Invitation à la réfléxion sur le sens profond de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shua
La première chose que beaucoup de joueurs se sont écriés en voyant Frigost est "WOW !".
"W", "O", "W", mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
O-D, D-O, DO, do, la note ? Sûrement un musicien.
Le jeu est plein de références.
Mais je pense qu'Ankama a voulu via des messages simples, faire évoluer la pensée des enfants jouant à ce jeu et, tel certaines figures du 20ème siècle, dominer le monde via un système diabolique de propagande mélangé au facteur addiction omniprésent dans le monde d'aujourd'hui.
et la marmotte elle va dominer le monde du papier alu !
A mon avis, peut-être que tout cela a vraiment été dans le but de faire réagir les personnes déjà au courant de ce genre de problème.
Pour les jeunes innocents , un simple délire de jeux de mots.
Peut-être qu'Ankama s'est décidé à devenir plus mature et à décider d'inclure des thématique socio-économique dans un but d'éduquer la population mondial sur les dangers d'une utilisation irresponsable des ressources de notre planète et d'arrêter de jouer aux apprentis sorcier avec la nature : résultat , un monde froid et impitoyable nous attendrais si nous faisions comme les frigostiens.

Le mieux serait surtout de demander aux concepteurs , plutôt que de faire des plans sur la comète.
Pareil que zafiro

Ankama fait passer sans arrêt des messages à double sens dans ce qu'il créer, des jeu de mots,.......... Souvent à vocations comique. Mais de là à dire qu'il veulent faire prendre conscience de certaine chose de la vie à des gosses de 12-18 ans (l'âge moyen des joueur de dofus) faut pas pousser non plus. Car pour trouver certaine relation faut vachement se creuser la tête .

Enfin moi perso je préfère les jeu de mot au truc du genre "ont veut faire prendre conscience qu'on est dans une société de merde" car ça on le sait déjà , et si l'on vient c'est avant tout pour se divertir et pas faire un débat pseudo socio-économico alter-mondialiste

Bon j'arrête là j'ai le cerveau qui commence à bouillir moi

De plus, c'est pas mal d'avoir des liens vers des documentaires intéressants qui ne font pas de mal à voir.

Alors bien sûr, on peut se demander si les devs ont pensé dans ce sens là...

Ce qui est sûr, c'est que je trouve ça très déplaisant de voir certains arriver très vite avec leurs grands sabots pour dire qu'il faut pas se prendre la tête, ne pas chercher, ne pas réfléchir etc...

Moi aussi, j'aime pas trop les trips masturbatoire.. mais je crois que j'aime encore moins la personne qui se lève le matin en pensant tout savoir. Parce qu'au milieu des masturbateurs, je suis sûr qu'il y'en a qui font des liens intéressants. Autant que toutes questions restent toujours plus intéressantes que seulement des réponses où on est toujours sûr de soi.
Puis j'aime pas trop l'assurance à tout va, le complexe de supériorité etc...

Bref, merci pour l'initiative, y'a des noms de documentaires que je connaissais pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ChatMellow
La quête "Tour du monde" fait grandement pensé à un message de prévention en faveur des moyens de contraception.
Ankama win.
Message soutenu par un prompt renfort de cuisses sadidettes et de culottes sramettes à consommer sans modération.

Brave New World \o/
puisqu'on parle de toi, Garfunk, le souci c'est aussi la forme.

Par exemple, ton deuxième message sur ce thread est nickel, là où le premier me semble trop provoquant et "sur de toi". Effectivement, ça peut paraitre surprenant de se "casser la tête" pour des détails, mais ce n'est pas, de mon point de vue de posteur, une bonne manière de le faire.

[ quoi qu'il en soit, et là c'est un message de modération, on peut ne pas être d'accord avec l'idée du posteur, mais tachons d'éviter les plaisanteries grasses dont le but sera de tourner en dérision une partie des intervenants sur le sujet, merci. ]
Citation :
Publié par Garfunk
(j'le prends pour moi, tu m'as l'air habitué des provoc à 2 balles)
J'ai autant le droit de donner mon avis (et c'est mon avis hein) que toi. Maintenant si ça te plaît de douter de la réalité de la vie, libre à toi. Mais ça te mets pas au-dessus de moi, loin de là.
Au contraire, je me mets bien en dessous de toi, je te croiserais, tu me sentirais même gêné.

j'ai dit que j'aimais pas le complexe de supériorité ^^. Je dois mal écrire, je vois pas où j'ai mis que je doutais de la réalité de la vie (terme qui sonne bizarre à mes yeux ). Pi je donne mon avis sur ton avis, en aucun cas je t'empêche de le faire huhu. Et c'était pas que pour toi. En gros, il me semble que TU ne veux pas que je donne mon avis sur ton avis. C'est dommage pour un forum de débat.

Je sais je sais, il faudrait mp mais j'aime bien les débats tendancieux en place publique.

edit : Ok ok pardon phoenix de donner du boulot de bon matin ^^"
Ce qui est intéressant dans une analyse ce n'est pas ce que le sujet nous dit, mais plutôt ce qu'on dit du sujet =D

Je trouve la démarche de Wood plutôt chouette. Et même si je sais que les devs font ça pour s'en payer une bonne tranche, j'ose espérer qu'ils ont abordé ces références et ces problématiques consciemment.
C'est cela oui...

J'aime l'apologie de la bêtise / de la médiocrité qui ressort de ce topic tout entier.

J'ai callé un jeu de mot sur KFC et un tofu malade à cause du pétrole : JE SUIS ECO RESPONSABLE ! MILITANT MÊME ! (je trouve que les gobelins et les gnomes devraient arrêter de polluer la toundra boréenne, pas vous ? LOL)

[Modéré par phoenix_stealer : cf.rappel]
Donc la Racine Sémilla qui ne sert éventuellement vraiment qu'aux nantis crâ tutufiés de level médiocre ne désirant toutefois pas prendre trop de risques, mais qui finalement reste sur la touche car ne dépassant jamais le stade de participation dans un build théorique, ça viendrait de là?

Y'a un sacré niveau de réflexion là quand même. MiKa sera bien obligé d'admettre que y'a une vraie team de GD derrière un raisonnement aussi complexe et subtil.

EDIT: Azi arnak l'edit-modo de truand qui fout en l'air mon bousin
Citation :
Publié par Ange Musicien
blablacacablabla
Entre être militant et s'en foutre totalement il y a un intermédiaire. Le fait d'avoir mis ces références a eu au moins le mérite de susciter ce thread, et c'est mieux que la diarrhée qui peut sortir du clavier de certains.

edit en dessous : bah tant mieux, et ?
Citation :
Publié par Karopockle
Entre être militant et s'en foutre totalement il y a un intermédiaire. Le fait d'avoir mis ces références a eu au moins le mérite de susciter ce thread, et c'est mieux que la diarrhée qui peut sortir du clavier de certains.
Ouais, mais, j'suis sûr que WOTLK a fait le même genre de thread.
Et bé bordel, une tortue ninja ne sort jamais seule sur un thread. C'est pas possible ça .

Effectivement, faut peut être pas chercher la grandeur là où elle n'est pas. Peut être que ça a pas du tout été fait dans une vision de dénonciation.

il n'empêche que les références y sont. Au final, monsanto n'est pas un nom si connu que ça, non? Et quant on en parle, c'est rarement pour défendre fièrement le bienfondé de ce conglomérat, non?

Bien sûr que ça peut paraître gros, mais faut aussi se positionner dans le sens que tout le monde n'a pas forcément les mêmes connaissances que vous qui permettent le magnifique esprit rebel du je m'en foutisme.

Si lire le terme monsanto peut permettre d'aller s'intéresser au ravage que ce nom produit, c'est déjà pas mal.

Puis, je rejoins totalement les dires qu'il y a des intermédiaires à la réflexion. Faut faire assez attention au piège du savoir qui amène à dire que rien ne changera et que donc je peux rester clouer le cul sur ma chaise en bouffant de la pizza et en allant faire mes courses en grande surface.
Après tout, je m'en fous d'y aller parce que moi je sais que c'est mal donc je suis plus fort que le pékin qui y va lui sans savoir. Quelle puissance!
Faire croire aux gamins qui passent ici qu'une "invitation à la réflexion" c'est ça, et que la "réflexion" ça s'arrête à ce genre de considérations, c'est le meilleur moyen de confire une génération entière dans sa stupidité.

Je trouve sympa le boulot qui a été fait sur l'île de Frigost, mais ce thread prends plus la direction du "OH MAGNIFIQUE, IL A MIS UN MOT COMPLIQUE !" que du "Eh les mecs, au fait, vous savez ce que c'est, Monsanto ?"

Plutôt que de parler du génie des développeur de Dofus (là où il y a juste des clin d'oeil bien-pensant) et confire les gens dans l'idée que c'est ça qu'il faut attendre d'un jeu vidéo ou d'un média quel qu'il soit, il m'aurait semblé plus intelligent d'insister sur les pistes... Non ?

Ca aurait évité un paquet de trolls.
Regarde qui a trollé sur les "trip masturbatoires"

Citation :
Publié par Ange Musicien
il m'aurait semblé plus intelligent d'insister sur les pistes... Non ?
Tu t'en sors bien. C'est ici le forum Monsatocédéméchan ? AH non c'est Jol-Dofus
Oui pas faux. De toutes façons, on va pas se baser sur dofus pour aller réfléchir ^^.

Mais le terme monsanto, on ne le voit pas de partout, donc un endroit de plus ne fait jamais de mal. Après, loin de moi l'idée de défendre l'intérêt pédagogique de dofus...

M'enfin, je reste content de choper du nouveau nom de reportage, c'est tout.

Je reste d'accord sur le mauvais emploi de "l'invitation à la réflexion".

Puis moi je préfère "invitation to love" dans twin peaks.

edit : Puis c'est bon de troller avec toi ange. Ca me manque un peu parfois .
.Hs

vous croyez que si on transforme Woody en boufmouth, ça
fera un Woody à laine ?

/HS

Exellent topic, je trouve, mais je pense aussi qu'ils ne font que s'inspirer de e qui existe, pour enrichir leur contenu, et non pas pour nous faire reflechir.
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir qu'en une nuit mon invitation à la réflexion fait son bout de chemin...
Je m'attendais aux remarques encourageantes comme aux plus pessimistes voir obtues.
Mais au moins ça ne laisse pas indifférent, ce que je redoutais.

Si je pouvais néanmoins me permettre de recentrer le débat sans m'attirer les ires de ceux qui voient en ce sujet qu'un délire d'artiste junkie en manque de kleenex, alors pourrions-nous sans doute faire un pas en avant.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. D'un côté je pense effectivement que rien n'est anodin et que chaque choix n'est pas fait par hasard.
Ceux qui veulent y voir quelque chose le peuvent, ils peuvent se poser des questions, d'ailleurs cela m'intéresserait que les joueurs ayant avancé dans les quêtes de Frigost me parle du BackGround, la manière dont ça évolue.

Aussi y a-t-il parmi vous des joueurs qui n'avaient pas fait attention à ces "pseudo-messages" maintenant bien controversés, et qui maintenant les ont remarqués, j'aimerais avoir leur avis, est ce que cela leur parle ou non? et dans quel sens, est-ce qu'Ankama aurait du plutôt rester dans un univers imaginatif basé sur un sujet moins fâcheux? Ou trouvez-vous au contraire que c'est une bonne idée?

D'un autre côté j'admets qu'on puisse adapter son scénario à son public en puisant dans des phénomènes de société "à la mode" et qui sont source d'inspiration pour un univers virtuel comique.
Et je comprends volontiers les joueurs qui viennent sur Dofus pour "s'évader" et ne pas retrouver les même poids désagréables de la vie matérielle. J'en fais d'ailleurs parti.
D'ailleurs c'est pour cela que le scénario de ces quêtes est tourné à la dérision, qui voudrait jouer à un jeu qui se calque parfaitement sur notre monde? Sûrement pas moi.

Dans l'intérêt du débat, si vous ne reconnaissez pas de message particulier dans ce scénario ou que cela ne vous intéresse pas, expliquez moi pourquoi, votre avis n'est pas inutile. Il est même indispensable, un débat où tout le monde se retrouve d'accord perds son sens.
Mais afin de garder un sujet qui se veut matière à réflexion, je vous saurai gré d'éviter les messages qui tourne à la dérision ceci. Personne n'est tenu de participer.

Je vous remercie tous d'avoir parcouru ce sujet et de vous y intéresser,
merci à ceux qui y apporte quelque chose de constructif qu'ils soient négatifs ou non.

/edit

Citation :
Publié par Ange Musicien
Faire croire aux gamins qui passent ici qu'une "invitation à la réflexion" c'est ça, et que la "réflexion" ça s'arrête à ce genre de considérations, c'est le meilleur moyen de confire une génération entière dans sa stupidité. Je trouve sympa le boulot qui a été fait sur l'île de Frigost, mais ce thread prends plus la direction du "OH MAGNIFIQUE, IL A MIS UN MOT COMPLIQUE !" que du "Eh les mecs, au fait, vous savez ce que c'est, Monsanto ?"

Plutôt que de parler du génie des développeur de Dofus (là où il y a juste des clin d'oeil bien-pensant) et confire les gens dans l'idée que c'est ça qu'il faut attendre d'un jeu vidéo ou d'un média quel qu'il soit, il m'aurait semblé plus intelligent d'insister sur les pistes... Non ?
Tu as raison, mais je l'ai précisé au début. On est pas là pour parler de Monsanto, ceux qui veulent se renseigner sur lui peuvent le faire par une démarche personnelle. On est sur JoL, alors je parle juste de Dofus et de son contenu. Des forums sur Monsanto et ses actions il y en a déjà assez.

Après la remarque d'Elea, je me rends compte à présent que le titre du sujet "invitation à la réflexion" n'est pas forcément le plus approprié. Peut-être que, hum... "Frigost, une problématique écologique" passerait mieux x)
Non je ne sais pas, aide moi.
Citation :
Publié par Wood
D'un côté je pense effectivement que rien n'est anodin et que chaque choix n'est pas fait par hasard.
Faut avouer qu'une 145ème référence à Lost ou à Resident Evil a plus de chance perçue qu'un clin d'oeil furtif (au hasard) à Tupac Amaru ou à l'oeuvre de Tarkovski. Double rentabilité sur le taux Impact/R&D
Les développeurs Ankama s'inspirent juste des problématiques sociétales actuelles parce qu'ils font partie de cette société. Ca permet de donner de la cohérence à la création d'univers virtuels.

Quant à dire qu'il y a une intentionnalité volontaire et réfléchie des dev's pour faire réfléchir les joueurs et participer à leur prise de conscience des enjeux actuels de la modernité, c'est peut être pas la peine d'entrer dans ce genre de considération.

Reste néanmoins que Frigost semble contenir une thèse implicite, en tout cas au travers du scénario d'effondrement choisi pour la création de l'ile.

Frigost est un reflet de la problématique climatique actuelle, de la non neutralité des choix technologiques ( l'invention de Harebourg pour contrôler le climat ), et de tout un tas d'autres questions soulevées par la pression anthropique sur son milieu ( j'abrège la liste ). Ce sont des thèmes largement traités dans les sciences humaines, et nul doute qu'un bon game designer se tient un minimum informé de l'état de la question dans ces disciplines.

Si ça intéresse je peux donner une bibliographie d'ouvrages et d'auteurs/penseurs qui traitent de ces questions ( j'ai un master en sciences humaines et j'ai entre autres étudié ces questions )

Sinon le sujet est intéressant à discuter même s'il est fortement propice à dérapage. Il faudrait trouver un cadrage qui permette d'éviter cet écueil ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés