Je suis d'accord avec toi, le Iop doit être un DD, avoir des bons sorts de placement et pouvoir booster ses alliés.
Le problème, c'est que ce n'est pas spécifique au Iop :
- N'importe quel classe peut taper aussi fort qu'un Iop.
- Notre capacité de placement est assez réduite, il n'y a que souffle qui est vraiment exploitable (et encore, il y a un cooldown). Inti sert juste à repousser des monstres, j'appelle pas ça du placement en soit.
- Nos boosts sont clairement dépassés, Puissance est vraiment faible comparé à d'autres sorts de boost, de même pour Compulsion ou Guide de Bravoure.
Et c'est donc à mon avis sur ça que l'on doit se concentrer pour la classe Iop.
Pour Rabite, j'aimerais demandé: c'est parce que j'ai un avatar qui reprend la classe Féca dans son ensemble que tu sembles persuadé que je suis un Féca ne voulant surtout pas que d'autres puissent protéger? Si c'est le cas c'est un petit peu pathétique, j'ai une vision plus globale de la chose. Je joue en monocompte depuis la 1.19, et j'ai fait pas mal de classes (dont le Iop, ma première classe essayée, et ma préférée pour son BG, sans aucun doute).
Et non, je suis désolé, mais un sort de protection pour le Iop, c'est juste nawak.
Certe, d'autres classes que le Féca ont des sorts de protections: les Eniripsas, les Xélors, les Sadis (ou plus récemment les Zobals, mais vu que c'est une classe particulière et nouvelle, je ne baserai pas mon argumentation dessus).
Oui mais voila, ce ne sont pas des classes qui pour
rôle principal de protéger, et qui donc ne le font pas aussi bien que le Féca. Ce sont des classes de
protection alternative, tout comme il y a des classes de retrait PA alternative, des classes de soin alternative, etc...
Si je dis haut et fort que donner un sort de protection au Iop est une erreur, c'est pour les arguments que j'ai donné et auquel tu ne répond pas.
Donner au Iop un sort de protection
parce que sur les autres MMORPG les paladins en ont, bein je trouve ça... idiot et non réfléchit?
Dofus, c'est pas un autre jeu, Dofus c'est Dofus, c'est tout. Je n'irais jamais sur un forum de WoW pour dire que faut changer un truc pour faire comme sur Dofus, ça me parait inadapté comme argument.
Puis comme dit plus haut, si tu veux des protections, tu prends un équipement adéquat et/ou un bouclier. Pour tenir plus longtemps tu as le sort vitalité (bien que ça je vais y revenir en fait).
Pour l'idée sur les armes de corps à corps, je suis pour et contre, je m'explique: un Iop avec 100% de dégât sur une baguette, ça me parait incohérent.
Je pense à la limite qu'il faudrait baisser le bonus, voire interdire le port de certaines armes (baguette par exemple), mais rehausser le bonus pour les armes du Iop: les épées en première ligne. Avoir un Iop au CaC, ça doit faire peur. Là c'est juste risible, vu que les autres tapent aussi fort, si ce n'est plus.
En ce qui concerne vitalité:
Tout, ce sort est un sort bien pensé pour le Iop IMO, je m'explique:
en effet, mettre un sort de protection ou de soin serait illogique et incohérent avec le BG de classe. Cependant, il est vrai que xp solo est du coup difficile: le Iop se retrouve souvent au corps à corps et s'en prend plein la gueule.
Voila pourquoi un sort qui lui permet de tenir un peu plus longtemps, sans être du soin ou de la protection pur, mais bien un buff, me parait plus que bien.
Cependant, on ne peut pas dire que ce sort est aujourd'hui optimal. En effet, très puissant à son niveau d'obtentions, son utilité décroît au fil des niveaux, et de la vitalité de base du personnage qui augmente.
Une solution pour le rendre toujours intéressant à haut niveau serait donc de le passer en pourcentage de la vita maximale:
par exemple on aurait +X% de la vitalité maximale du personnage pendant 20 tours. Le plus difficile étant de définir ce pourcentage, qui pourrait vite devenir fumax à haut lvl.