Je ressuscite un peu ce topic car j'ai eu quelques idées de refonte de sorts, je suis ouvert à la critique donc n'hésitez pas à me faire part en mp ou sur le post de vos remarques.
On peut prendre ces sorts individuellement ou regarder les influences qu'ils ont les uns envers les autres (bah oui c'est pas parce que je propose un panel qu'ils sont tous à prendre). Je vais pas proposer de valeurs de dégâts etc, car je ne suis pas game designer mais plutôt des concepts de sorts, à la rigueur je donnerai des valeurs indicatives.
Pilouface :
Oublier les soins sur ce sort (c'est pas viable), 50% de taper terre, 50% de taper feu par exemple, un genre de bluff mais façon terre/feu. Avec la même po/coût et condition de lancé que le sort actuel.
Roulette :
Oublier le concept actuel, j'avais déjà proposé cette idée précédemment, je pense que tout le monde visualise bien la roulette de casino ? Donc mon idée serait de faire un parallèle avec la map du combat, c'est à dire de considérer le terrain comme le tapis où l'on pose sa mise, l'adversaire comme la bille et l'éca comme le joueur qui pose sa mise. Ce qui donnerait selon moi un sort de type piège avec une zone disons de 1, l'effet du piège serait, lors du lancé l'écaflip reçoit un malus de X%dommages pour 3/4 tours, lors du déclenchement par l'adversaire, l'écaflip (ou son équipe c'est à voir) reçoit un bonus de 2X%dommages sur l'adversaire présent dans le piège uniquement (pas contre la team adverses ou pas c'est aussi à voir) pour 2 tours. Il faudrait que les pièges aient une durée de vie aussi (genre 6 à 8 tours).
En ce qui concerne le cout du sort et son cooldown ainsi que sa po, c'est une bonne question !
Quel est le but d'un tel sort, premièrement revaloriser l'intérêt de repérage des srams vs les écas, ce qui permettrait que chacune de ces classes aient un avantage à détecter vis à vis de l'autre. De développer l'aspect "joueur" de l'éca plus que son aspect "aléatoire" et donc de demander à l'éca un peu de réflexion sur le positionnement de ses pièges, plus qu'un simple lancé de sort qui influence positivement ou négativement le combat. La prise de risque est là aussi.
Félintion :
J'en ferais bien un sort de déplacement avec la même po qu'actuellement mais avec la possibilité de passer les obstacles, le même cout en ce qui concerne le lancé etc. Juste ajouter un cooldown de par exemple 2/3 tours.
Pourquoi pas infliger des dégâts lors de "l'atterrissage" de l'écaflip en zone de 1 autour de lui ?
Le but : rendre le sort utile à tous et permettre une plus grande mobilité à l'écaflip qui en possède déjà une bonne, vous me direz que c'est superflu, vis à vis des modif que je vais proposer sur d'autres sort ça peut devenir utile. Après tous les chats sont joueurs et agiles pourquoi pas leurs permettre de sautiller comme des petits fous ? xD
En conséquence peut être limiter à 3 ou 4 lancés le bond du félin en fonction du cooldown de félintion.
Rekop :
Bon, je préviens d'avance, le changement est radical.
Je me suis inspiré du sort contrecoup qu'a proposé Ethery il me semble et du jeu du texas hold'em poker. C'est un concept un peu spécial, en gros l'écaflip lance le sort sur un adversaire, l'idée serait que les joueurs concluent un paris entre eux. Lors du lancé un message est envoyé, il annonce qu'à partir du tour suivant (donc celui de l'adversaire), les dégâts seront comptabilisés pendant 3 tours (comme au poker le "flop", le "tournant" et la "rivière", durant lesquels les joueurs misent et découvrent leurs cartes). Le joueurs qui à l'issue des 3 tours (donc en fin du 3e tour de l'écaflip) aura fait le plus de dégâts gagne le paris et inflige disons au hasard 10%/20% du total des dégâts infligés par les 2 joueurs au perdant du paris.
Donc contre une autre classe de damage deal la compétition aux dégâts peut être intense et avec le retrait du rekop actuel(qui inflige de lourds dégâts sur un coup de chance ou inversement en cas de malchance) c'est jouable sans abus je pense. Contre une classe d'entrave la possibilité d'empêcher l'éca de gagner en le génant, contre une classe tank la possibilité de réduire les dégâts infligés. Il est possible aussi en cas d'impossibilité de gagner par les dégâts de réduire les dégâts infligés en ne tapant justement pas fort (dans ce cas les 10/20% des dégâts totaux infligés sont réduis). La po, le cout etc sont à définir bien sur.
Si vous ne voyez pas trop le principe du sort (car pour moi c'est clair dans ma tête mais ça ce retranscrit peut être pas très bien) n'hésitez pas à me le faire savoir.
Esprit félin :
Je le remplacerai bien par un sort air avec un lancé en ligne avec un peu plus de po que bluff et boostable, pourquoi pas de léger dégâts avec un vol de pm ? Pour un cout identique à arnaque par exemple ou force de l'âge avec plus ou moins les même contraintes de lancé.
Contrecoup :
J'aime bien l'idée proposée de "retenir" les dégâts pendant X tours et de les subir à l'issue du Xeme tour, par contre il faut éviter le combo de ce sort avec ma proposition de rekop ! Pourquoi pas mettre une "bonification" des dégâts à l'issue du décompte ? On peut voir aussi une genre de réduction de X% des dégâts pendant Y tours et les subir aux Xeme tour avec un petit bonus du style subir de 20 à 50% de plus des dégâts totaux subits.
Chance d'écaflip & Tout ou rien :
J'éditerais dés qu'une idée me viendra, j'en ai une sur le bout de la langue mais elle veut pas se développer ce soir !
A partir d'ici ce sont juste des propositions d'amélioration de l'existant qui ont maintes fois étés proposées ailleurs :
Griffe invocatrice :
J'ai pas d'idées, il y en a eu plein avant de citées, mais faut vraiment trouvé une utilité à cette invocation et faire en sorte qu'à BL elle soit moins puissante et inversement à HL.
Trèfle :
Garder le bonus actuel et pourquoi pas donner un bonus de 1 ou 2 po pendant 2 ou 3 tours sur cc ? Sinon je le trouve bien tel quel, mettre un tour à vide serait un coup rude pour ceux n'ayant pas de dofus turquoise.
Odorat :
J'ai pas trop d'idées mais une stabilisation ou une plus grande prévisibilité et maniabilité de ce sort (surtout en solo, où le rapport cout/gain est faible) serait la bienvenue, j'ai vu précédemment dans d'autres forum des idées assez sympathiques du genre : +XPA -XPM ou inversement aléatoirement et avec X étant un nombre aléatoire.
Griffe de ceangal et Destin d'écaflip :
Voici deux sorts qui méritent un tout petit up mais juste assez pour ne pas devenir abusés, je dirais que comme proposé précédemment leurs donner une petite po non boostable de 2 ou 3po serait un bon départ, pour destin ce serait bien sur en ligne. Peut être mettre une limite en nombre de lancé de 2 pour éviter les modes 12 pa qui legumisent sur un coup de chance ? Mettre un retrait esquivable en coup normal et réduire un petit peu la durée des effets en cc ?
Râpeuse :
Peut être mettre une limite d'un lancé par tour avec un retrait d'un tour sur coup normal ? Et réduire un petit peu la durée du retrait en cc (10 tours ?).
Réflexes :
Diminué un peu l'amplitude des jets et stabiliser un peu le tout.
Bluff :
Idem, réduire légèrement l'amplitude du coup normal ?
Pile ou face, le sort est très bien comme ça, peut-etre diminuer le heal pour augmenter les dégats totaux mais ne pas le passer feu c totalement iréalisable.
Ta roulette, c'est bien trop compliqué, moi j'ai pas d'idée précise mais la tienne est beaucoup trop complexe.
Felintion : le sort est déja bien, même si le champ d'action est super limité, je pense qu'une modification n'est pas nécessaire ( le combo libération + felintion marche à merveille ).
Rekop : Pardonnez mais je trouve ça encore une fois, comme ta rourou, irréalisable. En gros on est sur de gagner contre des classes comme les enis qui n'infligent pas énormement de dégats en 1 tour, et les degats pourraient etre monstrueux ( si j'ai bien compri ton truc ), et puis c'est bête de faire un rekop ou tout peut se retourner contre nous, c'est encore purement de la chance, donc c nul.
Perso, je n'ai pas d'idées précises pour rekop non plus.
Esprit félin : Je pense que le sort possède déja un bon compromis, et le sort couplé avec chance d'ecaflip peut s'avérer utile, donc moi je le modifierai pas. Et puis moi dans ton cas je passerai le sort feu pour améliorer le mode intell.
( Vous l'avez compris, je suis assez content du sort moi, qui peut etre aussi tres utile en PVM contre le Crak légendaire par exemple, avec un eni en soutien ).
Contrecoup : Non non, encore une idée absurde pour ma part, par exemple tu lances le sort après chance d'ecaflip, ça devient vraiment abusé, en gros on est invinsible ( si chance non foireuse ) pendant X tours contre les classes non débuffeuse ? Non et puis si le combat est très sérré, un contrecoup plierai le match, donc non c'est trop abusé.
Moi je verrai un contrecoup fonctionnant exactement pareil, mais donnant plus de vitalité, par exemple au level 6 au lieu de donner de 2XX à 3XX ( je crois ? ), je verrai plutot de 3XX à 35X, avec toujours les 5% de degats subis, et puis le sort ne durant que 3 tours.
Chance d'eca et TOR : Les sorts sont maintenant bien, je pense que chance est un peu abusé mais bon, maintenant qu'il n'est pas relançable dans la foulée c'est un bon compromis pour l'ecaflip, 50/50 de mourir, ça met du pimet dans le combat !
Trèfle : Le sort est bien comme il est, et au passage le tir critique des cra est bien supérieur à notre trèfle alors le baisser, non non.
Odorat : Certes risqué si le sort n'est pas lvl 2, mais je trouve ça bien comme ça, personne ne s'en plaint plus que ça en pvp.
Griffe de céangal et destin d'écaflip : Tu as repris mes idées, je soutien cette idée à 100%, un léger boost du sort ne serait pas trop abusé et rendrait ces sorts plus intéressants.
Rapeuse : Ouai c'est vrai que 12 tours c long, 10 tours seraient suffisant.
Réflexe : bien comme ça, le jet maxi n'est pas trop haut, mais le jet mini est trop bas je trouve ( lvl 6 )
Bluff : Augmenter le jet mini et diminuer légérement le jet maxi en cas de non CC ( au lieu de 2 à 50, mettre 10 à 40/45 ? ). Et si CC, mettre 50 au lieu de 55.