciels, et quasi-intégralement du coté d'adobe. Donc on ne peut rien de rien si on a un système sain, compétent et bien entretenu. Juste attendre.
Citation :
Publié par Ninib
Les problèmes sont purement logiciels, et quasi-intégralement du coté d'adobe. Donc on ne peut rien de rien si on a un système sain, compétent et bien entretenu. Juste attendre.
Ce que tu dis est vrai ,enfin l'instabilité ne vient pas seulement d'Adobe,même si ce log y contribue en grande partie.
Il y depuis un petit moment une bonne flopée de bots et de farmers,et par grande affluence ca se ressent directement sur le jeu.Pas en terme de lag puisque le ping ne connait pas les montées vertigineuses d'autrefois.
Les affichages sont pour le moins laborieux (en multi ou en solo).
Aujourd'hui j'ai trouvé le jeu un peut plus jouable,mais cela varie énormément d'un moment à un autre.
Il faut prendre son mal en patience,ca fait cependant pas mal de temps qu'on attend quelque chose,même si les choses ne sont pas aisées et qu'un jeu flash d'une telle ampleur demande beaucoup de travail,c'est aussi notre rôle d'être exigeant puisqu'on paye pour jouer.
Bon, ça fait quelque temps que j'ai pas posté, mais je le fait maintenant que je viens de jouer plusieurs heures sur la version 2.3 et ses "optimisations". J'aimerais ne pas mettre de guillemets, mais ce n'est pas possible...

En effet, de mon côté, je ne note aucun changement. Pire même, j'ai de plus en plus de fuites de mémoire et de gros problèmes de latences que je n'avais pas jusqu'ici.

Avant de continuer, j'aimerai faire un petit retour en arrière concernant les personnages basse résolution : qui les utilise et qui a noté une amélioration avec ? J'ai demandé à mes connaissances et aucun d'eux n'a constaté de changement notable en cochant cette option. Je n'ai moi même vu aucune baisse de consommation mémoire ni une meilleure fluidité de jeu. C'est même quasiment le contraire que j'ai pu observer. Dès que je cochais l'option et que je changeais de maps, j'avais en effet des "latences" que je n'avais pas sans, et ce rien que lors du déplacement. L'espoir tant attendu à l'époque de l'annonce de la mise en place de cette fonctionnalité à donc vite été annihilé...

Voyant le changelog de la 2.3 j'étais donc plus que sceptique... Et bien m'en à pris, car en me connectant ce soir, j'ai vu la mémoire grimper plus vite que d'habitude et j'ai du me déco/reco après seulement 4 changements de maps. Je ne décrirais pas en détail ma configuration du jeu, mais sachez qu'elle était la même que d'habitude (tout au minimum ou presque).

Bref, après une légère amélioration dans le courant de l'été (si je ne me trompe pas), depuis, chaque mise à jour rend le jeu moins performant que la précédente... Je suis un peu désabusé et j'avoue commencer à me poser de sérieuses questions sur les réelles compétences techniques du staff Ankama. Je sais que c'est un problème compliqué et qu'il ne vient pas que d'Ankama mais je note tellement de détériorations successives depuis quelques mois que cette interrogation sur les capacités d'AG commence à devenir de plus en plus légitime.

Je vois en effet que presque toutes les "optimisations" sont faites sur les sprites. Mais d'après ce que j'ai pu observer depuis des mois maintenant, j'ai l'impression que les fuites de mémoire dont je suis "victime" viennent surtout des maps et pas des sprites. Je l'avais déjà mentionné dans un post précédent, mais il y a des coins où je ne peux simplement pas me rendre sinon la mémoire explose et l'ordi se met à swapper comme un malade. Je parle du laby du Dark Vlad et de la nouvelle MKT principalement. Grobe aussi me pose problème, ainsi que la bourgade de Frigost (ce n'est pas une liste exhaustive).

Il serait donc pertinent de regarder de ce côté, également... Car je viens de tester Nowell et je n'ai pas pu faire plus de 2 maps. Notez que j'y suis allé vers 1h30 du matin et qu'il n'y avait personne sur les maps que j'ai essayé de traverser. Et je venais juste de me déco/reco, donc il ne faut pas chercher de ce côté. J'ai également testé un combat une fois le swap fini et il s'est produit un ralentissement que je n'avais jamais constaté sur ce jeu : j'entendais les mobs jouer et bouger, mais tout était figé au niveau de l'affichage et après un tour où je n'ai pas pu jouer tout est revenu à la normale. Et pendant ce temps, mon ordi ne swappait plus et la mémoire occupée était un peu redescendue.

Je ré-essaierai dans les jours qui viennent pour vérifier si cela se reproduit ou non.

Quand je pense que je me suis mis à Dofus car à l'époque c'était un des rares jeux qui tournait très bien sur ma machine, j'ai vraiment l'impression d'avoir été abusé. J'aimerai pourtant tellement féliciter l'équipe pour le boulot fourni (car je sais que c'est une tache énorme), mais cela ne m'est juste pas possible pour le moment.

Cordialement,

Quint
Si après 4 maps ça déconne c'est chaud quand même, perso je suis en mode créature 24/24 et j'ai vu une amélioration aujourd'hui. Je peux faire un donjon entier sans avoir à reco les comptes avant le boss.. C'est toujours pas exceptionnel mais c'est déjà un plus.
Quint, beaucoup peuvent comprendre ta frustration mais... tu tournes toujours sur ton ordi "512 de ram" ?

Personnellement, sur un pc portable 1.0 de ram, les combats sont injouables aussi, même avec TOUTES les options au mini. Sans en faire ça va, mais le client doit être relancé au bout de trente minutes. Le zaap d'Astrub, sa banque, ainsi que la milice de Bonta sont impraticables. Un seul compte possible. Mais bon, le bolide est clairement dépassé, je trouve donc cela "normal".

Sur un pc portable 3.0 de ram, aucun problème n'apparaît avant l'heure de jeu. Deux comptes tournent aisément, toutes les maps sont fréquentables même si les avatars mettent parfois du temps à s'afficher, notamment au zaap et sur les places marchandes. La seule gêne majeure est le bruit du ventilo, qui ne s'apaise que très rarement !

Adobe air 1.5 consomme plus de mémoire mais reste stable plus longtemps. En revanche, depuis quelques jours il m'est également impossible de jongler entre les deux versions proposées.
La ram ne veut pas dire grand chose... Avec 2 giga de ram tu peux tenir 5 comptes si tu as un bon processeur. Le processeur est le plus important, de toute façon aujourd'hui tous les PC ont mini 2 giga si tu tapes en dessous de 500€ et 4 giga dans la tranche 500/1000€, mais il te faut un bon processeur (intel core i5 par exemple ).
Malheureusement oui, j'ai toujours mon vieil ordi avec 512 Mo. J'aimerais bien en changer mais ce n'est pas possible actuellement. Ce qui me chagrine, c'est qu'on est passé d'un jeu qui tournait sur une machine avec 256 Mo (je l'ai testé plusieurs fois à l'époque sans problème) à un jeu qui nécessite au moins 1.5 Go pour tourner à peu près correctement (et encore, ça reste à prouver quand je vois le nombre de plaintes de joueurs "multi-compteurs"). Et tout ça reste un jeu en 3D isométrique, donc rien de bien gourmand théoriquement. Donc n'être que frustré après toutes ces mises à jour qui n'apportent rien me parait normal...

J'aimerais avoir également des commentaires sur la mise en place des sprites en basse résolution. Cela a peut être eu un effet chez certains, mais alors qu'ils le disent, car pour l'instant j'ai juste l'impression que le studio se satisfait d'un apport qui m'a l'air complètement caduque (et ne serait-ce aussi pour penser aux graphistes et aux devs qui se sont retapé tous les sprites en basse def à redesigner et à implémenter pour rien.)

Quint

Edit : Sy-Philis, désolé de te contredire, mais mon problème ne vient pas de mon CPU. Le problème vient que toutes les fois où je change de zone, la RAM occupée par le jeu fait un bond et mon ordi se met à swapper. Je dois donc déco/reco très régulièrement pour juste pouvoir traverser une map en moins de 3-4 mn... Ce jeu n'a pas besoin d'un bon CPU pour tourner, c'est certes plus confortable, mais dès que la RAM est saturée, tu pourrais avoir un quadri-octocore que cela ne changerait rien.
Citation :
Publié par Sy-Philis
La ram ne veut pas dire grand chose... Avec 2 ram tu peux tenir 5 comptes si tu as un bon processeur. Le processeur est le plus important, de toute façon aujourd'hui tous les PC ont mini 2 giga si tu tapes en dessous de 500€ et 4 giga dans la tranche 500/1000€, mais il te faut un bon processeur (intel core i5 par exemple ).
En même temps, y'a aucune config réellement requise pour ne pas lager.
C'comme les régimes qui marchent très bien sur certaines personnes, et qui font prendre du poids chez d'autre.

Y'a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte. Perso j'ai un vieux E5200, 4G donc 2.73 utilisable, seven 64bit, une confection qui lag (presque) jamais, mais avec le minimum du minimum niveau débit (512k), et pourtant je joue avec internet, vlc/musique, skipe en même temps, et j'ai pas cleener/défragmenter/dépoussiérer ma tour depuis 1ans 1/2, sa m'empêche pas de jouer 7comptes, pendant 3/4h de suites sans trop de mal.

Sinon, 500mega, c'vraiment juste quand même.
Ouais fin... la j'ai firefox, msn, apache/mysql/postgre de lancés sur mon pc, en plus de dofus, et j'suis à 530 Mio de ram utilisée... C'est certe un peu plus que tes 512, mais c'est clairement optimisable, et loin en dessous des 1G5 dont tu parles.

Le problème de dofus depuis la 2.0, c'est clairement le processeur...

EDIT en dessous : J'ai pas dis qu'Ankama était pas responsable de la charge du jeu... seulement que jouer avec 512Mio de ram, c'est tout à fait possible (le multi compte, s'pas gagné par contre)
Citation :
Publié par lulhum
Le problème de dofus depuis la 2.0, c'est clairement le processeur...
Non. Le problème, depuis la 2.0, c'est clairement la dégradation des performances du jeu au fil du temps. Pourquoi puis-je jouer sans problème durant mes premières 10-20 mn de jeu, disons, et que je ne peux plus le faire dès que je change de zone ??

Cette version a beau s'appeler 2.3, ce n'est qu'une version non aboutie. Les configurations récentes et puissantes ne font que masquer le problème car elles peuvent encaisser la dégradation plus facilement que ma bouse. Mais cette dégradation est réelle et montre un énorme problème de conception et de technologie utilisée... Donc oui, tout est optimisable de notre côté, et crois moi je tire au maximum des capacités de ma machine, mais le seul problème que je vois, c'est le code du jeu.

Quint
Personnellement avec 2 go de ram et un processeur dual core bas de gamme, je fais 1 donjon complet en 4 comptes et après je relance les dofus.exe.

Les persos en basse qualité n'ont apparemment rien changé, c'était même pire quand ils ont implantés cette fonctionnalité, je n'ai pas pensé à la désactivé hier soir mais je testerai sans ce soir.

Donc encore et toujours ce problème de fuites mémoires, qui incite presque à se déconnecter définitivement tant ça devient injouable à la longue.
1Go de RAM chez moi, je tiens 5 comptes, je relance toutes les heures environ.
Et pour les persos basse définition, on en a parlé quelques pages auparavant, c'était moi d'ailleurs qui posais la question, et la réponse fut la même qu'actuellement, aucun changement voire même effet inverse que celui voulu.
Citation :
Publié par Thotee
Et pour les persos basse définition, on en a parlé quelques pages auparavant, c'était moi d'ailleurs qui posais la question, et la réponse fut la même qu'actuellement, aucun changement voire même effet inverse que celui voulu.
Désolé je ne savais plus trop quelle était la dernière page que j'avais consultée, j'ai donc repris un peu par hasard et j'ai du le faire après que ce sujet ait été abordé. Quoiqu'il en soit, cela confirme un peu mes doutes. S'acharner sur les sprites pourrait peut-être réduire les problèmes de ralentissement sur les maps surchargées mais ne vient absolument pas régler les dégradations des performances...

Je ne sais pas combien de devs travaillent sur ce problème, mais quand je vois le travail fourni pour l'ajout de contenu divers et varié depuis des mois, je me dis qu'ils ne doivent pas être si nombreux et qu'il serait peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et d'y consacrer un peu plus de ressources. Le nouveau contenu, c'est bien, ça fait de belles annonces sur les news, mais ça n'arrange en rien la jouabilité du jeu. Pire même, ça rajoute pas mal de bugs en tout genre sans que les précédents aient été corrigés.

Et si pour vous il est tout à fait acceptable qu'un joueur doive se déconnecter régulièrement pour continuer à jouer, que ce soit au bout de 10 mn ou même de 3h, je trouve pour ma part cette opinion plus que détestable...

Si demain on se met à vendre des voitures qui doivent s'arrêter tous les 10 km pour continuer à rouler sans problème, je pense que personne ici ne trouverait cela acceptable. Et c'est pourtant ce que l'on fait avec ce jeu.

Quint
Personnellement je n'est plus aucun problème , je tourne avec 2 compte avec tous en maxi ,musique , internet sur le coté , plus skype et autre logiciel . alors que deux semaine avant je ramais à fond avec 1 compte et rien a coté.Qu'est ce que j'ai changé ?

Windows xp --->Windows 7 64bits
2go de RAM ---> 4Go de RAM
Processeur P4 3.0ghz---> processeur Quad-core 3.0 ghz
Vieille carte mère pourrie ---> Nouvelle carte mère récente.

Carte graphique pas encore changé ( Noël) je vais prendre une Ati Radeon HD 4850 très bonne carte graphique testé sur le PC de mon frère et pour juste 80€ en neuf .

Et encore quand je dit que je je tien tous sa avec cette config , je ne suis même pas à 20% d'utilisation de L'uc et 50% de la RAM .

Donc oui , avec un bon PC ( pas forcement le top du top) , ont peu avoir un jeu agréable à joué, et je pense que Ankama fait vraiment des efforts sur le points des fuites de mémoire ( personnellement je n'en ai plus aucune ) . Donc c'est sur que les joueurs qui jouent avec une config. égale ou inférieur à celle que j'avais avant RAM ( même beaucoup , je trouvais le jeu casi-injouable avant de changé les pièces).

Ya pas de secrets , bon PC(surtout bon processeur qu'il faut) = beaucoup moins de problème .
Et pas forcement besoin de dépensé une fortune dans un PC tous neuf, dépensé environ 300-400€ vous aurez un PC tous neuf , avec de bonne pièces . alors certes vous pourrez sûrement pas joué à Crysis en High avec toutes les textures au maximum , mais vous pourrez joué à n'importe quel jeux , et que ce soit agréable pour vos yeux

Ps: Il à encore quelques animations de sort qui ram un peu .
Voilà , bon jeu à vous tous!
Citation :
Publié par - Quintus -
Je ne sais pas combien de devs travaillent sur ce problème, mais quand je vois le travail fourni pour l'ajout de contenu divers et varié depuis des mois, je me dis qu'ils ne doivent pas être si nombreux et qu'il serait peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et d'y consacrer un peu plus de ressources. Le nouveau contenu, c'est bien, ça fait de belles annonces sur les news, mais ça n'arrange en rien la jouabilité du jeu. Pire même, ça rajoute pas mal de bugs en tout genre sans que les précédents aient été corrigés.
Avant de dire ça, il serait bien que tu commence à utiliser ton cerveau.
Une très grosse partie de l'équipe qui développe le nouveau contenu ne peut pas s'attaquer aux problèmes de performance.
Je pense aux graphistes par exemple, et plus particulièrement à tous ceux qui ne touchent pas au code.
Citation :
Publié par Feannor
Avant de dire ça, il serait bien que tu commence à utiliser ton cerveau.
Une très grosse partie de l'équipe qui développe le nouveau contenu ne peut pas s'attaquer aux problèmes de performance.
Je pense aux graphistes par exemple, et plus particulièrement à tous ceux qui ne touchent pas au code.
En parlant de cerveau, si tu fait toi aussi un tant soi peu fonctionner le tien au lieu de m'insulter, de qui imagines-tu que je parlais en utilisant le terme "ressources" ? Des hôtesses d'accueil ? Des comptables ? Allez, je suis sympa, je te donne un indice, ça commence par un D. Et oui, des Devs... Donc ceux qui touchent aux code. Donc un grand merci pour ton apport très constructif à ce topic et de m'avoir insulté.

Maintenant je sais que je peux paraître amer et de mauvaise fois envers AG, mais après tout cela fait plus de 10 mois que je subit cela... Il y a de quoi être exaspéré, crois moi, même si je suis tout à fait conscient qu'une partie du staff travaille d'arrache-pieds pour corriger tout ça. Je me disais juste que ces gens ne doivent pas être excessivement nombreux et que si une plus grande partie des devs pouvait être dédiée au problème, cela ne serait que bénéfique. Je me trompe peut-être car je n'ai aucun moyen de vérifier ce que je dis, mais je pense que rien que par la charge de travail demandée par le nouveau contenu, une bonne majorité des devs doit être occupée par le codage de ce dernier...

Quint
5 comptes en qualité inférieure pendant 2h sans problèmes aujourd'hui, même pas besoin de déconnecter.

Ceci dit, pour plus haut, ouais, une bonne config ça aide, mais ça serait bien qu'on puisse tout de même jouer sans avoir un pc de gamer vois-tu ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés