Les potions

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Bah ouai on peut imaginer ... on peut imaginer tous et n'importe quoi ... et arriver a des conclusions totalement différentes ...

Citation :
De toute façon, le titre du fil est trompeur, mais les potions faisant partie d'un tout, c'est ce tout qui doit être le cœur du débat, autrement dit, le sujet, c'est le système d'énergie de Guild Wars 2. Et bien qu'il s'agisse d'un nouveau jeu, il porte le nom d'un jeu dont le système d'énergie était bien pensé et bien équilibré, et demandait réellement du skill. En échange, on nous donne un système qui me semble être du à la nécessité d'introduire un money-sink. Il y a un problème...
C'est surtout qu'en échange on nous donne un système que tu ne connais pas ...

Tu t'avance beaucoup, et tire de grandes conclusions, alors que tu n'a que très peu, voir pas d'informations sur plusieurs points importants du système.
Je vois pas comment des joueurs de GW peuvent dire de ne pas s'enflammer quand les devs annoncent ce genre de connerie, ces vos séjours sur d'autre MMO braindead qui vous on ramollies?

Ouvrez les yeux, sérieusement...
Citation :
Publié par Zekkangel
Tu t'avance beaucoup, et tire de grandes conclusions, alors que tu n'a que très peu, voir pas d'informations sur plusieurs points importants du système.
J'en arrive aux même conclusions pourtant.

Autant pour le moine par exemple, je me montre sceptique mais je reste ouvert et je demande à voir comment ça se passe concrètement, autant ces nouvelles sur le système d'énergie clairement ça sent pas bon du tout.
Non, c'est juste savoir être modéré dans ses propos, réfléchir un peu, ne pas s'enflammer sur des morceaux d'informations à propos de morceaux de gameplay, tout çà tout çà ...

Personnellement je suis pas fan des consommables non plus, et j'ai pas aimé le rôle bien trop important qu'ils ont eu à mesure de l'évolution de GW.
Après j'attend d'avoir plus d'informations sur comment tout cela va fonctionner, avant de crier au scandale et de déclarer çà tout pourri et d'insulter les développeurs ... (mais depuis il a édité ^^; )

Je trouve également curieux et bien dommage l'abandon de la gestion d'énergie, je comprend pas bien ce qu'ils font là.
A côté de çà ils disent conserver le côté stratégique des combats et avoir d'autres mécaniques de jeu intéressantes.
Donc j'attends de voir ce qu'il en est ...

edit : tien bah l'exemple du moine est plutôt bon. Pendant un moment çà à crié au scandale, c'est cataclysmique qu'il n'y ai plus de profession dédié aux soins, oh la la, bla bla bla ... au final il se trouve que certaines professions pourront se spécialiser dans un rôle de soutien, et finalement être des équivalent du moine ...
Ben ouip ... Mais les arguments en faveur de ce nouveau système d'énergie ne me convainquent pas du tout, comme ceux en faveur de la disparition du moine que je trouve franchement bidons.

Et toujours aucune info concrète pour nous rassurer...
A un moment c'est normal qu'on commence à s'inquiéter. Et c'est ptet pas plus mal que le communauté GW s'enflamme un peu, du moment qu'il y a une argumentation derrière - et je pense que c'est le cas, histoire de faire savoir connaître notre opinion aux développeurs de GW2.
Citation :
Publié par Graymyst
Je vois pas comment des joueurs de GW peuvent dire de ne pas s'enflammer quand les devs annoncent ce genre de connerie, ces vos séjours sur d'autre MMO braindead qui vous on ramollies?

Ouvrez les yeux, sérieusement...
C'est pas histoire d'être ramolli ou quoi que ce soit, mais d'être un minimum ouvert et d'attendre de savoir réellement quelque chose pour critiquer, ou du moins donner un point de vue. Et concrètement, pas besoin d'aller ailleurs pour se ramollir, depuis NF et EotN, le jeu a prit une claque

Là, Laolaan nous fait un mea culpa, disant qu'il ne critique pas simplement les potions, mais tout le système d'énergie. Pourtant, (flemme de chercher où....) dans un de ses posts, avant qu'Anet nous ponde cet article, il était déjà en train d'aboyer sur le simple fait qu'on ait des potions, et c'était bien à propos de l'objet lui même, pas du système dans son ensemble.

Dans l'absolu, au lieu de voir ça comme une potion, il suffit de voir ça comme un 11° skill de back up nrj obligatoire, au même titre que le slot heal, puis voilà....

Mais bon, ça ne sert à rien de se monter le chou pour rien, on ne sait quasi rien encore (pour changer).

En fait, la politique de comm' d'Anet vise à monter les joueurs les uns contre les autres pour que le PvP soit plus trash, stoo. CQFD
de toute façon, comme il dit, c'est un nouveau jeu, donc ça me semble pas si choquant d'avoir de gros changement, si c'est pour resté au même niveau de gw1, autant faire un addons..

moi quand je le lit, je vois surtout que l'utilisation de potion permet un tant soit peu de géré sa mana, d'autant qu'on ne connaît pas réellement le cd de la potion, de toute façon, connaissant arena net, si ils doivent nerfer le système, ils le nerferont

puis la gestion de mana mouais sa dépendait vraiment des classes selon moi, parce qu'avec mon elem feu, glyphe + affinité et c'était aoe spam, flamme virulente, regard embrasé...tant qu'on te retirais pas tes enchants, la gestion consistait juste à renouveler les enchantements 1 sec avant qu'ils partent, necro... même pas la peine de parler de gestion d'énergie.. aller peut être l'archer si t'as pas trop de point en survie et le moine, sinon le reste..

puis rien n'empêche d'avoir des skills réduisant l'effet des potions utilisés par l'ennemi.
Citation :
Publié par ImSpOted
puis rien n'empêche d'avoir des skills réduisant l'effet des potions utilisés par l'ennemi.
Coup de pied dans les bourses: vous éclatez d'un coup de pied les potions contenues dans les sacoches de votre cible. Inflige le saignement à la cible et l'infirmité au lanceur (bah ouais les bouts de verre ça pique...).


PS: Nan s'pas celles là les bourses tsssss....
Citation :
Publié par Cass'
...
Je critiquais les potions parce qu'on ne savait pas encore qu'il n'y aurait que des potions d'énergies. Ce point a été clarifié, et tu remarqueras que depuis, je ne m'en suis plus plaint, je suis passé à autre chose : le système d'énergie.

Et je ne vois vraiment pas ce qu'il vous faut de plus pour le critiquer, les devs ont eux-même bien expliqué en quoi il consistait. Si vous voulez attendre la release, c'est comme vous voulez, mais n'empêchez pas les autres de le faire svp...
Citation :
Publié par ImSpOted
puis la gestion de mana mouais sa dépendait vraiment des classes selon moi, parce qu'avec mon elem feu, glyphe + affinité et c'était aoe spam, flamme virulente, regard embrasé...tant qu'on te retirais pas tes enchants, la gestion consistait juste à renouveler les enchantements 1 sec avant qu'ils partent, necro... même pas la peine de parler de gestion d'énergie.. aller peut être l'archer si t'as pas trop de point en survie et le moine, sinon le reste..
T'oublies juste les principaux là. L'envouteur, dont le contrôle de sa propre énergie et celle de l'adversaire était une des clefs de voûte (selon les builds évidemment) et le moine, pour qui la bonne gestion de l'énergie était tout un art et faisait complètement pencher la balance d'un côté ou de l'autre ...
Citation :
Si vous voulez attendre la release, c'est comme vous voulez, mais n'empêchez pas les autres de le faire svp...
La release peut être pas mais les premiers retours solides de joueurs sur un truc un poil plus étoffé qu'une démo permettront de se faire une idée plus solide. Après les whine sur les whine c'est très con, chacun est libre de critiquer en effet. C'est aussi notre droit de ne pas considérer cela d'office comme la fin du monde.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
...
Pas de soucis, critique, mais une vraie critique se fait sur le ton "j'aime pas car", et non "c'est nul @ noms d'oiseaux".

Perso, ouais j'attends la release, ou au moins des données solides, et non des vidéos bancales et des semi info, et si le jeu m'insupporte je jouerai à autre chose après avoir tester et vu que ça n'est pas pour moi.

Le jour où je voudrai le jeu qui colle à 100% à mes envies, désirs et caprices, je ferai mon propre jeu. En attendant, je fais avec ce qu'il y a
Ouais bah ça va, comme nom d'oiseaux y'a quand même plus méchant que "stupide"

Sinon, vous avez lu les arguments, des devs et les notres, pour comparer un peu, avant de répéter sans cesse qu'on a pas assez d'infos ? Les devs ont très bien expliqué leur nouveau système et son intérêt, on a largement assez d'informations pour débattre de ça et voir qu'il y a quelque chose qui cloche dans leur système.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn

@Cass : Ce ne sont pas les potions que je critique, mais le nouveau système d'énergie et la communication qu'ils font autour. Ils prétendent que ça va rendre le jeu plus skillé alors que tous les éléments en notre possession montrent le contraire.
T'en sais rien du tout, navré de te le dire. Un des points (fort ou faible, j'en sais rien, mais bref) de GW etait que si deux groupe s'affrontant n'avaient pas assez de dégats, virtuellement, le combat etait infini. A part par lassitude, relachement, etc... il etait possible que le combat dure eternellement. Je caricature, evidemment, mais ce que je veut dire, c'est que la perte d'un fight car on est oom est extremement rare. Globalement, c'etait pression (et pas au niveau de l'energie) et spike. La gestion de l'energie existait. Mais uniquement sur court terme. Y'avait aucun moyen de jouer sur l'energie sur le LONG terme. T'avais une regen complete en 30-40 sec grand maximum si t'etait ooe.

Le fait de rajouter la dimension "attention, cramer trop d'energie va te desservir sur la fin d'un combat" est pour moi justement une augmentation du niveau de jeu requis. Pas du "lolol je peut spammer comme un nobrain".

Après, je me trompe peut etre, mais le fait de devoir gerer son energie sur le long terme n'est pas un fleau et surtout, n'est pas une SIMPLIFICATION DE GAMEPLAY.

Je me demande comment t'aurai reagit si GW 1 avait une manapool de mmo classique, et qu'on te disait:

"bon, les gars, sur GW 2, vous avez une manapool ridicule, des sorts qui coutent l'equivalent de 3 sec d'attente pour la majorité des sorts, et qui s'autorembourse pour certaines classes si t'a un truc nommé le zele. J'oublie de dire que si jamais vous avez plus rien sous la pedale, en 30 sec maximum, vous revenez full energie".

Tu voit, moi, dans un cas de figure comme ca, tel que je me connait, j'aurai dit très exactement "Mais c'est quoi ce jeu de brainless?". Pourtant, est-ce que c'est le cas? Non. Meme si il ne permet pas de faire de strategie sur la longueur, c'est pas un systeme de brainless. Comment est-ce que tu peut juger d'un truc aussi rapidement?

Pareil pour les potions. Recharge "lente en combat". Prenons l'exemple de 3 min. Sur un combat de 15 min (ce qui est extremement long, hein), tu va en claquer 6 maximum. Si ca se drop sur n'importe quel mob, que ca coute que dalle ou presque comme c'est annoncé, je voit pas comment on va etre dans le "moins tu dort plus t'es fort".

Je ne suis pas un fan boy acharné (c'est l'impression que je me fait avec vos posts Oo). Juste un partisan du "on va peut etre attendre le beta fermé/ouverte avant de commencer a gueuler sur le gameplay, et pas des qu'on a des demonstrations?"
Euuuh, moi je pense qu'on aura trop de trucs à gérer sur le terrain pour avoir à se préoccuper en permanence de l'énergie. Ne nous leurrons pas, GW1 avait introduit cette gestion d'énergie pour donner un peu de compétition là dedans, parce que mise à part spammer tes sorts t'avais rien à faire !

Maintenant recontextualisons... Dans GW2 tu peux sauter, faire des roulades, éviter les shoots de l'ennemi, tu dois te positionner de telle manière par rapport à l'ennemi pour lui lancer tel sort... Si tu ajoutes à ça une gestion de l'énergie sur le court terme comme dans GW1, peut-être que c'est simplement ingérable pour un joueur humain.

Je préfère largement les combats dynamiques et ne pas me préoccuper tout le temps de ma barre d'énergie. C'est un truc que j'ai remarqué à force dans GW1. Finalement tu as plus les yeux sur ton build, ton energie et les hps, si t'es moine, que sur le terrain. Et je suis donc très contente que dans GW2, cela change !

La comparaison avec GW1 est donc fichtrement obsolète.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Keyen
T'en sais rien du tout, navré de te le dire. Un des points (fort ou faible, j'en sais rien, mais bref) de GW etait que si deux groupe s'affrontant n'avaient pas assez de dégats, virtuellement, le combat etait infini. A part par lassitude, relachement, etc... il etait possible que le combat dure eternellement. Je caricature, evidemment
Heu non c'est pas mal courant même, tu caricatures pas tant que ça


Citation :
Après, je me trompe peut etre, mais le fait de devoir gerer son energie sur le long terme n'est pas un fleau et surtout, n'est pas une SIMPLIFICATION DE GAMEPLAY.
Sur le principe, je suis d'accord, on se retrouve avec une gestion plus étalée sur le temps, c'est tout. Reste à voir en pratique (comme d'hab quoi...).

Citation :
Je ne suis pas un fan boy acharné (c'est l'impression que je me fait avec vos posts Oo). Juste un partisan du "on va peut etre attendre le beta fermé/ouverte avant de commencer a gueuler sur le gameplay, et pas des qu'on a des demonstrations?"
+1

Citation :
Publié par Lyuna
Euuuh, moi je pense qu'on aura trop de trucs à gérer sur le terrain pour avoir à se préoccuper en permanence de l'énergie. Ne nous leurrons pas, GW1 avait introduit cette gestion d'énergie pour donner un peu de compétition là dedans, parce que mise à part spammer tes sorts t'avais rien à faire !

Maintenant recontextualisons... Dans GW2 tu peux sauter, faire des roulades, éviter les shoots de l'ennemi, tu dois te positionner de telle manière par rapport à l'ennemi pour lui lancer tel sort... Si tu ajoutes à ça une gestion de l'énergie sur le court terme comme dans GW1, peut-être que c'est simplement ingérable pour un joueur humain.

Je préfère largement les combats dynamiques et ne pas me préoccuper tout le temps de ma barre d'énergie. C'est un truc que j'ai remarqué à force dans GW1. Finalement tu as plus les yeux sur ton build, ton energie et les hps, si t'es moine, que sur le terrain. Et je suis donc très contente que dans GW2, cela change !

La comparaison avec GW1 est donc fichtrement obsolète.

My 2 cents.
*fan*
Citation :
Publié par Keyen
Après, je me trompe peut etre, mais le fait de devoir gerer son énergie sur le long terme n'est pas un fleau et surtout, n'est pas une SIMPLIFICATION DE GAMEPLAY.
Tout à fait d'accord avec toi, au contraire même.

Cela pousse à une analyse différente du combat, de ses ennemis surtout, et à cramer les compétences coûteuses en énergie (généralement les plus efficaces) au bon moment.
Une gestion d'une importante jauge d'énergie étalée sur le temps, oui, quelque part ça reste de la gestion ... Mais ce n'est plus une gestion active de l'énergie (compétence pour récupérer / faire perdre de l'énergie).

Cela dit je suis sensible à l'argument de la durée des matchs pvp ... Mais pas complètement convaincu : un match PvP qui dure jusqu'à la fin du temps imparti, c'est un des cas de figure possible, mais pas le seul : souvent aussi on gagne ou on perd dans un temps limité.

Et même en cas de match qui s'éternise, la gestion active de l'énergie je ne vois pas pourquoi elle serait complètement inexistante, puisqu'on peut toujours récupérer / empêcher de récupérer / supprimer de l'énergie jusqu'au bout, et ça peut être ce qui fait pencher la balance.

Donc oui pour moi on perd cet aspect du jeu, et ce qu'on récupère à la place tel que ça nous a été présenté ne me convainc pas.

Note à la limite, si on pouvait interrompre ou bloquer l'utilisation de potion de l'adversaire d'une manière ou d'une autre ce serait intéressant ... Là déjà on aurait quelque chose de contrôlable, qui s'approcherait de ce qu'on connaît actuellement.

edit @ en dessous :
Citation :
Publié par boonty
Je trouve normal qu'un mec qui a préparé son combat ait plus d'avantages qu'un mec qui viens faire le touriste... Je ne trouve donc pas choquant qu'un mec qui ait pris le temps (et l'argent ) de se procurer des potions puisse bénéficier de ce petit avantage contre un mec venue les mains dans les poches... on est sur un champs de bataille quand même !
Moui, mais si moi j'aime le PvP, et que ce que j'aimais dans GW1 c'était justement de ne pas avoir à m'emmerder à faire du PvE pour me lancer en PvP ... ?
L'apparition des potions et de énergie à long terme ne me choque pas, elles font, à mon avis, parties des ajustement nécessaires à un passage corpg=>mmorpg

- En WvW, les joueurs devront enchainer les combats et les batailles et je trouve choquant qu'un joueur puisse garder son efficacité initiale même après 30 minutes de combats non stop.

- Je trouve, également, choquant qu'un joueur puisse ressortir full vie et full mana qu'il se soit enchainé un noob ou un roxxor. Une victoire totale ca doit se mériter... une victoire sur le fil doit entrainer des conséquences.

- Nous avons vu des barres alternatives symétriques à la barre d'energie principale. La mécanique de management de l'énergie de gw1 pourrait très bien être transférer sur ces barres. Elle pourraient également être simulée par des cd. Il est donc prématuré de s'inquiéter de ce soucis.

- Contrairement à la plupart des mmorpg (dont gw1) il n'y aura pas de healers dans gw2. Il est donc délicat de comparer les systèmes de gw2 avec ceux de la concurrence et à fortiori les potions de gw2 à celles de la concurrence.

- Je trouve normal qu'un mec qui a préparé son combat ait plus d'avantages qu'un mec qui viens faire le touriste... Je ne trouve donc pas choquant qu'un mec qui ait pris le temps (et l'argent ) de se procurer des potions puisse bénéficier de ce petit avantage contre un mec venue les mains dans les poches... on est sur un champs de bataille quand même !
On perd assurement la notion de mana management qu'on avait dans gw1, qui etait un aspect essentiel et apprécié du jeu.
Personnellement j'attends de voir ce que ça donnera dans leur nouveau systeme de combat qui n'a plus rien avoir avec celui de gw1.

'fin bon, faut vraiment faire l'analyse à tete reposée parce que la premiere reaction d'un joueur de gw1 quand il apprend la nouvelle c'est quand meme "oh les cons qu'est ce qu'ils ont fait !"

Citation :
Publié par Tildidoum
Moui, mais si moi j'aime le PvP, et que ce que j'aimais dans GW1 c'était justement de ne pas avoir à m'emmerder à faire du PvE pour me lancer en PvP ... ?
Y'aura peut etre moyen d'acheter des potions avec des recompenses pvp (si y'en a)

Citation :
Publié par Zekkangel
edit : tien bah l'exemple du moine est plutôt bon. Pendant un moment çà à crié au scandale, c'est cataclysmique qu'il n'y ai plus de profession dédié aux soins, oh la la, bla bla bla ... au final il se trouve que certaines professions pourront se spécialiser dans un rôle de soutien, et finalement être des équivalent du moine ...
Specialiser est un bien grand mot, y'a quand meme 5 skills choisis d'office en fonction de l'equipement
Citation :
Publié par Xehn
Y'aura peut etre moyen d'acheter des potions avec des recompenses pvp (si y'en a)
Ptet moyen de choper ça avec l'équivalent des points de baltha ouais, j'y pensais aussi.
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