[Wiki] Sacrieur - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Oui, clairement des dommages fixes sont bien trop abusés. C'est pourquoi je pense que garder une idée de stats est la bonne et on ne devrait en rien changer cela. De plus, comme dit plus haut je ne vois pas non plus l'utilité d'ajouter des sorts, on en a assez.
Je m'incline, je n'avais pas penser aux armes multi-éléments et aux sorts très réactifs aux +DO, bien que j'ai dis "dommages physiques"...

Je ne veux pas de nouveaux sorts, je veux remplacer des sorts ne servant pas, ou étant trop déséquilibré, comme le Châtiment Vitalesque. En BL, il sert à tout le monde. En ML, il sert aux Sacrieurs Feu, Eau ou Feu/Eau. En HL, idem. En THL, personne ne l'utilise, sauf pour approcher l'adversaire (quoique c'est risqué de prendre 4 tours dans l'état Affaibli). Pourquoi ne pas le remplacer ?

Idem pour Folie Sanguinaire. Un Sacrieur Feu, Eau ou Feu/Eau peut facilement en abuser sur une invocation, alors qu'un Sacrieur Terre, Air ou Dommage voir Multi en a énormément besoin. Je pense donc qu'il faut le remplacer par un sort toujours lié au soutien, mais pas sur le même style : vol de vie sur alliés...
Citation :
L'idée est pas mal, mais dans la pratique, avec les 2 chatiments que tu proposes, on peut atteindre + 1000 doms générales, et donc faire du - 4000 avec une Hache du Guerrier Zoth, et meme du - 5000 avec une Faux du Seigneur Guerrier/par coup, donc du - 10 000 par tour ! ! C'est pas un peu abusé ?
Les dégâts physiques c'est terre / neutre donc non c'est pas possible .

Même question avec des dagues eudins ...
le châtiment vitalesque n'est pas en soit déséquilibré, pas plus que folie. Comme tu le notes toi-même, ces sorts participent à un déséquilibre global du sacri feu ou eau, mais dans le cadre des sacrieurs terre ou air, je ne vois pas en quoi ils posent problème :

Le vitalesque : bien sûr, comme les autres châtiments, il souffre d'un manque d'adaptation de ses boosts au niveau du sacrieur, qui le rend très efficace à certains lvl, et beaucoup moins à d'autres ; maintenant, sur le principe, son équilibre dans les builds terre et air fonctionne bien, parce que ces builds ne peuvent pas vraiment se passer longtemps d'un cac, ou en ressentent les effets ; la contrepartie du vitalesque, la privation du cac est, par contre, neutralisée dans le cas des builds flotte et feu, qui eux disposent de sorts de frappe si bons qu'ils se passent sans problème d'un corps à corps offensif. Donc, quelle est la source du problème ? les sorts des voies flotte et feu, et non le vitalesque. Par ailleurs le vitalesque est un des deux seuls vrais sorts d'encaissement du sacrieur, avec dérobade, et les deux se complètent bien : vitalesque à toute distance et sur la durée, pour une résistance moyenne, et dérobade de manière hyper ponctuelle, très puissante mais très circonstanciée.

On peut appliquer exactement la même réflexion à folie, bien que je veuille bien admettre que son niveau 6 soit peut-être pas très équilibré, folie ne pose pas de problèmes particulier chez les builds air et terre : elle leur assure une faible régénération, mais rien qui les empêche de perdre régulièrement de la vie, et j'en sais quelque chose.

Par ailleurs, Folie me semble tout à fait essentiel au jeu "gestion du stock de vie" du sacrieur, couplé à transfert de vie. Les deux fonctionnent en symbiose. Ce sort permet également des combos très intéressantes avec sacrifice. Un redosage de folie me semble tout à fait envisageable (limite en lancer par tour, proportion dégâts/vie volée, coût en PAs), sa suppression par contre serait une grosse erreur.

Donc la encore, pour ces deux sorts, la conclusion est que le problème se situe davantage chez les sorts élémentaires des voies eau et feu, permettant une régénération de base très forte et neutralisant la contrepartie supposée du châtiment vitalesque. Ensuite, pour ce qui est de l'efficacité du vitalesque à certains niveaux, comme pour les autres châtiments, l'idée d'une indexation du score sur le niveau du personnage me semble tout à fait pertinente, et sa durée d'application/son coût en PA peuvent être modulés pour le rendre plus utilisable si 4 tours de privation du CAC le rend réellement ingérable.
On voit que le débat avance plutôt vite.

Un châtiment en %dommages, n'est pas intéressant pour toutes les raisons énoncées par Another.
Ça uniformise le jeu, le rend monotone, coupe la voie à la diversité.. Bref.

Un châtiment en +Dom, la question a déjà été traitée, je ne m'étendrai pas là dessus.
Évoquer cette idée est inutile, nous sommes fixés: c'est ridicule sur un gros CàC comme une épée, et complètement fumé dès qu'on s'intéresse aux CàC multi-ligne et aux sorts comme Flammiche.

Le Sacrieur Eau, un monstre de PvP méconnu? Très possible, je soutiens qu'il a un énorme potentiel, et qu'il est très rarement exploité.
Le Sacrieur Terre est de cette trempe, son potentiel est peut être même plus grand. Du coup, entendre que cette voie est inutile et qu'on devrait lui redonner de l'intérêt, ça me froisse méchamment :P

Inventer de nouveaux sorts, pourquoi pas, en remplacement des autres qui seraient éventuellement supprimés (qui a dit châtiment vitalesque?).
Mais reste à savoir si ce serait un sort d'attaque ou autre. Je pencherai vers le soutien, sinon ça va gueuler contre l'élément qui disposera de deux sorts contre un pour les autres, ça va gueuler pour un truc cheated, tout le monde trouvera plein de raisons de gueuler, vous en faites pas.

En ce qui concerne le châtiment, j'aimerai bien avoir des avis sur la proposition que j'ai faite page 9.
J'entends par là des avis d'un point de vue gameplay, sans débat visant à savoir si le Sacrieur remplirait un rôle de tank, de berzerker, d'assassin, de paladin, ou de je ne sais quoi d'autre


D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y a en ce moment une synthèse collaborative sur le forum officiel.
4 joueurs interviennent (dont moi, je suis en fait à l'origine de l'idée) dans un sujet privé situé dans la section discussion à propos du forum.
Pourquoi cette section? Pour éviter que des abrutis ne foutent en l'air le truc, en laissant dans un coin moins et mieux fréquenté.

Donc, les quatre joueurs (sélectionnés par la modération après avoir examiné des candidatures) doivent résumer les problèmes rencontrés par le Sacrieur actuellement, ainsi que les propositions de modifications pertinentes qui ont été faites jusqu'à présent. S'ensuivra un débat et des critiques sur les propositions, puis un passage en sujet unique de la synthèse, avec ouverture d'un sujet unique pour parler de chaque sort abordé.

En bref, je me dit qu'il y a pas mal d'intervenants pertinents dans ce sujet, et que ce serait bien que la communauté de Jol puisse s'exprimer aussi.
Donc je vais essayer de repêcher quelques idées/avis qui sont donnés ici, pour ensuite les recracher dans la synthèse.

Il se trouve que je suis le "référent" pour les châtiments élémentaires, alors si vous avez des idées à faire parvenir, faites m'en part, ça ne peut faire qu'avancer les choses, à notre mesure bien entendu.

Bonne soirée à tous
Juste comme ça, 800 dom magique, tu imagines ? Kikoo abso 1000§§§§

Je pense que c'est clairement abusé, autant garder le système actuel indexé sur les niveaux comme dit précédemment

EDIT: Owned j'avais pas vu qu'il y a eu une nouvelle page entre temps -_-'
Concernant les propositions de châtiments, ne pas oublier un facteur important : ces propositions doivent avoir un fonctionnement SIMPLE : Lichen avait expliqué que certaines propositions mathématiquement plus pertinentes que l'actuelle avaient été écartées parce que trop difficiles à comprendre par les joueurs.
Les châtiments proposés doivent avoir un fonctionnement compréhensible même par notre ami Kévin.
Citation :
Publié par Born'

Étant Terre et pas multiélément, j'aimerai connaître les caractéristiques de ces derniers à THL, histoire de voir si ça rend bien sur le papier.

On a à part ça un châtiment équilibré, nécessitant des concessions et imposant un choix, être mobile ou frapper fort.

Pourrai-je avoir vos avis sur la question?

Je vous en remercie d'avance.

À tous, bonne journée.


Born
Je joue sacrieur multi lvl 199, niveau stats c'est aux alentours de 25X pour chacune des stats avec un parchottage intégral. Ton chatiment je trouve encourage beaucoup au mono-élément. Non pas que je dénigre ceci mais cela serait selon moi priver le sacrieur de ce qui fait son charme : sa polyvalence via les chatiments à taper dans n'importe quel élément.

Ensuite je réponds à la question : Etre mobile ou frapper fort?
Je vais répondre de manière crue, mais sans mobilité , un sacrieur n'est rien face à toute les classes.
Ton idée des chatiments est vraiment travaillée mais je pense que cela ne pourrait pas rendre la classe Sacrieur plus attrayante , mais réelment comme un gros poutch qui tape trés fort mais qui te touchera jamais.

Pour les chatiments, la chose est difficile à traiter car c'est à la base même de la classe sacrieur. Ce qui rend difficile l'équilibrage, c'est le fait que les chatis soient trop puissant à BL/ML, et plutôt justes à THL.

Concernant le combo chati vitalesque + Spam abso', je reposte une idée que j'avait postée : A chaque fois que le sacrieur lance Absorption, il entre dans un état de "Vigeur" qui l'empecherai de passer dans l'état "Affaibli" pendant 3 tours et donc de lancer le Chati vitalesque.

Globalement la répartition des stats conférees par les chatis est à revoir, pourquoi pas une idée de chatiments influencés par la vitalité de base? (et donc indirectement au lvl)

Ce chatiment attribuerait au sacrieur des stats par rapport à un %age de sa vitalité de Base, reste à trouver quel pourcentage pour éviter les déséquilibres.
La proposition n'est pas si compliquée que ça je trouve. J'en avais élaborée une autre avant, avant de me rendre compte que c'était quasi-impossible de me faire comprendre avec un pavé sur le forum, donc avec le joueur moyen.. C'est mort.

Je trouve que oui, elle encourage plutôt le mono-élément, et le problème Sacrieur multi-élément, je t'avoue que c'est bien la seule chose qui me gêne pour l'instant dans la proposition.
250 dans chaque caractéristique? Ça fait un châtiment de 125 par tour.. Tu peux donc atteindre au max 875 dans chaque élément.
C'est trop peu, je vais réfléchir à une solution.

En ce qui concerne le choix, bourriner ou endurer, je te répondrai que la solution est très simple et réside dans la demi mesure: on peut choisir d'être un full stats 4Pm qui atteint les 2xxx dans une caractéristique châtié à fond, ou un mec qui se promène avec 12Pa 10Pm mais qui frappe comme un tofu (sauf exo) ou bien, d'être entre les deux, et d'être donc équilibré face aux autres classes question frappe/mobilité.

J'ai bien sûr pris des exemples avant de voir si un truc pareil était réalisable, et avec différents builds testés, ça rend bien sur le papier.

Pour ta proposition, je vois les prémices de l'arrivée de Sacrieurs full vita sans grandes concessions, frappant comme des monstres sans avoir parchotté quoi que ce soit.
L'équilibrage en fonction du niveau serait coton aussi, non?
Citation :
Publié par Sacrin'
Concernant le combo chati vitalesque + Spam abso', je reposte une idée que j'avait postée : A chaque fois que le sacrieur lance Absorption, il entre dans un état de "Vigeur" qui l'empecherai de passer dans l'état "Affaibli" pendant 3 tours et donc de lancer le Chati vitalesque.
Ça me semble regrettable. Il n'y a pas vraiment de raison que le sacrieur feu soit le seul privé de ce sort (parce que bon, 'sil peut plus utiliser son cac ni abso en combinaison avec ce sort, il lui reste… punition et flamiche). Il vaut mieux trouver un moyen de rééquilibrer absorption, de manière à ce qu'elle ne puisse plus palier l'absence d'un CAC, quitte à lui appliquer une simple baisse de dégâts/PA, et laisser cette possibilité de combinaison des deux sorts.

Concernant le chati indexé sur la vita de base, pourquoi pas, mais sur le principe c'est à peu près exactement comme si on l'indexait directement sur le niveau (puisque 1 niveau = 5 points = 10 de vita), et le niveau ne pose pas de problèmes de petites exceptions avec les parchottés vita, ni de savoir ce qu'on fait de la vita insoignable.

EDIT :

Citation :
Publié par Born'
Pour ta proposition, je vois les prémices de l'arrivée de Sacrieurs full vita sans grandes concessions, frappant comme des monstres sans avoir parchotté quoi que ce soit.
Non, pas si le calcul se fait juste sur la stat vita de base (sans stuff) du sacri.

Citation :
L'équilibrage en fonction du niveau serait coton aussi, non?
À mon avis c'est plutôt franchement simple. Rien qu'indexer le châtiment sur niveau x2 ou x1,5 donne des résultats déjà assez probants. Ce qu'il faut savoir, c'est quelle limite par tour on veut à quels niveaux, la formule vient ensuite.
À priori ce sera une formule de type : X + [niveau] x Y
Sachant qu'on peut également modifier le score maximal en jouant sur la durée des boosts.

EDIT BIS : ben tiens. Proposition : boost max = niveau x 1,5 quel que soit le niveau du chati, durée des boosts : niveau du châti. Ainsi le gars qui veut vraiment tacler sur le long terme a intérêt à monter son chati agi lvl 3-4, ça résoud partiellement un des problèmes soulevés donc.
Citation :
Publié par anotherJack
À mon avis c'est plutôt franchement simple. Rien qu'indexer le châtiment sur niveau x2 ou x1,5 donne des résultats déjà assez probants. Ce qu'il faut savoir, c'est quelle limite par tour on veut à quels niveaux, la formule vient ensuite.
À priori ce sera une formule de type : X + [niveau] x Y
J'ai fait une proposition en page 10... ça donnait niveau * x% de façon à ce qu'un lvl 200 ait le même châtiment que maintenant.

Sinon pour les châtiments de page 9 : je trouverais dommage de favoriser ainsi le mono élément.
Citation :
Publié par Daroud
J'ai fait une proposition en page 10... ça donnait niveau * x% de façon à ce qu'un lvl 200 ait le même châtiment que maintenant..
Bon, ben déjà je crois qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur à quels niveaux vous trouvez les châtiments actuels trop faibles, et à quels niveaux trop puissants ^^ je pensais qu'à TTHL ils étaient jugés trop faibles.
Pour moi, à mon niveau (157), je les trouve encore très bien à 200/tour ; à bas level (1-30), ils ne posent pas de soucis à mon sens, parce que de toute façon le score maximal est rarement atteint (en fait on peut les garder niveau 1 un petit moment, et investir progressivement dedans, ce qui est très bien à ces niveaux où on a pas trop de points de sorts).
Ensuite, j'aurais tendance à supposer que c'est dans les niveaux les plus éloignés de leur apparition qu'ils commencent à vraiment perdre en puissance (50-100 et 150-200), mais je me plante peut-être ?
Pour parler de ma tranche (199/200) il est clairement dépassé dans certaines situations. Pour peu qu"un mec te rush Az'tech au premier tour tu naura gagner que quelques stats mais en contrepartie la moitié de ta vita a sauté.
Et tu estimerais à combien un bonus potable sans être abusif ? 300 ? 400 ?
(sachant, encore une fois, que ça c'est le bonus par tour, si cumulé sur 5 tours ça fait trop, on peut abaisser la durée du boost, même si à mon sens on devrait pas tomber en dessous de 3-4 tours)
Le problème en multi en 2-3 tour le sacri devient une vraie machine à balancer du dmg et justement en multi c'est très dur de l'en empêcher, donc augmenter les chatiments actuels ça deviendrais encore plus violent. (violent je parle genre de coup de couteau a champi a 800+, ce qui sur un mec sans res particulière équivaut a 1/3 de sa vie)
Mais j'avoue que c'est un casse pied à équilibrer
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Le problème en multi en 2-3 tour le sacri devient une vraie machine à balancer du dmg et justement en multi c'est très dur de l'en empêcher, donc augmenter les chatiments actuels ça deviendrais encore plus violent. (violent je parle genre de coup de couteau a champi a 800+, ce qui sur un mec sans res particulière équivaut a 1/3 de sa vie)
Mais j'avoue que c'est un casse pied à équilibrer
En multi tu tapes pas le sacri.

Sinon abaisser la durée du boost n'est pas une bonne solution je pense : ça augmenterait le nombre de PA pour se booster et ça peut finir par poser problème.
Non non, ça n'augmenta pas le nombre de PA : je n'abaisse pas la durée du sort châtiment, ou son cooldown, juste celle des bonus qu'il génère à chaque tour. Ça permet de gérer entre le max par tour et le max atteignable, des châtiments qui augmentent plus lentement mais durent plus longtemps, ou des chatiments qui augmentent plus vite mais cessent plus vite, de manière également à ne pas avoir un max cumulé qui devient dément.

Par exemple, avec le châtiment à 400/tour au niveau 200, il faudrait probablement passer la durée des buffs à 3 tours (sans toucher la durée du sort châtiment lui-même, qui durerait donc toujours 5 tours), ce qui nous ferait un score max de 1200, légèrement plus donc que le 1000 actuel, mais tout en étant plus sensible à des adversaires qui temporisent. Avec un buff à 300 au lvl 200, on peut se contenter de châtiments qui durent 4 tours, ça reste assez stable, là aussi ça fait du 1200 max, mais c'est un peu plus réactif aux gros rush que le +200 actuel sur 5 tours.
Citation :
Publié par anotherJack
EDIT BIS : ben tiens. Proposition : boost max = niveau x 1,5 quel que soit le niveau du chati, durée des boosts : niveau du châti. Ainsi le gars qui veut vraiment tacler sur le long terme a intérêt à monter son chati agi lvl 3-4, ça résoud partiellement un des problèmes soulevés donc.
Très partiellement seulement, parce qu'investir pour monter châtiment agile avec ses points de sorts, c'est pas la même chose qu'investir dans un parchottage 101 et faire des concessions.
Y'a des classes qui doivent investir des masses pour être viables en diamants, mais c'est pas vraiment notre cas.

À la rigueur, les Sacrieurs Multi-éléments doivent un peu investir aussi, mais comparés à d'autres c'est le Pérou.
Me concernant, j'ai diamanté tout mes sorts (de classe je parle, j'ai pas toutes les maîtrises et foudroiement montés non plus) parce que j'ai eu du temps pour ça, et par confort.

En plus, si on indexe le châtiment sur le niveau du Sacrieur, ça ne règle pas le problème des concessions, qu'on est des statistiques de base, qu'on soit parcho ou pas, ça reste du pareil au même.
On se retrouvera avec des Sacrieurs full Pm au niveau 160 avec un châtiment correct et on est repartis pour un tour je pense.

L'idée d'un châtiment de 400 par tours avec 5 tours de cooldown et 3tours d'effets des buffs, ça me semble pas si mal, c'est à travailler comme idée.
Reste quand même que le Sacrieur devient une machine à tuer en trois tours, mais si l'adversaire joue bien et tempére les ardeurs du Sacrieur (comme lors de la plupart des combats à TTHL), celui ci perd plus au change qu'il ne gagne, puisqu'il ne bénéficiera pas du cumul des buffs 5 tours durant, et que ceux-ci sont faibles.

Encourager le mono-élément, dommage? Au contraire, je ne trouve pas ça si dommage: qu'on redonne un peu de particularité au jeu Sacrieur à HL, ne ferait pas de mal.
Un joueur qui joue 4éléments perdra en puissance, mais un joueur qui joue deux éléments gagne en puissance.

Et franchement, aujourd'hui, tous les Sacrieurs ou presque sont multi-éléments à THL. Je suis Terre, mais Terre/multi en fait, puisque tous mes sorts sont montés, que j'ai une base de %dommages correctes et que je suis parchotté.
Pourtant, je vous avoue que je n'ai pas cherché spécialement le multi-élément, il vient tout seul.

Quelle différence entre un pur Sacrieur Mono et un Sacrieur Multi une fois le châtiment bien actif?
Qu'au final, on ai 1250-1300 en force ou 1550-1600 ça change peu de choses.
Et non, ça ce n'est pas non plus normal.

Après, la proposition que j'ai faite en page 9 n'est pas parfaite de ce point de vue, je le reconnais volontiers, va falloir penser à une solution, elle existe certainement.
Citation :
Publié par anotherJack
Je suis bien plus convaincu par les idées de châtiments qui fonctionnent à peu près sur le système actuel, mais avec une indexation du boost sur le niveau.
Voilà, on en revient toujours à la même idée.
Je vois pas trop pourquoi certains s'embêtent à vouloir réinventer la roue
Cette solution semble la plus évidente, la plus logique, la plus simple à mettre en place, et pourtant on tourne autour du pot. J'espère que le studio prendra au moins la peine de la tester à la prochaine MàJ, qu'on se rende compte que l'évolutivité des châtiments chez les sacris est aussi pertinente que l'évolutivité des invocations chez les classes invocatrices.
Citation :
Publié par Born'
Y'a des classes qui doivent investir des masses pour être viables en diamants, mais c'est pas vraiment notre cas.
Pas tout à fait d'accord... Pour avoir un sacrieur multi à 100% il nous faut monter tous les sorts, alors qu'un cra multi par exemple se passera de la flèche empoisonnée et d'une autre dont je ne me souviens plus du nom (tape 2 éléments...).
Citation :
Publié par Born'
Très partiellement seulement, parce qu'investir pour monter châtiment agile avec ses points de sorts, c'est pas la même chose qu'investir dans un parchottage 101 et faire des concessions.
Y'a des classes qui doivent investir des masses pour être viables en diamants, mais c'est pas vraiment notre cas.
Ben écoute, chais pas pour les autres classes, mais pour vraiment avoir un build complet, j'ai diamanté à mort, et c'est pas encore suffisant ; alors oui, je suis "viable", mais je suis loin d'avoir le panel complet de ce dont j'ai besoin.

Citation :
En plus, si on indexe le châtiment sur le niveau du Sacrieur, ça ne règle pas le problème des concessions, qu'on est des statistiques de base, qu'on soit parcho ou pas, ça reste du pareil au même.
On se retrouvera avec des Sacrieurs full Pm au niveau 160 avec un châtiment correct et on est repartis pour un tour je pense.
Mais qu'est-ce que tu appelles Full PM ? full CM + gelano PM + limbe ? c'est pas franchement du Full PM, le sacrifice de stats est minable. Cette impression que le sacrieur peut investir massivement en PA/PM sans sacrifice, et tout compenser avec les châtiments, c'est pas la mienne. Le sacrieur investit massivement en PM parce que c'est vital pour son gameplay, c'est pas plus compliqué que ça. Regarde les Iopfeu, eux aussi sont pourris de PM, pourtant ils ont pas trop intérêt à lésiner sur les stats. Les autres classes pourraient généralement faire exactement les mêmes investissements PM que nous, sauf que voilà, pour elles ya pas besoin de tant de PM, la PO est souvent plus intéressante. Ce qui est souvent une connerie face à nous, parce qu'un simple différentiel d'1PM change énormément la donne.

Citation :
L'idée d'un châtiment de 400 par tours avec 5 tours de cooldown et 3tours d'effets des buffs, ça me semble pas si mal, c'est à travailler comme idée.
Attention, qu'on soit bien d'accord, 400 c'était en partant sur niveau x2 au niveau 200, c'est pas 400 à tous les niveaux. Ensuite, perso je préfèrerais un 300 (niveau x 1,5) sur 4 tours, le 3 tours me semble un poil trop instable. Et puis ça va faire râler les débuffeurs.
En partant donc du principe que l'on reste sur quatre Châtiments, en STATS brutes, avec des valeurs fixes, il faut pouvoir arranger cela pour ne défavoriser aucune tranche de niveaux.

Ta formule (niveau x 1,5) me plaît bien, mais quel serait le +STAT maximal ? Pourquoi ne pas modifier ta formule selon le niveau du sort, tout en comptant celui du joueur ?

Comme ceci: (niveau x 1,1.2,1.5,1.8,2,2.5).

L'effet permettant de gagner des STATS durent 5 tours, l'effet du bonus +STATS dure 4 tours... D'accord, ça peut me plaire.

Sinon, parce que j'imagine que le niveau 5 et sûrement 6 vous font peur, je pense qu'on devrait faire du bonus une valeur maximale. Donc, niveau 200 => 200 x 2.5 = 500, pouvant être gagner AU MAXIMUM.

Donc là on rejoint l'idée de Born, voulant forcer les Sacrieurs à s'équiper STATS plutôt que VITA/PM, les forçant à choisir vraiment. Même au niveau 200, le Sacrieur ne pourra gagner "que" 500STATS, au prix de 1000PDV (pourquoi ne pas revoir aussi au passage le +XPT pour XPDVs perdus ?).

Avec des parchemins, on atteint 601STATS, ce qui est à ce niveau correcte, mais l'effet ne durant que 4 tours, avec deux tours à vide, le besoin d'atteindre les +8XXSTATS va se faire sentir de mon avis.

Ce n'est pas mal comme idée...

Je soutiens par contre toujours que les sorts d'attaques devraient subir un lissage, et que le Châtiment Vitalesque devrait être remplacer par autre chose ; pourquoi pas une invocation statique, lançant un sort sur elle pour transformer les dégâts du Sacrieur et de ses alliés en VDV, pouvant être transposable ? Les Sacrieurs n'auront plus besoin de Cawotte qui pourra devenir intransposable, au même titre que Arbre et Arbre de Vie, donnant un atout supplémentaire aux autres classes, les empêchant donc de gueuler encore).
La valeur maximale est déjà naturellement produite par le boost par tour max multiplié par le nombre de tours du boost, soit 1200 au lieu de 1000 actuellement dans le cas des châtiments 400/3tours et 300/4 tours. Descendre en dessous de 1000 me semble franchement suicidaire pour le rôle de cogneur du sacri : voyons les choses en face, à ces niveaux d'autres classes atteignent le 800 de stats de base, bénéficient de buff de dégâts, et ne sont pas comme nous limitées à 90% sur l'intégralité des armes, ce qui fait que le sacrieur mettrait un temps supérieur à atteindre une puissance de frappe inférieure au CAC, dont il est sensé être un spécialiste. Ce serait aberrant. Je pense que le max cumulé niveau 200 doit bien rester dans les eaux actuelles (entre 1000 et 1500), au-dessus c'est too much, en dessous too weak.
1200 niveau 200, ça me semble pas mal, 500 c'est proprement ridicule.

EDIT : une autre formule à vous proposer :
Boost max/tour = 50 + niveau du personnage
Durée des boosts = niveau du sort -1 par châtiment actif au delà du premier.

Simplissime à comprendre, nécessite un investissement (au moins niveau 2) pour cumuler plusieurs châtiments (puisqu'un chatiment niveau 1 génèrera des boosts d'une durée de 0 tour si cumulé à un autre châtiment), encourage l'investissement dans les attributs si on veut plusieurs attributs boostés correctement, respecte le principe de spécialisation dans un élément > multi-élément en termes de score final.

Exemples : un personnage niveau 200 a un max par tour de 250 dans chaque châtiment.
Avec un châtiment niveau 6, son max de stats est 1500
Avec deux châtiments niveau 6, il peut atteindre 1250 dans chaque stat
Avec trois châtiments niveau 6, il peut atteindre 1000 dans chaque stat

Au niveau 150 (200/tour), les maximums sont
1200 avec un châtiment
1000 avec deux châtiments
800 avec trois châtiments

Au niveau 100 (150/tour), les maximums sont (en comptant de schâtiments niveau 5, donc 5 tours de durée)
750 avec un seul châtiment
600 avec deux châtiments
450 avec trois châtiments

Au niveau 50 (100/tour), les maximums sont
500 avec un châtiment
400 avec deux châtiments
300 avec trois châtiments

Au niveau 20 (70/tour), les maximums sont
350 avec un châtiment,
280 avec deux chatiments, ce qui implique que le personnage n'aie monté aucune attaque.

C'est très nettement inspiré d'une de mes propositions pour les "marques" de wakfu (l'équivalent des châtiments), où le principe est que cumuler des châtiments réduit proportionnellement leur durée.
Citation :
Publié par anotherJack
La valeur maximale est déjà naturellement produite par le bonus par tour max multiplié par le nombre de tours du bonus, soit 1200 au lieu de 1000 actuellement dans le cas des châtiments 400/3tours et 300/4 tours. Descendre en dessous de 1000 me semble franchement suicidaire pour le rôle de cogneur du Sacrieur : voyons les choses en face, à ces niveaux d'autres classes atteignent le 800 de stats de base, bénéficient d'envoûtement de dégâts, et ne sont pas comme nous limitées à 90% sur l'intégralité des armes, ce qui fait que le Sacrieur mettrait un temps supérieur à atteindre une puissance de frappe inférieure au CAC, dont il est sensé être un spécialiste. Ce serait aberrant. Je pense que le max cumulé niveau 200 doit bien rester dans les eaux actuelles (entre 1000 et 1500), au-dessus c'est trop fort, en dessous trop faible.
1200 niveau 200, ça me semble pas mal, 500 c'est proprement ridicule.

EDIT : une autre formule à vous proposer :
Bonus max/tour = 50 + niveau du personnage
Durée des bonus = niveau du sort -1 par châtiment actif au delà du premier.

Simplisme à comprendre, nécessite un investissement (au moins niveau 2) pour cumuler plusieurs châtiments (puisqu'un châtiment niveau 1 génèrera des bonus d'une durée de 0 tour si cumulé à un autre châtiment), encourage l'investissement dans les attributs si on veut plusieurs attributs boostés correctement, respecte le principe de spécialisation dans un élément > multi-élément en termes de score final.

Exemples : un personnage niveau 200 a un max par tour de 250 dans chaque châtiment.
Avec un châtiment niveau 6, son max de stats est 1500
Avec deux châtiments niveau 6, il peut atteindre 1250 dans chaque stat
Avec trois châtiments niveau 6, il peut atteindre 1000 dans chaque stat

Au niveau 150 (200/tour), les maximums sont
1200 avec un châtiment
1000 avec deux châtiments
800 avec trois châtiments

Au niveau 100 (150/tour), les maximums sont (en comptant de schâtiments niveau 5, donc 5 tours de durée)
750 avec un seul châtiment
600 avec deux châtiments
450 avec trois châtiments

Au niveau 50 (100/tour), les maximums sont
500 avec un châtiment
400 avec deux châtiments
300 avec trois châtiments

Au niveau 20 (70/tour), les maximums sont
350 avec un châtiment,
280 avec deux châtiments, ce qui implique que le personnage n'aie monté aucune attaque.

C'est très nettement inspiré d'une de mes propositions pour les "marques" de Wakfu (l'équivalent des châtiments), où le principe est que cumuler des châtiments réduit proportionnellement leur durée.
Cela me semble beaucoup mieux, vu sur ce point là. Je me disais aussi que le Sacrieur devant être le meilleur au CAC ne puisse pas avoir assez était trop poussé.

Je préfère largement ta deuxième proposition, elle me semble complète et efficace sur le papier. Par contre, une chose qui risque de réduire la puissance des Sacrieurs Multi-Eléments par rapport aux autres, c'est que la puissance et la durée des Châtiments sont plus courtes. Déjà que perdre 12PA pour se châtier fait perdre un tour, si en plus il faut lancer ça tous les... Deux tours si j'ai bien compris. Après, même si le bonus n'est plus "qu'à" 800, c'est nettement moins grave, car c'est 800+101 = 901 avec parchemins sans compter la panoplie.

Pourquoi ne pas seulement réduire la puissance des châtiments, plutôt que de réduire la durée avec ?

Sinon, félicitations pour vos propositions et arguments, je pense qu'on peut remplir à plusieurs la deuxième proposition, afin de continuer le débat sur les châtiments, ainsi que les autres sorts.

Born, dans pas moins d'une semaine tu auras un beau pavé à mettre sur le forum à mon avis.
Citation :
Publié par Catenus-Caedus
Cela me semble beaucoup mieux, vu sur ce point là. Je me disais aussi que le Sacrieur devant être le meilleur au CAC ne puisse pas avoir assez était trop poussé.

Je préfère largement ta deuxième proposition, elle me semble complète et efficace sur le papier. Par contre, une chose qui risque de réduire la puissance des Sacrieurs Multi-Eléments par rapport aux autres, c'est que la puissance et la durée des Châtiments sont plus courtes. Déjà que perdre 12PA pour se châtier fait perdre un tour, si en plus il faut lancer ça tous les... Deux tours si j'ai bien compris. Après, même si le bonus n'est plus "qu'à" 800, c'est nettement moins grave, car c'est 800+101 = 901 avec parchemins sans compter la panoplie.
Non, le rythme de lancement des châtiments reste inchangé. Il y a bien deux durées à ne pas confondre : la durée du sort châtiment, qui reste de 5 tours, quel que soit le niveau, et la durée des bonus produits lorsque le sacrieur est frappé, qui elle varie selon le niveau du sort. Les deux durées sont indépendantes.

Citation :
Pourquoi ne pas seulement réduire la puissance des châtiments, plutôt que de réduire la durée avec ?
Parce que réduire la durée des boosts réduit déjà indirectement la puissance des châtiments, puisqu'elle réduit leur cumul, et que cela permet une évolution plutôt harmonieuse desdits châtiments. Il est intéressant d'y investir du niveau 1 au niveau 6, il n'y a pas réellement d'effet "niveau 1 ou 5", et pas non plus de gouffre entre les niveaux 5 et 6, l'accroissement d'intérêt est progressif. Qui plus est c'est un outil simple pour poser des contreparties aux châtiments cumulés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés