résiliation de bail et pb de recommandé

Répondre
Partager Rechercher
Voila les faits, j'ai trouvé un nouveau taff je dois donc déménager.

J'appel mon proprio (le 8 aout) pour le prévenir en lui disant qu'il va recevoir un recommandé notifiant ma résiliation pour mi novembre.
lundi je m'inquiète de ne pas avoir reçu mon accusé (je revenais de vacance) j'appel le proprio qui me dit que si il a reçu la lettre.
Et hier la poste me signal que le proprio n'est jamais allé chercher le recommandé, la lettre vient de me revenir.

du coup maintenant j'ai plus assez de temps, y'a un truc juridique qui me protège dans ce genre de cas?
Ton nouveau taff est trouvé ou? Déménagement ? Changement de ville? Car le délai peut etre réduit a 1 mois dans certains cas.

Enfin la, j ene comprend pas pourquoi tu l'as appelé pour le prévenir qu'il allait recevoir le recommandé, c'était un peu inutile, et au contraire, si c'est un gros con qui veut faire chier gratuitement, il peut refuser le recommandé (dans ce cas ne pas aller le chercher).

Mais bon avec les éléments comme quoi tu lui a bien envoyé la lettre, et que c'est lui qui n'a pas fait les démarches pour la récupérer, je ne sais pas si légalement, ça vaut quelque chose (un juriste sera mieux te renseigner).
Malheureusement c'est le seul cas où ce n'est pas la date d'envoi du recommandé qui compte mais bien la date à laquelle le proprio l'a entre les mains

Si c'est un premier boulot ou une mutation le délai est réduit mais si ce n'est aucun de ces deux cas c'est foutu. Il ne peut plus compter que sur une nouvelle location rapide du logement pour ne pas payer ses trois mois.
Pour le changement de Taff j'étais en CDI et j'ai été débauché par une autre boite lol. La je rentre vraiment pas dans le cas du délais réduit ^^

j'en ai déjà bénéficié y'a 1 an du délais réduit lorsque je quittais mes études.

J'ai appelé mon proprio par courtoisie, j'ai jamais eu d'emmerde avec eux.
Pour résumer : le contenu d'un recommandé non-retiré par le destinataire est considéré comme valable sauf... en matière de bail.
Là il faut obligatoirement qu'il soit remis en main propre d'une manière (LRAR) opu d'une autre (huissier).

Tu n'as donc pas des masses de choix.

Quelle est la date de validité d'une lettre recommandée avec AR ?
depuis le 1er mars 2006 : « La date de la notification par voie postale est, à l'égard de celui qui y procède, celle de l'expédition, et, à l'égard de celui à qui elle est faite, la date de la réception de la lettre » (Art. 668 du NCPC)
Attention ! la lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à La Poste. Une exception: en matière de bail d'habitation, la Cour de cassation considère que le congé est valide et commence à courir que lorsque le destinataire l'a reçu en main propre.
Si vous refusez une lettre recommandée qui vous est adressée ou si vous n'allez pas la réclamée, vous prenez le risque de vous pénaliser. La lettre sera retournée à son expéditeur avec la mention, selon le cas, "refusée" ou "non réclamée". L'expéditeur aura en plus de la preuve de son envoi, une présomption de votre négligence. Evidemment, vous ne saurez pas ce qu'elle contient et légalement, et pourtant vous êtes réputé l'avoir reçue.
La lettre recommandée avec avis de réception. Elle fait la preuve de la date d'envoi du courrier et de la date de réception par le destinataire. A utiliser : pour faire valoir des droits à l'encontre du destinataire et d'une manière générale pour tout courrier où les dates d'expédition ou de réception sont importantes et dont la contestation nuirait à vos intérêts.
C'est pas ton problème, donc huissier, car en ce cas le préavis démarre au moment de la signification, à vérifier avant de te lancer mais ça pourrait réduire ton délai.
Ben rappelle le. Faut arrêter de partir de l'idée que tout le monde cherche à entuber tout le monde. Tu l'appelles, si t'es une flipette, tu lui demandes une confirmation par écrit qu'il est au courant de la résiliation et t'as pas à te prendre la tête avec un huissier.

Après si c'est quelqu'un qui t'a fait des crasses chaque fois qu'il en avait l'occasion, d'accord mais là ça a pas l'air d'être le cas. Tout le monde n'est pas escroc.
L’unli est une association de locataire indépendants. http://unli.org
Ils ont un site super bien fait avec plein de thémes sur : http://www.unli.org/Questions.htm

Tu peux aussi contacter l'ADIL(agence d'information sur le logement) de ta région, qui saura te conseiller.

Visiblement, ce que veut ton proprio, c'est conserver ta caution. Garde précieusement la lettre recommandée qui, même revenue, prouve que tu l'as envoyée.

Bon courage
Le dépôt de garantie (et non pas la caution) n'a rien à voir avec la choucroute Il semblerait qu'il veuille juste gagner du temps pour chercher tranquillement son prochain locataire
bha je m'inquiète pas, ma banque arrêtera les transferts a la date prévu

mais bon j'attends leur retour avant de sortir les menaces, j'ai quelques moyens de pressions.

mes proprio c'est peu étrange, c'est la mère de mon proprio qui gère le bazar, je suis sure que le fiston a déconné lol, il a du dire a sa mère que oui il avait tout reçu pour qu'elle arrête de le faire chier^^
je pars du principe qu'ils sont de bonne fois
Arrête le virement automatique et prévient que tu paieras les derniers loyers par chèque accompagné de la résiliation du bail en R/AR ou main propre avec reçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés