Invitation à la réfléxion sur le sens profond de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
Confrères et consœures Dofusiens, bonjour!

C'est une première pour moi sur ce forum, je n'y ai jamais rien posté, et pourtant cela fait maintenant près de 5 ans que je joue à Dofus.

J'ai cependant parcouru le Wiki --> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=892623 avant de poster ce message!


Même si je ne suis pas encore allé jusqu'au bout, je voulais par curiosité voir si un sujet avait été crée sur le sens plus ou moins caché des quêtes de Frigost.
Et je fus un peu surpris de voir que mis à part discuter d'xp trop peu importantes ou de boss ennuyants, on ne parle pas de la signification de cette île.
Pour ma part il est évident que les développeurs de cette île ont voulu faire un constat, sans doute critique, d'une facette de notre société.
Ils exposent ainsi la problématique économique de notre monde. Ils prennent soin de se mettre de chaque coté de la barrière donnant donc une vision assez objective de l'engrenage dans lequel nous sommes pris.
Aussi, j'ai trouvé très intéressant le fait qu'ils tiennent compte du côté "humain" c'est à dire émotionnel de chacun des personnages. Cela pourrait expliquer la raison de leurs agissements, guidés par leurs éducations, leurs rencontres, expériences, bref tout ces facteurs qui font ce que nous sommes...

Je ne sais par où commencer, car tout est lié. De plus je n'ai pas l'intention d'associer chaque quête à un fait d'actualité (quand je dis actualité je parle de ce siècle), mais plutôt vous inviter à chercher par vous même le message derrière chaque quête.

Encore une fois je n'ai pas fini toutes les quêtes de l'île donc je ne pourrais pas mettre tout en relation, je compte sur vous pour m'aider http://staticns.ankama.com/forums/dofus/style_emoticons/default/smile.gif

La première problématique sur cette île est l'énergie. L'île est gelée, et il faut trouver une solution pour les cultures vivrières. Toujours plus de bois, pour alimenter des chaudières très demandeuses en matières afin d'alimenter d'énormes serres?

Plusieurs personnages ont une solution, chacune paraissant plausible, mais ayant leur limite.

La quête gènes et tique mets en avant l'introduction de magie dans les cultures pour qu'ils puissent pousser dans le sol gelé, on y trouve une allusion claire aux Organisme Génétiquement Modifiés.

A cela on peut associer la quête d'Edmond Santo. Monsanto dans notre monde "réel" a le quasi monopole s'il ne l'a pas tout entier, des semences dans l'agro-alimentaire. On peut le remercier pour tout les OGM qu'on a dans notre assiette. Comme je le précisais plus haut je ne vais pas vous faire un rapport sur ses actions et sur le rôle qu'il joue mais si cela vous parle allez donc vous renseigner sur ce personnage.

La quête de Ken Tucky, vous connaissez sûrement la chaîne de fast food KFC (Kentucky Fried Chicken), fait référence à l'élevage extensif et à ses limites.
J'ai aussi trouvé à cette quête une réflexion intéressante sur l'intérêt de la sauvegarde d'espèces en voie de disparition et de quelle manière elle était réalisée.

Ces quelques lignes résument vraiment une couche superficielle de toute l'intrigue, car il y a beaucoup plus à comprendre sur cette île et c'est pour cela que je m'arrête la;
je vous laisse la suite pour y apporter vos réflexions, vos observations.
Que ceux qui s'intéressent déjà à cette problématique veuillent bien apporter les compléments à cette ouverture, et que ceux qui n'avaient pas fait le rapprochement y fasse attention http://staticns.ankama.com/forums/dofus/style_emoticons/default/smile.gif

Si vous voulez mieux comprendre les quêtes de Frigost, voici quelques références de films assez explicites:

-Zeitgeist (Peter Joseph)

-Le monde selon Monsanto (Marie-Monique Robin)

-We feed the world (Erwin Wagenhofer)

-Notre pain quotidien (Nikolaus Geyrhalter)

-Solutions locales pour un désordre global (Coline Serreau)

-Food Inc (Robert Kenner)



Merci de m'avoir lu
Voilà un travail de longue haleine, Woody.

Edit :
Citation :
Publié par Wood
La quête de Ken Tucky, vous connaissez sûrement la chaîne de fast food KFC (Kentucky Fried Chicken), fait référence à l'élevage extensif et à ses limites.
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Kentucky = Kentucky Fried Chicken = KFC
...

Edit² :
J'ai laissé toute remarque en suspension, pas la peine de ma capslock la gueule. :(
Citation :
Publié par Wood
-Zeitgeist (Peter Joseph)
Marrant, ce mot me rappel plus le mot de pass de l'agent Gunther Hermann dans le premier Deus Ex qu'autre chose......... oui j'ai énormément jouez a ce jeu (et j'y joue même encore ^^).


Sinon oui l'ile fait echo a certaines problématiques actuel, et soyons honnêtes ça passe treeeeees loin au dessus de la tête de la quasi totalité des joueurs qui a part compter leur xp et leur dégâts ne pensent pas a grand chose.
Très belle réflexion en effet vue de ce point de vue, et bravo pour tes recherches. Cependant comme t'as certainement pu le remarquer sur le wiki, la majorité des dofusiens préfèreront voir le côté gain de ces quêtes plutôt que le message que nous livre(rait ?) Ankama, et c'est bien dommage. En espérant que ton sujet ne finisse pas aux oubliettes ^^.
Message supprimé par son auteur.
Hum, je suis bien conscient que ce message touchera surtout les personnes qui se posent déjà des questions sur leur monde. Mais il me plaît de garder cette naïveté que je peux éveiller certains esprits à d'autres choses...
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a de tout les âges parmi les Dofusiens, ce jeu à l'avantage d'apporter quelque chose pour tout le monde.
En effet on ne recherche pas la même chose sur Dofus à 7 ans qu'à 21 ans ou qu'à 35 ans...
Et les développeurs le savent aussi, et c'est pour cela je pense, qu'ils ont créer cette île, en plus d'apporter une nouvelle dynamique au jeu.

Après ils ne font qu'évoquer la problématique de manière scénarisée sans proposer de solutions mais ce n'est pas leur but et la solution n'existe pas comme telle. De plus cela ne fera pas forcément réagir les joueurs, Dofus reste un divertissement.

Le reste du monde des douze est plus basé sur les références culturelles ( films, bandes dessinées, animations, mythologie, jeux vidéos, etc...)
Moins accusateur, plus dans un gros délire de geek =)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Non mais j'pense que tu prends le truc à l'envers. Les développeurs n'ont pas fait les quêtes pour nous faire réagir sur notre monde et nous montrer à quel point c'est dur aujourd'hui. Ils ont fait les quêtes en prenant comme point de repère l'actualité, les jeux de mots sont là pour faire joli, pour faire référence c'est tout. S'il y a un PNJ Ken Tucky qui fait une quête en rapport avec de la volaille, c'est pas pour nous montrer à quel point l'élevage intensif est vain et qu'on va tous mourir ouin². C'est pour faire un jeu de mots.

Enfin, libre à toi de voir des références partout et à propos de tout, mais tu risques de voir des choses là ou il y en a pas.
Ça, on pourra jamais le prouver tant qu'un mec du staff vient pas nous l'dire hein.
Trop de coïncidence, tu trouves pas ?
Jsuis tout à fait d'accord avec Garfunk pour ma part. Ils cherchent des noms de pnj fun avec des quêtes et des jeux de mots qui vont avec. Ca va pas plus loin.
Citation :
Publié par Grimsow
Jsuis tout à fait d'accord avec Garfunk pour ma part. Ils cherchent des noms de pnj fun avec des quêtes et des jeux de mots qui vont avec. Ca va pas plus loin.
Même si on ne sait pas si c'est voulue ou pas, il vaut mieux espérer que Ankama fasse de la sensibilisation aux problèmes environnementaux à ces joueurs, non?

Et puis c'est pas la première fois: Cf le principe de Wakfu où on peut modifier l'environnement.
Même si ankama fait clairement référence de façon humoristique aux évènements marquants de notre société et ses vices, je ne pense qu'ils prennent parti. Ils ne font pas ça pour faire passer un message, juste pour s'éclater (:
Citation :
Publié par Garfunk
Non mais j'pense que tu prends le truc à l'envers. Les développeurs n'ont pas fait les quêtes pour nous faire réagir sur notre monde et nous montrer à quel point c'est dur aujourd'hui. Ils ont fait les quêtes en prenant comme point de repère l'actualité, les jeux de mots sont là pour faire joli, pour faire référence c'est tout. S'il y a un PNJ Ken Tucky qui fait une quête en rapport avec de la volaille, c'est pas pour nous montrer à quel point l'élevage intensif est vain et qu'on va tous mourir ouin². C'est pour faire un jeu de mots.

Enfin, libre à toi de voir des références partout et à propos de tout, mais tu risques de voir des choses là ou il y en a pas.
J'ai eu cette réflexion avant de poster, et tu as raison de le rappeler. Mais après tout pourquoi pas?
Si le jeu peut apporter autre chose que du divertissement, temps mieux.

Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Ça, on pourra jamais le prouver tant qu'un mec du staff vient pas nous l'dire hein.
Et oui, c'est vrai que ce serait l'idéal qu'un développeur viennent nous éclairer sur les raisons qui les ont poussés à réaliser ce genre de quêtes plutôt que d'autres...D'ailleurs si l'un d'entre vous sait comment les amener à venir lire ce sujet je suis tout ouïe!
Moi j'ai surtout remarqué la quête Fight Club, combat dans une cave de taverne ou encore le PNJ Justin Dwa (-> la Cité de la Peur?).

- Vous voulez un whisky?
- Oh, juste un doigt.
- Vous voulez pas plutôt un whisky d'abord?

D'un autre côté, Frigost reste une île peuplée de personnes ne rêvant que de réchauffement climatique et de fonte des glaces ...

Je ne pense pas qu'il y ait un message particulier dans Dofus. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ca me rappelle ces critiques d'art qui dans leur trip masturbatoire vont toujours plus loin dans le supposé message transmis que tout ce à quoi les artistes ont pu penser in the first place.

(Attention, me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein, je prend nullement les gars d'Ankama pour des artistes, faut pas déconner non plus )
Citation :
Publié par Pouillax
Ca me rappelle ces critiques d'art qui dans leur trip masturbatoire vont toujours plus loin dans le supposé message transmis que tout ce à quoi les artistes ont pu penser in the first place.

(Attention, me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein, je prend nullement les gars d'Ankama pour des artistes, faut pas déconner non plus )
"tiens, on a fait une ile genre asiatique avec du bambou, des plaines, des cimetières, des iles paradisiaques, et si on faisait un truc froid ?
- Ah ouais, pas con, ouais !
- Et on renommerait tous les mobs qu'on a fait jusqu'ici pour faire des jeux de mots à la con, en leur mettant un peu plus de pelage ?
- Trop cool ton idée, gogo !
- Dites, on pourrait rajouter des bites aussi sur l'ile ?
- Ah bah non, on l'a déjà fait chez les wabbits, faut pas abuser, y a des gamins qui jouent quand même."

Ou alors :
"Je pense que nous devrions sublimer l'image apportée par un jeu vidéo contemporain pour y inclure des [blabla délire psy de 50 pages] et ainsi chercher à toucher l'inconscient de nos joueurs, qui grâce à leur grande maturité comprendront et se responsabiliserons naturellement."

Hein, faut voir, vraiment, mais jpense évidemment qu'ankama a pris ces thèmes très au sérieux, sisi.

Edit :
Comme référence cinématographique je vous conseille Les chèvres du pentagone, y a pas tellement de psychologie là dedans, mais on se marre et y a de la drogue qui explique les gros délires.
La première chose que beaucoup de joueurs se sont écriés en voyant Frigost est "WOW !".
"W", "O", "W", mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Citation :
Publié par Shua
La première chose que beaucoup de joueurs se sont écriés en voyant Frigost est "WOW !".
"W", "O", "W", mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Ca veut dire : What? Oh! My Wapiti!

Ankama lutte pour la défense des Wapiti dans le monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés