Invitation à la réfléxion sur le sens profond de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaAouww
Les développeurs Ankama s'inspirent juste des problématiques sociétales actuelles parce qu'ils font partie de cette société.[...]
intentionnalité volontaire [...]
pression anthropique sur son milieu [...] ( j'ai un master en sciences humaines et j'ai entre autres étudié ces questions ) [...]Il faudrait trouver un cadrage qui permette d'éviter cet écueil ...
Pour répondre à tout ça, je ne ferai qu'une citation ce pouille, même si j'ai hésité à lâcher un "ROFLMAO".

Citation :
Publié par Pouillax
Ca me rappelle ces critiques d'art qui dans leur trip masturbatoire
Même si il a pas parlé du vocabulaire pseudo-élitiste et des lieux communs (Sans dayk, un GD qui serait au courant des problèmes climatiques ? Ouah !).

M'enfin merci, je m'en souviendrai du "intentionnalité volontaire", c'était magnifique.
Difficile de ne pas être un tant soit peu au courant des problèmes climatiques de nos jours.

Et si tu es allergique aux mots de 4 syllabes et plus, évite de revenir sur le thread et va pondre ta prose etronesque ailleurs. Merci de laisser les gens débattre en paix, et pense à commenter le fond plus que la forme un jour.

Merci

edit : et emmène tes potes Tortues Ninja
Faut tout te dire MiKa, t'as encore oublié de parler de négativisme schizophrénique et la défaillance de la conception instrumentale des cadres épistémologiques kantiens dans ton argumentaire.

Ah non merde pardon chui con, j'oubliais que t'avais pas encore fini ta thèse sur la vulgarisation des sciences cognitives dans le cadre de leur intégration dans les magazines féminins et les meuporg. J'ai rien dit
T'as jamais dit "il pleut dehors", "descendre en bas", "la topographie des lieux", "tri sélectif", "danger potentiel", ou "un krach boursier" ?

edit : ose dire que l'une de ses expression n'est pas écrit jusque dans les publications/directives/arrêtés officiels (au hasard "tri selectif")
Citation :
Publié par Karopockle
Difficile de ne pas être un tant soit peu au courant des problèmes climatiques de nos jours.

Et si tu es allergique aux mots de 4 syllabes et plus, évite de revenir sur le thread et va pondre ta prose etronesque ailleurs. Merci de laisser les gens débattre en paix, et pense à commenter le fond plus que la forme un jour.

Merci

edit : et emmène tes potes Tortues Ninja
Le problème dans ton cas, c'est qu'une fois qu'on enlève tous les "jolis mots" (ouais, moi je suis forcément analphabète, t'imagines, j'ai pas utilisé cinq mots de langage soutenu dans ma phrase §§) il ne reste rien, or, cacher du vide avec des jolis mots, si ça peut marcher en politique, dans le cadre de discussions argumentées telles que ce sujet, ça fait tâche, une fois qu'on l'a compris.

Citation :
Publié par phoenix_stealer
[ Dites, les TMNT, mon rappel vous concernait aussi. Si si. Merci de faire un effort. ]
J'ai mis des mots moins méchants et j'ai fait des zolies phrases, ça passe mieux ou alors faut obligatoirement aller dans le sens de l'op et avoir une maîtrise télérama pour répondre ?

Edit :
Citation :
Publié par Karopockle
T'as jamais dit "il pleut dehors", "descendre en bas", "la topographie des lieux", "tri sélectif", "danger potentiel", ou "un krach boursier" ?
Si, mais rarement dans un argumentaire écrit ou tu as le temps de te relire et d'ouvrir cinq fois le dictionnaire pour sortir des mots qui ne servent à rien dans le contexte et dont des synonymes bien plus usités auraient suffi. (et au passage auraient permis de moins te faire passer pour un téléramiste convaincu)

Si si, utiliser des jolis mots compliqués, à part jouer au prout-prout, c'est inutile, suffit d'écouter Michel Onfray pour en être convaincu, mais bon, la vulgarisation c'est pas assez classieux, et ne pas être compris est la preuve d'une grande intelligence, 'videmment.
on ne doit pas obligatoirement aller dans le sens de l'OP, au contraire, c'est moins intéressant.

Mais disons qu'on peut faire remarquer que ses messages ne sont pas clairs/tordus, sans pour autant partir dans du negativisme schizophernique.
@Wood:Ton interprétation des choses, ton analyse, prouve largement que le travail effectué sur le BG des jeux Dofus est très bon, même s’il reste perfectible.

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le succès de Dofus auprès d’un public très large, l’univers de ce MMO en est une. On retrouve des lieux communs de divers œuvres médiévales et/ou fantastiques pour attirer les vieux de la vieille mais aussi, c’est là que réside le petit coup de génie, des références contemporaines .

Je pense que le but avoué n’est pas de transmettre un message mais plutôt d’attirer le plus de monde possible, dans toutes les tranches. Certaines mauvaises langues avanceront qu’ils agissent de la sorte pour attirer aussi le sacro saint argent, mais ce n’est pas le débat.

La création d’un univers, que ce soit pour un roman, un film ou encore un MMO, doit suivre certaines règles s’ils veulent attirer beaucoup de personnes. L’univers doit se tisser sur des détails, des petits riens. Le but n’est pas de fabriquer un univers complet/détaillé et infaillible, au contraire. Il s’agit de créer une immense toile faite de détails, les utilisateurs se chargeront du travail d’interprétation et d’enrichissement. Tu le prouves très bien en proposant une interprétation des détails de Dofus qui se base en partie sur ton ressenti, ton âge, ton passé scolaire etc. Un quelque chose te parle dans Dofus, un petit quelque chose agira de la même manière pour l’enfant de 12 ans, l’ado de 16 et l’adulte de 35. Réussir cela, ce n’est pas la preuve que Dofus est une œuvre artistique (au contraire), c’est montrer que la création d’un univers en détail, comme support pour le jeu, est une clef du succès.

Les livres d’Harry Potter ne sont pas des œuvres de la littérature, les films/livres de Twilight non plus, même chose pour les bouquins d’Agatha Christie et le film Avatar n'est pas une création exceptionnelle. Dofus ne déroge pas à la règle. Simplement les personnes à la base de ces univers fictifs comprennent que tisser sur du détail permet de créer une œuvre « universelle ». Au contraire, si tu souhaites créer un univers complet et que tu as du talent, tu risques de pondre un chef d’œuvre mais celui-ci ne rencontrera pas un succès auprès du plus grand nombre. Le plus grand nombre préfère naviguer sur le détail et le déjà-vu.
Ah!
Voilà une réponse qui me parle, je te remercie.
Je crois que c'est celle que je cherchais sans la trouver.
Merci.
J'ai cru ressentir un peu de déception en te lisant, car ça m'a fait redescendre de mon petit nuage où je pensais qu'il y avait une intentionnalité de la part des devs de s'impliquer dans la problématique écologique mondiale et d'agir à leur échelle.

Mais en fait c'est pas tout à fait faux car ça parle quand même a bon nombre de joueurs, j'en suis sûr, outre le but de rameuter un éventail très large de personnes.

Je repars léger !

Bonne suite à tout le monde ...et j'vais farmer du Trooll symboliquement!

(Le débat reste ouvert à ceux qui le souhaite, évidemment sauf décision de modérateur )
J'pense, comme dit plus haut, que venant d'une équipe s'étant éclaté a caller des zboub un peu partout dans le jeu, faire preuve de profondeur pour une mise à jour s'pas trop le but. Après ouais, ca empeche pas de faire des clins d'oeil via jeu de mots et autres, ni de faire des recherches pour sa culture perso.
Un vieux souvenir de cours, un jour ou je devais pas dormir, me rappelle que la référence quelle qu'elle soit (film, livre, actu) est aussi faite pour flatter l'usager : "wa tavu j'ai trouvé la référence". Perso j'étais super fier de moi quand j'ai trouvé des référence de Shrek 2 .
Je pense que ça participe grandement au plaisir de jeu, comme en témoigne le wiki "les clin d'œil dans dofus".Je m'écarte un peu du sujet, mais en plus d'aider à la création et de plaire au plus grand nombre par le soucis du détail (et d'éventuellement être un hommage, je suis persuadé que c'est le cas pour le gardien du pont de la mort), je pense que la l'utilisation de référence a aussi ce but là.

Dernière chose, il me semble que c'est Rabelais qui disait que le lecteur participe à la création d'un œuvre parce qu'il doit parcourir lui même l'égale moitié du chemin pour donner sens à l'œuvre. Je me rappelle que pendant une interview de Nomura par George "Jay" Grouard qui lui avait exposé toute sa théorie sur FF8, Nomura avait répondu qu'ils avaient jamais pensé à tout ça... L'œuvre crée son sens par l'utilisation
"intentionalité volontaire" => j'ai péché par soucis de clarté sur un concept qui en l'utilisant ne m'a pas paru forcément compréhensible pour tous, d'où le pléonasme. Pour pression anthropique j'ai eu la flemme, c'était l'heure de ma sieste.

Et quand je dis que oui ils font partie de notre société, c'est effectivement pour minimiser genre "waow zont eu une idée de ouf avec frigost", c'est juste dans l'air du temps, y a rien de mirobolant à cela. Point sur lequel tu sembles me suivre.

Si j'utilise des concepts, et donc des phrases qui peuvent paraitre "pompeuses" ou masturbatoires, c'est parce qu'un concept m'évite 2 voir 3 phrases, j'y gagne du temps, et c'est synthétique. Et puis ça m'amuse, donc j'y prends du plaisir, pourquoi se masturber sinon ?

M'enfin si ça t'amuses de relever la forme pour ne pas avoir à aborder le fond et ne rien apporter du tout à la discussion à part du taunt sur du taunt sur du taunt... Je sais que c'est un de tes points forts ton master en taunt, et que toi aussi ça t'amuse, que tu y prends du plaisir mais bon

Enfin si j'étale mon master sur le coup c'est juste histoire de dire que j'ai qq notions "canoniques" sur la question, pas juste tirés de l'esprit de je ne sais quel site internet farfelu/conspirationniste, et que je peux en faire profiter les éventuels curieux. J'ai qq références passionnantes à mon goût, mais comme suis pas du genre à me la péter je préfère tendre la perche et voir si des gens la saisissent, ce qui en cas de flop m'évite de compiler et de commenter une biblio dans le vent (bawé gépa keu sa afoot').

Alors je te laisse taunt en paix, et tu me laisses dire des conneries de manière pompeuse, deal ?
Citation :
Publié par MiaAouww
"

M'enfin si ça t'amuses de relever la forme pour ne pas avoir à aborder le fond et ne rien apporter du tout à la discussion à part du taunt sur du taunt sur du taunt... Je sais que c'est un de tes points forts ton master en taunt, et que toi aussi ça t'amuse, que tu y prends du plaisir mais bon
Ca, c'est du taunt classy.
Keep it classy.
Citation :
Publié par MiaAouww
"intentionalité volontaire" => j'ai péché par soucis de clarté sur un concept qui en l'utilisant ne m'a pas paru forcément compréhensible pour tous, d'où le pléonasme. Pour pression anthropique j'ai eu la flemme, c'était l'heure de ma sieste.

Et quand je dis que oui ils font partie de notre société, c'est effectivement pour minimiser genre "waow zont eu une idée de ouf avec frigost", c'est juste dans l'air du temps, y a rien de mirobolant à cela. Point sur lequel tu sembles me suivre.

Si j'utilise des concepts, et donc des phrases qui peuvent paraitre "pompeuses" ou masturbatoires, c'est parce qu'un concept m'évite 2 voir 3 phrases, j'y gagne du temps, et c'est synthétique. Et puis ça m'amuse, donc j'y prends du plaisir, pourquoi se masturber sinon ?

Enfin si j'étale mon master sur le coup c'est juste histoire de dire que j'ai qq notions "canoniques" sur la question, pas juste tirés de l'esprit de je ne sais quel site internet farfelu/conspirationniste, et que je peux en faire profiter les éventuels curieux. J'ai qq références passionnantes à mon goût, mais comme suis pas du genre à me la péter je préfère tendre la perche et voir si des gens la saisissent, ce qui en cas de flop m'évite de compiler et de commenter une biblio dans le vent (bawé gépa keu sa afoot').

Alors je te laisse taunt en paix, et tu me laisses dire des conneries de manière pompeuse, deal ?
T'as un master en pr0n ou en politique ?
Ou alors tu joues au Football en équipe nationale Française ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés