Quand la gentilesse et la générosité des uns peut entraîner la faillite des autres

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

Voici un problème peu banal... Je vais l'expliquer rapidement.

Dans mon serveur il y a depuis peu quelqu'un qui est :

1. Bijoutier/Joaillomage 100
  2. Tailleur/Costumage 100
  3. Cordonnier/Cordomage 100

Jusque là tout va bien...

Le Problème :

Il craft et FM gratuitement ! 0 Kamas, nada !

Ce qui fait que toute la communauté du serveur s'entasse en fil d'attente (il y en a qui attendent 1 heure, voir 2 tant qu'ils ne payent pas ça leur va) pour qu'il FM et craft ce qu'ils veulent et tout cela gratuitement ! Il le dit lui même !

Que faire face à ce gigantesque monopole, nous les autres artisans ?!
Comment se rabaisser face à lui ? Crafter et/ou FM gratuitement aussi en espérant chaque 100 clients un pourboire ?

Plus rien n'est rentable, c'est même plus la peine de mettre sa rune de métier.

Mon idée ce serait de le raisonner un peu mais je ne sais trop comment faire.

Aujourd'hui je regrette d'avoir mis 1 an et demi pour arriver à monter ces métiers au niveau 100.

Merci d'avance pour votre aide, et je suis désolé si je fais de la délation selon vous mais moi je ne pense pas que ça en soit une. (Je ne donnerais pas son pseudo ni mon serveur -> ceux qui parmi vous s'y trouvent s'y reconnaîtront)
Je pense que le mieux que tu aies à faire c'est de discuter avec lui ou de trouver un modèle économique plus attrayant que le sien.

Je pense qu'il compte sur son monopole pour obtenir des pourboires, d'autant plus que si il ne demande rien, les joueurs sont plus enclins à lui donner un peu d'argent. Donc à mon avis il s'y retrouve au niveau de sa bourse.
A mon avis il fait ça pour se faire connaître, avoir son nom sur plein d'items, et ensuite il va commencer à faire payer.
Donc t'en fais pas trop.
D'un côté, c'est comme ça que les chinois ont cassé l'industrie française, en réduisant peu à peu les prix, mais de la à forgemager gratuitement, je pense bien qu'il va commencer à faire payer une fois sa notoriété acquise !
Nous ne trouvons dans un dilemne à la Fable alors je vais la faire à la Fable

Diplomatie - Alignement BON

Toi , dans ton grand charisme, tu va tenter de convaincre ce type de trouver un autre moyen de gérer son commerce histoire que tout le monde puisse en profiter. Tu va le convaincre avec des arguments de choix

Intimidation - Alignement Mauvais

Tu va le menacer que si il continue à FM pour rien, tu va l'aggro etc.
Tu lui pourris son marché et sa réputation etc...

Bref, je te conseil l'alignement Bon, car c'est pas gentil d'être méchant
Je pense qu'essayer de discuter avec lui et de lui link le lien JoL ça pourra l'aider, après si c'est un kevin qui sait pas fm, t'aura toujours de la clientèle un petit peu plus "huppée".

|Modéré par Uthara|
Moi j'aurai juste une question: tes amis se font faire leurs craft/FM par qui ?
Si ils les font faire via cet artisan, changes d'amis !
Sinon, baisses un peu tes prix ou attends que ça passe.
Le mec est pas con du tout parce qu'en général, comme ça a été dit, les gens donnent entre 5000 et 10 000k en pourboire d'ordinaire. Dans le cas d'une fm gratuite réussie ça doit pas être rare de monter plus haut donc si tous le monde vient pour se faire crafter/FM son stuff il doit s'en mettre plein les poches :O.

Sinon les mecs sont tous radins sur ton serveur ce qui semble possible dans le cas de ceux qui sont près à faire la queue 2h pour un craft (eux ne doivent rien donner xD).
En bref : Passe à son système.

S'il propose crafts et fm gratuitement, c'est pour profiter des pourboires.
Enormement de personnes utilisent ce système car le plus souvent il apporte bien plus d'argent que des tarifs fixes.
Tiens j'ai connu ça sur mon serveur également.

Le mec voulait rien entendre et a fait foiré toute l'entente entre artisans du serveur, le pire c'est que cela marché, il gagnait beaucoup d'argent grâce aux pourboires (moins que ceux qui font payer mais quand on a 10x plus de clients...).

Seule solution, ce qu'on (enfin pas moi) a fait, raisonne le par tout les moyens : Agressions en boucle, sujets JoL par exemple, bourrage de crâne avec l'aide de tes amis etc.
D'accord je vais tenter de jouer à son petit jeu, mais je crains que tous les artisans de ces 3 métiers ne se mettent à faire la même chose.

Sinon mes amis je leur fait jamais payer hein

Le truc c'est que ce Monsieur n'a plus rien à perdre sur notre serveur, il a fait des FM-exos, il est 200 et moi seulement niveau 5X, il aide quand il en a le temps les autres, on croirait un vrai Emmaus. Donc qu'il accepte les pourboires j'en sais rien, mais ça doit sûrement être le cas s'il veut aider le plus grand nombre de personnes.

Donc pour l'agresser j'ai aucune chance, et même quelqu'un de très doué n'arrivera pas face à 15 PA/7 PM.

Par contre je lui ai fait le raisonnement suivant :

Tu crois aider tout le monde c'est vrai mais saches que tu n'aides pas les autres artisans.

Sa réponse :

Je suis si désolé de causer ce genre de problèmes. Je te crafterai/FM tout ce que tu souhaiteras.
Enfaite le problème c'est que certains artisans ont déjà essayer de l'agresser...

Je raconte pas le bordel...

Des naabs (assez HL tout de même) ont agresser les agresseurs qui tentaient de l'agresser puisque selon eux c'est leur nouveau-Dieu.

Donc ça nous fait un :

Emmaus (oui on va lui donner ça comme pseudo fictif) qui a 15 PA/7 PM aidé de lvl 199/200 qui sont ses petits chiens.
Or nous entre artisans on est plutôt vers les 120/160 en majorité. (Moi que lvl 5X)

Autrement dit ça fait une sorte de cercle vicieux et un jeu d'alliances. Y'en a qui ont même changer leur alignement exprès alors que ça faisait plusieurs années qu'ils ne l'avaient pas fait.
Citation :
Publié par Bubbydou
D'accord je vais tenter de jouer à son petit jeu, mais je crains que tous les artisans de ces 3 métiers ne se mettent à faire la même chose.

Sinon mes amis je leur fait jamais payer hein

Le truc c'est que ce Monsieur n'a plus rien à perdre sur notre serveur, il a fait des FM-exos, il est 200 et moi seulement niveau 5X, il aide quand il en a le temps les autres, on croirait un vrai Emmaus. Donc qu'il accepte les pourboires j'en sais rien, mais ça doit sûrement être le cas s'il veut aider le plus grand nombre de personnes.

Donc pour l'agresser j'ai aucune chance, et même quelqu'un de très doué n'arrivera pas face à 15 PA/7 PM.

Par contre je lui ai fait le raisonnement suivant :

Tu crois aider tout le monde c'est vrai mais saches que tu n'aides pas les autres artisans.

Sa réponse :

Je suis si désolé de causer ce genre de problèmes. Je te crafterai/FM tout ce que tu souhaiteras.

Demande lui si il a pas de problèmes psycologiques, un traumatisme durant l'enfance ? Il tue l'économie du serveur, mais c'est pas un problème, il aide les gens … Mais ne t'inquiète pas, sur JoL-Dofus c'est SO-LI-DA-RI-TE alors amène le ici
Tain, violent, on commence à se ramasser la lie de la communauté sur jol quand on voit les réponses ici

"tiens, un mec qui joue et qui fait plaisir aux gens, et si on pourrissait le plaisir de jeu de ces gens pour gagner quelques kamas en plus parce qu'ils y arrivent mieux que nous ? "
Citation :
Publié par [Hyr] Enilvain
D'un côté je partage ton avis, mais de l'autre, faut bien que les autres artisans gagnent leur vie, mais le chain n'est pas une bonne solution...

Quel dilemme.
La même.

Edit : au guildeux : Je crois qu'un lv. 200 15 PA 7 PM n'a pas besoin d'argent hein
Citation :
Publié par MiKa
Tain, violent, on commence à se ramasser la lie de la communauté sur jol quand on voit les réponses ici

"tiens, un mec qui joue et qui fait plaisir aux gens, et si on pourrissait le plaisir de jeu de ces gens pour gagner quelques kamas en plus parce qu'ils y arrivent mieux que nous ? "
Surtout un mec qui pourri l'économie et qui rend inutile l'investissement que certains ont mis dans leurs métiers.
Faire plaisir aux gens? C'est pas a 10 000k près qu'ils sont les gens. Si on te fait économiser 10 000k, c'est ça qui te fait plaisir? Lol

Quand je vois qu'en moyenne je donne 50 - 100 000 pour un craft, et 200-500 000 pour une bonne fm( voile 10% all, boulaire 10% all, ventré 10% OM ini, etc), je comprends pas comment certains sont assez radins pour préférer patienter 2 heures que payer 10 000k.
En tant que Sculteur de bâtons niveau 100, je suis également ''gratuit''. J'insiste sur le fait que je ne refuse pas de pourboire et parfois, des gens peuvent donner jusqu'à 20 000k soit 4 fois plus que le prix initial.
Sa méthode lui fait gagner de l'argent
Oui c'est vrai que pour certains d'entre vous je ne suis qu'un égoïste mais je défend une minorité.

Sinon les pourboires dans un serveur composé à 90% de kikoos/radins et qui sont prêts pour ne pas payer à attendre, ça m'étonne, je peut concevoir qu'il y en ait qui soient prêts à payer des pourboires même ridicule, c'est vrai mais sauf que lui il craft aussi souvent qu'il peut (quand il FM pas) à Astrub, donc on trouve aussi de très Bas-Lvl qui ne roulent pas sur l'or, et qui veulent craft des items BL de tous genre.

C'est comme si pour lui il s'agissait d'une mission humanitaire ou je ne sais quoi d'aller dans la cité des débutants.

Je suis entrain de lui parler pour voir s'il ne peut pas venir sur JOL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés